[PDF] adiabatique irréversible

Une transformation adiabatique réversible fait varier le volume dans le sens inverse de la température : la température augmente lorsque le volume diminue. Pour  Processus adiabatique · Application aux gaz parfaits · Refroidissement adiabatiqueAutres questions
View PDF Document


  • Quelle est la différence entre une adiabatique réversible et irréversible ?

    La transformation est réversible si elle passe de manière lente, par une suite continue d'états d'équilibre mécanique ou thermique Le sens de la transformation peut être inversé à tout moment par une action infinitésimale. Le processus ne peut être arrêté. C'est une transformation irréversible.
  • C'est quoi une transformation adiabatique réversible ?

    Une transformation adiabatique réversible fait varier la pression dans le même sens que la température : la pression augmente lorsque la température augmente. Une transformation adiabatique réversible fait varier le volume dans le sens inverse de la température : la température augmente lorsque le volume diminue.
  • C'est quoi une enceinte adiabatique ?

    Définition d'un système adiabatique
    Un système adiabatique est un système isolé de son environnement, de sorte qu'il n'y a pas d'échange de chaleur avec l'extérieur. Cela peut être réalisé en mettant le système dans une enceinte étanche, par exemple.
  • Qui est imperméable à la chaleur. 2. Se dit d'une transformation au cours de laquelle un système de corps n'échange pas de chaleur avec le milieu environnant ; relatif à une telle transformation. (Une transformation réversible et adiabatique s'effectue à entropie constante.)
View PDF Document




Le premier principe de la thermodynamique

Détente ou compression réversible et isotherme Détente adiabatique irréversible et réversible ... C'est une transformation irréversible.



Transformations irréversibles. - Entropie

la chaleur engendrée aux dépens de cette énergie cinétique. Accroissement de l'entropie d'un système dans une transformation. 'adiabatique irréversible. -. On 



Chapitre 21 Deuxième principe bilan dentropie

Remarque : Il est simple de représenter une transformation adiabatique réversible d'un gaz parfait dans les diagrammes thermodyna-.



Second principe de la thermodynamique. Bilans entropiques I

évolution est irréversible : on naît on vit



CYCLES THERMODYNAMIQUES DES MACHINES THERMIQUES

Nous considérons le cycle ouvert irréversible de Brayton composé de trois transformations : • une compression adiabatique de rendement isentropique de 



Thermodynamique

?S lors d'une transformation irréversible : Le même raisonnement sur (2) et (3) donne pour une transformation adiabatique:.



Sans titre

2- Détente isotherme et irréversible. 3- Détente adiabatique et réversible. 4- Détente adiabatique et irréversible. Données: C-3R/2 et C?-5R/2.



Chapitre VIII. Les diagrammes thermodynamiques

VIII.1.3 : Représentation des isothermes et adiabatiques réversibles : Pour un cycle réversible il y a donc équivalence entre l'aire mesurée sur le.



Résumé de la thermodynamique

15 févr. 2012 QC Lors d'une détente adiabatique et réversible d'un gaz parfait monatomique est-ce que chacune des grandeurs suivantes augmente



Transformation adiabatique dun gaz parfait

Au cours d'une compression adiabatique du travail s'effec- tue sur le gaz si bien que son ´energie interne augmente et que sa temp´erature s'´el`eve. Dans un