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  • Comment dire un merci touchant ?

    Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.
Bénévole : un engagement libre pour une Eglise vivante ?

Dimanche

2011

Bénévole : un engagement libre

pour une Eglise vivante ? 2

Table des matières

Introduction

Avant-propos du groupe de préparation 3

Première partie: entrer dans le thème

Le bénévolat: réflexions générales 4

IH NpQpYROMP Q·HVP SMV XQ SURGXLP 5

Définitions 7

IH PUMYMLO NpQpYROH HQ 6XLVVH GRQQpHV GH O·2)6 8

IHV UqJOHV G·RU GX NpQpYROMP 11

IH NpQpYROMP GMQV O·(JOLVH PpPRLJQMJHV HP UpIOH[LRQV 13 Témoignages de bénévoles de nos paroisses 14

Bénévole en Eglise 24

Réflexion théologique: 25

" Ce feu sacré qui vous prend »

Réflexion psychologique: 33

" %HVRLQ GH UHŃRQQMLVVMQŃH" UHŃRQQMLVVMQŃH GHV NHVRLQV »

Seconde partie: quelques pistes pour le culte 38

Textes bibliques et prières 39

Proposition de cantiques 46

5HQŃRQPUH GH SUpSMUMPLRQ GX GLPMQŃOH GH O·(JOLVH 48

3

Avant-propos

Etre bénévole ? En voilà une idée ! Donner de son temps, de sa per- VRQQH rPUH GLVSRQLNOH" F·HVP ŃRQPUMLUH j XQH pPOLTXH RZ OH PHPSV lement une offrande, terme barbare pour dire que le bénévole aime donner, participer, construire, rencontrer, partager. Mais le bénévole est aussi une âme sensible. Il aime être remercié, du moins, peut-rPUH SMUIRLV" LO MLPHUMLP O·rPUH ! Le bénévole est un homo domesticus TXL Q·M ULHQ GH GRPHVPLTXHB HO QH UpSRQG SMV PRX ÓRXUV j O·MSSHOB 3MUIRLV XQ SHX IMURXŃOH LO VRXOMLPH MXVVL rPUH UHŃRQ nu XQH PMLQ PHQGXH XQ VRXULUH XQ VRXSHU" QH SMV rPUH LJQRUp QL reçu comme si sa présence coulait de source. Et, paradoxe des para- GR[HV O·(JOLVH YLP GH ŃHPPH IUMJLOLPp OXPMLQHB (OOH HQ HVP PrPH VM IRU ce ! I·(JOLVH OHV SMURLVVHV VRQP MSSHOpHV j V·MGMSPHU MX[ pYROXPLRQV GH OM société, à la manière de concevoir un engagement pour les person- nes qui souhaite donner de leur temps. Sous le thème : Bénévole : un engagement libre pour une Eglise vivante ? OH GLPMQŃOH GH O·(JOL VH M SRXU NXP GH GRQQHU O·RSSRUPXQLPp j O·(JOLVH HP j VHV PHPNUHV GH réfléchir aux nouveaux défis, de se pencher sur des projets novateurs HP GH UHQGUH YLVLNOH OM GLYHUVLPp GH O·HQJMJHPHQP NpQpYROH GMQV QRV

Eglises.

Cette plaquette a pour but de vous conduire dans cette réflexion tout en vous donnant des instruments pour vous y aider. Des témoi- gnages, des réflexions personnelles, théologiques ou plus psychologi- TXHV GHV SURSRVLPLRQV GH PH[PHV" IM UpHOOH PRPLYMPLRQ GH ŃH PUMYMLO est de vous offrir des pistes, non un projet fini. I·pTXLSH GH UpGMŃPLRQ YRXV VRXOMLPH NHMXŃRXS GH SOMLVLU ! 4

Première partie

Entrer dans le thème :

Le bénévolat : réflexions générales 5 Le bénévolat n'est pas un produit. C'est un don ! Le modèle productiviste, qui tend aujourd'hui à dominer la planète, menacerait l'action bénévole. Or, le bénévolat n'est pas " seule- ment » un produit. C'est d'abord un don ! Qu'est ce que le don ? Pour aller à l'essentiel, rappelons que les tra- vaux de Marcel Mauss (1923/1924) ont montré que le don est au coeur des relations sociales. Il est à la fois contrainte et liberté. C'est cette liberté qui fait la valeur du don, ainsi que l'équilibre à conqué- rir entre les quatre pôles que sont l'obligation de donner, la liberté de donner, l'intérêt pour soi et l'intérêt pour autrui. Le don, c'est une façon de faire circuler les biens et les services. Mais il est différent de la forme marchande. La circulation des biens qui passent par le don repose plus sur les liens sociaux, sur le sentiment d'appartenance et sur la liberté (autre que la liberté du commerce et de l'industrie). Dans ce sens, le bénévolat est une interpellation. Pourquoi ? Parce qu'il se démarque du modèle marchand en accordant plus d'impor- tance aux liens qu'aux biens, en accordant du temps gratuit. L'acte bénévole, libre et gratuit offert à un inconnu, se démarque de la logique de la mondialisation marchande quand elle affirme que le temps est surtout de l'argent. Dans ces conditions, le bénévolat peut être mis en péril. Certains cherchent, en effet, à encadrer le bénévo- lat, à le soumettre à des objectifs qui ne sont pas les siens. L'impor- tance du lien est minimisée. Il en va de même du rapport que le bé- névole entretient avec la personne qui bénéficie de ses services alors que, précisément, on sait combien le résultat est fonction de la qua- lité de la relation. Les pouvoirs publics tendent à soutenir un type de bénévolat qui correspond à leurs impératifs et à leurs priorités. Nombre d'organisa- tions risquent, aussi, de considérer les bénévoles comme " de la main d'oeuvre gratuite » et utilisent des critères appartenant au monde salarial pour recruter les bénévoles et évaluer l'efficacité O

HIILŃLHQŃH GX NpQpYROMPB

Pour garantir et consolider son avenir, le bénévolat ne saurait se 6 laisser intégrer dans ce modèle productiviste. Au contraire, le béné- volat doit porter sa réflexion sur quelques dimensions majeures de la société actuelle, par exemple, les problèmes liés au chômage et à l'exclusion, cela à partir de principes issus du bénévolat lui-même, à savoir les valeurs qui lui sont propres. Le don est un modèle spécifique. Pourquoi ? Parce que chaque fois que l'on donne, on affirme la valeur du geste gratuit, on prend le " risque » de la relation. Donner, c'est vivre l'expérience d'une appar- tenance communautaire qui, loin de limiter la personnalité de cha- cun, lui donne toute sa dimension. C'est cette expérience que vivent les bénévoles. Une expérience so- ciale fondamentale au sens littéral. Avec le don, nous expérimentons les fondements de la société, ce qui nous rattache à elle. Pourquoi donne-t-on ? Pourquoi devient-on bénévole ? Pour exprimer nos liens avec les autres, pour cultiver notre insertion sociale et éviter les pièges de l'isolement. Pour se " brancher » sur la vie et pour faire circuler les biens dans un système vivant. Pour grandir en humanité. Comme l'affirmait C. Castoriadis, l'action bénévole contribue à cons- truire un " autre imaginaire » pour dépasser l' " imaginaire du mar- ché ».

Marie-Chantal Collaud

Animatrice Association AVEC

7

Définitions

Le bénévolat

IH NpQpYROMP HVP XQ HQJMJHPHQP VRŃLMO JUMPXLP G·XQH GXUpH OLPLPpH HO HVP MŃŃRPSOL VRLP GMQV OH ŃMGUH G·XQH RUJMQLVMPLRQ VRLP GH PMQLqUH IH PHUPH NpQpYROMP V·MSSOLTXH pJMOHPHQP MX PUMYMLO NpQpYROH G·XQH personne élue à une charge (travail honorifique), par exemple prési- GHQP G·XQH MVVRŃLMPLRQ VSRUPLYH RX PHPNUH G·XQH ŃRPPLVVLRQ VŃR laire.

Schéma: BENEVOL Suisse

8

Le travail bénévole en Suisse

4XHOTXHV GRQQpHV PLUpHV GH OM V\QPOqVH GH O·2IILŃH IpGpUMO GH OM VPM

tistique (OFS).

Le volume de travail bénévole

Une personne sur quatre exerce au moins une activité non rémuné- UpH GMQV OH ŃMGUH G·RUJMQLVMPLRQV RX G·LQVPLPXPLRQV ŃH TXL UHSUpVHQPH

1D PLOOLRQ GH SHUVRQQHVB IHV ORPPHV VRQP SOXV HQJMJpV GMQV ŃH Np

névolat organisé, dit aussi formel, que les femmes (28% contre 20%). Il existe également une forme de bénévolat informel, qui recouvre O·MLGH MX YRLVLQMJH OM JMUGH G·HQIMQPV OHV VHUYLŃHV HP OHV VRLQV j GHV membres de la parenté ou à des connaissances qui ne vivent pas GMQV OH PrPH PpQMJHB Ij MXVVL O·HQJMJHPHQP HVP ŃRQVLGpUMNOH 21 de la population résidante rend bénévolement de tels services à des PLHUV ŃH TXL ŃRUUHVSRQG j 13 PLOOLRQ GH SHUVRQQHVB IHV IHPPHV V·LP contre 15%).

4XHOOHV ŃMPpJRULHV G·RUJMQLVMPLRQV NpQpILŃLHQP GX PUMYMLO NpQpYROH"

IHV ORPPHV HP OHV IHPPHV QH V·HQJMJHQP SMV GMQV OHV PrPHV GRPML nes: les premiers privilégient les associations sportives, avant les as- VRŃLMPLRQV ŃXOPXUHOOHV HP ŃHOOHV GH GpIHQVH G·LQPpUrPVB IHV SMUPLV SROLPL ques et les mandats publics arrivent en dernière position sur la liste de leurs engagements. Chez les femmes, les associations sportives sont suivies des organisations socio-caritatives et des institutions reli- gieuses. Les associations culturelles occupent la quatrième place. I·HQJMJHPHQP SROLPLTXH HVP MVVH] UMUH ŃOH] OHV IHPPHV MXVVLB

Qui fait du travail bénévole organisé?

Ce ne sont pas en premier lieu les personnes qui ont relativement beaucoup de temps libre, telles que les personnes au chômage ou à OM UHPUMLPH TXL V·HQJMJHQP GMQV OH NpQpYROMP RUJMQLVp PMLV SOXP{P celles qui, en raison de leur âge, de leur formation ou de leur situa- 9 tion professionnelle ou familiale ont les compétences voulues et sont bien intégrées socialement. Combien de temps est consacré au travail bénévole? La population résidante dans son ensemble consacre en moyenne 3 heures par mois au travail bénévole organisé et autant à des presta-

PLRQV G·MLGH LQIRUPHOOHVB

Pour les bénévoles, cet engagement équivaut en moyenne à près G·XQH GHPL-journée par semaine (environ 13 heures par mois pour le bénévolat organisé et 15,5 heures pour le bénévolat informel).

2Q HVPLPH MLQVL OH PRPMO G·OHXUHV GH PUMYMLO NpQpYROH j 700 PLOOLRQV

par an, qui se répartissent pour moitié environ entre le bénévolat RUJMQLVp HP OH NpQpYROMP LQIRUPHOB F·HVP SUHVTXH MXPMQP TXH OH YROX me annuel de travail rémunéré de tout le secteur de la santé et des MŃPLYLPpV VRŃLMOHV 706 PLOOLRQV G·OHXUHV HQ 2006B

Motivations et potentiel de recrutement

Plus de 80% des personnes travaillant bénévolement pour des asso- ciations ou des organisations disent le faire par plaisir. 74% considè- rent leur engagement comme une bonne possibilité de faire bouger OHV ŃORVHV MYHŃ G·MXPUHV SHUVRQQHV 6E VRXOMLPHQP MLGHU MXPUXL HP

61 LQYRTXHQP ŃRPPH PRPLYMPLRQ LPSRUPMQPH OH IMLP GH Ń{PR\HU

G·MXPUHV SHUVRQQHVB

On retrouve chez les femmes comme chez les hommes ce mélange GH PRPLYMPLRQV M\MQP PUMLP G·XQH SMUP j O·XPLOLPp SXNOLTXH HP G·MXPUH part, à des raisons personnelles; les femmes mentionnent toutefois NHMXŃRXS SOXV VRXYHQP TXH OHV ORPPHV OM YRORQPp G·MLGHU OM IRL HP Environ un quart des personnes interrogées déclarent avoir déjà fait du bénévolat. Pour estimer le potentiel de remobilisation de ces anciens bénévoles, LO HVP LQPpUHVVMQP G·pPXGLHU OHV UMLVRQV TXL OHV RQP SRXVVpV j MNMQGRQ ner leur(s) activité(s). Parmi les raisons les plus fréquemment citées, RQ PURXYH OH IMLP G·MYRLU G·MXPUHV RNOLJMPLRQV OH SOXV VRXYHQP IMPL liales ou professionnelles) et de manquer par conséquent de temps 10

27B 3RXU 11 GHV SHUVRQQHV O·HQJMJHPHQP NpQpYROH pPMLP GH

durée limitée. Environ une personne sur dix a mis un terme à son engagement pour cause de stress physique ou psychique. Le plus souvent, cependant, ce sont des motifs individuels, en relation avec la situation personnelle (formation ou formation continue, par ex.) qui poussent à cesser de faire du bénévolat. Plus de la moitié des MQŃLHQV NpQpYROHV Q·H[ŃOXHQP MLQVL SMV GH V·HQJMJHU j QRXYHMX j O·M venir. Brochure complète à télécharger sur www.bfs.admin.ch publ.Document.113375.pdf 11

IHV UqJOHV G·RU GX NpQpYROMP

6L YRXV rPHV UHVSRQVMNOH GH O·HQŃMGUHPHQP GH NpQpYROHV GMQV YRPUH

organisation, nous vous recommandons de suivre les règles ci-après. Si vous accomplissez des activités bénévoles, ce dossier rappellera MX[ UHVSRQVMNOHV GH O·LQVPLPXPLRQ ŃRQŃHUQpH GH UHVSHŃPHU ŃHV QRUPHVB

1. Reconnaissance

Les bénévoles ont droit à la reconnaissance de leur engagement, au plan tant personnel que collectif. Leur travail nécessite des condi- PLRQV ŃMGUHVB IM PHQXH G·XQ GRVVLHU GH NpQpYROMP OH UHPNRXUVHPHQP des frais et la prise en charge des coûts de perfectionnement profes- VLRQQHO SMU O·LQVPLPXPLRQ UHVSRQVMNOH ŃRQVPLPXHQP TXHOTXHV-unes des mesures adéquates.

2. Conditions de travail

IM OLPLPMPLRQ GH OM GXUpH GHV PLVVLRQV SHUPHP G·pYLPHU OHV MNXV HP OM surcharge des bénévoles. En Suisse, ces derniers accomplissent en moyenne 4 heures de travail bénévole par semaine. Pour être moti- vés, les bénévoles doivent être en mesure de contribuer à la défini- tion de leurs tâches et avoir accès à différentes infrastructures ORŃMX[ SORPRŃRSLHXUV PMPpULHO LQIRUPMPLTXH HPŃBB

3. Encadrement

Toute institution qui fait appel à des bénévoles désigne en son sein une personne chargée de les encadrer et de défendre leurs intérêts. Les bénévoles doivent être en mesure de parler de leurs expériences, que ce soit avec les responsables ou dans le cadre de groupes de dis- cussion.

4. Convention

Il est conseillé aux bénévoles et aux paroisses avec lesquelles ils col- OMNRUHQP G·XQH SMUP GH IL[HU SMU pŃULP OHV MPPHQPHV UHVSHŃPLYHV HP OHV 12 SRLQPV j UHVSHŃPHU PrPH SRXU OHV PLVVLRQV GH ŃRXUPH GXUpH HP G·MX tre part, de discuter régulièrement de la prolongation éventuelle de O·MŃPLYLPp NpQpYROHB IHV NpQpYROHV GpPHUPLQHQP HQ RXPUH OH P\SH

Oquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39

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