[PDF] age legal de mariage au quebec

Pour vous marier, vous devez avoir au moins 18 ans. Toutefois, si vous avez 16 ou 17 ans, vous devez demander au tribunal l'autorisation de vous marier.
View PDF Document


  • Qui ont le droit de se marier au Québec ?

    Vous pouvez vous marier ou unir civilement et vous pouvez choisir la personne de votre choix à titre de célébrant de mariage. Peut être célébrant de mariage un membre de la famille, un proche, un ami ou un parent; tous peuvent célébrer votre mariage civil selon la loi.
  • Quel est l'âge minimum pour se marier ?

    La loi met ainsi fin à une différence existant depuis 1804 entre les hommes et les femmes face au mariage, en portant l'âge minimal légal du mariage pour les femmes de 15 à 18 ans, comme c'était déjà le cas pour les hommes.
  • Comment se marier légalement au Québec ?

    Vous devez avoir l'âge légal tel que prescrit par la loi. Vous ne devez pas avoir de lien de mariage ou d'union civile. Lors de votre entrevue avec le célébrant, celui-ci vous demandera, à vous et à votre conjoint(e) de fournir certains documents dont ceux permettant de prouver votre état civil.
  • Les futurs conjoints doivent se rapprocher des autorités canadiennes compétentes pour se marier. Cette démarche doit être faite au moins 3 mois avant la célébration pour réunion tous les documents requis. En effet, la publication des bans doit également être faite auprès des autorités locales.
View PDF Document




Les fiches repères Loi du 4 avril 2006 : Lutte contre les mariages

La loi met ainsi fin à une différence existant depuis 1804 entre les hommes et les femmes face au mariage en portant l'âge minimal légal du mariage pour 



Le mariage

Quelques considérations à propos du mariage. Âge légal pour se marier. Au Québec l'âge légal pour se marier est fixé à 16 ans. Toutefois



Guide complet sur le mariage civil au Québec (édition 2020)

À l'époque l'âge légal pour se marier était de 12 ans pour une fille et 14 ans pour un garçon



Recueil du Mariage Civil au Québec

Types de célébrants de mariages au Québec / officiants de mariage civil et d'union L'âge légal pour pouvoir se marier ou unir civilement au Québec et et ...





Guide du célébrant

Âge minimum requis au moment de la célébration. Reconnu hors du. Québec? Comment y mettre fin en cas de rupture? Mariage 16 ans. Note : sur autorisation du.



Le grand guide du mariage civil au Québec

26 déc. 2021 Le mariage civil était régi par le Code civil du Québec. Aujourd'hui l'âge légal pour se marier civilement est de 16 ans.



Numéro 57. Les

Note : Les mariages de conjoints de même sexe sont inclus depuis 2004. Source : Institut de la statistique du Québec. Figure 3. Âge moyen au premier mariage 



Le bilan démographique du Québec. Édition 2020

de la statistique du Québec. Certaines données proviennent de Statistique Canada (estimations de la population totale et de la population selon l'âge et le 



Guide du célébrant

Âge minimum requis au moment de la célébration. Reconnu hors du. Québec? Comment y mettre fin en cas de rupture? Mariage 16 ans. Note : sur autorisation du.