PR ÉPARATION à LÉPREUVE d HISTOIRE DES ARTS Exemple d
5 mai 2014 Artiste : Pablo PICASSO. Titre de l'œuvre : Guernica (= nom de la ville basque-espagnole). Date de création de l'œuvre : 1937. Technique : ...
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
Arts plastiques : Images œuvres et réalité en 4ème ; l'espace
BRAINSTORMING SUR LE THEME : DENONCER LA GUERRE Il s
HISTOIRE DES ARTS : Guernica Pablo Picasso
ACTES DU STAGE DANSE ET HISTOIRE DES ARTS 23 au 25
25 oct. 2010 Il s'agit du tableau Guernica peint par Pablo Picasso en 1937. N ... description et l'analyse de cette œuvre. 2.2.1. Biographie rapide de l ...
guernica correction
L'analyse plastique est l'étude de la structu- re de l'image. Note tes Picasso a su trouver et mettre en œuvre les moyens plastiques efficaces pour évoquer l' ...
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
PRIMAIRE ET COLLÈGE ARTS PLASTIQUES. CYCLES 3 ET 4. Picasso et les maîtres du passé Art Action Group protest in front of Picasso s Guernica at the ...
HISTOIRE DES ARTS ARTS PLASTIQUES niveau : 3e
Œuvre : Pablo PICASSO Guernica 1937. Artiste engagé. C'est à la fin des L'œuvre est présentée au Musée d'art moderne et contemporain Reina Sofia
GUERNICA Pablo Picasso
Le titre de l'œuvre est Guernica. ⌘ • Elle appartient au domaine des arts visuels. ⌘ • Elle a été réalisée par Pablo Picasso artiste espagnol.
Histoire des arts 3e - Massacre en Corée – Pablo Picasso (1951)
Bouleversé par la guerre d'Espagne Picasso réalise Guernica (1937) et peint ensuite des tableaux 3) Description de l'oeuvre : Pablo Picasso a réalisé un ...
GUERNICA-contexte historique et analyse plastique
Collège MONT-MIROIR de Maîche – DOSSIER Histoire des arts – Classe de 3E -. « GUERNICA ». Auteur : Pablo Picasso. Technique : Huile sur toile.
PR ÉPARATION à LÉPREUVE d HISTOIRE DES ARTS Exemple d
C'est dans la presse que Picasso découvre des photographies de la ville en ruine. Page 3. ? Brève histoire du tableau Guernica: Guernica est une œuvre de
Loral EPI / Histoire des arts: épreuve du brevet des collèges
L'élève devra également fournir une analyse de l'œuvre choisie selon les plans de peinture engagée comme le célèbre “Guernica” de Pablo Picasso ...
BRAINSTORMING SUR LE THEME : DENONCER LA GUERRE Il s
HISTOIRE DES ARTS : Guernica Pablo Picasso
Tableau synoptique
analyse et interprétation. A partir de Guernica réalisation d'une œuvre. Arts du visuel avec arts plastiques. (peinture) et cinéma. Histoire Français
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
Même si les œuvres de Picasso étaient considérées comme celles d'un art en complément d'une analyse plastique une réflexion sur les métiers.
Tableau « GUERNICA » taille réelle : 7m82 X 3m51
Picasso sens de l'oeuvre et contexte contexte Guernica.pdf description du tableau. Analyse tableau Guernica.pdf dimension matière
Exposé Histoire des arts : exemple de plan Introduction : Nommer l
Nommer l'œuvre et son auteur (ex : « Je vais vous parler de «Guernica» de Picasso »). Dans le cas d'une œuvre appartenant aux arts visuels (arts plastiques
METTRE EN PLACE LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES
L'histoire des arts comment enseigner en cycle 3
Les éléments plastiques de limage
Céline Guillemin • CPD Arts Plastiques • DSDEN 52 Pablo Picasso - Guernica - 1937 ... L'œuvre est tendue entre destruction et construction.
Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi
s Werkmeister, Claire LingenheimGuernica
de PicassoMettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi
s Werkmeister, Claire LingenheimGuernica
de PicassoMettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi
s Werkmeister, Claire LingenheimA.P. BOUTANG,
13 journées de la Vie de Picasso
documentaire en trois parties, Arte Video, 1999.D. LAGOUTTE, F. WERKMEISTER, " Guernica
L'histoire des arts, comment enseigner en cycle 3
Hachette, Paris, 2008.
A. ROBINSON,
Guernica de Picasso
, Scala,CNDP, Paris, 2003.
A. SERRES,
Et Picasso peint Guernica
, Le chef-d'uvre raconté aux enfants, Rue du Monde, Paris, 2007.C.d'HARCOURT,
Voyage dans tableau de Picasso
, Palette,Paris, 2008
VIDÉO
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
OUVRAGES JEUNE PUBLIC
Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi
s Werkmeister, Claire LingenheimJ. ALIX, "
Le Pavillon espagnol à l'exposition
universelle de Paris, 1937L'Art de l'exposition
Une documentation sur trente expositions exemplaires du XX e siècle , Éditions du Regard, Paris, 1998.B. LEAL, "
1937 : Petite aube de plein été
sur BarceloneParis-Barcelone. De Gaudi à Miro
RMN, Paris, 2001, catalogue d'exposition.
L. RICHARD,
L'art et la guerre. Les artistes confrontés
à la Seconde Guerre Mondiale
, Hachette, Pluriel,Paris, 1995.
W. SPIES, "
La carrière d'un chef d'uvre : Guernica
dansQu'est-ce qu'un chef d'oeuvre
?, Gallimard,Art et Artistes, Paris, 2000.
Des activités sur le thème de l'art engagé espagnol/931/college.htm Une étude de Guernica, en histoire-géographie, destinée à des classes de 3ème et de 1ère guerinterac1/guergenp.htmOUVRAGES DE RÉFÉRENCE
SITOGRAPHIE
Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi
s Werkmeister, Claire LingenheimCYCLE 2
Comment exprimer un sentiment de colère,
de souffrance ?DES PISTES DE TRAVAIL
_ ÉCOUTE : faire ressentir une ambiance, choisir _ une musique sombre et violente et demander _ ensuite aux élèves de dessiner _ RÉCIT : raconter " la guerre » à partir _ d'un témoignageLA PRODUCTION : UN TRAVAIL DE COLLAGE
_ COLLAGE : dessiner la peur à partir _ des photographies d'expressions du visage, _ en découpant les visages, en lien avec _ le cubisme à partir de formes simples et _ du noir et blancMettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi
s Werkmeister, Claire LingenheimCYCLE 3
Comment l'artiste se met-il au service
d'une cause ?DES PISTES DE TRAVAIL
_ CONTEXTE : expliquer l'engagement de l'artiste, _ la résistance au totalitarisme LA PRODUCTION : PROLONGER L'OEUVRE À LA MANIÈRED'UNE FRESQUE
_ FRESQUE : composer une fresque à partir des _ fragments isolés du tableau. Différencier dans _ l'analyse, le vécu simple intérieur imaginaire _ de l'enfant et la réalité historique _ UN HYMNE : réaliser un hymne à la joie, une fresque _ _ avec des couleurs vives _ PRESSE : réaliser une fresque à partir d'un thème _ contemporain (faim dans le monde, les sans abris, _ les catastrophes naturelles), réutiliser des fragments _ de Guernica et respecter les contraintes suivantes : _ le lien avec la presse, le collage et le camaïeu de gris. _ EXPRIMER : en salle de motricité, mimer certains _ sentiments avec son visage mais aussi avec son corpsPRIMAIRE
AU CM2
Les professeurs choisissent
Une piste d'étude :
" L'art et les totalitarismes »Une période historique :
Le XX e siècle et notre époqueTrois, quatre ou cinq domaines artistiques :
Les Arts
de l'espace, les Arts du langage, les Arts du visuelTrois oeuvres :
* L'art au service des totalitarismes - Le futurisme - le sculpteur Arno Brecker - Le réalisateur : Eisenstein - Une affiche de propagande * L'art dénonçant les totalitarismes - Rolande Causse, Rouge Braise - Charles Chaplin, Le Dictateur - Pablo Picasso, GuernicaMettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi
s Werkmeister, Claire LingenheimCOLLÈGE
CLASSE DE TROISIÈME
ALLEMAND ET FRANÇAIS
_ CONFRONTATIONSQuel est le pouvoir d"une uvre ?
L"afrmation de la liberté de l"artiste
face aux totalitarismes _ Le Cri de Munch _ le Cuirassé Potemkine d'EisensteinALLEMAND
FRANÇAIS
Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi
s Werkmeister, Claire LingenheimCLASSE DE TROISIÈME
Quel est le pouvoir d'une oeuvre ?
L'affirmation de la liberté de l'artiste
face aux totalitarismesALLEMAND ET FRANÇAIS
_ CONFRONTATIONS _ l'oeuvre d'Otto Dix, de Georg Grosz _ Le Dictateur de ChaplinALLEMAND
FRANÇAIS
Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi
s Werkmeister, Claire LingenheimCLASSE DE TROISIÈME
Quel est le pouvoir d'une oeuvre ?
L'affirmation de la liberté de l'artiste
face aux totalitarismesALLEMAND ET FRANÇAIS
_ CONFRONTATIONS _ Stefan Zweig, Le Monde d'hier, Souvenirs d'un Européen , 1944 _ Valse avec Bachir de Ari Folman, _ le photojournalisme de CapaALLEMAND
FRANÇAIS
Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi
s Werkmeister, Claire LingenheimCLASSE DE TROISIÈME
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ÉDUCATION CIVIQUE
À travers l'étude de Guernica de Picasso et du Pavillon espagnol, quelle est la réponse de l'artiste face à l'événement historique ?
CONTENUS
_ le contexte historique : les forces en présence _ lors de la guerre d'Espagne _ étudier la thématique de l'engagement de l'artiste _ comprendre le contexte culturel des expositions universellesMOTS-CLEFS
_ guerre civile, guerre d'Espagne, peinture d'histoire, cubisme, engagement, expositions universellesCOLLÈGE
Programme d'histoire
" le XX e siècle »Période
Les années 30
Thématique en histoire des arts
Arts, États et pouvoirs
Définition
Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir.Pistes d'étude
* L'oeuvre d'art et le pouvoir _ représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou oeuvres conçues en opposition au pouvoir (oeuvre engagée, contestatrice, etc.).Repères
Héros, nation. Mémoire. Propagande, rhétorique.Mécénat. Art officiel, engagé, etc.
Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi
s Werkmeister, Claire LingenheimCLASSE DE TROISIÈME
ARTS PLASTIQUES
L'espace, l'oeuvre et le spectateur dans la culture artistiqueDES CONTENUS
_ un mouvement : le cubisme _ une technique : le collage _ une iconographie : la représentation de la guerre et de la mortDES NOTIONS
_ la lumière : les sources d'éclairage et les sources de lumière _ l'espace représenté : espace clos/espace fermé _ les nuances de gris _ l'expression des passions, des émotions _ la citation _ l'oeuvre et son public : l'artiste témoin de son temps, la commande, la réception, l'espace d'expositionPRODUCTION
_ travailler à partir de plusieurs documents photographiques représentant des situations de guerre et réaliser un collage à partir de découpages de photocopies et de calques _ inventer un espace pour Guernica (accrochage, pavillon, espace d'exposition)COLLÈGE
ARTS PLASTIQUES
Classe de troisième
Il s'agit d'aborder l'oeuvre dans ses dimensions
culturelles, sociales et politiques (symbolisation, engagement de l'artiste, oeuvre de commande, oeuvre publique, mécénat) et sa réception par le spectateur. Cette entrée concerne également l'insertion de l'architecture dans son environnement : intégration, domination,dilution, marquage.Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi
s Werkmeister, Claire LingenheimCLASSE DE PREMIÈRE
Quels sont les procédés utilisés par Picasso pour dénoncer un événement contemporain ? Quelle est la nouveauté de ces procédés ?
comparer le langage de la dénonciation en littérature et en peintureDES OEUVRES DE RÉFÉRENCE DU XX
ESIÈCLE
_Céline,
Voyage au bout de la nuit
_ Bernanos, Les grands cimetières sur la lune,Le cri des oiseaux
RETENIR
_ un tableau qui refuse la couleur _ un tableau expressif _ un tableau qui fonctionne par paires (homme et femme, enfant et cadavre, les animaux, deux sources lumineuses) _ un tableau qui utilise des symboles universelsDES PISTES DE TRAVAIL
_ un travail sur les registres, registre pathétique, tragique, polémique et symboliquePRODUCTION
_ définir la littérature engagéeLYCÉE
FRANÇAIS
La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVI e siècle à nos joursObjectifs
L'objectif est de permettre aux élèves d'accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l'argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. On contribue ainsi à donner sens et substance à une formation véritablement humaniste. Dans cette perspective, on s'attache à mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes qui les incarnent et le contexte dans lequel elles naissent. Le fait d'aborder les oeuvres et les textes étudiés en s'interrogeant sur la question de l'homme ouvre à leur étude des entrées concrètes et permet de prendre en compte des aspects divers, d'ordre politique, social, éthique, religieux, scientifique par exemple, mais aussi de les examiner dans leur dimension proprement littéraire, associant expression, représentation et création. Le professeur a soin de donner aux élèves une idée de la diversité des genres de l'argumentation et de leur évolution du XVI e au XX e siècle ; il leur propose à cet effet d'autres textes que ceux qu'ils ont pu étudier en seconde.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Analyse d'une peinture (HDA) 3ème Arts plastiques
[PDF] analyse d'une phrase 4ème Français
[PDF] Analyse d'une pièce de laiton Bac +1 Chimie
[PDF] Analyse d'une poésie engagée 3ème Français
[PDF] Analyse d'une propagande 3ème Histoire
[PDF] Analyse d'une proposition 5ème Français
[PDF] Analyse d'une proposition subordonnée 3ème Latin
[PDF] Analyse d'une pub de Chabal HELP !!! 4ème Français
[PDF] Analyse d'une publicité 2nde Economie
[PDF] Analyse d'une publicité 3ème Arts plastiques
[PDF] Analyse d'une publicité Coca cola by Jean Paul Gaultier 2nde Economie
[PDF] Analyse d'une publicité de Chabal 4ème Français
[PDF] Analyse d'une publicité de Sébastien Chabal 4ème Français
[PDF] Analyse d'une scène "Clymnestre" 3ème Français