[PDF] R&E_Composition - V3 L'ART DE LA COMPOSITION





Previous PDF Next PDF



LA COMPOSITION - COURS 1

20 sept. 2013 Le contenu de l'image la disposition des différents éléments



La composition et le cadrage dune image La composition et le cadrage dune image

a été faite à partir d'un livre « L'art de la composition et du cadrage » au édition Fleurus. Livre n'existant plus aujourd'hui dans le commerce.



LA COMPOSITION - COURS 2

L'ART DE LA COMPOSITION ET DU CADRAGE. LA COMPOSITION - COURS 2. 1 jeudi 3 octobre 13. Page 2. Sommaire - Séance 2. L'art du cadrage · Les lignes 



INTRODUCTION À LA COMPOSITION

UN CADRAGE SERRÉ POUR INTÉGRER LES OMBRES À. LA COMPOSITION ET RENFORCER LES ❑ L'œil du photographe et l'art de la composition. - - - - -. Bryan PETERSON.



Techniques et Esthétique de lImage : Bibliographie Indicative

- L'Art de la composition et du cadrage – DUC éd Fleurus



Les secrets du cadrage en photographie : comment faire

Ce livre sur le cadrage photo et la composition s'adresse au photographe débutant qui va y trouver de quoi s'intéresser à l'image plus qu'à la technique. Cela 



Quand la photographie renouvelle la peinture et les arts graphiques

Pour donner sens au portrait l'artiste joue sur la pose du personnage



Les images

Le cadrage permet également d'obtenir une image mieux équilibrée grâce au respect des règles de composition. Il peut aussi captiver l'attention en violant de 



LART DE LA COMPOSITION DUN TABLEAU

4 mars 2021 Le cadrage et la composition d'un tableau d'une œuvre de peinture



LA COMPOSITION - COURS 1

20.09.2013 Le contenu de l'image la disposition des différents éléments



LE CADRAGE : Quand la photographie renouvelle la peinture et les

Dans les œuvres ci-?dessous la composition joue avec des fragments de mots et d'images. Expliquez pour chacune de ces œuvres comment l'artiste a fragmenté l' 



language of images2.cdr

Module 1.6.3 Visual arts : The language of images. ECTS Credits L'art de la composition et du cadrage. ... NUN20080514.123840/public/01front.pdf.



La composition – Le cadrage

La forme des appareils photo qui privilégie ce cadre



LA COMPOSITION - COURS 2

03.10.2013 L'ART DE LA COMPOSITION ET DU CADRAGE ... dessinée etc.



MON ŒIL EXPLORE

La composition réside ainsi dans un jeu alliant couleurs et formes pures. Chaque artiste met au point sa propre formulation de l'abstraction (géométrique 



Le cadrage

Arts techniques et civilisations. Mémento Composition Cadrage. Cadrage



Bibliographie Frédéric Celly - VDEF 2016

L'Art de la composition et du cadrage – DUC éd Fleurus



LART DE LA COMPOSITION DUN TABLEAU

04.03.2021 Le cadrage et la composition d'un tableau d'une œuvre de peinture



Le cadrage

Arts techniques et civilisations. Mémento Composition Cadrage. Cadrage



LArt de La Composition Du Du Cadrage PDF - Scribd

Téléchargez comme PDF TXT ou lisez en ligne sur Scribd peinture chinoise Duc L'Art de la composition et du cadrage Franoise Monnin Le Collage art du 



Lart de la composition et du cadrage: peinture photographie bande

2 nov 2019 · L'art de la composition et du cadrage: peinture photographie bande dessinée publicité/Bernard Duc Page 1 LES SECRETS DE L'ARTISTE David 



L ART DE LA COMPOSITION ET DU CADRAGE - PDF Free Download

1 THÈME L ART DE LA COMPOSITION ET DU CADRAGE LA COMPOSITION - COURS 2 DATE INTERVENANT 20/09/2013 PR POUR REFLETS ECHOS 1 2 Sommaire - Séance 2 L art du 



L ART DE LA COMPOSITION ET DU CADRAGE - DocPlayerfr

THÈME L ART DE LA COMPOSITION ET DU CADRAGE LA COMPOSITION - COURS 1 DATE INTERVENANT 20/09/2013 PR POUR REFLETS ET ECHOS 1 Sommaire - Séance 1 Introduction 



[PDF] LART DE LA COMPOSITION ET DU CADRAGE - Reflets & Echos

L'ART DE LA COMPOSITION ET DU CADRAGE INITIATION À LA COMPOSITION 1 La règle des tiers convient à n'importe quel format d'image



[PDF] La composition et le cadrage dune image - WordPresscom

Cadrage et composition La photo est une action immédiate et il suffit au photographe de se tenir au bon endroit au bon moment pour saisir en un clin



[PDF] DOWNLOAD LArt de la composition et du cadrage - Twitter

Download PDF L'Art de la composition et du cadrage : Peinture photographie bandes dessinées publicité >> https://nicewebtoday blogspot com/book38 php?asin= 



Duc Bernard - Lart de la composition et du cadrage - Aryana Libris

7 jan 2016 · Auteur : Duc Bernard Ouvrage : L'art de la composition et du cadrage Peinture photographie bandes dessinées publicité Année : 1993





[PDF] Les bases du cadrage

Les chapitres ci-dessous vous expliqueront de façon détaillée les coulisses de la vidéo Bon apprentissage ! I – La composition du cadre 1

:

THÈMEDATEINTERVENANT19/09/2017PR POUR REFLETS & ECHOSL'ART DE LA COMPOSITION ET DU CADRAGEINITIATION À LA COMPOSITION1

SommaireIntroduction

Le sujet

Le cadrage, point de vue

Points d'intérêts, points forts

Les lignes directrices

L'équilibre des masses2

Introduction3C'est grâce à une bonne composition que vous aurez un impact de l'image plus fort. Le but est d'aller au-delà de l'image souvenir pour aller vers une image plus créative. Quand nous comparons plusieurs images techniquement bonnes certaines nous attire plus que d'autres. Pourquoi?Elles ont un meilleur agencement des éléments constitutifs, elles sont plus équilibrées.Ces photos sont mieux composées

Introduction4Les photos bien composées respectent des règles syntaxiques L'objet de ces règles est principalement de faciliter la lecture de l'image. Le contenu de l'image, la disposition des différents éléments, le cadrage du sujet, les angles de vue, appartiennent au langage commun de tous les gens qui s'exprime par du visuel.

Le sujet5Le message doit être simple. Les meilleures images sont celles qui tendent au maximum de simplicité et ne développent pas plusieurs discours.Que faut il regarder? Qu'est ce que j'ai envie de montrer?Un cadrage - - > Un sujetPhoto de Christian Richter

Cadrage, Point de vue6Cadrer un sujet, c'est choisir : ✦le format de l'image ✦le plan de l'image (à quelle distance il sera vu, dans le lointain ou, au contraire, vu de près) ✦I'angle de vue sous lequel il sera le plus expressif En pratique, quelle que soit la technique utilisée : peinture, illustration, photographie, bande dessinée, etc., le cadrage expressif du sujet suppose plusieurs choix successifs concernant le format, le plan et l'angle de vue.

Cadrage, Point de vue7Les angles de vue ✦l'angle normal ✦la plongée ✦Ia contre plongée ✦au raz du solTout angle de vue échappant à la normale possède en effet sa propre signification, sa propre valeur psychologique

8La règle des tiers convient à n'importe quel format d'image. Cette règle est considéré aujourd'hui comme un heureux condensé de toutes les observations et expériences antérieures relatives à l'équilibre et à l'harmonie d'une composition.Points d'intérêts, points forts La règle des tiers

Points d'intérêts, points forts Lignes de Force9Il ne faux pas confondre "lignes directrices" et "lignes de force". Les "lignes de force" sont les grandes lignes naturelles de l'image : diagonales, axes horizontaux et verticaux, déterminées par le partage de I'image selon la règle des tiers, elles sont indépendantes de la composition.

10Photographe Paul BennsQuel que soit le sens dans lequel une image se présente (en hauteur ou en largeur), il existe certaines lignes de force naturelles où l'oeil se pose avec plus de satisfaction et où il revient volontiers lors de l'exploration continue de son champ visuel parce qu'elles ne sont ni trop froidement centrées sur les axes de l'image, ni trop franchement excentrées.Points d'intérêts, points forts Lignes de Force

11Points d'intérêts, points forts Points d'intérêtsAu nombre de quatre ces points d'intérêt naturels de l'image se situent très exactement à l'intersection des diagonales et des grandes lignes de force issues de la règle des tiers. Tout objet, placé sur l'un de ces points ou du moins dans leur environnement immédiat, sera toujours mieux et plus vite perçue que les figures similaires et de même volume qui I'environnent

12Points d'intérêts, points fortsPhoto de Ladislav KAMARAD

13L'art de la compositionLes lignes directrices ✦Les compositions basées sur l'horizontale ✦Les compositions basées sur la verticale ✦Les compositions basées sur le triangle ✦Les compositions basées sur la diagonale ✦Les compositions basées sur les lignes sinueuses

Les lignes directrices Ligne Horizontale14Photo de Martin HENSONGrande plaine dénudée, mer calme, etc. le long desquelles le regard glissera sans à-coups, donnent une impression de calme, de détente, de paix, de tranquillité, de repos ou de sérénité. Néanmoins, lorsqu'aucun élément ne vient briser une longue horizontale, elle donnera facilement une impression de monotonie.

15Plus rythmées, elles sont aussi plus difficiles à déchiffrer, compte tenu de la naturelle réticence de l'oeil pour les mou vement s verticaux. De plus, lorsque plusieurs lignes directrices verticales sont posées côte à côte, sans lien véritable, la composition peut donner l'impression de manquer d'unité.Photographes inconnusLes lignes directrices Ligne Verticale

16Bon compromis entre le paisible étalement d'une composition horizontale et I'abrupt d'une composition franchement verticale, ce sont des compositions éminemment dynamiques. Les diagonales créent une impression de profondeur, de mouvement dans l'image.Les lignes directrices Les compositions basées sur la diagonalePhoto de Philippe ROCHAIS

Les lignes directrices Diagonale Descendante17Photo de Martin HENSONComposition la plus dynamique, parce que l'oeil glisse facilement de gauche à droite le long de sa pente naturelle. Elle accentue I'idée de mouvement ou de mobilité du sujet, en particulier lorsqu'il est représenté se déplaçant lui-même de gauche à droite. Mais aussi, en certains cas, elle peut renforcer I'idée de chute ou de mouvement descendant. Glissant tout naturellement et facilement sur la pente de la diagonale, le regard aura souvent tendance à poursuivre son chemin hors du cadre de I'image.

18Composition plus énergique parce que l'oeil doit relativement peiner pour remonter sa pente. Une composition basée sur cette diagonale suggérera donc facilement l'i dée d'ascension, de montée, d'effort dynamique, de tension vers un but plus ou moins défini. Les lignes directrices Diagonale Montante

19La composition en triangle c'est comme des diagonales montantes et descendantes. C'est une solution de composition très vivante. La base du triangle stabilise la composition.Les lignes directrices Compositions basées sur le trianglePhotos de Philippe ROCHAIS

Les lignes directrices Lignes courbes, sinueuses20 Elles sont particulièrement agréables à l'oeil lorsqu'elles ne sont pas trop régulières. Elles donnent une sensation d'harmonie, de douceur, de bien-être, sinon de sensualité. La ligne en "S", en particulier, heureuse combinaison d'une courbe et d'une contre-courbe, qualifiée de "ligne de beauté" par le peintre anglais Hogarth, est I'une de celles que I'on retrouve le plus souvent dans les oeuvres d'art de toutes les époques.Photo de Martin HENSON

21L'équilibre des Masses IntroductionLa nécessité de répartir les masses s'explique, une fois de plus, par le travail de l'oeil explorant la surface de l'image. On désigne par masse, toute forme ou volume distinct de son voisin. Mais il peut aussi bien s'agir de simples surfaces planes ou de surfaces colorées.Chaque " masse », chaque forme, chaque élément distinct, constitue en effet un point d'ancrage pour le regard, qui le captera et se fixera plus ou moins longtemps, compte tenu de son importance par rapport aux éléments voisins.

22L'équilibre des Masses L'équilibre est une des caractéristiques des bonnes compositions en photographie. Nous pourrions définir ce concept comme étant la façon dont les éléments d'une image sont agencés pour créer un sentiment de stabilité. Votre image est un ensemble de plans, tous les éléments qui les composent doivent être équilibrés pour produire une image harmonieuse.Selon la photographe Eva Polak, 7 facteurs de base sont à prendre en compte : •La couleur, •La taille, •Le contraste, •La texture, •L'isolement, •La quantité, •L'orientation.

23L'équilibre des Masses Pour assurer l'équilibre de l'image, il faut compenser les masses entre elles. Pour compenser ces masses entre elles, on peut jouer sur: - la dimension des masses, - les distances qui les séparent, - les densités de gris ou les couleurs de ces masses, - le placement des masses les unes par rapport aux autres, Mais également la hiérarchie des objets.

Conclusion24Vous ne devez pourtant pas essayer d'appliquer ces règles de composition de façon rigide. Si vous cherchez à utiliser ces règles pour chacune de vos photos, vous obtiendrez alors l'effet inverse. des images répétitives et monotonesLa photographie n'est pas seulement une technique, c'est aussi un art ! Il peut donc être intéressant de les contourner ou carrément de les prendre à contre-pied.Je vous recommande juste de vous entraîner et de bien les maîtriser pour pouvoir ensuite vous en affranchir et les contourner.Photo Ragnar Axelsson

FIN25quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
[PDF] programme 1ère primaire belgique

[PDF] enseignement en spirale bruner

[PDF] fiche pédagogique d'une leçon de grammaire

[PDF] plan matière 1ère primaire

[PDF] progression spiralée maths 2016

[PDF] jeu pour apprendre les sons

[PDF] pédagogie spiralaire

[PDF] jeux sur les sons

[PDF] exemple de progression maths cycle 4

[PDF] jeux de lecture à imprimer cp

[PDF] différence entre inflation déflation et désinflation

[PDF] jeu sur les sons cp

[PDF] monnaie stable définition

[PDF] différence entre déflation et désinflation

[PDF] stabilité monétaire et financière