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1

MEMOIRE DE MASTER 2

MASTER EFE-ESE

ANNEE 2011-2012

Ecole Interne IUFM Midi-Pyrénées/UT2

En partenariat avec : UT1, UT3 et CU-JF Champollion

Présenté et soutenu par :

Lucie RIGAL

Le jeu

cycle 2

ENCADREMENT :

Encadrant principal : Pierre Zoppas, Professeur agrégé, Formateur à l"IUFM

Midi-Pyrénées UTM

Co-encadrante : Euriell Gobbé-Mévellec, Maître de conférences en espagnol,

IUFM Midi-Pyrénées, UTM

TRAJET LANGUE

2

INTRODUCTION .................................................................................................................... 4

I/ LES ACTIVITES PRIMAIRE : DEFINITIONS ET

EVOLUTIONS........................................................................................................................ 11

1) LE " THEATRE » ET SES GENRES : DEFINITION, ETYMOLOGIE ET LIENS POSSIBLES AVEC

LENSEIGNEMENT DUNE LANGUE ETRANGERE AU PRIMAIRE ................................................. 11

a) -ce que le théâtre ? .......................................................................................... 11

b) .......................................... 13 c) : un exemple de séquence................ 17

d) -ce que le jeu dramatique ? ............................................................................. 22

2) EVOLUTION DU THEATRE COMME OUTIL PEDAGOGIQUE .............................................. 23

a) ................................................... 23 b) e ses apprentissages ............................. 27 II/ LES ACTIVITES THEATRALES : APPORTS ET LIMITES

PEDAGOGIQUE INSTITUTIONNALISE ......................................................................... 33

1) LES ACTIVITES THEATRALES ET LE LANGAGE ORAL DANS LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES

34

a) La perspective actionnelle dans le CECRL ............................................................... 34

b) Le langage oral et la capacité à communiquer dans la langue-cible du SCCC ........ 35 c) ................................... 37 d) -Uni ................................................................... 39

2) DES LIMITES A LACTIVITE THEATRALE COMME OUTIL PEDAGOGIQUE ............................ 41

a) ............................................................... 41 b) .......................................................... 45

3) DES APPORTS NON NEGLIGEABLES PROVENANT DE LACTIVITE THEATRALE POUR LES

ELEVES-APPRENANTS ............................................................................................................. 47

a) .......................................................................... 47 b) : une méthode dynamique ...................................................................... 50 III/ ANALYSE DE SEANCE, AVIS DES PROFESSEURS............................................... 55

1) ANALYSE DE LA SEANCE ................................................................................................. 55

a) Introduction au cours de langue ................................................................................ 55

3 b) Phase de théâtralisation ............................................................ 56 c) : limites et apports........................... 58

d) Conclusion de la séance............................................................................................. 59

2) AVIS DES PROFESSEURS DES ECOLES CONCERNANT LES ACTIVITES THEATRALES COMME

SUPPORTS DAPPRENTISSAGE DUNE LANGUE ETRANGERE ..................................................... 59

a) Questions adressées aux professeurs des écoles à propos des activités théâtrales ... 60

b) Les aspects positifs des activités ................................................................................ 61

c) Les aspects négatifs des activités ............................................................................... 63

CONCLUSION ....................................................................................................................... 65

ANNEXES : ............................................................................................................................. 66

BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 72

4

Introduction

linguistiques à un enseignement pour communiqu

1. Communiquer est

effectivement une compétence linguistique mais la tâche de communication implique

plusieurs autres compétences nécessaires à son bon déroulement comme par exemple la

Ces compétences

ne pouvant être acquises sans entraînement de la part des apprenants. Le Ministère a fait

évoluer cet enseignement des langues

communicatives et ouverture au monde tel que le voient les i permis de valoriser un mode mais pas dans le cours de langue : les activités théâtrales pour apprendre. " Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie.

2 » Ainsi disait Jules Renard,

? Pourquoi ne pas considérer les activités théâtrales comme outil primaire ? La France e

côtoient mais tout le monde ne les parle pas de manière courante : un individu parle

généralement une seule langue couramment. A le multilinguisme. En Grande-Bretagne, savoir communiquer dans plusieurs langues est un principe fondamental sur lequel plusieurs chercheurs et pédagogues anglais ont mené des -cible, Harriet Finlay-Johnson3 a drama (signifiant action en français) en cours de

1 GALISSON, R. :

fonctionnalisme, CLE international, Paris, 1980, p.19-20.

2 RENARD, J. : Journal 1887-1910, éd. Actes Sud, 26 mars 1905, p. 29.

3 5

langues en Grande-Bretagne. La drama a été utilisé dans ce pays dans des clubs de théâtre4 ou

bien Ce terme5 dramatique qui nécessite un apprentissage des règles, des conventions, des textes, des attitudes à adopter, autrement dit, le drama est au service de Par la suite, il peut mettre en scène des acteurs devant un public ce qui présuppose une production collaborative des acteurs et une réception collective du public. Selon Harriet Finlay-Johnson, le drama permettrait de regrouper des principes -même et une base

XIXème siècle

gnement par le drama nouvelles connaissances, ils ont aussi beaucoup appris les uns des autres. La plupart de ces

élèves ont fait preuve penda

drama, -t-il pas sa place en cours de langue dans une école française ? drama en Grande-Bretagne. En réalité, le drama -ci commune, soit tous ensemble. Tout comme le drama, les activités théâtrales permettent à

leurs participants de jouer des rôles et de faire " comme si » on était dans la réalité. Cette

Ces référentiels ont favorisé

dire faire corporelle en se manifestant physiquement dans un espace limité, ici la salle de classe. De plus, le pilier 2 du Socle Commun des Connaissances et des Compétences : " on attend de 4 .

5 POIRION, D. : " JEU, genre dramatique », Encyclopédie Universalis.

6

6».

des simulations de situations authentiques. onnel qui apporte un plus dans rentissage de la langue, nous pouvons le retrouver dans les programmes

stipulé que la curiosité et la créativité des enfants doivent être éveillées. Cela rendrait possible

le travail approfondi des savoir-faire (habileté à réussir ce 7) et des savoir-être (qualité :

éducation, tact

8).

Ce mémoire s

dans les écoles primaires mais pas forcément dans les cours de langue. Pour Bertolt Brecht, dramaturge et metteur en scène allemand, "

9 ». Ce " » est aussi énoncé par trois autres pédagogues dans

10 permettrait de donner une motivation pour la discipline en question et entraînerait par la suite Le choix de ce domaine de recherche a été motivé par une expérience personnelle ation dans une école spécialisée. Cette école rassemble des jeunes de

déplacements en dehors de leur école et leurs interactions sociales avec le monde extérieur.

De ce fait, pour certains, il est difficile de (expressions autant orales que physiques), ce qui est une expérience quotidiennement

6 : Décret n°2006-830 du

11-7-2006, Socle Commun de Connaissances et de Compétences, p.8.

7 Définition du Dictionnaire Le Robert

8 Définition du Dictionnaire Le Robert

9 BRECHT, B. : Petit Organon pour le théâtre, Paris, éd De la Arche, 1948, §3.

10 RENOULT, N., RENOULT, B. & VIALARET, C. : " », Paris, éd. Armand Colin-

Bourrelier, 1986, p.21.

7 renouvelée chez une personne dite " normale

spécialisée était de placer ses élèves dans un contexte particulier, spécifique lié au quotidien.

Par exemple demander un billet de train à un guichetier, ou tout simplement se dire " bonjour » tout en marchant, en se regardant dans les yeux et en levant la main. Cet exercice faisait appel à beaucoup de compétences à la fois ( gestuel, visuel, oral mettant en compétences liées à là l , à la posture phys les élèves ayant du mal à conceptualiser des situations abstraites prestations physiques étaient de meilleure qualité, et ils se voyaient plus en confiance en

" théâtralisant » ces situations qui prenaient de ce fait toute leur ampleur et toute leur

signification . Gilbert Trigano, sertion de jeunes en difficulté dans

la société a dit que " les inhibitions viennent de la peur du jugement des autres11 ». Cette

citation reprend dans cette classe de jeunes. Les voyant se quelques secondes, et

comportement physique, il semblait évident et intéressant de combiner cette expérience

troublante avec . En " jouant un rôle », les élèves arrivaient à se libérer de leurs

émotions et de leurs paroles sans se sentir contraints de le faire. Il ne Lors des lectures et recherches sur ce sujet, nous nous sommes rendu compte que la

notion de mise en situation familière pour apprendre et comprendre une langue étrangère avait

toujours été présente dans les ouvrages destinés à la pédagogie des cours de langues.

Autrement dit, le fait de " casser » scolaire le mener à un espace plus proche du " chez soi à acquérir de plus amples

connaissances. Cependant, cette notion a été maintes fois réétudiée et nuancée : tantôt

focalisée sur la capacité linguistique en elle-même jugée comme nécessaire et suffisante (le

de communication (associant la connaissance à la pratique). Les décennies voient se succéder

11 TRIGANO, G. : Les plus beaux poèmes du voyage, éd. Le Cherche-Midi, Paris, 2001, p.14.

8 différents les uns des autres : it bien fait partie de on passe successivement " préétablies », de la langue, de la métalinguistique pour . Il paraissait En effet, on peut penser que la langue ne va pas sans la métalinguistique mais à complexe (il lui donnera peut-être même des moyens mnémotechniques pour y arriver), mais de lui faire en train -à-dire de rendre capable de dire retenu de la leçon et en quoi cela va lui être utile. Roland Goigoux, auteur et professeur critiqué non conformes » à

12, dit que les élèves "

sont en

». Là est toute la

réflexion par lui- pourra-t-il la comprendre et la réutiliser dans un autre contexte ? est plongé dans

une mise en situation concrète (type activité théâtrale), est-ce que cela va lui être bénéfique

pour arriver à ? Y aura-t-il des limites au processus la mise en situation concrète ? répondre à ces interrogations que

ère.

La question porte sur l théâtrale être un bon outil pédagogique, -à-dire à la fois un bon outil r du cycle 2, mais aussi un bon approche dynamique de

12 GOIGOUX, R. : " », Classedu.com Ressources en formations enseignantes recherches

en activités enseignantes, 2009, p.11. 9 Pour tenter de répondre à cette problématique, nous allons adopter une démarche qui se concentrera en premier lieu sur ité théâtrale à proprement

parler. Pour cela, plusieurs des différents genres théâtraux existants vont être définis afin de

mieux cerner et délimiter dont il est question et ses enjeux. Le théâtre et les

représentations se fait de cet art ayant subi de nombreuses mutations au fil du temps, les évolutions de cet art tout en maintenant un lien avec anglaise. Dans ce mémoire, le théâtre ne va être traité que sur son lien avec la , lien qui peut recouvrir une dimension plus ludique . Comme le disait Bertolt Brecht, les enfants peuvent retrouver, dans une activité théâtrale par exemple, une certaine liberté pédagogiques. Ainsi, les élèves peuvent se plaire à jouer des rôles différents

Le théâtre est en fait un moy

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