[PDF] ESPION - partirentournee - Anciens Et Réunions

L’Institutionnalisation de l’espionnage

La péninsule Italienne préfigure nombre d’innovations dans les usages du renseignement politique. La révolution communale et l’émergence des cités-États modifient les conditions de l’espionnage. Dès le milieu du xiiie siècle, les cités de Sienne, Florence, ou Mantoue se dotent d’outils pour recueillir les informations adverses. Le conflit avec l’em...

View PDF Document


Qui sont les espions ?

Des femmes, des hommes, travaillant pour les services secrets des Etats-Unis, de Russie, d’Israël, du Royaume-Uni ou d’Allemagne de l’Est... Engagés par patriotisme souvent, pour le goût de l’aventure toujours. Mais les espions sont loin d’être tous des héros. Certains sont des losers complets, d’autres de sinistres crapules. Peu importe.

Qu'est-ce que le grand espion ?

Dès la fin du xvie siècle, est créée la fonction de Grand Espion (ou Espía mayor, qualifié parfois de « superintendant des intelligences secrètes »). Dirigeant des réseaux d’agents secrets en Italie, en France, en Angleterre, et dans le monde germanique, ce Grand Espion dépend de la cour qui le nomme et à laquelle il rend des comptes.

Qui est l’espionne de la Corée du Nord ?

L’espionne de la Corée du Nord responsable en 1987 de l’explosion d’un Boeing sud-coréen qui provoqua la mort de 115 personnes. L’espion de la CIA qui en 1979, en pleine révolution iranienne, a réussi à exfiltrer de Téhéran six diplomates américains, en les faisant passer pour une équipe de cinéma canadienne.

Quelle place occupe la République de Venise dans le monde de l’espionnage ?

La république de Venise occupe une place originale dans le monde de l’espionnage, par son emploi systématique de certaines méthodes pour obtenir des renseignements ; elle ouvre une ère du soupçon.

View PDF Document