[PDF] science et religion chez auguste comte - ESPE

Introduction

2Le présent numéro est donc destiné à combler une lacune existante, ou plutôt à commencer à la combler. Le lecteur ny cherchera pas une étude exhaustive de la religion positiviste, un tel projet étant encore prématuré. Il ny trouvera rien non plus touchant ce que Comte a dit des diverses religions. Lauteur du Cours est pourtant un des fondateurs de...

Contexte historique

8Certains positivistes avaient donc lieu dêtre surpris quand ils apprirent que le positivisme, après avoir transformé la science en philosophie, venait maintenant transformer celle-ci en religion. La date exacte de lévénement ne se laisse pas fixer avec certitude. Ainsi le Discours sur lensemble du positivisme, publié en 1848 et qui devait servir d...

Commentaire

14Le plus choquant est sans doute la décision prise de dissocier radicalement Dieu et religion. Certes, nous sommes prêts à voir dans le culte de la personnalité, ou dans une grande manifestation sportive, des phénomènes religieux; mais cest au prix dun élargissement du concept de religieux, et lon ne parlera dailleurs pas de religion dans de tels ...

Critique

17Derrière cette rivalité entre théologie et sociologie, on aura compris que cest la morale qui est en jeu. Elle est le moyen terme qui fait le lien entre sociologie et religion; Durkheim dailleurs ne sy était pas trompé, qui proposait de doubler, et même de remplacer, le couple morale et religion par celui de morale et sociologie. Il convient en e...

Philosophie

23Exposé dès 1848, le système de fêtes qui constitue le culte public est certainement laspect le mieux connu de la religion positiviste, ce qui permettra de sen tenir ici à lessentiel. Les principes en étaient très clairement dégagés dès 1845, dans la remarquable Lettre philosophique sur la commémoration sociale, composée pour Mme Clotilde de Vaux ...

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Quels sont les reproches adressés dès le cours à la science et aux savants ?

Les reproches adressés dès le Cours à la science et aux savants se précisent et se multiplient. Comte prend résolument parti pour la subordination de la science à la sagesse et reprend les arguments développés par les moralistes contre la libido sciendi : la science enfle et dessèche.

Quels sont les deux sciences chères à augustecomte ?

18 On pourra terminer sur quelques propos concernant deux sciences chères à Auguste Comte, l’une étant entrée tardivement dans la liste des sciences fondamentales comme on l’a vu (la mathématique), et l’autre n’y étant pas entrée (l’histoire). 19 Le rapport de Comte – dont on sait qu’il est polytechnicien – à la mathématique est paradoxal.

Quels sont les pays les plus réceptifs au positivisme religieux ?

La Grande-Bretagne ou le Brésil furent, on le sait, beaucoup plus réceptifs au positivisme religieux; mais, outre que le cas de ces deux pays a été bien étudié, l’image qui se dégage des études réunies ici reflète assez bien la situation générale. L’Église positiviste n’a connu qu’une existence éphémère et n’a jamais compté que très peu de fidèles.

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La possibilité de lespoir chez Michel Houellebecq

au positivisme d'Auguste Comte et essaie de trou- ver une possibilité de l'espérance qui combine la science et la religion.



Le positivisme philosophique : Auguste Comte

La sociologie devait guider le scientifique en garantissant « le plus grand bonheur possible [à] l'espèce humaine »34. On ne pouvait pas étudier la société de 



Auguste Comte et la religion positiviste : presentation

Cf. CANGUILHEM : Histoire des religions et histoire des sciences dans la théorie du fétichisme chez Auguste Comte in Études d'histoire et de philosophie 



Politique positive et religion de lHumanité

Archives de sciences sociales des religions 184 (octobre-décembre 2018)



Auguste Comte et l>

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Raymond Aron lecteur dAuguste Comte

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