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Nom : Prénom : Groupe : Classe : Algorithme/algorigramme et


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IHM - Alarme

5 mars 2021 9.1 Lire l'algorigramme ci-dessous et compléter le programme. Algorigramme. 9.2 Sélectionner le lutin sirène créer les deux sous programmes.



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Une démarche : Algorithme - Algorigramme ou Bloc - Code Q5 2

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Le rôle d'un algorigramme est de représenter un algorithme. Pour construire un algorigramme on utilise des symboles normalisés ... Sous-programme.



Algorithmique - Algorigramme & pseudo-code

manière structurée sous forme de texte à partir d'un vocabulaire simple. Algorigramme & pseudo-code. Sous-. Programme. Un rectangle barré indique un.



Nom : Prénom : Groupe : Classe : Algorithme/algorigramme et

Algorithme/algorigramme et Programme : séquences d'instructions en langage compréhensible par le microprocesseur sous forme de « 0 » et « 1 » : le code.



Exercice 5 : Algorigramme de déclenchement de photographie

Compléter sur le document réponse DR3



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gestions des entrées et des sorties sous-programmes (fonctions). Quelques structures : Faire l'algorithme (sous forme d'algorigrammes) du programme.



La programmation Nacelle gyrostabilisée

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Donnez la valeur correspondant à la variable x issue de l'algorigramme ci-dessous sachant Faire l'algorithme (sous forme d'algorigrammes) du programme.



Algorithmique - Algorigramme & pseudo-code

manière structurée sous forme de texte à partir d'un vocabulaire simple. Algorigramme & pseudo-code. Sous-. Programme. Un rectangle barré indique un.



Algorigramme & pseudo-code

Cet algorithme peut se rédiger sous la forme d'un algorigramme ou en pseudo-code. Sous-. Programme. Un rectangle barré indique un sous-programme.



Organisation logicielle du traitement programmé de linformation : l

l'information : l'algorigramme I Rôle de l'organisation logicielle d'un programme : ... Début fin d'un algorigramme



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Le sous-programme est une partie de programme presque indépendante qui a un nom et peut être appelée d'un autre sous-programme ou du programme principal Il y a 



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Les symboles décrivant un algorigramme sont définis par des normes (NF Z 67-010 et ISO 5807) : SYMBOLE appel d'un sous-programme entrée / sortie

:

Nom :Prénom :Groupe :Classe :

Technologie - Séquence 30 Thème 4 : informatique et programmation page 1/2R30

CT4.2, CT5.5, IP2.3Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

Algorithme/algorigramme et Programme : séquences d'instructions Un programme informatique est une suite d'instructions répondant à un problème (jeux, application, système réel...) Il est

mis au point, testé puis corrigé avant d'être mémorisé, puis traité par un microcontrôleur (ou un microprocesseur).

Le code sera ensuite traduit en langage compréhensible par le microprocesseur sous forme de " 0 » et " 1 » : le code

binaire. .Description du programmeProgramme

AlgorigrammeAlgorithmeLangage graphiqueCode

Début :

Allumer la DEL sortie 2

Attendre 1 seconde

Eteindre la DEL sortie 2

Attendre 1 seconde

Allumer la DEL sortie 2

Finvoid setup()

pinMode(2,OUTPUT); digitalWrite(2,1); delay(1000*1); pinMode(2,OUTPUT); digitalWrite(2,0); delay(1000*1); pinMode(2,OUTPUT); digitalWrite(2,1);

Chaîne d'information Chaîne d'information

C'est dans le bloc Traiter de la chaîne d'information que les informations sont traitées en fonction des instructions

du programme. Le programme étant enregistré dans le microcontrôleur.

Boucles Boucles

Une boucle est une structure répétitive

: elle répète une séquence d'instructions.

Exemples de boucles :

Répéter indéfiniment, Répéter x fois, Répéter jusqu'à ...

Variable informatique Variable informatique

Une variable est une donnée (une information : nombre ou texte) associée à un nom. Elle est mémorisée/stockée et elle peut changer de valeur en fonction des instructions du programme.

Déclenchement d'une action par un événement, instructions conditionnelles Déclenchement d'une action par un événement, instructions conditionnelles

Déclenchement d'une action par une fonction ET, une fonction OU Déclenchement d'une action par une fonction ET, une fonction OUSi-Alors-SinonSi-Alors page 2/2

Structure d'un programme avec des sous-programmes Structure d'un programme avec des sous-programmes Un sous-programme permet de simplifier le programme principal lors

d'instructions répétitives, ou de rendre le programme principal plus lisible. Sous-programmeSous-programme

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