[PDF] Histogramme de l`Ordre de Saint Lazare - OSLJ - France

Quelle est la première mention de l'ordre de Saint-Lazare ?

La première mention de l'ordre de Saint-Lazare trouvée dans des sources date de 1142 2. La tradition veut que l'hôpital de Saint-Lazare se trouve à l'extérieur de Jérusalem comme d'ailleurs tous les lazarets (mot dérivé de Lazare de Béthanie pour désigner les léproseries) l'étaient à cette époque.

Qui était le chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ?

Michel de Sèvre (1586-1593) : en renonçant à sa charge en faveur de Salviati, il s'en était réservé certains droits honorifiques et reprit ses fonctions après la disparition de ce dernier. Aymar de Clermont de Chastes (1593-1603) : chevalier de l' ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Vice-amiral des mers du Ponant [réf. à confirmer].

Quels sont les prétentions des chevaliers de Saint-Lazare ?

C'est alors qu'apparaissent les prétentions des chevaliers de Saint-Lazare, particulièrement en Bretagne où ils réclament le prieuré de Saint-Lazare de Montfort, la chapelle de la Magdeleine de Fougères, et celle de Saint-Antoine de la Houlle à Cancale 7.

Quels sont les grands maîtres de Saint Lazare ?

L'ordre de Saint Lazare a alors deux grands maîtres, un Bourbon et un Orléans. Destitué en 1969, le duc de Nemours est remplacé par Pierre de Cossé Brissac, élu 47e grand maître, et Michel d'Orléans qui est coadjuteur jusqu'en 1973. Ceci provoque un schisme et donne naissance à la branche dite « de Paris ».

View PDF Document