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  • Qu'est-ce que l'Éthique selon Spinoza ?

    La conduite «éthique», selon Spinoza, a pour principe l'effort pour se conserver qui est «la première et unique origine de la vertu3».
  • Quelle est la théorie de Spinoza ?

    En fait, Spinoza veut démontrer que la volonté de Dieu découle de la perfection de sa nature même, de sorte que tout ce qui existe provient de Dieu comme l'effet découle de la cause. Ainsi, Dieu n'agit pas comme un tyran, mais tout ce qu'il conçoit, il le fait par une nécessité de nature.
  • Comment lire l'Éthique de Spinoza ?

    Pour lire l'Éthique, le plus simple consiste en première approche à respecter l'ordre linéaire, c'est-à-dire à suivre l'enchaînement des propositions, les unes après les autres de la première à la dernière, pas à pas.
  • Dans l'Éthique, son œuvre principale, Spinoza place le désir, ou conatus, au fondement de tout : « Chaque chose s'efforce de persévérer dans son être. » La loi fondamentale de la vie, c'est la croissance, ou augmentation de la puissance d'agir, seule vertu à même de procurer du bonheur.
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Yvon PESQUEUX

Yvon PESQUEUX

Philosophie et sciences de

persévérance dans son être Ce texte est organisé de la manière suivante.

Éthique

deuxième direction éthique : la "

Introduction

1 prétendu, en ta 1 , Ellipses, Paris, 1999

Yvon PESQUEUX

autoréférentialité. dans ses préoccupations. individu leurs successeurs. philosophes ent témoignage s la mesure où la philosophie ne se nourrit pas pour les philosophes contemporains, aller chercher dans sa confrontation avec dans des pratiques instinctives, discuteront . Mais il est difficile de

Yvon PESQUEUX

conceptualisation des pratiques, on peut ainsi Confucius aurait quelque chose à nous dire sur la manière dont nous pensons. Mais nous serions des philosophes comme ceux- c 2 probablement jamais été aussi forte, mais c philosophie " » (p.19). La philosophie est une actions "

La demande philo

critiques sont à envisager

2 La demande philosophiqueEclat, Paris, 1996.

Yvon PESQUEUX

philosophiques personnages sociétés contiennent sans le savoir (149 A et suivants). Platon le représente mettant en pratique cette »3 lui

3 Vocabulaire technique et critique de la philosophie, PUF, Paris, 1991.

Yvon PESQUEUX

Considérations générales

Bergson a pu écrire : Tout philosophe a deux philosophies, la sienne et celle de Spinoza , son ouvrage essentiel, non publié de la philosophie de tous les temps. Il a

qui était la plus répandue à son époque et qui se fondait sur des références métaphysiques et

des raisons religieuses. Élevé dans la tradition juive, il ne tarda pas, c

conception commune de cette religion et à sa lecture de la Bible, et finit par être exclu de la

5. Si les Pays

conflits politiques existaient

époque.

traditionnel et scolastique en énonçant des conceptions et des vérités révolutionnaires (ainsi en

début du 6 : occurrences les plus fréquentes de la vie ordinaire

4 Etudes, septembre 1995, pp. 201

5Le Traîté Théologico

6

Yvon PESQUEUX

uniquement, un Bien dont la découverte et la possession eussent pour fruit dans la m

Ethique

théorèmes,

cherchait à introduire dans la philosophie la rigueur et la cohérence du raisonnement

"connaissance vraie de soi, de Dieu, du monde les plus significatifs, à cet égard, est constitué par la c lÉthiqu7 origine ceux supposent communément que toutes les choses de la nature agissent comme eux H respecter. essentielles les plus connues est le fameux Deus s-

7 Éthique, Liv

Yvon PESQUEUX

fût

Tout ce qui est 9

plus nous connaissons de choses singulières 10- 11 nt son essence, la

seule et même réalité simplement entrevue de manière différente. Ce monisme fondamental

H empire dans un empire 12 co H

Éthique

8 op. cit., Livre I, proposition 15, p. 35

9op. cit., Livre I, proposition 33, p. 56

10op. cit., Livre 5, proposition 24, p. 325

11Discours, 6° partie

12op. cit., Préface du Livre III, p. 132

Yvon PESQUEUX

H H dans le désir qui anime ainsi, au sens fort, son existence. Ce est conçu ici sur le son désir et engendrer des réactions de nature diverse dans une situation qui sera celle de la

état dans lequel je ne suis que la cause

"état dans lequel je suis la cause adéquate de ce qui se produit en moi 14

15le passage à une plus grande perfection -

le passage à une moindre perfection , à une sorte de crainte, la sécurité et le désespoir."la joie qui accompagne extérieure pas tristesse et donc de haine. Quant à la sécurité, elle est le sentiment é

future tenue pour certaine et le désespoir est au contraire le sentiment éprouvé face à une tristesse

13 op. cit., Livre III, proposition 6, p. 142

14op. cit., Livre III, définitions 2 et 3, p. 134

15op. cit, Livre III, scolie de la proposition 9, p. 146

Yvon PESQUEUX

manière de Ethique Quand on lit la plupart des philosophes qui ont traité des sentiments et de la conduite des as été question pour eux de choses naturelles, réglées par les lois absolu et ses déterminations ne relèvent que de lui

et des folies des hommes à la manière des géomètres, et que je veuille exposer, suivant une

contraires à Car la Nature est toujours la même ; partout elle a même vertu et même pu

termes, les lois et les règles de la Nature, suivant lesquelles toutes choses naissent et se

et même méthode, je veux dire par les règles considérés en eux connaissance a le privilège exclusif de nous char situe "Par

La première direction éthique, le choix des

Toute référence extérieure à une transcend H

Yvon PESQUEUX

passion, conçue souvent en termes religieux com nouveau statut du corps dans la théorie du parall

Éthique

Descartes s : lorsque le corps

sur une entreprise de maîtrise des

ses passions qui lui venaient du corps. Spinoza, au contraire, annonce toute une nouvelle

la inspire la découverte progressive de sa puissance les fonct de beaucoup la sagacité humaine et de ce que font très souvent les somnambules pendant le 16 tout ce qui cause de la tristesse en nous. La description théorique chez Spinoza débouche donc e atteint. du Éthique retrouvent confrontés dans une cité et dans une communauté.

16 op. cit., Livre III, scolie de la proposition, p. 138

Yvon PESQUEUX

La deuxième direction éthique : la

La véritable liberté ne peut être atteinte dans le monde de la passion qui reste celui de la

positive peut devenir une source de tristesse, de destruction, donc une passion négative. Si je du - physique apparemment "Nous expérimentons que nous sommes éternels 17

fond nous la vérifions dans ses effets en nous et en devenant, en quelque sorte, ses témoins en

je ne la ressens plus Une affection qui est 18 contraire, dans la prise de conscience de leur nécessité. Ce 19

17 op. cit., Livre V, scolie de la proposition 23, p. 325

18op. cit., Livre V, proposition 3, p. 307

19Spinoza, Gallimard, Collection "

Yvon PESQUEUX

HH Le deuxième axe de réflexion ne conduit pas aux hÉthique mais réintègre, pourrait concrètement dans une communauté avec des non fondamentale posée par la vie en communauté est celle de la conciliation des différents le mal étaient, ch ntre la réalisation de chacun des individus autre sorte de règlement des rapports entre les qui fait que vivre ensemble :

De même que la faute et la soumission, la just

tous ceux qui ont

législation générale qui attribue une propriété à tel ou tel homme. On y appelle donc juste la

20

20 Traité Politique, chapitre 2, §23, Le livre de poche, Paris, 2002 (Ed. originale

Yvon PESQUEUX

immédiate et naturelle des désirs car, livrés à eux

contrediraient ainsi la loi fondamentale de conservation de soi qui a été plusieurs fois rappelée.

originalité de Spinoza dans la mesure où la H comme un empire dans un empire conduit à une vision politique qui est fondamentalement pouvoir absolu, Le Léviathan certaines concepti

termes de légalité et de politique nuance certaines affirmations éthiques fondamentales mais elle

i "chien

rappeler ici toutes les questions soulevées par la philosophie spinoziste. Elles sont multiples et de

oeuvreEthique, soit sur la double

nécessité universelle, naturelle et un itinéraire humain vers la conquête de la liberté, sur la

21
déboucher sur une pensée de l ellement éloignée de

21 Spinoza et autres hérétiques, Seuil, Paris 1991

Yvon PESQUEUX

penser à certains principes de la psy e développer la connaissance du corps inséparable de modèle des sciences de la nature auteurs22r 23
prend, "la volonté et 24 de soi. Le désir spinoziste est affirmation et non manque (perspective anti 25

qui confirment la positivité radicale de sa démarche (dans une absence totale de dimension

nulle chose ne peut être détruite sinon par une cause extérieure 26 au conatus et au désir comme réalisation de soi.

22 La , PUF, Collection "

23Éthique op. cit., Livre V, proposition 42, p. 340

24op. cit., Livre II, corollaire de la proposition 49, p. 125

25Spinoza, philosophie pratique, Éditions de Minuit, Pari

26op. cit., Livre III, proposition 4, p. 142

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