[PDF] « Management de proximité - Gestion opérationnelle des





Previous PDF Next PDF



Management des RH à lère du numérique Certificat de Compétences

managers d'équipes. • Personnes qui s'orientent vers un poste d'encadrement supérieur ou qui souhaitent développer leurs compétences.



Présentation PowerPoint

Management des équipes. Parcours de formation 2021. Éligible au. Code 253 511. Certification de compétences. Certificat porté par.



Référentiels du Certificat de qualification professionnelle (CQP

Ce CQP vise à certifier les compétences communes du manager opérationnel au sein Il s'agit d'équipes du back office chargées de gérer les prestations de ...



Management des RH à lère du numérique Certificat de Compétences

managers d'équipes. • Personnes qui s'orientent vers un poste d'encadrement supérieur ou qui souhaitent développer leurs compétences.



Manager une équipe dans lhumanitaire

Les participants à nos formations compétences leur ont donné la note moyenne de 38/4 en 2020. LES POINTS FORTS DE LA FORMATION. Des exercices pratiques. Des 



Management - CNAM PACA

responsabilité d'une équipe ou d'une entreprise nécessite des compétences spécifiques. Certificat de compétence Management opérationnel (CC0600A).



CCE Animer une équipe de travail Pédagogie Calendrier 2022

Certification visée : passage du CCE (Certificat des Compétences en Entreprise) en Qu'est-ce qu'un bon manager comment apporter de la valeur à l'équipe ...

« Management de proximité - Gestion opérationnelle des

Page 1 sur 6

Management de proximité Gestion

Commissions paritaires

nationales formation professionnelle de la métallurgie et du papier carton

Certification professionnelle : 2016 0006

Dernière modification : 06/01/2022

REFERENTIEL DU CCPI

Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches " Management de proximité - »

1. Référentiel de compétences :

Le titulaire de la certification a pour mission d équipe qui lui est confiée, il agit a. mission sont :

Compétence 1 :

- QHSE, - Veiller à la bonne application des procédures de l'organisation.

Compétence 2 :

- Evaluer les - Préparer et/ou réaliser les entretiens annuels et professionnels - Communiquer lors des entretiens

Page 2 sur 6

Management de proximité Gestion

Compétence 3 : Participer au recrutement et intégrer

Page 3 sur 6

Management de proximité Gestion

2.

1. Critères mesurables et observables et résultats attendus

Compétences

professionnelles Conditions de réalisation Critères mesurables et observables Résultats attendus

1. Faire appliquer les

règles, règlements, procédures au sein

À partir de la stratégie et des objectifs

, des attentes clients in- terne/externe. nie par le supérieur hiérarchique.

À partir des documents de production

et procédures mis à sa disposition (ordres de fabrication, gammes, modes opératoires, commandes, etc.).

À partir des ressources afférentes à

l'activité qui sont mises à disposition.

Les dispositifs et instructions de

sécurité et environnement sont mis à disposition.

En matière de méthodes utilisées :

Les règles, règlements, procédures sont appliqués en identifiés gestion des absences sont identifiées Les représentants du personnel désignés ainsi que leurs rôles, missions et moyens d'actions sont identifiés. Les marges de négociation en cas de difficultés sont appréhendées et anticipées (négociable/non négociable). Les principes généraux encadrant les activités convention collective, règlement intérieur, ac- cord d'entreprise... du temps de travail (respect des durées maxi- d'objec- tifs (dans le respect du contrat de travail), dans la gestion des absences sont identifiées. qués. Les représentants du personnel désignés (Orga- nisation syndicale, délégué syndical, section syndicale, représentant syndical, CSSCT) ainsi que leurs rôles, missions et moyens d'actions sont identifiés. L'application des règlements, procédures et règles est contrôlée, notamment la prévention

QHSE est vérifiée.

cas de non-respect des règles ou des règlements sont identifiées et appliquées. Les marges de négociation en cas de difficultés sont appréhendées et anticipées (négo- ciable/non négociable).

Les procédures en vigueur dans l'organisation

sont appliquées.

En matière de moyens utilisés :

de communication peuvent être également utilisé pour transmettre les En matière de liens professionnels / relationnels :

Les relations fréquentes sont organisées

Les solutions sont négociées avec les personnes concernées (hiérarchie, Parmi les interlocuteurs privilégiés se trouvent les représentants du personnel. En matière de contraintes liées au milieu et environnement de travail : L'application des règlements, procédures et règles est contrôlée, notam- ment la prévention QHSE est vérifiée. Les procédures à mettre en -respect des règles ou des règlements sont identifiées et appliquées. Les procédures en vigueur dans l'organisation sont appliquées.

Page 4 sur 6

Management de proximité Gestion

Compétences

professionnelles

Conditions de

réalisation Critères mesurables et observables Résultats attendus

2. Animer le

développement des compétences

À partir de la stratégie et

des objectifs de clients interne/externe.

Dans le cadre de

supérieur hiérarchique.

À partir des informations

disponibles relatives aux compétences mobilisables et à .

À partir des ressources qui

sont mises à disposition.

En matière de méthodes utilisées :

est res- pectée : Les besoins collectifs et individuels de progressions (dont formation) sont identifiés et remontés L transmettre des expertises sont mobilisées Les membres de dans leurs activités afin de leur permettre de dépasser des difficultés de progressions, d'atteindre des objec- tifs.

L sont préparés et/ou réalisés

Un retour indiquant leurs points forts et axes de progression, et concernant est communiqué aux salariés concernés Les besoins collectifs et individuels de progressions (dont formation) sont identifiés et remontés selon les procédures fixées. Les ressources internes sont mobilisées pour former leurs activités (soutien, expertise, mise à disposition des ressources, échanges et travail en commun, réu- des difficultés de progressions, d'atteindre des objec- tifs. Des actions sont réalisées afin de transmettre les ex- pertises. pris en compte dans l'attribution des missions indivi- duelles. Les indicateurs associés aux compétences des ipe sont renseignés en lien avec la hiérarchie (individuel, collectif, etc.). Un retour indiquant points forts et axes de progrès est communiqué aux salariés concernés. Les différents types d'entretien sont identifiés et sont préparés et/ou réalisés avec la hiérarchie dans une dynamique de progrès. Ils permettent de faire un bi- lan, de formaliser des besoins et axes de progrès. Des évolutions professionnelles et des mobilités pro- fessionnelles sont identifiées et proposées à la hiérar- chie sur la base d'éléments factuels, et un retour est

En matière de moyens utilisés :

en lien avec la hiérarchie (individuel, collectif, etc.). Les différents types d'entretien sont identifiés et sont préparés avec la hiérarchie dans une dynamique de progrès. Ils permettent de faire un bilan, de formaliser des besoins et axes de progrès. En matière de liens professionnels / relationnels : Les besoins en termes de formation qui sont r sont pris en compte et analysés.

Les indicateurs

en lien avec la hiérarchie (individuel, collectif, etc.).

Les besoins en termes de formation (

transfert de compétences) sont identifiés formalisés pour être remontés à la hiérarchie.

En matière de contraintes liées au milieu et environnement de travail :

L'application des règlements, procédures et règles est contrôlée, notamment la pré-

vention QHSE est vérifiée. -respect des règles ou des règle- ments sont identifiées et appliquées. Les procédures en vigueur dans l'organisation sont appliquées.

Page 5 sur 6

Management de proximité Gestion

Compétences

professionnelles Conditions de réalisation Critères mesurables et observables Résultats attendus

3. Participer

au recrutement et intégrer les nouveaux membres de

À partir de la stratégie et des

attentes clients interne/externe.

Dans le cadre de

supérieur hiérarchique.

À partir des objectifs

individuels et collectifs assignés aux membres de

Les règles en matière

sécurité sont connues appliquées et transmises

En matière de méthodes utilisées :

Pour d, participer au processus de recrutement

et intégrer un nouvel , le titulaire devra :

Les (en prenant en compte la situation

) sont identifiés

Sa contribution à profil(s) et contenu du de

poste est pertinente Les rôles entre le manager de proximité, sa hiérarchie et les services support sont identifiés dans le cadre du processus de recrutement Les entretiens de recrutement sont conduits seul ou accompagné Les informations dans le cadre d'un entretien de recrutement sont recueillies afin Les l'activité, donner les repères nécessaires, prévoir, si nécessaire, des actions de formation, pour permettre au nouvel arrivant d'être rapidement opérationnel sont connus et mis en place identifiés. Cette identification prend en compte la situation actuelle et l'évolution probable de compétences, profil des salariés en place). cation et description du (des) profil(s) et contenu du de poste est effectuée et repose sur des éléments factuels. Les rôles entre le manager de proximité, sa hiérarchie et les services support dans le cadre du processus de recrutement sont identifiés. recrutement, seul ou accompagné est maîtrisée. Les informations recueillies dans le cadre d'un entretien de recrutement permettent une analyse Les , donner les repères nécessaires et à former, si nécessaire, pour lui permettre d'être rapidement opérationnel sont connus et mis en place. Un suivi régulier du nouvel arrivant est mis en place.

En matière de moyens utilisés :

En matière de liens professionnels / relationnels : Un suivi régulier du nouvel arrivant est mis en place. En matière de contraintes liées au milieu et environnement de travail :

L'application des règlements, procédures et règles est contrôlée, notamment la prévention

HQSE est vérifiée.

non-respect des règles ou des règlements sont identifiées et appliquées. Les procédures en vigueur dans l'organisation sont appliquées.

Management de proximité Gestion

3.

Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel de certification sont

résultats attendus précisés dans le référentiel de certification. JURY Le jury membres qualifiés ayant une expérience professionnelle leur de la certification professionnelle sélectionnée. tion sont les suivantes : ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE.

réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-

1. une obse-faire et

savoir être du manager) ents de preuve sur les comportements professionnels déployé en entreprise par le candidat. 4.

Les CCP, sont attribués aux candidats1 par le jury paritaire de délibération sous le contrôle du

groupe technique paritaire " Certifications

toutes les compétences professionnelles ont été acquises et validées par le jury paritaire de

délibération.

1 Le terme générique " candidat » est utilisé pour désigner un candidat ou une candidate.

quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] CEFORP --------------- DENOMINATION DE LA FORMATION

[PDF] Formation CTOM «Printemps 2013»

[PDF] COMPTE-RENDU REUNION DU 29/11/2013 DU GROUPE GARESC GROUPE ALLIER DE RESSOURCES EN EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE

[PDF] COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE L'OISE AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

[PDF] Guide des procédures. Guide à destination des gestionnaires

[PDF] CYCLE de «YOGA SCOLAIRE» LYCEE JACQUARD CAUDRY

[PDF] Réforme de la Formation Professionnelle : Ce qui change, Quand, Comment?

[PDF] Campus Interface de gestion automatisée des stages en entreprise Guide d utilisation étudiant

[PDF] Le marché locatif privé en Mayenne 2011

[PDF] DISPOSITIFS ET SYSTEMES DE FINANCEMENT DE LA FORMATION AGRICOLE ET RURALE

[PDF] DOSSIER DE PRESSE. Droits et libertés des âgés - Lancement de l expérimentation de la Charte de géolocalisation

[PDF] Université des Antilles et de la Guyane Institut d Enseignement Supérieur de la Guyane CRILLASH/CADEG. Master ALL-ALC Sociétés et Interculturalité

[PDF] Octobre 2009 : une semaine pour l emploi Des opportunités pour les futurs et jeunes diplômés!

[PDF] Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en Martinique en mai 2015

[PDF] Article 4 Distribution de tracts