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Montures armées : protéger et magnifier le cheval de guerre au Anne-Marie Flambard-Héricher et François Blary (dir.)

L'animal et l'homme

: de l'exploitation à la sauvegarde Éditions du Comité des travaux historiques et scienti ques

Montures armées

: protéger et magnifier le cheval de guerre au Moyen Âge et à la Renaissance

Marina Viallon

DOI : 10.4000/books.cths.15570

Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scienti ques Lieu d'édition : Éditions du Comité des travaux historiques et scienti ques

Année d'édition : 2021

Date de mise en ligne : 5 octobre 2021

Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scienti ques

EAN électronique : 9782735508822

http://books.openedition.org

Référence électronique

VIALLON, Marina.

Montures armées

: protéger et magni er le cheval de guerre au Moyen Âge et à la

Renaissance

L'animal et l'homme

: de l'exploitation à la sauvegarde [en ligne]. Paris : Éditions du

Comité des travaux historiques et scienti

ques, 2021 (généré le 08 octobre 2021). Disponible sur

Internet

: . ISBN : 9782735508822. DOI : https://doi.org/

10.4000/books.cths.15570.

Ce document a été généré automatiquement le 8 octobre 2021.

Montures armées : protéger etmagnifier le cheval de guerre auMoyen Âge et à la RenaissanceMarina Viallon

1 En Europe, l'apparition de la chevalerie au milieu du Moyen Âge et le développement de

nouveaux types de combats spécifiques aux chevaliers, comme la charge à la lance couchée, correspond également à l'apparition en occident des premières armures de

chevaux depuis l'Antiquité. Dès lors, du XIIe au XVIIe siècle, l'armure équine évolue en

parallèle de l'armure humaine, avec cependant le compromis toujours délicat entre, d'une part, la protection de l'animal et de l'autre sa mobilité et son confort. Au-delà de

leurs fonctions protectrices, les éléments défensifs arborés par les chevaux à la guerre

ou lors des tournois possédaient bien souvent un usage visuel ou symbolique important lié aux vertus ou au prestige de leurs cavaliers.

2 Les premières armures de chevaux occidentales semblent apparaître vers la fin duXIIe siècle, période où l'on en relève les premiers témoignages, notamment à travers les

textes de la troisième croisade

1. Elles consistent alors en de longs caparaçons de maille,

en plusieurs pièces, couvrant la tête, le cou, le corps et descendant plus ou moins bas le long des membres. La maille (inventée par les Gaulois) est depuis longtemps la protection optimale pour les combattants, car elle protège le corps sans entraver les mouvements. Mais elle est cependant longue et chère à produire, et au XIIe siècle s'équiper de la sorte, et a fortiori son cheval, demandait un certain investissement financier.

3 Malgré le surcoût d'un tel équipement pour sa monture, un chevalier ayant les moyens

suffisants pour protéger ainsi son cheval ne s'en privait pas, même si cela représentait un poids conséquent (aucun caparaçon de maille n'a été conservé, mais le poids d'une cotte humaine avoisinant les 13 à 15 kg, il faut imaginer au moins multiplier par trois ou quatre ce chiffre). En effet, au Moyen Âge un bon cheval de guerre était très

coûteux, en particulier à partir du XIIe siècle où celui-ci devait être entrainé pour le

combat à la lance. En dehors de certaines caractéristiques physiques recherchéesMontures armées : protéger et magnifier le cheval de guerre au Moyen Âge et à...

L'animal et l'homme : de l'exploitation à la sauvegarde1 (comme une grande taille ou une certaine conformation), un dressage particulier était essentiel pour obtenir une monture de guerre adéquate, et cela ajoutait de la valeur à l'animal

4 Comme évoqué dans notre introduction, l'apparition de ces caparaçons de maillecorrespond au développement de la charge à la lance couchée, dangereuse pour les

animaux, mais surtout au combat chevaleresque en général. Cependant, la maille est surtout efficace contre les armes tranchantes comme les épées. Un coup de lance à pleine puissance pouvait ainsi la transpercer. Les montures étaient ainsi très exposées même si dans les faits, les chevaliers adverses tentaient de ne pas viser les chevaux avec l'espoir de les récupérer comme butin.

5 Le caparaçon de maille continua à être utilisé jusqu'au XVIe siècle, même si d'autres

types de protection se développent en parallèle à la fin du Moyen Âge. Cependant, dès le XIIIe siècle leurs représentations sont ponctuelles et pas systématiques, il est ainsi difficile de savoir dans quelle mesure ces protections étaient utilisées. Dans tous les cas, leur usage se marginalise au cours du XVe siècle lorsque se développent les bardes rigides.

6 On remarque cependant de nombreuses représentations de chevaux bardés de mailleen Espagne à la fin du XIIIe siècle, notamment en Catalogne3. Étaient-elles plus utilisées

dans cette région ou est-ce le hasard des représentations ? Il est possible en effet que les caparaçons textiles, qui se développent en Europe au cours du XIIIe siècle, puissent dans certains cas dissimuler de la maille.

7 Peut-être aussi son utilisation n'était pas aussi systématique que l'on pourrait le

penser. En effet, en dehors de son poids et de son coût, l'un des inconvénients de la maille est aussi l'un de ses atouts, c'est-à-dire sa souplesse. Si elle résiste aux armes tranchantes, elle n'arrête cependant pas les coups sous lesquels elle s'enfonce, et est vulnérable aux armes perçantes (d'où l'utilisation d'un bouclier chez les chevaliers, même couverts de mailles). Ainsi, vers la fin du XIIIe siècle commencent à se développer des protections rigides en cuir ou baleines pour les genoux et les cuisses des cavaliers, de même qu'apparaissent les premiers chanfreins (protections de tête) rigides pour

chevaux. La tête du cheval de guerre médiéval était très exposée, car elle se trouvait

dans l'axe de la lance adverse et souvent placée entre les deux combattants. Il semble donc logique que le premier élément de protection rigide créé pour le cheval soit le chanfrein, réalisé en cuir bouilli (un cuir épais durci sur forme) avec de grandes

oeillères pour protéger le dessus des yeux (on voit d'ailleurs souvent dans

l'iconographie ces oeillères dépasser des caparaçons textiles, permettant ainsi de les repérer). Ils étaient parfois renforcés de ferrures clouées. Ils pouvaient ainsi être associés à des caparaçons de maille ou de textile.

8 Dès les premières décennies du XIVe siècle, des plaques de cuir bouilli sont élégamment

utilisées pour protéger des parties du corps du cheval, et en particulier le poitrail (là encore partie très vulnérable aux lances). De très bons exemples de ces poitrails de cuirs sont visibles sur les enluminures du Roman d'Alexandre conservé à la Bodleian

Library

4. Sur cet exemple, sa forme générale est déjà celle que l'on trouvera jusqu'à la

Renaissance, avec deux bosses creuses à l'avant aménagées pour dégager le mouvement

des épaules. Il y a donc, dès l'élaboration de ces premières pièces d'armures rigides, une

réelle attention à la mobilité de l'animal, garantissant ainsi son efficacité optimale au

combat. Ces poitrails en cuir bouilli étaient notamment très utilisés dans les tournois

germaniques sur haute selle appelés hohenzeuggestech5. Ces tournois, qui seMontures armées : protéger et magnifier le cheval de guerre au Moyen Âge et à...

L'animal et l'homme : de l'exploitation à la sauvegarde2 combattaient principalement à la lance, sur une selle très élevée qui rendait la

précision difficile et sans barrière séparant les cavaliers, étaient aussi risqués pour les

chevaux. Chanfreins à oeillères et grands poitrails de cuir étaient donc obligatoires pour éviter les blessures. Cependant, alors qu'au cours du XIVe siècle le corps des chevaliers se couvre progressivement de plaques rigides en métal, les armuriers médiévaux n'ont pas encore la technologie pour façonner dans le fer l'équivalent de ces grandes plaques de cuir bouilli protégeant le corps des chevaux.

9 Ce n'est qu'au tournant du XVe siècle que l'on voit se développer les premiers chanfreins

intégralement en métal. Réalisés en plusieurs pièces rivetées entre elles, ils couvrent

l'intégralité de l'avant et des côtés de la tête du cheval, avec oeillères et garde oreilles

complets percés de trous pour la vision et l'ouïe. Le bout du nez est lui aussi protégé et

percé de trous. Plusieurs manuscrits de cette période nous montrent ces chanfreins,

comme sur la très belle enluminure figurant saint Victor à cheval d'un Bréviaire à l'usage

de Paris

6 ou encore sur une pièce d'échecs en ivoire conservée au Metropolitan Museum à

New York (fig. 1). Le seul exemplaire conservé connu à ce jour est visible au Royal Armouries Museum de Leeds, en Angleterre (fig. 2).

Fig. 1. - Pièce d'échecs en ivoire, fin du XIVe siècle. Metropolitan museum of Art, New York, inv.

68.95.

Photo © Metropolitan Museum of Art.

Montures armées : protéger et magnifier le cheval de guerre au Moyen Âge et à... L'animal et l'homme : de l'exploitation à la sauvegarde3 Fig. 2. - Chanfrein de Warwick, vers 1400. Royal Armouries museum, Leeds, inv. VI.446.

Cliché M. Viallon.

10 Ces chanfreins sont souvent représentés associés avec des caparaçons en maille. Il est

intéressant de noter que cette association rend visuellement l'armure du cheval très semblable à l'armure de son cavalier. En effet, autour de 1400, malgré le développement de plates en métal pour couvrir certains endroits du corps, le chevalier est encore

partiellement protégé par une cotte de mailles. Sa défense de tête, appelée bacinet " à

bec de passereau », à cause de son mézail en pointe (fig. 3), ne laisse, fermé, que deux fines fentes pour la vision et quelques trous pour la respiration. L'armure humaine inspire donc directement l'armure du cheval. Mais ce type de chanfrein, bien que très protecteur, est aussi très contraignant pour la vision et surtout pour la respiration de l'animal. Et si le chevalier peut ouvrir la visière de son bacinet entre deux charges pour mieux voir et respirer, cela est impossible pour le cheval. Ainsi, sur les représentations, on s'aperçoit très vite que l'on ouvre puis supprime complètement la protection autour de la bouche. Les oeillères ne sont plus totales, et s'inspirent de celles des chanfreins en cuir. Les garde-oreilles complets sont abandonnés aussi, car très gênants pour le cheval. Montures armées : protéger et magnifier le cheval de guerre au Moyen Âge et à... L'animal et l'homme : de l'exploitation à la sauvegarde4

Fig. 3. - Bacinet " à bec de passereau », 1380-1400, musée de Cluny, Paris (dépôt du musée del'Armée), cat. H 19.

Photo © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge)/Jean-Gilles Berizzi.

11 De plus, depuis le XIVe siècle, on voit progressivement se développer depuis l'arrière du

chanfrein plusieurs plaques articulées pour la nuque, d'abord en cuir puis en métal, qui vont par la suite descendre le long du cou du cheval, une partie très vulnérable aux coups d'épée de l'adversaire monté, voire à ceux que peut donner par inadvertance le

cavalier lui-même. Cette pièce, appelée crinière ou encreignère restera la seule véritable

pièce articulée de l'armure équine, jusqu'à sa disparition au début du XVIIe siècle.

12 Au XVe siècle, les chanfreins en cuir bouilli ne sont pas abandonnés, et sont surtout

utilisés dans des contextes de tournois même s'ils peuvent parfois être employés à la guerre pour raisons économiques. Cependant, c'est le chanfrein en métal, à présent plus pratique, qui va désormais dominer.

13 Concernant le reste du corps, alors que les chevaliers abandonnent la cotte de mailles

et revêtent les premières armures entièrement en plates métalliques, les chevaux se couvrent aussi de plaques rigides. Ces armures équines sont appelées bardes (fig. 4). D'abord réalisées en cuir bouilli, comme les premiers poitrails du XIVe siècle, ces premières bardes complètes apparaissent dans le second quart du XVe siècle7. Elles se composent pour le corps, d'un poitrail ou picière, d'une croupière ou culière et parfois d'une paire de flançois protégeant les flancs en dessous de la selle. Elle est complétée par un chanfrein et une crinière qui sont le plus souvent réalisés en métal. Montures armées : protéger et magnifier le cheval de guerre au Moyen Âge et à... L'animal et l'homme : de l'exploitation à la sauvegarde5 Fig. 4. - Éléments d'une barde complète du XVIe siècle.

Doc. Marina Viallon.

14 Chaque partie de la barde en cuir est constituée de plusieurs éléments lacés entre eux

(fig. 5). Les petits éléments, plus faciles à faire, rendent la barde facilement démontable

et entreposable pour le transport et le système de laçage apporte une certaine

souplesse à l'ensemble. La barde en cuir est une protection équine très appréciée à la

guerre, car elle combine beaucoup de qualités. Elle est avant tout très légère et ne fatigue pas le cheval, elle est peu chère et très rapide à mettre en oeuvre par rapport au métal, et peut tout de même avoir un grand effet esthétique si elle est peinte ou recouverte de textile. Elle apporte de plus une assez bonne protection au combat. Montures armées : protéger et magnifier le cheval de guerre au Moyen Âge et à... L'animal et l'homme : de l'exploitation à la sauvegarde6

Fig. 5. - Barde en cuir bouilli, et détail. Flandres ou Espagne, vers 1500 (plaques réelles etéléments reconstitués), musée de l'Armée, Paris, inv. 2132 PO.

Photo © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais/Émilie Cambier/Pascal Segrette.

15 À partir du XVe siècle cependant, les armuriers ont la technologie pour couvrir un

cheval de plates de fer, évidemment plus résistant que le cuir bouilli. La plus anciennequotesdbs_dbs2.pdfusesText_4
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