[PDF] cellule somatique def svt

Les cellules somatiques sont toutes les cellules composant le corps humain excepté les cellules reproductrices appelées cellules germinales. En cas de mutation génétique, la mutation ne pourra pas être transmise aux enfants. Si la mutation fonctionne, la cellule va se diviser et peut se propager dans son organe.
View PDF Document


  • Quelle sont les cellules somatiques ?

    Les cellules de l'organisme (encore appelées cellules somatiques) renferment, dans leur noyau, 46 chromosomes et, plus exactement 23 paires, car il y a deux représentants de chaque autosome, chacun ayant été apporté par un parent, et une paire d'hétérosomes, soit XX (chez les filles), soit XY (chez les garçons).

  • Quelle est la différence entre une cellule somatique et une cellule germinale ?

    Les cellules germinales sont potentiellement immortelles, puisqu'elles se perpétuent de génération en génération.
    En cela, elles diffèrent des cellules somatiques, qui sont mortelles, dans le sens où elles cessent de se multiplier après un certain nombre de divisions.

  • Quelle est la définition du mot somatique ?

    Adjectif. (Psychologie) Relatif au corps dans sa dimension physique, par opposition à sa dimension psychique. (Biologie) Relatif au soma, aux cellules non reproductrices. (Neurologie) Relatif au contrôle volontaire des mouvements du corps et à la perception des stimuli externes via des récepteurs spécifiques.

  • Quelle est la définition du mot somatique ?

    Les cellules somatiques sont des cellules spécialisées de l'organisme assurant une fonction spécifique.
    Ces cellules se multiplient durant le développement embryonnaire et la vie de l'individu pour remplacer les cellules qui meurent et réparer les tissus.

View PDF Document




Transmission des maladies génétiques

Les cellules possèdent outre le génome nucléaire



PÔLE « TRANSMISSION DE LA VIE HEREDITE » CELLULES

Définition du CARYOTYPE Les cellules somatiques sont diploïdes : 2n = 46 ... o Cellules somatiques diploïdes : 46 chromosomes soit 23.



LA CELLULE

La cellule mère possède un matériel génétique qu'elle va répartir La division des cellules somatiques s'appelle la MITOSE ... 1° Définition.



Chapitre 2 - Variabilité génétique et mutation de lADN

–réparation de la molécule donnes des cancers (dans le cas des cellules du corps cellules somatiques) ou peu



Fiche : Travail sur loral et le schéma de synthèse

Niveau ou cycle concerné : première spécialité SVT Toutes les caractéristiques du caryotype de la cellule parentale (nombre et.



1S Réussite Séance 1 : La MITOSE CORRECTION Exercice I : Les

ne sont observables que lors de la mitose. 5. Une cellule somatique* humaine identifiée juste après la mitose



La cellule le patrimoine génétique Mutations et réparation de lADN

Les cellules de l'œuf se multiplieront et se différencie- ront pour produire les centaines de lignées de cellules spécialisées dites somatiques



TS Evaluation. QCM correction Cochez LA réponse exacte Question

qu'il présente 3 chromosomes à deux chromatides dans chaque cellule. (= n=3) donc n=3) (6 chromosomes dans TOUTES les cellules = somatiques SAUF.



SVT TB chapitre 6 - Le cycle cellulaire et la vie des cellules - T. JEAN

Évolution chromosomique lors de la méiose. Schéma original. Notions de cellules somatiques ou germinales. Une cellule somatique est une cellule diploïde qui 



CHAPITRE N°1: Reproduction conforme de la cellule et réplication

1) la phase de préparation à la mitose. Lors de sa division une cellule transmet l'ensemble de son patrimoine génétique à 2 cellules filles