[PDF] Histologie et immunohistochimie de la prostate du chien. Validité du - Divorce

Qu'est-ce que la prostate d'un chien ?

La prostate est une glande génitale accessoire du chien mâle impliquée dans une partie de la production de son liquide séminal, c’est-à-dire du fluide qui compose son sperme. Cette glande se situe juste en arrière de la vessie et encercle l’urètre, ce petit canal situé à la sortie de la vessie et qui permet le passage de l’urine et du sperme.

Quels sont les facteurs prédisposant à la prostatite chez le chien ?

Il convient de noter qu'il existe un certain nombre de facteurs prédisposant à l'infection, notamment : Hyperplasie bénigne de la prostate : il s'agit de la cause prédisposant le plus à la prostatite chez le chien.

Pourquoi mon chien a-t-il des abcès prostatiques ?

Les abcès prostatiques sont rares chez le chien mais ils sont potentiellement graves car ils peuvent être à l’origine d’un choc septique. Les abcès de la prostate constituent souvent une complication infectieuse d’une prostatite, de kystes de la prostate ou d’une hyperplasie bénigne de la prostate.

Comment traiter les tumeurs de la prostate chez le chien ?

Le traitement consiste le plus souvent en une castration chirurgicale du chien. Les tumeurs de la prostate sont relativement rares chez le chien mais elles sont le plus souvent cancéreuses et affectent majoritairement les chiens âgés. Le principal type tumoral rencontré est l’ adénocarcinome.

View PDF Document