[PDF] Le Cid entre amour honneur et devoir





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Acte I scène 4 - Don Diègue Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse

v 239 : explique le sens du mot infamie …………………………………………………………………………………………………………………… v 240 : explique figure de style “lauriers” …………………………………………



Les figures de style

» (Corneille Le Cid





Pierre Corneille - Le Cid

Le Cid. SCENE VI. 63. Page 68. ACTE IV. ACTE IV. 64. Page 69. SCENE PREMIERE. CHIMÉNEELVIRE. CHIMÉNE. N'est-ce point un faux bruit ? le sais-tu bien



Transversarts

25 oct. 2017 Acte I scène 4



Le Cid Le Cid

Scènes 4 et 5 : Don Diègue et le Comte ont-ils la même conception de la figure royale ? Soyez sensibles aux pronoms. 1. Comparez les scènes 4 et 5 de l'acte I 



Le Cid

6 juil. 2011 4. Séance. D'un texte à l'autre un théâtre des passions. claSSe de 2de. Texte A. ➔ Corneille Médée



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La Querelle du Cid (1636-1638) à lAcadémie française La Querelle du Cid (1636-1638) à lAcadémie française

7 juil. 2022 a) Repérez deux figures de style utilisées par Scudéry dans le premier paragraphe pour déprécier le Cid ... 4 - Acte I sc. 6 (p. 138) : « Plus l' ...



Acte I scène 4 - Don Diègue Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse

Acte I scène 4 - Don Diègue N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?(1)? ? ... v 240 : explique figure de style “lauriers”.



Les figures de style

(Corneille Le Cid



Pierre Corneille - Le Cid

CHIMÉNE. Il semble toutefois que mon âme troublée. Le Cid. SCENE PREMIERE. 4. Page 9. Refuse cette joie et s'en trouve accablée : Un moment donne au sort des 



LŒUVRE LE CID: UNE TRAGI-COMÉDIE LE DILEMME

LA QUERELLE AUTOUR DU CID. DES EXTRAITS DU TEXTE Acte I scène 4



Les stances du Cid de Corneille (1637) Acte I scène VI

Acte I scène VI est le seul monologue de Rodrigue dans la pièce. d'antithèse et autres figures de styles associées®caractéristique du style baroque.



Le Cid entre amour honneur et devoir

pierre corneille Le Cid



Quest-ce quune figure de style ?

Corneille Le Cid (1682)



Le Cid

Séance 5 › La figure du roi dans Le Cid Comparez les scènes 4 et 5 de l'acte I avec la scène 1 ... figure de style rencontrée à plusieurs reprises.



Mise en page 1

LE HÉROS CORNÉLIEN : P. Corneille Le Cid . VOCABULAIRE ET FIGURES DE STYLE : les jurons au théâtre ; la langue ... acte III



approche du théatre de cid

11 janv. 2011 4-Dans quelle scène est-elle annoncée. 5-Dans quelle scène de l'acte 2 avait-elle été préparée. Figures de style présent dans le cid.



Acte I scène 4 - Don Diègue - ac-lyonfr

Acte I scène 4 - Don Diègue 1 - Infamie : déshonneur honte 2 - Querelle : cause 3 - Nouvelle dignité : Don Diègue a été fait gouverneur du prince de Castille motif de la colère du comte de Gormas qui l’a insulté 4 - Insigne : remarquable extraordinaire 5 - Un corps tout de glace : un corps refroidi par la vieillesse (voir le



LE CID (1682) - theatre-classiquefr

DON FERNAND Le temps assez souvent a rendu légitime Ce qui semblait d'abord ne se pouvoir sans crime : 1815Rodrigue t'a gagnée et tu dois être à lui Mais quoique sa valeur t'ait conquise aujourd'hui Il faudrait que je fusse ennemi de ta gloire Pour lui donner sitôt le prix de sa victoire



Les figures de style - Collège NOTRE-DAME à BAYONNE

Le Cid (1682) acte IV scène 3 Corneille Figures de substitution La métonymie : désigne un objet ou une idée par un autre terme que celui qui convient (par glissement de sens) On parle de métonymie quand le même mot désigne : le tout et la partie : une bonne plume pour un bon écrivain;

  • Qui Est Corneille ?

    Pierre Corneille (1607-1684) est un brillant bourgeois de Rouen. Il abandonne tôt sa charge d’avocat afin d’écrire pour le théâtre. Le succès de ses comédies lui vaut d’être pensionné par Richelieu. En 1637, la tragi-comédie Le Cid lui vaut un succès populaire retentissant. Corneille est cependant affecté par la querelle que soulève sa pièce dont l...

  • Quels sont Les Thèmes Importants Dans Le CID de Corneille ?

    Des personnages illustres soumis à une destinée tragique

Quels sont les personnages du Cid ?

Le Cid met en scène des personnages de hauts rangs : les aristocrates de la Cour d’Espagne au Siècle d’Or. Malgré la hauteur de leur rang social, ces personnages restent soumis au destin, sorte de puissance aveugle et invincible qui dicte la vie de chacun.

Qui a créé la comédie Le Cid ?

Pierre Corneille (1607-1684) est un brillant bourgeois de Rouen. Il abandonne tôt sa charge d’avocat afin d’écrire pour le théâtre. Le succès de ses comédies lui vaut d’être pensionné par Richelieu. En 1637, la tragi-comédie Le Cid lui vaut un succès populaire retentissant.

Pourquoi le Cid a-t-il provoqué une controverse ?

Le Cid a provoqué une violente controverse, car il n’obéit pas aux règles du théâtre classique : l’unité d’action, l’unité de temps, et l’unité de lieu ne sont pas respectées. C’est donc une œuvre inclassable, mais qui permet de bien entrer dans les questions que le théâtre posait au début du 17e siècle.

Quels sont les différents types de figures de style?

Les figures de style Une figure de style est une manière de s’exprimer. Elle modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif. Figures d’amplification La gradation : idées ou de sentiments.

Le Cid entre amour honneur et devoir Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir1 e

Chapitre

th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La SOCiÉtÉ p ierre C orneille,

Le Cid,

acte i , scène 3 Je découvre comment se noue l"action théâtrale.

J'ÉCOUTE ET JE COMPRENDS UN DISCOURS ORAL

EN DISTINGUANT LES SOUS-ENTENDUS

acte i, scènes 5 et 6

J"aborde les enjeux du dilemme cornélien.

JE LIS DES TEXTES VARIÉS, JE COMPRENDS LES IMPLICITES DU TEXTE ET FAIS DES HYPOTHÈSES DE LECTURE

acte ii, scène 2

J"étudie l"expression des valeurs.

JE COMPRENDS UN TEXTE EN M'APPUYANT SUR MES CONNAISSANCES LEXICALES ET GRAMMATICALES acte iii, scène 4

Je m"interroge sur la force des sentiments.

JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES ET JE LES METS EN RELATION AVEC DES TEXTES acte V, scène 7

J"analyse un dénouement tragi-comique.

JE MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR INTERPRÉTER DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES OU ARTISTIQUES

Je comprends l"opposition entre baroque et classicisme dans l"art. J'ÉTABLIS DES LIENS ENTRE DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES ISSUES DE CULTURES ET D'ÉPOQUES DIVERSES J"étudie l"étymologie et les différents sens des mots passion et cœur, j"emploie la litote.

Je travaille l"impératif et le subjonctif.

J"écris un dialogue, je raconte un duel, je transpose le texte du Cid en langage courant. J"argumente, j"analyse une affiche, je lis de manière expressive, je présente une recherche. J E PARTICIPE DE FAÇON CONSTRUCTIVE À DES ÉCHANGES ORAUX J"écris et je joue une version moderne de quelques scènes du Cid. JE M'EXPRIME DE FAÇON EXPRESSIVE EN MAITRISANT VOIX,

RESPIRATION, REGARD ET GESTUELLE

J'ADOPTE DES STRATÉGIES D'ÉCRITURE EFFICACES

ET ADAPTÉES À LA PRODUCTION DEMANDÉE

Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir2 e

Présentation du chapitre

th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La SOCiÉtÉ

Chapitre

P lace dans le cycle et dans les programmes C e chapitre correspond, tout comme le précédent, au thème "Vivre en société, partici

per à la société», qui s"inscrit au cœur du cycle 4; il permet l"étude d"une œuvre théâtrale

majeure:

Le Cid

de C orneille. L e questionnement traité au travers de la lecture de cette pièce est "individu et société: confrontations des valeurs». e n effet, les dialogues théâtraux apparaissent comme le lieu privilégié de ces confrontations. O n pourra ainsi faire des liens avec la classe de 5 e qui abordait déjà la complexité des relations entre les individus dans le questionnement "avec autrui: famille, amis, réseaux». P résentation générale L"argument de la pièce est construit sur des confrontations de valeurs qui viennent animer les dialogues entre les différents protagonistes. C haque dialogue est aussi un duel où les valeurs s"opposent: amour contre honneur, courage contre expérience, jeunesse contre vieillesse, etc. L es thèmes abordés dans ce chef-d"œuvre apparaissent atemporels et universels, ainsi ils permettent à un adolescent de rééchir sur ses propres choix.

L"étude du Cid propose un

éclairage pertinent sur les valeurs qui sous-tendent notre propre société. P rogression du chapitre tudier un texte dans son intégralité apporte à l"élève une connaissance structurée des contraintes littéraires d"une pièce de théâtre.

L"analyse d"ensemble permet aussi de

montrer à quel point chaque confrontation verbale fait cheminer l"action de la pièce, mais aussi comment s"articulent joutes verbales, affrontements physiques et sentiments amoureux. texte 1: La confrontation initiale entre les pères. texte 2: Le dilemme cornélien et la lutte intime des valeurs. texte 3: L"échec du dialogue qui se résout dans la mort. texte 4: Le glissement du conit verbal vers l"aveu du sentiment amoureux. texte 5: Le dénouement tragi-comique, la conciliation pour résoudre les conits. Cette progression permet de structurer une lecture intégrale de la pièce en s"arrêtant sur

les confrontations fortes, les scènes les plus intenses, mais également les plus célèbres

du répertoire théâtral français. pierre Corneille, Le Cid (1637-1660) -

L'Illusion

comique dition G. Forestier r . Garapon, 1 volume,

292-282 p.

Serge Doubrovsky, Corneille

et la dialectique du héros première parution en 1963,

Gallimard.

Jean-Marc Civardi,

"Quelques critiques adres sées au C id de C orneille en

1637-1638 et les réponses

apportées»

L'Information

littéraire , 2002. Bi B LiO G raphie texte intégral du Cid en ligne. Dictionnaires latin-français en ligne: ici et ici. Dictionnaire étymolo-gique (Centre National des r essources textuelles et L exicales). Dossier pédagogique d"une mise en scène du Cid. S itO G raphie Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir3 e

1. Acte I, scène 3 p.100 - 101

Cette scène a été choisie parce qu"elle permet d"une part de saisir les caractéristiques du dialogue théâtral et d"autre part de comprendre

la gradation dans la violence des échanges: le recours à la force physique apparait comme un échec des mots.

Cet extrait permet d"entrer de plain-pied dans la "confrontation des valeurs» inscrite dans le programme. Les deux pères opposent leurs

qualités, notamment la force physique contre la sagesse de l"expérience.

La photographie saisit l"expression d"humiliation du comédien jouant don Diègue incapable de riposter.

2. Acte I, scènes 5 et 6 p.102 - 103

Nous avons associé ces deux extraits an que l"élève puisse d"abord clairement saisir les enjeux de la pièce au terme du premier acte, le

nœud de l"action. e nsuite, les stances de r odrigue permettent de comprendre que la plus grande "confrontation des valeurs» est celle de l"individu avec lui-même.

La photographie, par sa symétrie, éclaire la notion de transmission et l"importance de l"honneur familial.

3. Acte II, scène 2 p.104 - 105

Ce dialogue central fait écho au premier extrait: cette fois, le ls a remplacé le père et les valeurs en opposition se sont inversées, tout

en exacerbant la tension entre la confrontation des mots et l"usage de la violence physique, puisque cette dernière aboutit à la mort.

Cet extrait permet au lecteur de s"arrêter sur certains vers devenus proverbiaux et de s"approprier la notion de maxime.

La photographie invite à une réexion riche sur le travail de mise en scène: apport des décors, de la musique, etc

4. Acte III, scène 4 p.106 - 108

Ce choix d"extrait montre que l"amour entre rodrigue et Chimène est un enjeu essentiel de cette pièce. Cette fois la confrontation verbale

n"aboutit pas à la violence physique, mais à l"aveu amoureux en dépit des oppositions insolubles entre les personnages.

Cette scène permet de travailler sur la force des mots, de comprendre l"implicite.

Les deux photographies, extraites de la même mise en scène, montrent l"évolution des personnages à travers la progression du dialogue.

5. Acte V, scène 7 p.109 - 111

il semblait essentiel de clore l"étude de la pièce sur un extrait proposant une lecture du dénouement et de ses enjeux.

Cet extrait amène l"élève à s"interroger sur le genre même de la pièce (comédie ou tragédie?, dénition d"une tragi-comédie) et l"invite

à replacer la pièce dans un contexte littéraire et historique précis, notamment grâce à la gure du monarque.

Cette n ouverte révèle au jeune lecteur que la résolution des confrontations, des conits n"est pas forcément manichéenne, la conci-

liation atteint elle-même le rang de valeur. La première photographie insiste sur le rôle de conciliateur du roi.

La seconde photographie est un extrait d"une adaptation cinématographique très classique, qui montre l"image de rodrigue en Cid: chef

d"une armée victorieuse, meneur d"hommes. p.112 - 113

Baroque et classicisme

C hoix du dossier: L

e dossier "Baroque et classicisme» permet d"étudier l"opposition de deux styles artistiques: le baroque en architecture et

peinture (doc. 1, 2 et 3) et le classicisme (doc. 4, 5 et 6). L iens avec le programme: L

es documents étudiés permettent d"aborder le questionnement ""individu et société: confrontation de valeurs?».

e n h istoire des arts, le dossier traite de la thématique 4: " tat, société et modes de vie». p.114 - 117 L

es exercices proposent un travail étymologique précis an de permettre à l"élève de construire des réseaux lexicaux plus riches et cohérents.

L"élève pourra s"exercer pour mieux maitriser les modes impératifs et subjonctifs.

L"élève exploitera la lecture du Cid de Corneille pour écrire un dialogue, un récit, transposer des vers en prose courante, réaliser un travail

collaboratif. Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir4 e p.118 - 119 crire et jouer Le Cid au XXI e siècle

Choix du parcours: Ce parcours est intéressant pour les élèves car c"est en oscillant entre confrontation et conciliation que l"adolescent est

amené à se construire en tant que citoyen. O bjectifs:

réécrire des dialogues du Cid et les jouer an de mettre en lumière la modernité des enjeux présents dans cette pièce.

Maitriser et s"approprier les thématiques de l"œuvre pour les transposer dans la société contemporaine.

travailler en collaboration sur un projet à long terme. Découvrir les contraintes du travail de mise en scène.

amener un public de pairs à débattre sur les thématiques abordées dans la mise en scène.

précisions sur la réalisation de l"activité (outils numériques, etc.): La réalisation de cette activité nécessite du temps pour chaque étape. Les

outils de réalisation sont adaptables. O

n peut utiliser des outils numériques: traitement de texte pour la réécriture (cela facilite les modica

tions), applications graphiques sur tablette pour la mise en scène, travail vidéo pour la captation.

C

ette série d"exercices permettra à l"élève de transposer des dialogues littéraires en débats actuels, d"exprimer son point de vue, de tenir

compte du point de vue de l"autre pour faire valoir des arguments contradictoires. Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir5 e

Propositions de corrigés

1. i l s"agit d"un gentilhomme de C astille, héros de l" h istoire d" e s pagne, ayant vécu au X i e siècle et surnommé le C id C ompeador. 2. C ette question est posée an de comprendre que le personnage de C orneille n"est pas un pur héros de ction. L e dramaturge s"est inspiré de faits historiques réels. 3. r odrigo Díaz se battra un temps aux côtés des musulmans, ce qui lui vaudra le titre de sidi ("seigneur» en arabe) devenu en espagnol

El Cid

1. Le personnage porte une lourde armure et une cape pourpre, cela

pourrait nous laisser penser que l"histoire se déroule au Moyen Âge. 2. L"histoire s"annonce sans doute tragique; en effet le comédien arbore, grâce à un maquillage assez réaliste, des blessures au visage et adopte une mine grave. 3. L e comédien incarne certainement le personnage principal de la pièce. L a couleur de ses vêtements (pourpres et dorés), ses bles sures au visage soulignent son importance. e n outre, ce portrait photographique en tête de chapitre nous invite à le considérer comme un personnage primordial. 4.

Francis

huster est à la fois comédien et metteur en scène.

Le Cid entre amour,

honneur et devoir th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La SOCiÉtÉ

Le Cid

1. L es deux pères évoquent ici le poste de gouverneur du prince de C astille. Les deux hommes briguaient ce poste. Don Diègue, le père de r odrigue, vient de l"obtenir. 2. L e vers contient un chiasme qui souligne fortement l"opposition entre passé et présent: le verbe "être» apparait d"abord au présent "vous êtes», puis au passé "je fus» encadrant les deux adverbes de temps "aujourd"hui» et "autrefois». Don Diègue représente ainsi l"expérience passée, tandis que le C omte incarne une action présente. Cette réponse peut être libre, dans la mesure où elle est argu- mentée. Don Diègue par ce vers souhaite d"abord souligner l"égalité des deux hommes, an sans doute d"apaiser le courroux du C omte. Néanmoins, il nous semble que cet argument s"inscrit plutôt en faveur de don Diègue; certes, il fut l"égal du C omte, mais il possède en plus l"expérience, raison pour laquelle le roi semble l"avoir choisi. 3. Le prince pourra avec le Comte s"instruire d""exemples vivants» (v.191) il pourra également faire l"expérience du combat sous la protection du Comte: "Le prince à mes côtés ferait dans les combats

L"essai de son courage à

l"ombre de mon bras;» (v.203-204) Le Comte est aujourd"hui le grand défenseur de la Castille (v.198). "L"éclat de (ses) hauts faits» (v.220), son "courage» (v.222) doit convaincre de le choisir.

Don Diègue a beaucoup plus d"expérience, il a combattu "tout ce grand nombre d"années» (v.193).4. Les deux hommes, mettant n à leurs tirades, se répondent

alors vers pour vers; ces stichomythies accélèrent le rythme du dialogue. Cette accélération montre la colère qui s"accentue chez les deux pères, ils perdent un peu de leur éloquence, en même temps que leur calme.

5. Le vers 225 se partage en trois répliques, le rythme s"accélère

encore, la colère atteint son apogée. 6. La violence physique apparait au milieu du v.226, comme la didascalie nous l"indique: "( i l lui donne un soufet)». Juste avant de donner le soufet à don Diègue, le Comte se met à le tutoyer "ton impudence» (v.225). Ce changement montre que le dernier rempart du respect vient de céder sous le coup de la colère; la deuxième personne du singulier traduit à la fois la colère et le mépris à l"égard du vieux don Diègue. 7. après avoir reçu le soufet, don Diègue dégaine immédiatement son épée an de provoquer le C omte en duel. i l considère ce souf et comme une humiliation qui bafoue son honneur, la vengeance par le combat singulier semble être la seule réponse possible pour un homme de son rang. 8. L e vieux don Diègue prend conscience de sa faiblesse, il doit donc renoncer à se battre. 9. L es élèves pourront émettre ici leurs propres hypothèses de lecture. 4

Chapitre

Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir6 e

Le Cid

1. Don Diègue demande à son ls d"aller le "venger» (v.272). O r l"affront est tellement grave qu"il ne peut être lavé que par le sang: don Diègue demande à r odrigue de provoquer l"offenseur en duel et de le tuer ("ce n"est que dans le sang qu"on lave un tel outrage; / Meurs, ou tue.» (v.274-275) Don Diègue demande à son ls de le venger parce qu"il n"a pas pu le faire lui-même. r odrigue faillirait à son devoir et ne serait pas un homme d"honneur s"il ne lavait pas l"affront subi par son père. Mais ce qu"il est important (et difcile) de comprendre, c"est qu"en recevant un soufet, ce n"est pas seulement son propre honneur qui a été bafoué, mais l"honneur de toute la famille, de toute la lignée. L a honte du père sera aussi la honte du ls si r odrigue décide de ne rien faire. Dans la société féodale, les nobles existent moins comme individus que comme membres d"une famille. "montre-toi digne ls d"un père tel que moi», demande don Diègue à r odrigue (v.288). C ette logique de "clan» est un peu compliquée à appréhender car elle n"existe plus vraiment dans les sociétés occidentales actuelles, sauf dans certains milieux très précis, comme celui de la maa. a insi, pour r odrigue, il ne s"agit pas seulement de venger son père, mais avant tout de venger sa famille, son nom, et donc aussi de se venger lui-même ("venge-moi, venge-toi», v.287). Don Diègue fait appel à l"honneur, au devoir, et au "cœur» (c"est-à-dire au courage), trois valeurs essentielles dans l"aristocratie féodale. 2. Don Diègue donne son épée à rodrigue pour qu"il aille le venger. trop vieux, trop faible, il se retire donc du devant de la scène et laisse sa place à son ls (ou plutôt il le pousse sur le devant de la scène et l"incite à prendre sa place).

L"épée de don

Diègue symbolise pour

r odrigue le prestige du passé familial, mais cet héritage lui impose aussi des devoirs, notamment celui de se montrer à la hauteur de son nom. O n pourrait presque voir ici une scène d"adoubement: r odrigue reçoit son épée de chevalier et doit affronter un adversaire redoutable pour prouver sa valeur et devenir un homme. 3. Don Diègue commence par tester le courage de rodrigue et réveiller son ardeur: "rodrigue, as-tu du cœur?» (v.261) On peut considérer cette question comme une sorte de "pièges», puisqu"une fois que r odrigue aura afrmé que son courage est sans limites, il lui sera beaucoup plus difcile de refuser ce que va lui demander son père. O ui, sa stratégie fonctionne parfaitement, puisque r odrigue répond: "tout autre que mon père / L"éprouverait sur l"heure», v.261 - 262), ce qu"il faut comprendre comme "celui qui oserait prétendre que je n"ai pas de courage, je lui prouverais immédiate ment le contraire en me mesurant à lui (mon père mis à part, puisque je ne vais pas me battre contre mon propre père)». rodrigue, qui ne sait pas encore pourquoi son père lui pose cette question, répond avec fougue, sans rééchir: or en afrmant qu"il est prêt à prouverquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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