Contes des origines
Contes des origines. 1. Page 2. Pourquoi les corbeaux sont noirs. Autrefois le corbeau arborait un beau plumage avec des plumes de toutes les couleurs. Les
Connaître les contes étiologiques (ou contes des origines) et en
deuxième décrit l'animal à l'origine du monde etc.). Exemples de titres de contes étiologiques. Pourquoi les hérissons ont-ils des piquants ? Pourquoi les
Les Contes des Origines - AC Nancy Metz
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24 juin 2020 RECUEIL DE CONTES DES ORIGINES. Le Jaguar. Pourquoi le jaguar tue en un bond ? Conte écrit par Zoé – Alexia – Fred. Pourquoi le jaguar a changé ...
9 Contes des origines
122-5] ; il autorise également les courtes citations effectuées dans un but d'exemple ou d'illustration. En revanche « toute représentation ou reproduction
Contes du pourquoi et du comment
3 mai 2020 Un conte du pourquoi et du comment débute souvent par des groupes de mots (liens temporels) qui parlent de l'origine du monde comme : En ce ...
FICHE DE PREPARATION
Avez-vous des exemple d'histoires qui peuvent être des contes des origines ? Inscrire les différentes parties représentatives du conte avec des exemples tirés ...
Etude comparative des formes de discours rapportés dans des
leur ont fait produire des « contes des origines » sur thème libre ou imposé. en portugais sont des exemples de discours indirect libre (type 14) ; en ...
Les contes étiologiques en classe de Grande Section de maternelle
12 oct. 2018 Par exemple on peut demander à chacun des enfants d'imaginer un élément du conte : lieux
Contes des origines
Contes des origines Conte marocain. Au commencement du monde lorsque rien n'était comme maintenant et tout était différent
Séquence dapprentissage : Les Contes des origines
? Etablir des relations entre des textes de même genre. ? Rédiger un texte court en respectant la mise en page. ? Copier sans erreur son conte . Séance.
Les Contes des Origines - AC Nancy Metz
Origines. Contes étiologiques. Animation Pédagogique. - 11/02/20 - Le conte étiologique est un récit expliquant ... Des exemples de projet de classe ...
Les contes explicatifs ou contes étiologiques
Mythes des origines relevant du sacré et contes explicatifs sont des « Histoires comme ça » à la manière de Kipling. Ils sont encore appelés « en pourquoi
Connaître les contes étiologiques (ou contes des origines) et en
Le conte étiologique (ou conte des origines) vise à expliquer d'une 2Ils peuvent choisir un animal dans les exemples ci-dessous ou en trouver un autre.
Le conte des origines
Tu dois écrire un conte des origines en trois paragraphes. Exemples de projets. Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ? D'où vient la pluie ?
Écriture dun conte des origines
Petit rappel sur les contes des origines : Un conte des origines comprend plusieurs parties : - Une situation initiale où on présente les personnages le lieu
Exemples de réseaux littéraires dans le cadre de lenseignement de
Exemples de réseaux littéraires Les contes des origines (récits étiologiques) . ... Des variantes du conte Le petit chaperon rouge .
Doc. 1 – Découverte des contes étiologiques
Les contes étiologiques. Littérature. Arachnée. La déesse Athena savait se montrer généreuse et daignait de temps à autre
Contes du pourquoi et du comment
Complète en prenant modèle sur les exemples précédents. Autrefois les chevaux n'avaient pas de crins de mots (liens temporels) qui parlent de l'origine.
[PDF] Contes des origines
Conte marocain Au commencement du monde lorsque rien n'était comme maintenant et tout était différent le chacal animal carnassier d'Afrique et d'Asie
[PDF] Le conte des origines
Tu dois écrire un conte des origines en trois paragraphes Exemples de projets Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ? D'où vient la pluie ?
[PDF] Les contes explicatifs ou contes étiologiques - Conte-moi
Mythes des origines relevant du sacré et contes explicatifs sont des « Histoires comme ça » à la manière de Kipling Ils sont encore appelés « en pourquoi
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3 mai 2020 · Un conte du pourquoi et du comment débute souvent par des groupes de mots (liens temporels) qui parlent de l'origine du monde comme : En ce
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Comment le chameau est devenu laid est un conte des origines construit comme ceux que tu as déjà lus 1 En te servant de ce que tu as appris sur la façon
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2Ils peuvent choisir un animal dans les exemples ci-dessous ou en trouver un autre À long terme l'élève écrira un conte étiologique et se constituera une
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Le conte du pourquoi ou conte étiologique 1ère année générale de transition 3 Marielle Gillet Patricia DE BEULE Lis attentivement ce texte
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122-5] ; il autorise également les courtes citations effectuées dans un but d'exemple ou d'illustration En revanche « toute représentation ou reproduction
[PDF] ecrire un conte des origines - INSPE Bourgogne
j'allais mener à bien mon projet d'écriture de contes des origines pourquoi » ou « comment » (citons par exemple Pourquoi les poissons vivent
conte des origines - Mon école
23 déc 2014 · Voici 12 contes des origines tirés du recueil « Histoires comme ça » de Rudyard Kipling au format pdf qui sont directement accessibles
Exemples de réseaux littéraires
Réseaux pour construire des savoirs culturels nécessaires à la lecture .................................................................................................................................................................. 3
Construction du personnage type ........................................................................................................................................................................................................................ 3
Le loup ................................................................................................................................................................................................................................................................ 3
Le personnage de l'ogre ..................................................................................................................................................................................................................................... 7
Le " vilain pas beau » (qui en fait est gentil) .................................................................................................................................................................................................... 10
Le plus petit le plus malin ................................................................................................................................................................................................................................ 11
Autres archétypes ............................................................................................................................................................................................................................................ 12
Construction des genres ...................................................................................................................................................................................................................................... 13
Les histoires de ruse ......................................................................................................................................................................................................................................... 13
Les récits en randonnée ................................................................................................................................................................................................................................... 15
Les histoires de rêve - CE2 ............................................................................................................................................................................................................................... 16
Les histoires de métamorphose - CE2 .............................................................................................................................................................................................................. 17
Les contes des origines (récits étiologiques) ................................................................................................................................................................................................... 18
Les récits mythologiques - CE1/CE2 ................................................................................................................................................................................................................. 19
Le policier ......................................................................................................................................................................................................................................................... 20
Les albums sans texte ...................................................................................................................................................................................................................................... 22
Autres genres ................................................................................................................................................................................................................................................... 22
Construction des symboles et des motifs ........................................................................................................................................................................................................... 23
La forêt ............................................................................................................................................................................................................................................................. 23
La maison ......................................................................................................................................................................................................................................................... 26
La rencontre ..................................................................................................................................................................................................................................................... 27
DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 2La désobéissance.............................................................................................................................................................................................................................................. 30
L'abandon ......................................................................................................................................................................................................................................................... 31
Autres symboles et motifs ............................................................................................................................................................................................................................... 31
Réseaux pour faire repérer des singularités littéraires.......................................................................................................................................................................................... 32
RepĠrage d'un uniǀers d'auteur (ou d'illustrateur) ........................................................................................................................................................................................... 32
RepĠrage d'un procĠdĠ d'Ġcriture ...................................................................................................................................................................................................................... 32
Les relations texte-image particulières ............................................................................................................................................................................................................ 32
Les récits avec structure répétitive .................................................................................................................................................................................................................. 35
Le point de vue ................................................................................................................................................................................................................................................. 35
Une chute inattendue ...................................................................................................................................................................................................................................... 36
Une fin ouverte ................................................................................................................................................................................................................................................ 38
Repérage des reformulations ............................................................................................................................................................................................................................. 39
Des variantes du conte Le petit chaperon rouge ............................................................................................................................................................................................. 39
RĠseaudž en lien aǀec l'EMC ..................................................................................................................................................................................................................................... 43
Sensibilité : soi et les autres ................................................................................................................................................................................................................................ 43
Sentiments ....................................................................................................................................................................................................................................................... 43
Emotions .......................................................................................................................................................................................................................................................... 45
Acceptation des différences............................................................................................................................................................................................................................. 46
Coopération ..................................................................................................................................................................................................................................................... 48
Jugement ............................................................................................................................................................................................................................................................. 48
Intérêt général et intérêt particulier ................................................................................................................................................................................................................ 48
Engagement ......................................................................................................................................................................................................................................................... 49
Solidarité .......................................................................................................................................................................................................................................................... 49
DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 3 Réseaux pour construire des savoirs culturels nécessaires à la lectureConstruction du personnage type
Le loup
Loup dévorant
Couverture Titre Auteur Type de texte, particularités, structure PrĠsentation rapide de l'histoire Intentions de l'auteur Textes à travailler en lienClara et les
loups M. BarataudContes revisités
Histoires dans l'histoire : Clara est " projetée » dans les contes traditionnels et vit des aventuresMettre en lien différents contes,
jouer avec les connaissances littéraires du lecteurContes détournés
Personnage principal
fémininIntertextualité
Et pourquoi ? Michel Van
Zeveren
Texte humoristique sous forme de questions-
réponses, peut être joué facilementLa taille des caractères est en lien avec les
personnages Le loup mange la petite fille puis il s'ouǀre le ǀentreJouer avec les personnages
typesLe petit chaperon
rougePersonnage principal
fémininStructure répétitive
Personnage du loup
Le garçon qui
criait " au loup »Tony Ross
Conte traditionnel Il ne faut pas " crier au loup » à tort et à travers !Personnage du loup
Le jour où les
moutons décidèrent d'agirClément
Chabert
Récit humoristique, où les moutons, incapables de loup, continuent de se faire dévorer.A plusieurs on est plus fort
Faire réfléchir aux dangers de
l'indiǀidualisme et de la discordePersonnage du loup
Texte à visée
philosophique ; texte qui transmet des valeursLe petit
chaperon rougeJosette Gontier
Conte traditionnel
Version de Grimm : le Petit Chaperon rouge et la
grand-mère sont sauvésLe bien/les gentils triomphent
toujoursIl faut obéir à sa maman
Versions du chaperon
rouge, contes traditionnels, personnage principal fémininLieu symbolique de la
forêtPersonnage du loup
DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 4Le petit
chaperon rougeJean-François
Martin
Conte traditionnel
Version de Grimm : le Petit Chaperon rouge et la
grand-mère sont sauvésLe bien/les gentils triomphent
toujoursIl faut obéir à sa maman
Versions du chaperon
rouge, contes traditionnels, personnage principal féminin, personnage du loupLieu symbolique de la
forêtLe petit
chaperon rouge Christian RouxConte traditionnel
Version de Perrault : le Petit Chaperon rouge et la grand-mère ne sont pas sauvésIllustrations pleines pages qui traduisent une
ambiance oppressanteMettre en garde les jeunes filles
pour leur éviter de se mettre en dangerVersions du chaperon
rouge, contes traditionnels, personnage principal féminin, lieu symbolique de la forêt, motif de la rencontre, personnage du loupLe petit
chaperon rouge RascalTransposition du conte dans une version sans
texte. Version de Perrault : le Petit Chaperon rouge et la grand-mère ne sont pas sauvésRéinterpréter le conte Relation texte-image
Albums sans texte
Versions du Petit
chaperon rougePersonnage du loup
Les trois petits
cochonsConte traditionnel On ne peut pas vivre
uniquement selon le principe du plaisirPersonnage du loup
Contes traditionnels
A mettre en relation
avec : la cigale et la fourmi DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 5Loup repenti
Couverture Titre Auteur Type de texte, particularités, structure PrĠsentation rapide de l'histoire Intentions de l'auteur Textes à travailler en lienMarlaguette Marie Colmont
Marlaguette apprivoise le loup et le fait devenir
végétarien. Mais il dépérit et elle doit, par amour pour lui et pour le sauver, le laisser retourner à sa vie sauvage.Peut-on lutter contre sa vraie
nature, pour l'amour de l'autre ? Doit-on exiger de l'autre de renier sa nature ?Personnage principal
fémininMotif de l'amitiĠ
improbablePersonnage du loup
Loup inoffensif
Couverture Titre Auteur Type de texte, particularités, structure PrĠsentation rapide de l'histoire Intentions de l'auteur Textes à travailler en lienC'est moi le
plus beauC'est moi le
plus fortM. Ramos
IntertedžtualitĠ aǀec des emprunts ă d'autres contes et fablesRéinterroger la figure du loup
Humour
Références
intertextuellesPersonnage du loup
Chapeau rond
rougeGeoffroy de
Pennart
A lire après avoir lu le conte de Perrault.
Travailler les illustrations.
Réinterroger la figure du loup
Humour
Contes traditionnels et
détournésLe Petit Chaperon
rouge personnage principal fémininPersonnage du loup
Igor et les trois
petits cochonsGeoffroy de
Pennart
Faire l'aller et retour entre le tedžte et les images, chargées de sens.Humour
Jouer avec le lecteur en jouant
sur les stéréotypesReplonger le lecteur dans de
nombreux contesContes détournés
Relation texte-image
Personnage du loup
Je suis revenu Geoffroy de
Pennart
Illustrations qui fourmillent de détails. Rapport texte-image à traiter. Texte à répétition propice à une production écrite en lien.Humour et résonances en
référence à des contes traditionnels.Personnage du loup
DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 6Jean-Loup Antoon Krings
Evolution des personnages
Le lecteur est conduit sur de fausses pistes à cause de ses représentationsComme chez les humains, il y a
des loups méchants et des loups gentilsIl ne faut pas se fier aux
apparencesPersonnage du loup
Le loup est
revenuGeoffroy de
Pennart
Illustrations qui fourmillent de détails
Rapport texte-image à traiter
Texte à répétition propice à une production écrite en lienHumour et résonances en
référence à des contes traditionnels.Personnage du loup
Relation texte-image
Structure répétitive
Le loup qui
voulait découvrir le pays des contesquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38[PDF] conte explicatif définition
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