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Notre beau métier : manuel de pédagogie appliquée / F Macaire ; avec la collaboration de F Gautier et J Sabin -- 1979 -- livre



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Notre beau métier : manuel de péd FeniXX réédition numérique ISBN 9782402485678 / 451 Couverture 1 Page de titre 4 Chapitre premier - L'ÉDUCATION



NOTRE BEAU METIER PDF Cours pdf

Notre beau métier : manuel de pédagogie appliquée - Numilog L'éducation tend à la formation totale de l'enfant : intelli- gence sensibilité et volonté













Notre beau métier : manuel de pédagogie appliquée / F Macaire

Notre beau métier : manuel de pédagogie appliquée / F Macaire ; avec la collaboration de F Gautier et J Sabin Disponible à Metz - BU Saulcy Magasin 

  • Qui est l'auteur de notre beau métier ?

    Notre beau métier manuel de pédagogie appliquée - Macaire, Gautier, Jean Sabin - Achat Livre fnac.
  • Qui est F Macaire ?

    Jean-François Macaire, né le 8 juin 1956 à Poitiers, est un homme politique fran?is, membre du Parti socialiste. Il a été président du Conseil régional de Poitou-Charentes du 21 avril 2014 au 31 décembre 2015 .
  • C'est quoi la pédagogie appliquée ?

    La pédagogie appliquée est l'acte d'apprendre en fonction de la matière (activité) enseignée. C'est par elle que l'éducateur transmet le savoir, le savoir-faire et le savoir-être à l'enfant à travers des activités/disciplines spécifiques. Elle est axée sur la méthodologie du déroulement des activités pédagogiques.
  • Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre des compétences, c'est- à-dire un savoir(connaissances), un savoir-faire (capacités) ou un savoir-être (attitudes).

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NOTRE BEAU MÉTIER Retrouver ce titre sur Numilog.com

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F. MACAIRE

avec la collaboration de F. GAUTIER et J. SABIN

NOTRE BEAU MÉTIER

MANUEL

DE PÉDAGOGIE APPLIQUÉE

Pédagogie

générale

Disciplines

scolaires

Psychologie

éducative

Nouvelle édition

Les classiques africains

184,
avenue de Verdun 92130

Issy les Moulineaux

801 Retrouver ce titre sur Numilog.com

REMARQUE

Tout au long de cet ouvrage, l"auteur emploie habituellement le genre masculin, qu"il s"agisse d"éducateur, d"instituteur ou d"enseignant. Cela faci- lite l"expression écrite en évitant des répétitions et des lourdeurs fatigantes. Mais il va sans dire que, dans ces pages, il s"adresse tout autant aux édu- catrices et institutrices dont le talent pédagogique rivalise hautement avec celui de leurs collègues masculins, et dont le rôle et l"influence auprès des enfants s"avèrent parfois même plus efficaces, par suite du tact féminin qui entre en jeu dans les situations les plus délicates.

Photographie de

couverture : A J. Kovaleff Editions Saint-Paul, 1979 ISBN 2.85049.162.4 Retrouver ce titre sur Numilog.com

Première partie

Pédagogie générale

Chapitre

premier

L"ÉDUCATION

"Eduquer un enfant c"est essentielle- ment, lui apprendre à se passer de nous » (A.

Bergé)

1.

Les tâches de l"éducation

1.

Qu"est-ce que l"éducation?

L"éducation est

l"art d"élever les enfants. Elle les prépare à devenir des hom- mes complets, instruits, consciencieux, utiles à la société. Elle vise à former des caractères trempés, des âmes fortes. Développer la personnalité de l"enfant, tel est son premier objectif. Son point de départ, c"est l"enfant lui-même, avec ses dispositions, ses incli- nations : " L"éducation consiste à guider les tendances héréditaires de l"enfant afin de produire un développement harmonieux. Son but est de tirer le meilleur parti possible de chaque individu, c"est-à-dire de permettre l"actualisation de potentialités innées, dans la mesure où elles contribuent à la perfection de l"ensemble.

L"éducation a un second but, c"est de développer des individus qui soient en harmonie avec leur milieu » (Carrel).

On a encore défini l"éducation " l"art d"apprendre aux enfants à se passer de nous ». On peut dire qu"un enfant est vraiment éduqué si, au sortir de l"école, il trouve

dans sa conscience une force assez puissante pour assurer dorénavant la pratique de tous des devoirs. Retrouver ce titre sur Numilog.com

2. Les domaines de l"éducation

L"éducation complète

d"un enfant concerne cinq secteurs essentiels de sa personnalité.

L"éducation

physique a pour but de surveiller le développement du corps qui, pendant toute la scolarité de l"enfant, est en période de croissance. L"enseigne- ment et la pratique de l"hygiène, les exercices physiques, le contrôle médical y sont spécialement intéressés.

L"éducation

intellectuelle consiste à éduquer et affiner les sens, ouvrir et déve- lopper

l"intelligence, former le jugement, exercer et meubler la mémoire, diriger l"imagination. Toutes les activités scolaires concourent plus ou moins à cette formation.

L"éducation sociale

et civique se propose de donner à l"enfant l"amour de son village, de sa ville, de son pays, de lui apprendre ses devoirs envers les autres, envers sa patrie, envers la société.

L"éducation morale

cherche à faire de l"enfant un citoyen honnête, travailleur, loyal, consciencieux; elle lui inculque le sens du devoir.

L"éducation religieuse lui fait

connaître ses devoirs envers Dieu et l"entraîne à la pratique de sa volonté. 3.

Instruction et éducation

On dit

d"une personne qu"elle est instruite quand elle a fait des études et acquis des connaissances étendues. On la dit bien éduquée quand, en plus de l"instruction, elle a reçu une formation morale et sociale, et qu"elle a du savoir- vivre.

L"instruction

s"intéresse à la formation intellectuelle, elle ne constitue qu"une partie

de l"éducation. L"éducation tend à la formation totale de l"enfant : intelli- gence, sensibilité et volonté.

" Tout être

humain, au cours de son existence, peut parfaire ses connaissan- ces, s"il en a la volonté; mais les mauvaises habitudes, les défauts de caractère

que

l"éducation n"a pas réussi à corriger, compromettent gravement l"intégra- tion à la vie sociale et pèsent sur le cours de la destinée. Le premier devoir de l"éducation est donc de développer chez les élèves des attitudes, des habitudes, des qualités de caractère. Le sens de l"ordre, le goût au travail, la véracité, la poli- tesse, la loyauté, la moralité sont des valeurs plus importantes dans la vie que l"acquis fragmentaire que le maître a enseigné» (R. Dottrens).

4.

Le dressage

De

prime abord, le mot choque, mais il convient de voir ce.qu"il recouvre avant de le condamner. Le dressage est la formation lente et progressive d "automa- tismes, une laborieuse acquisition de réflexes qui se déclenchent à I insu de la volonté et même de la pensée consciente. Le dressage a recours aux procédés mécaniques, empiriques. Retrouver ce titre sur Numilog.com

Naturellement égocentrique, l"enfant doit apprendre à sortir de lui-même, à s"intéresser aux autres, à ses frères et sœurs, à ceux qui souffrent ou qui sont dans l"indigence. Ces sentiments s"éveilleront plus facilement si le milieu fami- lial est ouvert et si les adultes ne songent pas toujours à leur confort et à leurs aises.

LECTURE

EDUCATION

ET DISCIPLINE

L"intervention

de l"éducateur est souverainement bienfaisante. L"enfant a besoin d"être soutenu contre

ses fantaisies, les fluctuations continuelles de sa volonté, la vivacité primesautière de son imagination et de ses désirs.

A

mesure qu"il grandit, on lui inculquera fortement le sentiment du devoir, afin de laisser à sa liberté plus d"initiative. Ainsi la tutelle que l"on exercera sur lui se manifestera d"une façon de moins en moins impérieuse.

Nous devons commander

à l"enfant, à mesure qu"il grandit, en lui disant : " Je veux ! » ; puis : " Il faut ! »; enfin : " Tu dois ! ».

Au petit

enfant, il faut dire : " Je veux » parce qu"il n"est encore que caprice et mobilité; sa cons- cience, sa raison, sa volonté ne sont pas encore assez éveillées; il faut remplir auprès de lui l"office de tuteur.

A l"école, il faut

surtout s"appliquer à dire " Il faut. Il faut obéir au règlement, au devoir, à la conscience. »

Plus

tard, il faut lui dire : " Tu dois. Obéis librement, de ton plein gré, comprenant que ton devoir est la source de ton bonheur. »

La discipline est une

contrainte. Mais la contrainte n"est mauvaise que si elle comprime les bon- nes qualités de l"enfant. Le contraindre pour qu"il échappe à ses mauvais instincts, c"est fortifier sa personnalité.

L. Riboulet,

Pédagogie générale (Vitte).

SUJETS D"EXAMEN

1. "L"enfant ne respecte que la force» (Amiel). Etes-vous de cet avis?

Comparez et

appréciez la discipline autoritaire et la discipline libérale. A laquelle donnez- vous la préférence? Justifiez votre réponse.

2. Quelle part faut-il faire à la crainte et à l"affection dans l"éducation des enfants?

Est-il possible

de conduire ceux-ci uniquement par la raison? Dans la négative, dans quelle mesure peut-on le faire et par quels moyens?

3. Les notions d"éducation et de développement ne sont plus ou ne doivent plus aujourd "hui

être séparées.

Tout le monde est convaincu ou doit se convaincre que le rôle de l"école est déterminant dans le développement de la Nation.

Comment comprenez-vous

ce rôle de l"école dans la Nation? Quelles vous semblent être les qualités d"ordre intellectuel, moral, social, que l"école doit s"efforcer de susciter pour donner une formation complète? Par quels moyens? (Bénin). Retrouver ce titre sur Numilog.com

3. L"école et la famille

1.

L"éducation et la famille

La part la plus importante de l"éducation de l"enfant revient aux parents. Ils sont les

premiers éducateurs de ceux qui leur doivent la vie. C"est au père et surtout à la mère d"initier l"enfant à la prière, de lui enseigner les bonnes

manières et les première notions de politesse, de le corriger de ses caprices enfantins, de le surveiller pour le maintenir dans le droit chemin et l"exciter au bien. Pour cela, rien ne vaut l"exemple des parents, sans lequel leurs conseils seront sans portée efficace. Insensiblement, le climat familial impré- gnera l"enfant, le marquera de traits indélébiles. C"est donc aux parents à poser les premiers jalons d"une éducation qui doit se continuer par l"école. 2.

L"éducation et l"école

Le maître est le mandataire des parents. En lui confiant leur enfant, ceux-ci lui donnent le droit et le pouvoir de continuer l"éducation commencée au foyer. C"est un contrat tacite, mais qui garde toute sa valeur. " Parents, vous ne "livrez" pas votre enfant, comme on se décharge d"une corvée rebutante sur un mercenaire. A ce maître vous confiez votre enfant, non parce que c"est obli- gatoire, mais en vertu d"une responsabilité personnelle que vous lui demandez de partager» (L.

Firmin).

L"éducation commencée dans

la tribu, au village, est souvent incomplète, parfois nulle. Il est malheureusement trop vrai que beaucoup d"enfants, jusqu"à leur entrée à l"école, vivent livrés à eux-mêmes, jouissant d"une liberté totale. Le maître sera donc appelé à compléter, et plus souvent encore à rec- tifier, les premières habitudes contractées au village. 3.

Les premiers contacts avec la famille

Ce premier contact se place normalement pendant les grandes vacances, quand l"instituteur fait la visite des familles pour préparer le recrutement des enfants en âge de scolarité. Si les parents envoient spontanément leurs enfants à l"école (et c"est heureusement le cas le plus fréquent), ce premier contact aura lieu au moment de l"inscription, dans les jours qui précèdent la rentrée. Un nouvel élève ne doit pas se présenter accompagné seulement d"un frère ou d un vague parent, sans autorité directe sur l"enfant. C"est aux parents eux- mêmes

à faire cette première démarche qui devrait être le point de départ d"une collaboration confiante et durable.

Le

maître se montrera d"un abord facile, simple et accueillant afin d"encou- rager de nouvelles rencontres. Retrouver ce titre sur Numilog.com

4. Pendant la scolarité de l"enfant

La marche

de l"école ne relève pas directement des parents, bien qu"il soit souhaitable de rechercher leur point de vue dans les programmes et les horai- res. Mais c"est leur droit strict, et même leur devoir, de s"informer du travail de

leurs enfants, de leur conduite, de leur assiduité, des progrès qu"ils réalisent en classe. Le

maître sera toujours disposé à fournir de bonne grâce aux parents des renseignements qu"ils désireraient obtenir. Il leur communiquera un relevé des notes mensuelles, ou tout au moins trimestrielles. Il leur demandera éventuel-

lement

de signer le cahier terminé de leur enfant. Dans le cas d"un échange de correspondance, le maître surveillera à la fois son style et les jugements qu"il porte afin de ne pas blesser les parents.

En vue

d"une coopération franche et loyale, le maître prendra contact avec ces derniers, si la conduite de l"enfant à l"école ne donne pas satisfaction et si son travail fléchit. Les parents en feront autant de leur côté si l"enfant mérite d"être suivi de près. Rien ne vaut une conversation sincère et cordiale. Un livret scolaire, un bulletin mensuel ne révèlent pas tout. La précision mathématique des chiffres ne rend pas compte de la valeur réelle d"un travail, encore moins peut-elle définir les dispositions de l"élève.

Les parents

doivent soutenir le maître, éviter de lui donner tort, de porter atteinte à son autorité. Ils se défieront en particulier des rapports tendancieux et souvent intéressés que les enfants pourraient leur faire. De son côté, le maî- tre se gardera de tout propos susceptible de discréditer les parents dans l"esprit des jeunes, puisqu"il compte sur leur étroite collaboration. N"est-il pas vrai que deux rameurs pagayant en cadence avancent plus vite que si chacun ramait seul à tour de rôle ?

5.

Les obstacles à la coopération

Ces obstacles peuvent provenir soit des maîtres, soit des parents.

Il arrive que

des maîtres, imbus de leurs prérogatives d"enseignants, subis- sent une certaine déformation professionnelle. Ils se croient infaillibles, portent

des

jugements sans appel, n"admettent aucune discussion, ne supportent aucune contradiction. D"autres, sans être aussi intransigeants, se retranchent

derrière leur savoir

pour faire peu de cas des remarques et observations des parents qui, il est vrai, sont souvent ignorants - ou très superficiellement infor- més des disciplines et méthodes scolaires.

Souvent aussi, le dialogue n"existe pas entre le maître et les parents, parce que ces derniers ont peur de s"engager : peur de paraître ignorants, peur d"empiéter sur le domaine du maître, peur de le déranger. Le maître devient alors une sorte de personnage intouchable, inaccessible, qui a toujours raison et finit par le croire, puisqu"il est toujours indiscuté : en somme, la tentation du dogmatisme est souvent encouragée par les parents eux-mêmes» (L. Firmin).

Il semblerait que, dans l"œuvre de l"éducation, l"hostilité déclarée, la suspi- cion, l"ignorance, sont nécessairement exclues. Et pourtant, il arrive qu"on ren- contre ces trois déplorables positions. Plus nombreux sont les parents qui, par une confiance excessive, se reposent totalement sur les maîtres; ils comptent

trop sur eux» (Pradel). Retrouver ce titre sur Numilog.com

6. Quand parents et maîtres s"ignorent

Que peut-il résulter d"une telle attitude ? Le mieux que l"on puisse espérer, c"est que l"enfant bien doué docile à son maître et compris de lui, fasse de bonnes études; mais ne risque-t-il pas alors de se détacher de ses parents, de

devenir

incapable de les comprendre et de se créer un monde à lui, en dehors de la famille où il se sent de plus en plus étranger? Si, au contraire, l"adapta- tion à l"école est difficile - et les raisons peuvent en être multiples - l"enfant,

ne trouvant aucun appui dans le refuge naturel du foyer, se butera, fuira son

école ou

se résignera à n"y être qu"un cancre. Ainsi l"absence d"une union entre collaborateurs nécessaires aura abouti, dans le premier cas, à un succès tron-

qué

et par là même fragile, dans le second, à un échec à peu près irréparable » (L. Firmin).

7.

Les visites aux parents

C"est au maître à prendre l"initiative de ces visites aux parents, en leur expo- sant les raisons de celles-ci, puisqu"eux et lui se partagent l"influence sur leur enfant : recevoir d"eux tout renseignement utile sur sa santé, son caractère; leur montrer l"intérêt qu"il y a à coordonner leurs efforts; les renseigner sur ce qu"il attend de l"enfant et de l"aide que pourront lui apporter les parents. Il est bien rare que pères et mères restent insensibles à une démarche de cette

nature;

la déférence et la confiance qu"on leur témoigne les flattent et le plus souvent les résultats en sont bénéfiques pour tous.

En cas

de maladie spécialement, une visite à domicile témoignera de l"inté- rêt qu"on porte au petit écolier. Ce sera un excellent moyen de se rendre compte du milieu dans lequel il vit, de comprendre certaines de ses attitudes,

d"être mieux

à même de juger sa conduite et son travail. De toutes façons, ce sera créer entre le maître et les parents un courant de sympathie qui ne peut être que profitable à tous et surtout à l"enfant» (R. Dottrens).

8.

Les réunions de parents d"élèves

Dans les écoles de brousse, surtout quand elles sont de date récente et ne comportent

qu"une ou deux classes, ces réunions ne paraissent guère possi- bles. Le maître les remplacera par des contacts individuels, des visites aux

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