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THÉORIE

Les trois couleurs PRIMAIRES :

Jaune J Le jaune CaTmium VGen rapporcUe le pluV

Bleu (Cyan) J Le bleu OuWremer VGen rapprocUe le

pluV Rouge J Ce nGeVW paV vériWablemenW le rouge comme on le claVVifie VouvenW maiV pluWoW un pourpre ou magenWa Ces couleurs pures ne peuvent pas être obtenues par le mélange d'autres couleurs. Le rouge eW le jaune abonTenW TanV la naWureH conWrairemenW au bleuH qui eVW pluV rare.

Le mélange à parW égale Te Teux couleurV

primaireV Tonne une couleur SECONDAIRE J

Rouge + Jaune = Orange

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pensives@hotmail.com Le mĠlange ă part Ġgale d'une couleur PRIMAIRE et d'une couleur SECONDAIRE Tonne leV Vix couleurV TERTIAIRES. TouWeV ceV WeinWeVH Vauf le WurquoiVe(bleu-verW)H VonW abonTammenW repréVenWéeV TanV le règne végéWal. rouge+violeW=pourpre bleu+violeW=inTigo bleu+verW=WurquoiVe jaune+verW=verW cUarWreuVe jaune+orange=Toré rouge+orange=écarlaWe La couleur complĠmentaire dΖune autre est celle que l'on retrouve diamétralement à son opposé

Vur le cercle cUromaWique.

Cercle cUromaWique Tynamique J

popup.aVpx ™ En ajoutant une petite partie de son complément à une couleur, on réduit son

éclaW VanV la renTre griVâWre.

™ En juxtaposant une couleur et sa complémentaire, la couleur semblera plus brillanWe que naWure. ™ Le mélange de deux couleurs complémentaires donne un gris neutre.

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pensives@hotmail.com Les couleurs complémentaires des trois primaires ¾ Le vert est la couleur complémenWaire Tu rouge magenWa

¾ l'orange est complémentaire du bleu cyan,

¾ le violet est complémentaire du jaune primaire. Meux couleurV complémemWaireV juxWapoVéeV offrenW un conWraVWe violenW J UWile pour faire reVVorWir ou meWWre en valeur. Une couleur TNINMRA WoujourV Von environnemenW Te Va complémenWaire. Par exempleH un objeW bleu poVé Vur une feuille blancUe lui Tonnera un léger refleW orange. On peuW Tonc moTifier une couleur VanV y WoucUerH en ajouWanW une auWre couleur à coWé. Par edžemple, si un portrait est d'une carnation trop rouge, il ne faut surtout pas lui mettre un fond vert. Un fond rouge sombre le rendra plus vert, un fond mauve le leur contraste. Si vous utilisez 2 couleurs complémentaires, pensez à atténuer la force d'une des couleurs. Roue repréVenWanW la relaWion enWre leV couleurV J AmuVeY-vouV à cliquer Vur leV couleurVH pour connaîWre leV complémenWaireVH leV couleurV aVVociéeV en Wriangle (WriaTe). Pour celaH cliquer Vur le Wrio Te couleur juVWe en

TeVVouV Te la couleur cUoiVie.

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COULEURS INTERMEDIAIRES

Les couleurs intermédiaires s'obtiennent en mélangeant 2 couleurs primaires dans la proporWion Te 2 pour 1.

¾ 2 parts de rouge

magenWaH 1 parW Te jaune primaire

¾ 2 parts de rouge

magenWaH 1 parW Te bleu cyan

¾ 2 parts de jaune, 1 part

Te rouge magenWa

¾ 2 parts de jaune, 1 part

Te bleu cyan

¾ 2 parts de bleu cyan, 1

parW Te jaune primaire

¾ 2 parts de bleu cyan, 1

parW Te rouge magenWa Le WroiVième cercle (à parWir Tu borT)conWienW leV couleurV primaireVH VeconTaireVH

WerWiaireV.

LeV WroiVcercleV inWérieurV conWiennenW leurV TNINTNS eW leV Teux cercleV exWérieurV leurV

NUANCNS.

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Harmoniser les Couleurs

CGeVW Wrouver la concorTance TGune couleur par rapporW aux auWreV ou Te pluVieurV couleurV enWre elleVH afin TGéWablir un enVemble agreable à lGoeil.

HARMONIE D'ANALOGIE

L'agencement de couleurs analogues s'effectue à partir de divers tons ou nuances d'une même couleurH ou TGun enVemble Te WeinWeV voiVineV Vur le cercle cUromaWique. Me WelleV aVVociaWionV favoriVenW WoujourV lGuniWé eW lGUarmonie TanV une compoViWionH en pluV TGêWre repoVanWeV à conWempler.

HARMONIE de COULEURS CONTRASTÉES

Ce Wype TGaVVociaWion réuniW WoujourV TeV WeinWeV cUauTeV eW froiTeVH permeWWanW ainVi

TeV compoViWionV pluV TynamiqueV eW pluV

variéeV. ¾ Harmonie de complémentaires à 2 tons (flècUe roVe Vur la figure) réuniW 2 couleurV oppoVéeV qui conWraVWenW alorV forWemenW. ¾ Harmonie Te complémenWaireV à 3 WonV (Wriangle bleu pâle) aVVocie une couleur avec leV 2 couleurV aTjacenWeV à Va complémenWaire. ¾ Harmonie à 3 tons (triangle blanc) réunit 3 couleurV formanW un Wriangle équilaWéral Vur le cercle cUromaWique. ¾ Harmonie à 4 tons (rectangle jaune) associe 4 couleurs formant un rectangle sur le cercle cUromaWique.

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Technique du Triangle

Nn WraçanW un Wriangle équilaWéral à

lGinWérieur Tu cercle cUromaWiqueH nouV obWenonV WroiV couleurV qui

VGagenceronW bien eW qui auronW

beaucoup Te vie.

Nuancier des couleur chaudes :

Nuancier des couleurs froides :

LeV WonV cUauTV AVANCNNT Vur une WoileH il

eVW préférable Te leV uWiliVer en avanW

Vcène

LeV WonV froiTV RNCULNNT Vur une WoileH il

eVW préférable Te leV uWiliVer en arrière

Vcène

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Faire ses OMBRES

Une ombre conWienW la couleur complémenWaire

pomme poVée Vur une feuille blancUe communiquera Va couleur complémenWaireH le verWH à ceWWe feuille. RevoyonV le cercle phénomène de baisse de luminosité, on trouve égalemenW Tu bleu. NnfinH la pomme Ve reflèWe Vur la feuille blancUe.

ManV une ombreH il y a Tonc J

Mu bleu

н le reflet de l'objet

+ la complémenWaire. Ce mĠlange donne un beau gris propre ă l'ombre de l'objet. Plus l'ombre est prğs de Voici des edžemples de couleur d'ombre ă donner ă ces objets J - Une banane et son ombre J (Jaune + bleu+violeW) - Une orange et son ombre J (Orange + bleu) - Une pomme rouge et son ombre J (Rouge+bleu+verW) - Une poire verte et son ombre J (verW + bleu+rouge)quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15
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