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Administration générale de l"Enseignement

Servicergénéralrderl"Enseignement

Enseignement secondaire ordinaire

Humanités générales et technologiques

Enseignement technique de transition

3 e degré477/2016/248A informatique

PROGRAMMErD"ÉTUDES

Corpus

Corpus

AVERTISSEMENT

Le présent programme est d'application dans l"enseignement secondaire technique de transition selon le schéma suivant : - 2016-2017 pour l"année 1 du 3 e degré (5ème année), - dès 2017-2018 pour l"ensemble du 3 e degré.

Il abroge et remplace le programme 270/2008/248A.

Ce programme est disponible à la consultation et au téléchargement sur www.wallonie-bruxelles-enseignement.be

TABLE DES MATIERES

PRESENTATION DU PROGRAMME OBJECTIFS GENERAUX....................................................................... 3

/ METHODOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES .............................................................................. 7

// - HORAIRE .................................................................................................................................... 8

3

/ DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ........................................................................................ 9

4 5 5 6

71 DES COMPETENCES ET DES COURS .................................................................................. 15

ODULE 0 : FONDAMENTAUX DE L'INFORMATIQUE ......................................................................................... 20

ODULE 1 : LOGICIELS DE BUREAUTIQUE. .............................................................................................. 21

ODULE 2 : GESTION PÉRENNE ET SÉCURISÉE DES DONNÉES ............................................................................. 23

ODULE 3 : HARDWARE ............................................................................................................................. 24

ODULE 4 : MULTIMÉDIA........................................................................................................................... 25

ODULE 5 : CRÉATION DE SITE WEB ............................................................................................................. 27

ODULE 6 : TRANSMISSION ET RÉSEAUX ....................................................................................................... 28

ODULE 7 : GESTION RESPONSABLE DE L'OUTIL INFORMATIQUE ....................................................................... 30

ODULE 8 : GESTION DES BASES DE DONNÉES ................................................................................................ 31

ODULE 9 : BASE ET ARITHMÉTIQUE ............................................................................................................ 32

ODULE 10 : BASES DE LA PROGRAMMATION ................................................................................................ 33

ODULE 11 : PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET (DONNÉES STRUCTURÉES) ...................................................... 36

ODULE 12 : CONDUITE DE PROJET MULTIMÉDIA ........................................................................................... 37

ODULE 13 : CONDUITE DE PROJET PROGRAMMATION ................................................................................... 38

3

PRESENTATION DU PROGRAMME

OBJECTIFS GENERAUX

Le programme d"études de l"option de base groupée " Informatique» s"inscrit dans

les orientations déterminées par le décret " Missions » du 24 juillet 1997 définissant

les missions prioritaires de l"enseignement fondamental et de l"enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre. Ce programme d"études est le référentiel de situations d"apprentissage, de contenus d"apprentissage, obligatoires ou facultatifs, et d"orientations méthodologiques que notre pouvoir organisateur a défini afin d"atteindre les compétences fixées par le Gouvernement pour le degré (article 5, 8° du décret du 24 juillet 1997).

Ce programme d"études est élaboré en termes de compétences que l"élève doit

maîtriser au terme du degré.

Remarque importante

Selon le décret du 24 juillet 1997 (21557) - article 5 : " Dans l"ensemble de la législation et de la réglementation relative aux niveaux d"enseignement visés au présent chapitre, est retenue la définition suivante de compétence : aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d"attitudes permettant d"accomplir un certain nombre de tâches. » Pour cette option, il convient de garder à l"esprit qu"il ne s"agit pas de spécialiser l"élève dans un domaine particulier. L"objectif de cette formation n"est pas de former des informaticiens, mais bien de faire acquérir aux élèves des mécanismes de pensée et des méthodes conformes, face à des situations de travail concrètes. On développera plus particulièrement leur autonomie, leur créativité, leurs capacités cognitives au travers de projets individuels ou collectifs. Néanmoins, ceux-ci doivent rester au niveau de formation des élèves et maîtrisables dans le temps imparti. Si cette formation vise à créer et à développer l"esprit de rigueur, d"organisation, de

précision et de qualité, elle permet aussi d"apprendre à construire des solutions

techniques pour répondre à des besoins humains. L"informatique est un travail de compréhension puis de modélisation de la réalité, avec toujours une finalité sociale. Cette formation inculquera aussi un esprit du respect des personnes, du matériel et de l"environnement. L"option de base groupée " Informatique » du 3 e degré technique de transition cible les compétences reprises au point 2 de l"annexe III " Technologie » de l"arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 2 juin 2004, déterminant les compétences terminales et savoirs requis à l"issue de la section de transition des humanités générales et technologiques. 4

1. Compétences terminales entre autres pour l"option

" Science informatique » Ces compétences intègrent compétences, savoirs disciplinaires et compétences transversales. Analyser et résoudre les applications et problèmes liés aux lois fondamentales. Analyser les schémas fonctionnels, structurels d"un système ou d"un objet technique. Retenir, parmi l"ensemble des compétences instrumentales mises en œuvre, celles qui visent la maîtrise de l"usage des instruments de contrôle et de mesure, de la mise en œuvre des équipements et de l"utilisation des outils de représentation (tableaux et planning). Choisir une méthode et un appareillage permettant de contrôler les caractéristiques techniques des matériaux, d"un élément d"un système, d"un système. Décrire, à partir des spécifications du cahier des charges, le comportement d"une fonction principale ou d"un ensemble de fonctions, vérifier par simulation et/ou par des essais et des mesures, la conformité de ses caractéristiques fonctionnelles. Analyser les solutions technologiques existantes, en référence aux spécifications du cahier des charges. Produire des supports techniques cohérents relatifs à une étude, à un projet, à un ou à des systèmes techniques et les communiquer en respectant la terminologie, les normes et les défendre. Interpréter et modéliser des systèmes techniques intégrant des sous- systèmes conformément aux exigences d"un cahier des charges. L"utilisation d"un vocabulaire précis, l"analyse des schémas, des représentations graphiques, des modèles permettent de diriger l"analyse, d"organiser l"espace et le temps, ou d"orienter les choix d"action. Produire des documents comprenant textes, tables, figures et répondant aux critères de qualité éditoriale, ce à l"aide de différents logiciels de traitement de textes, de DAO, de CFAO, des logiciels de simulation. Rédiger et présenter un rapport technique en respectant la terminologie et les normes du système international. Prendre conscience des effets des choix technologiques sur l"environnement, de leurs incidences sur le mode de vie. Présenter et argumenter les conséquences d"un choix technologique en fonction de ses impacts sociaux, économiques, environnementaux, éthiques et culturels, et analyser ceux-ci. Par les modes de raisonnement, les exigences en matière de représentation, la technologie contribue à l"ouverture d"esprit. Elle développe l"aptitude à l"analyse critique, au travail en équipe, à la prise en compte des conséquences de ses actes. Elle contribue aussi à l"éducation civique. 5

2. Savoir-faire et savoirs associés pour l"option

" informatique » L"enseignement de la technologie vise à montrer les liens entre les besoins et les produits de l"homme, la façon dont les solutions retenues, aux différentes étapes de la conception, de la production, de la distribution, prennent en compte les contraintes techniques, économiques et sociétales, y compris la dimension éthique. Il met ainsi en évidence l"intégration de la technologie dans la culture de la société. Dans la logique de la technologie, les différentes activités sont mises en relation avec les réalités industrielles et commerciales de l"environnement des élèves. Elles permettent d"évoquer le fonctionnement et l"organisation des entreprises. C"est dans ce contexte que l"enseignement de la technologie trouvera son principe unificateur. L"enseignement de la technologie permet à l"élève, notamment : d"utiliser un langage technique correct et rigoureux ; d"appliquer des démarches spécifiques de la technologie où, en général, les solutions à un problème posé sont multiples et où le choix du meilleur compromis résulte de la prise en compte de critères variés ; de mobiliser ses connaissances dans diverses disciplines, pour résoudre un problème réel ; d"utiliser de manière rationnelle les équipements et moyens de contrôle mis à sa disposition en respectant les règles de sécurité et les principes ergonomiques ; de percevoir l"évolution dans le temps des solutions apportées à un problème technique, comme résultant du progrès intégré des sciences, des techniques, des moyens de production et de la prise en compte de problématiques nouvelles ; d"établir le lien entre les activités de conception et de réalisation ; d"avoir une attitude critique pour intervenir dans le monde technique.

Savoir-faire et

savoirs associés

Secteur 9

Science Informatique

Définir des concepts.

Mesurer des grandeurs.

Utiliser, mettre en oeuvre

des instruments de mesure et/ou de contrôle. - Environnement informatique : processeurs, mémoires, organes d"entrée, de sortie, réseaux : performances et caractéristiques. - Systèmes d"exploitation : rôle et pertinence, installation et configuration de matériels et de logiciels. - Les couches de logiciels, depuis le démarrage de l"ordinateur jusqu"à l"utilisation d"un logiciel programmable, les pilotes (driver) : rôle, pertinence et leur mise en oeuvre. 6

Calculer, évaluer, résoudre

des problèmes.

Lire et interpréter.

Représenter, synthétiser,

organiser les savoirs.

Modéliser, analyser,

interpréter les limites du modèle et son champ d"application. - Utilisation d"un environnement de développement et des outils de détection d"erreurs. - Gestion et organisation des données dans leur stockage et leur exploitation. - Représentation et codage de l"information, liens de navigation, langages de description. - La sécurité à ses divers niveaux (individuel, collectif,...) - Les caractéristiques d"un environnement informatique. - L"organisation fonctionnelle de systèmes informatique. - Les structures de contrôle de base. - Un programme personnel associé à son algorithme - Une structure de données. - Les résultats d"un test. - Les méthodes d"analyse, le cahier des charges. - L"influence des technologies de traitement automatique de l"information sur les méthodes de travail, les liens sociaux, l"organisation... - Les limites du traitement formel. - Les types d"information et les opérations associées. - Les structures de contrôle de base notamment algorithmiques. - Traduction de la logique dans un langage de programmation. - Les phases de développement d"un logiciel. - Les phases de planification, de conception, de mise en oeuvre et de diffusion d"un projet informatique et/ou d"un projet multimédia. 7

CONSEILS METHODOLOGIQUES ET

PEDAGOGIQUES

Favoriser une approche interdisciplinaire en privilégiant le travail en équipe entre les enseignants de l"option, mais également avec les enseignants des cours généraux. Mettre à la disposition de chaque élève le matériel nécessaire pour qu"il puisse travailler individuellement. Mettre à la disposition des élèves une documentation technique actualisée.

Développer l"esprit critique des élèves.

Vérifier la bonne tenue des documents des élèves. Appliquer une pédagogie essentiellement active.

Faire usage du vocabulaire technique adéquat.

S"assurer régulièrement de la bonne compréhension des termes techniques. Construire l"autonomie de l"élève en le responsabilisant. Apprendre aux élèves une démarche cohérente afin de résoudre une tâche. Avertir les élèves des matières qui seront enseignées durant l"année scolaire ou durant le degré. Expliquer aux élèves la teneur des critères d"évaluation qui seront utilisés au cours de leur formation.

Pratiquer l"évaluation formative.

La durée de chaque module est donnée à titre informatif, la répartition et la progression des apprentissages devant se faire dans le respect du développement des compétences des élèves. Eveiller l"élève à l"évolution des technologies liées à l"informatique. Proposer aux élèves n"ayant pas acquis les compétences du 2

ème degré TTR

" informatique » un dossier de pré requis complémentaire au module 0. 8

GRILLE - HORAIRE

Groupe 91 SCIENCES APPLIQUEES

Option 9113 - Informatique 5TT 6TT

Informatique et pratique de laboratoire 4 4

Logique et programmation 3 3

TOTAL 7 7

GLOSSAIRE

Compétence :

Aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d"aptitudes permettant d"accomplir un certain nombre de tâches.

Compétence terminale :

Compétence dont la maîtrise est attendue à la fin du troisième degré de l"enseignement secondaire.

Compétence transversale :

Attitudes, démarches mentales et démarches

méthodologiques communes aux différentes disciplines à acquérir et à mettre en

oeuvre dans le processus d"apprentissage. Ressource : Moyens nécessaires à la mise en oeuvre et à l"exercice des compétences. La liste présentée est exhaustive et non ordonnée.

Situation d"apprentissage :

Elle doit permettre à l"apprenant(e) d"exercer une ou plusieurs compétences, de mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et attitudes en vue de l"accomplissement d"une tâche (plus ou moins complexe).

Elle peut être individuelle ou collective.

Elle doit tenir compte :

- des prérequis (compétences déjà exercées) - des compétences à exercer. Pour chacune des situations d"apprentissage, le professeur veillera à préciser les indicateurs de qualité et à les communiquer aux élèves. 9

EXEMPLES DE SITUATIONS

D"APPRENTISSAGE

Situation 1

Cours : informatique et pratique de laboratoire (5 e)

Tâche :

Réaliser un devis, une offre de matériel informatique sur base d"un budget, d"un besoin précis demandé par un " client ». Présenter sous forme de document informatisé (traitement de texte, tableur).

Contexte

L"élève travaille individuellement.

Le temps imparti est de 3 périodes de 50 min.

L"élève dispose de :

un ordinateur pourvu de l"équipement nécessaire, des logiciels d"une suite bureautique un navigateur Internet des consignes précises du professeur, des caractéristiques minimales du matériel informatique à acquérir, d"annuaires et moteur de recherche,

Consignes

Respecter le budget et/ou le besoin imposé.

Respecter la compatibilité entre les différents composants. Rechercher les sites web de vente de matériel informatique. Sélectionner correctement les offres de prix rencontrant les critères spécifiés. Constituer le devis, l"offre en utilisant les différentes fonctions des logiciels de bureautique.quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14
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