[PDF] Espagne : le secteur des machines pour l - France

Automobile

Avec près de 2,1 millions de véhicules produits localement, l'Espagne est le 2ème constructeur automobile d'Europe et le 9ème à l’échelle mondiale (en volume). Neuf constructeurs internationaux sont présents sur le sol espagnol autour de 17 usines. Le secteur génère un chiffre d’affaires équivalent à 10 % du PIB et dégage un excédent commercial de ...

Agroalimentaire

Principale activité manufacturière du pays, l’industrie agroalimentaire affiche un chiffre d'affaires de près de 140 Mds € et emploie plus de 440 000 personnes. L'Espagne est la 4ème puissance agroalimentaire en Europe et la 10ème dans le monde.

Chimie

Le secteur contribue à hauteur de 5,7 % au PIB national avec un CA de 77 Mds €, dont 60 % issus des exportations. L’industrie chimique a connu une forte croissance ces dernières années (+55 % en 2007 et 2021), permettant à l’Espagne de se hisser parmi les principaux producteurs au niveau mondial.

View PDF Document


Quels sont les secteurs de l’industrie métallurgique en Espagne ?

Les secteurs fournis par l’industrie métallurgique en Espagne sont, en particulier, l’automobile, l’aéronautique, le naval, le ferroviaire, les machines-outils et les moules et matrices, mais elle se concentre tout particulièrement sur le secteur de l’automobile.

Quels sont les nouveaux secteurs de l’économie espagnole ?

La structure de l’économie s’est modernisée et de nouveaux secteurs ont été créés ou renforcés dans l’industrie (alimentation, automobile, construction ferroviaire, chimie, etc.) et les services (tourisme, commerce, transports, etc.). L’agriculture espagnole est aujourd’hui particulièrement compétitive dans les fruits et légumes.

Quels sont les acteurs de l’économie espagnole ?

DOSSIER 1/5 - Pays historiquement et géographiquement en marge de l’Europe, l’Espagne fait désormais partie des principaux marchés européens. Le secteur du transport et de la logistique est un acteur majeur de l’économie espagnole, auquel nous avons donc décidé de consacrer une série d’articles.

Quels sont les avantages de l’industrie automobile en espagnol ?

L’industrie automobile (constructeurs et équipementiers) représente 8% du PIB espagnol et plus de 80% de la production est exportée [4]. Ces éléments positifs ne doivent pas masquer les faiblesses de l’économie espagnole soulignées régulièrement par les experts internationaux, notamment ceux du FMI et de l’OCDE.

View PDF Document




PANORAMA SECTORIEL - Le marché mondial des industries

les canetières) ou à dévider les matières textiles et machines pour la France : 8ème fournisseur de l'Espagne dans ce secteur après l'Allemagne



Trésor-Éco n° 98 (Février 2012) Spécialisation à lexportation de la

? La France partage un ACR dans le secteur agroalimentaire avec l'Espagne. En revanche hors agroalimentaire et énergie



ESPAGNE

1er SECTEUR DES. INVESTISSEMENTS ESPAGNOLS. ESPAGNE. En 2020 le nombre de décisions d'investissement en France d'origine espagnole progresse.



Lettre Trésor-Éco n° 158 (Novembre 2015) La spécialisation

l'aéronautique et la pharmacie et avec l'Espagne sur l'agroalimentaire. (1) En France



Le miracle économique basque

L'économie basque espagnole – Institut France-Euskadi Depuis plus de dix ans le secteur de la machine-outil basque espagnol exporte en.



des investissements internationaux en France Bilan

d'IDE à destination des Pays-Bas (-98 %) de l'Espagne France



RAPPORT DU COMMERCE EXTÉRIEUR DE LA FRANCE

5 févr. 2021 L'industrie pharmaceutique est le seul secteur à contribuer ... services est plus contenue pour la France que pour l'Italie et l'Espagne .



Des pôles de compétitivité pour dynamiser lindustrie française ? Le

Le succès des « clusters » au. Pays Basque espagnol. Euskadi. France institut clusters dont la majorité appartient au secteur de l'industrie : activités ...



Rapport - Les politiques industrielles en France - Évolutions et

28 déc. 2018 celui de la France dans le secteur manufacturier engendre un déficit ... l'Espagne et l'Italie et l'ensemble de la zone euro a connu sur la ...



Etude dévaluation du différentiel de compétitivité entre les

le secteur (Imprimerie; lignards; machines à écrire; timbres) moyenne annuelle entre 2005 et. 2007. France. Allemangne. Belgique. Espagne. Italie.