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:

Prescription

littéraire en ligne et politique en médiathèque

Un nouvel outil de

sélection ?

Fargeas Eolwen

2017-2018

Master 1

Sous la direction de Mme

Alibert Florence

Membres du jury

Alibert Florence | Directrice de mémoire, Directrice du M2 Sciences de

Neveu Valérie |

Soutenu publiquement :

En juin 2018

vous autorise à le partager, reproduire, distribuer et communiquer selon les conditions suivantes : Consulter la licence creative commons complète en français : commerciale, pas de modification) sont symbolisées par les icônes positionnées en pied de page.

REMERCIEMENTS

et conseillée tout au long de la rédaction de cette étude. de leur temps pour un entretien, ainsi que tous les médiathécaires qui ont pris le temps de répondre à mon questionnaire. Enfin je remercie mes correctrices, Nicole et Brigitte, ainsi que toute la classe de tout particulièrement Lucie et Corentin.

Sommaire

INTRODUCTION .................................................................................................. 1

ETAT DES LIEUX DE LA PRESCRIPTION LITTERAIRE EN LIGNE ET SON APPLICATION EN FRANC ...................................................... 2

1. Une définition de la prescription littéraire en ligne ................................. 2

1.1. Définir la prescription et les prescripteurs ..................................................... 2

1.2. ........................... 6

1.3. Nos cas : les " réseaux socionumériques thématiques », les blogs de lecteurs et

les booktubers ..................................................................................................... 10

1.4. La question de la viabilité de la prescription littéraire en ligne à long terme ..... 21

2. Vers une application possible en médiathèque de lecture publique ? ... 27

2.1. 28

2.2. ............................................................... 35

2.3. Les publics jeunesse : les toucher par des media qui les intéressent ............... 38

2.4. Une prescription dont le traitement prend du temps ...................................... 42

3. .............................. 47

3.1. Une prescription particulièrement développée dans les pays anglophones et

hispanophones ..................................................................................................... 47

3.2. Une prescription utilisée en bibliothèque ? ................................................... 55

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................... 61

Monographies ................................................................................................... 61

Les politiques d .................................................................................... 61

Le livre et le numérique ......................................................................................... 61

Le Web 2.0 .......................................................................................................... 61

Les communautés numériques ............................................................................... 62

La prescription littéraire ........................................................................................ 62

Méthodologie ....................................................................................................... 62

Travaux universitaires ...................................................................................... 62

Articles ............................................................................................................. 63

uisition .................................................................................... 63

Les réseaux sociaux et le livre ................................................................................ 63

La prescription littéraire sur Internet ....................................................................... 64

La prescription littéraire sur Internet à ...................................................... 65

Sitographie ....................................................................................................... 66

Articles 66

Les réseaux socionumériques ................................................................................. 68

Les blogs amateurs (non liés à des institutions)........................................................ 68

Les chaînes Booktube ............................................................................................ 69

Les blogs et réseaux de professionnels .................................................................... 70

ETUDE DE CAS .................................................................................................. 71

1. Démarche de recherche et méthodologie .............................................. 71

2. Des médiathèques aux modèles variés : les résultats de nos entretiens

72

2.1. ................... 73

2.2. ................................... 78

2.3. Le cas particulier de la Ville de Paris : la médiathèque Marguerite Yourcenar .... 81

3. Une pratique présente mais encore timide en France ........................... 83

3.1. ............................................... 84

3.2. Les limites de notre étude .......................................................................... 89

3.3. Une pratique à développer ......................................................................... 89

CONCLUSION .................................................................................................... 90

ANNEXES .......................................................................................................... 91

TABLE DES MATIERES ..................................................................................... 193

TABLE DES ILLUSTRATIONS ........................................................................... 196

TABLE DES ANNEXES ...................................................................................... 197

Fargeas Eolwen | en médiathèque Un

nouvel outil de sélection ? 1 " -à-dire un bien dont on ne peut connaître la qualité

comme le recours à un prescripteur, peuvent réduire cette incertitude sur la qualité et permettre

les caractéristiques du livre avant sa consommation. »1

Ces mots écrits

pouvons retrouver des traces dans les salons littéraires du XVIIe siècle par exemple. La raison pour laquelle nous avons fait le choix de mettre en exergue une citation de

Louis Wiart, réside dans le fait que sa thèse sur la prescription littéraire en réseau2 a été un

grand apport sur le sujet de la prescription littéraire en ligne que nous traitons ici. Les liens entre

la prescription littéraire en ligne et les médiathèques sont actuellement des sujets qui se

développent dans le domaine académique. Néanmoins

Or, il nous a

semblé important de traiter ce simportance croissante de la veille éditoriale et stratégique en médiathèque avec la montée du numérique.

Ce sujet nous a été difficile à cerner de par sa nouveauté ; il nous a fallu être vigilants

-sujet en étudiant les relations entre la prescription et les bibliothèques bibliothèques en ligne dans les poli. Nous allons principalement examiner le cas de la France, bien que nous soyons amenés à évoquer quelques cas à identifier les avantages et les inconvénients dans la pratique.

Dans un premier temps nous étudierons les définitions et les particularités des différentes

prescriptions, ainsi que les cas que nous avons choisi . Par la suite nous nous intéresserons à la possibilité posés dans notre seconde partie et de faire un état des lieux de la pratique en France.

1 WIART Louis, " Le marché francophone de la prescription littéraire en réseaux », in Ghislaine Chartron,

Gérald Kembellec, Imad Saleh (dir.), Les moteurs et systèmes de recommandation, Londres, ISTE Éditions,

2014, pp. 191-210

2 WIART Louis, La prescription littéraire en réseaux , Presses de

Fargeas Eolwen | en médiathèque Un

nouvel outil de sélection ? 2

ETAT DES LIEUX DE LA PRESCRIPTION LITTERAIRE

EN LIGNE ET SON APPLICATION EN FRANCE ET A

1. Une définition de la prescription littéraire en ligne

Préalablement, il convient de définir précisément , les

différents genres, le rôle du prescripteur et de la prescription, car il y a bel et bien plusieurs

types de prescription. Nous invitons à découvrir les différents genres et façons de prescrire, les

différences entre la prescription dite " traditionnelle développée ses dernières années.

1.1. Définir la prescription et les prescripteurs

1.1.1. Prescription et prescripteur : des définitions nécessaires

Les définitions

Nous reprendrons comme référence rmand

Hatchuel :

" Une relation de prescription existe dès lors que le consommateur se disqualifie de pour lui recommander un comportement. » 3. Louis Wiart nous une interaction entre deux personnes qui ne possèdent pas le même savoir,

prescripteur se trouve être un intermédiaire entre la production et le lecteur. En effet cet expert,

de par ses connaissances, peut conseiller le lecteur. Par ailleurs, la définition de Sandra Painbéni

renforce le rôle de conseil du prescripteur : d descriptives ou évaluatives (sous la forme de jugements positifs ou négatifs), à

3 Ibid., p.30.

Fargeas Eolwen | en médiathèque Un

nouvel outil de sélection ? 3 caractère commercial ou non commercial et personnel ou non personnel, mises à disposition du consommateur » 4.

Ainsi, cette définition nous permet de percevoir les autres dimensions de la prescription littéraire.

Cette prescription tend à fournir des informations sur le contenu du livre, la forme du livre et le

jugement porté sur le livre ; elle peut être professionnelle et commercial ou non.

Différents types de prescription

Une fois cette première définition établie, nous pouvons distinguer trois formes de

prescription littéraire : une prescription de fait, une prescription technique et une prescription

de jugement5. Dans la " prescription de fait », " grande de la chose ou de la prestation acquise »6, la connaissance porte donc uniquement sur prescription technique », intervient dans le processus

»7, par exemple dans le

cas de la prescription littéraire, le prescripteur peut indiquer où acheter le livre. Enfin la

" prescription de jugement », propose " à la fois une distinction de la chose à acquérir et son

»8. En effet cette dernière forme de prescription, énoncée par Hatchuel renforce notre recherche dans le cadre de cette étude. Par ailleurs au sein de cette prescription de jugement, Louis Wiart distingue trois autres

formes de prescription9, que nous allons étudier plus en détail : une prescription sociale, une

prescription éditoriale et une prescription automatisée. La prescription sociale est une

prescription créée par les internautes. Elle consiste en une prescription faite par un individu en

voir se développer des éléments de légitimation par la visibilité des préférences de lecture ou

rédaction avec un responsable de publication. Le contenu est alors éditorialisé avec une

dimension verticale de la relation entre prescripteur et lecteur. Enfin, la prescription automatisée

-ci

4 PAINBENI Sandra, "

roman », Journée de la recherche en marketing de Bourgogne, Dijon, session 4-44, 2010

5 HATCHUEL Armand, " », in Annie Jacob,

Hélène Verin (dir.), , Paris, L1995, pp. 205-225

6 Ibid.

7 Ibid.

8 Ibid.

9 WIART L., op. cit., p. 183.

Fargeas Eolwen | en médiathèque Un

nouvel outil de sélection ? 4 données par celui-ci. En ce qui concerne la prescription littéraire en ligne, prescription de jugement, souvent sociale pour ce qui est des blogs ou de Booktube, automatisée pour certains réseaux

socionumériques. Pour la prescription dite " traditionnelle », nous sommes plutôt dans la

prescription éditoriale.

1.1.2. La prescription dite " traditionnelle »

Par le terme de prescription " traditionnelle », nous entendons ici les outils de utilisés

Nous pouvons remarque

lle peut se recouper avec la prescription professionnelle pour une grande partie. Cependant,

étant donné la propension de la prescription traditionnelle à intégrer la rédaction web pour se

promouvoir, nous préfèrerons emprunter le terme de traditionnelle, même si on considère une

revenus. Dans ce terme nous regroupons donc la prescription des libraires, des bibliothécaires, de la presse, prescription professionnelle en ligne presse en ligne, etc.

Une prescription éditorialisée

La prescription traditionnelle se divise en deux parties, dont la première est définie par

éditorialisée,

Les rédacteurs de ce type de

De ce fait elles doivent rendre des comptes sur ce qui est publié ou prescrit,

chaque prescription est vérifiée et validée par une équipe. Nous parlons donc ici essentiellement

des prescripteurs de radio, de télévision et de presse. Dans cette prescription, on retrouve des revues de presse spécialisées comme Livres

Hebdo, Citrouille, Page ou Lire, mais également des revues plus généralistes comme Télérama

ou ELLE ; des ém

les émissions sur France Culture et France Inter pour la radio. Les chroniqueurs sont ici

rémunérés pour leur travail de critique et ont bien souvent une formation en journalisme et en

rédaction ou à la production. Selon les équipes, la critique est plus ou moins libre, plus ou moins

relue par la suite avant publication ou diffusion. On a donc une forme de pression a posteriori, mais également une forme de vérification et de légitimation du propos tenu sur le livre en

entre les grands groupes éditoriaux et certaines productions ou équipes de rédaction, ce qui

Fargeas Eolwen | en médiathèque Un

nouvel outil de sélection ? 5

Une prescription de professionnels

A côté de cette prescription éditorialisée, il est reconnu de manière générale une réelle

prescription professionnelle, établie par les professionnels du monde du livre que sont les

bibliothécaires et les libraires. Ces prescripteurs ont bien souvent une formation en lettres et une spécialisation dans les métiers du livre. Ils milieu

professionnel où ils travaillent, et celle du contact avec les publics auxquels ils prescrivent des

livres. bien

lire » qui a longtemps été développée. En effet, lors de la création des premières bibliothèques

publiques, les bibliothécaires avaient pour but de faire " bien lire » aux publics, il fallait élever

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