[PDF] Tome 2 : Annexes - HAL 29 exercice manuscrit et tapuscrit





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Tome 2 : Annexes Tome 2 : Annexes

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1

Didactique clinique de l'écriture de

fiction en lycée professionnel : division du sujet et conversion didactique dans l'apprentissage.

Tome 2 : Annexes

Sandra Cadiou

2 SOMMAIRE

ANNEXE 1 : SOLEIL, CONST''TURE DE SA NOUVELLE. DIMENSION

DIACHRONIQUE. .............................................................................................................................................. 4

1-LE DEJA-LA : D'OU SOLEIL ECRIT-ELLE ? ..................................................................................................................... 4

2-'EPREUVE ........................................................................................................................................................ 16

3-'APRES-COUP ................................................................................................................................................... 36

ANNEXE 2 : NICOLAS, CONSTRUCTION DE CAS ''UVELLE.

DIMENSION DIACHRONIQUE. ......................................................................................................................... 58

1-LE DEJA-LA : D'OU NICOLAS ECRIT-IL ? .................................................................................................................... 58

2-'EPREUVE ........................................................................................................................................................ 76

3-'APRES-COUP ................................................................................................................................................. 104

ANNEXE 3 : ÉCRIRE SO'-LA ET DU TRANSFERT DE VIVIANE ............................................. 125

3.1-INTRODUCTION ............................................................................................................................................. 125

3.2-PRECISION METHODOLOGIQUE ......................................................................................................................... 125

3.3-CADRE CONCEPTUEL ....................................................................................................................................... 126

3.4-VERS VIVIANE, SUJET-ENSEIGNANT .................................................................................................................... 129

3.5-TABLEAU DU DEJA-LA DE VIVIANE ..................................................................................................................... 138

3.6-CONVERSION DIDACTIQUE DANS CETTE SEQUENCE ................................................................................................ 139

3.7-POINT DE VUE ET TRANSFERT DE VIVIANE DURANT LA SEQUENCE ............................................................................. 141

3.8-CONCLUSION ................................................................................................................................................ 146

ANNEXE 4 : CORPUS DES EXERCICES ECRITS ................................................................................................. 147

4.1-COURS 1 : ECRITURE DE LA CHUTE DE " LUCIEN » ................................................................................................ 147

4.2-COURS 2 : ECRITURE DU PORTRAIT PASTICHE DE " HAPPY MEAL » .......................................................................... 148

4.3-COURS 2 : ECRITURE DE LA CHUTE FINALE DE " HAPPY MEAL » .............................................................................. 151

4.4- COURS 3 : ECRITURE DE LA CHUTE DE " LA RONDE »............................................................................................ 152

ANNEXE 5 : LES EFFET' ................................................................................................... 154

5.1-INTRODUCTION ............................................................................................................................................. 154

5.2-PRESENTATION SYNTHETIQUE DU CORPUS .......................................................................................................... 156

5.3-LES EFFETS DE L'ORALISATION CHEZ NICOLAS ....................................................................................................... 158

5.4-LES EFFETS DE L'ORALISATION CHEZ SOLEIL ......................................................................................................... 167

5.5-LES EFFETS DE L'ORALISATION CHEZ BLOW ET LUC ................................................................................................ 169

5.6-CONCLUSION ................................................................................................................................................ 176

3 ANNEXE 6 : LA SYNERGIE DES BINOMES ....................................................................................................... 178

6.1-POURQUOI REFLECHIR AU BINOME ? ................................................................................................................. 178

6.2-CADRE CONCEPTUEL ....................................................................................................................................... 179

6.3-PRECISION METHODOLOGIQUE ......................................................................................................................... 181

6.4-SYNERGIE DU BINOME BLOW/LUC .................................................................................................................... 182

6.5-SYNERGIE DU BINOME SOLEIL/NICOLAS ............................................................................................................. 187

6.6-CONCLUSION ................................................................................................................................................ 196

ANNEXE 7 : TABLEAUX RECAPITULATIFS POUR LES CONVERSIONS DIDACTIQUES ........................................ 197

7.1-CHEZ NICOLAS .............................................................................................................................................. 197

7.2-CHEZ LUC..................................................................................................................................................... 198

ANNEXE 8 : ECARTS ENTRE LA NOUVELLE ORALISE'-COUP ET LE TEXTE ECRIT .................. 199

8.1-TABLEAU DES ECARTS CHEZ SOLEIL .................................................................................................................... 199

8.2-TABLEAU DES ECARTS CHEZ NICOLAS ................................................................................................................. 200

8.3-TABLEAU DES ECARTS CHEZ BLOW ..................................................................................................................... 202

8.4-TABLEAU DES ECARTS CHEZ LUC ........................................................................................................................ 203

ANNEXE 9 : VERBATIMS DES COURS ............................................................................................................. 204

VERBATIM DU COURS 1 DU 9 MARS 2016 ................................................................................................................ 204

VERBATIM DU COURS 2 DU 16 MARS 2016 .............................................................................................................. 221

VERBATIM DU COURS 3 DU 13 AVRIL 2016 .............................................................................................................. 240

VERBATIM DU COURS 4 DU 4 MAI 2016 .................................................................................................................. 259

VERBATIM DU COURS 5 DU 11 MAI 2016 ................................................................................................................ 283

VERBATIM DU COURS 6 DU 18 MAI 2016 ................................................................................................................ 299

ANNEXE 10 : VERBATIMS DES ENTRETIENS................................................................................................... 324

ENTRETIENS AVEC SOLEIL....................................................................................................................................... 324

ENTRETIENS AVEC NICOLAS .................................................................................................................................... 370

ENTRETIENS AVEC BLOW ....................................................................................................................................... 417

ENTRETIENS AVEC LUC .......................................................................................................................................... 466

ENQUETE ET ENTRETIENS AVEC VIVIANE ................................................................................................................... 520

TABLE DES SCHEMAS, T'ELEVES. ................................................................................ 555

TABLE DES MATIERES ................................................................................................................................... 557

4 ANNEXE 1 : SOLEIL, CONSTRUCTION DE CAS

' ' SA NOUVELLE. DIMENSION DIACHRONIQUE.

1-Le déjà-là -elle ?

1.1-Histoire scolaire : "

la recherche dans les plantes médicinales » vacances quoi » (E6- 12 : 34).

Même si sa parole reste teintée de flou ou de doutes, quelques lignes fortes se dessinent au sujet de

je voulais faire je me suis dit que je partirai peut-être en en lycée mais général mais finalement on a eu un stage

de découverte de troisième et puis je me suis je sais pas je sais plus vraiment comment c'est arrivé que j'ai voulu

faire ça mais heu ... si je voulais faire des croisements de plantes en fait ... au début » (E1- 07 : 12).

même de bah oui de créer des plantes tout ça de faire des choses à base de plantes qui sont naturelles qui sont

pas forcément chimiques » (E1- 08 : 33). Elle aimerait aussi faire des croisements de plantes : " oui mais

je voulais partir dans les croisements de plantes pour créer de nouvelles plantes aussi » (E3- 03 : 01).

croiser avec une autre rose et donner une autre rose » (E1- 07 : 34), "je sais pas ... créer peut-être je pense »

des trucs je reproduis mais sinon (inaudible) j'aime j'aime bien » (E1 - 07 : 41). Elle aime ce qui est artistique

de façon générale.

mieux : " heu troisième enfin j'ai fait heu quand j'étais au collège ça allait douze treize de moyenne mais depuis

bonne moyenne » (E1- 06 : 09).

secteur : " non ça les a surpris parce que les plantes ils s'y attendaient pas (rire) » (E1- 09 : 46). Elle ne

confirme pas clairement cette filiation avec sa grand-mère, mais le personnage de cette femme est

associé au jardin et à la création : " oui enfin je pense que c'est à cause d'elle après je sais pas je me souviens

pas vraiment de qu'est-ce qui m'a pris par la tête mais ma grand-mère ouais elle est tout le temps dans son jardin

pas ... beaucoup de choses enfin » (E2 - 06 : 38).

Si Soleil affirme que sa grand-mère ne crée pas, le bouturage appelé communément " multiplication

désigne tout type de reproduction des plantes ne faisant pas intervenir le phénomène sexuel.

L'ensemble de l'information génétique du végétal de départ est conservé, la bouture parvient à

initie la petite fille aux mystères de la création.

Le personnage de cette grand-mère maternelle est toujours décrit par la générosité. Elle propose des

Mater. Nourrir, croiser, créer, cultiver, la grand-mère maternelle est une figure forte.

enfants, les parents travaillent dans le service. " heu ma mère elle est heu dans une agence de elle envoie

des personnes chez d'autres personnes pour les aider soit à se préparer soit les personnes âgées soit pour garder

les enfants » (E2- 07 : 30) " et mon père lui il est magasinier dans à l'hôpital de R* c'est lui qui c'est plutôt une

ça en fait » (E2- 07 : 42). On nourrit, on soigne, les gens âgés comme les jeunes gens. Outre la création,

Ce sont les plantes qui intéressent Soleil ; " parce que maintenant enfin on sait pas vraiment même ce qu'on

mange on sait pas vraiment ce qu'il y a vraiment dedans quoi » (E1- 08 : 33), un jardin demeure important.

besoin de moi ou que j'ai envie d'aller l'aider pour faire le potager tout ça bah j'y vais heu ma grand-mère heu

enfin aussi ça me déplait pas mais après mon grand-père et ma grand-mère si mon grand-père a quelque a

de jardin à elle. C'est le territoire de son père : " oui même j'ai pas si je dois planter des des trucs mais je

6 crois que je crois que c'est trop tard (rire) donc heu bah voilà non après ça me chez moi non ça me ça me vient

pas à l'idée de planter ou de » (E2- 08 : 32).

des rosiers y a pas longtemps et oui mais ça c'est quoi ça c'est quoi et il me posait des questions et là y a des trucs

que je savais pas j'lui ai dit bah je sais pas moi il me dit ah bah oui mais j'ai cherché sur Internet et après je lui ai

plus la figure du sujet supposé savoir. Ça fait " bizarre parce que quand c'est lui qui nous apprend en même

temps les choses ça me faisait bizarre de moi lui dire de lui apprendre des choses à son tour même parfois quand

on est à table avec mon père on parle souvent de plein de trucs on fait des échanges en fait tous les deux » (E2-

09 : 17). Soleil voit désormais un homme dans son père réel, au-delà ou en deçà du père imaginaire ou

simple petite-fille, Soleil est une professionnelle et partage son savoir avec sa grand-mère : " heu je sais

plus elle a dû me demander deux trois trucs » (E2- 09 : 51), " et heu elle m'a demandé une fois enfin elle a vu

elle avait reçu des roses des roses coupées et je lui avais dit que si elle mettait une goutte de Javel déjà distillée

avec de l'eau la plante elle allait tenir plus longtemps ... elle m'avait pas vraiment crue finalement elle a tenu

longtemps sa plante donc elle m'a dit ah oui du coup elle redonne la technique à ses amis (rire) du coup voilà »

(E2- 10 : 07).

lycée est pour elle un départ : " je me suis dit que je partirai peut-être en en lycée mais général ». Quelque

chose manque et elle le cherche ailleurs, dans la recherche précisément. Selon Le Robert, Alma Mater

de la professionnalisation des savoirs. Elle souhaite travailler dans la recherche sur les plantes médicinales. Cette orientation se construit sous le signe de la grand-mère, figure

générations : la mère aide tous les âges, le père nourrit les gens âgés, la grand-mère

en partie son orientation. Chez elle, les générations discutent à égalité et le savoir se

un homme, un alter égo. Elle est motivée par la recherche, comme si quelque chose

7 1.2- : " je vais toujours

essayer de donner le meilleur de moi-même »

en fait on a fait une séquence l'année dernière sur la poésie je connaissais quasiment tout j'ai une bonne moyenne

là pareil les nouvelles je sais je sais ce que c'est j'ai déjà étudié donc y a beaucoup de trucs que j'ai beaucoup

participer donc surtout en français parce que comme je sais donc autant » (E1- 06 : 55). Son orientation en

que j'ai j'ai des heures professionnel que je fais ce que j'aime faire et puis je découvre plein de trucs en même

temps donc » (E1- 10 : 01).

donner le meilleur de moi-même mais s'il faut peut-être qu'un jour j'y arriverai pas parce que je ne comprendrai

pas ou je sais pas » (E1- 09 : 11).

Le lycée professionnel a changé son rapport au savoir dans la mesure où elle en sait désormais plus

sujet des plantes (E2- 09 : 44) (E2- 10 : 07).

Sa position change, elle est une adulte, traitée à égale avec les autres adultes qui sont ses ascendants :

" ça me faisait bizarre de moi lui dire de lui [le père] apprendre des choses à son tour même parfois quand on est

à table avec mon père on parle souvent de plein de trucs on fait des échanges en fait tous les deux » (E2- 09 :

" non ... non non parfois quand on a un débat un sujet à table et on en parle et bah voilà parce que après on

parle tout et de rien aussi comme on est tous les quatre à la maison » (E2- 09 : 30). Peut-être signifie-t-elle

un sentiment de légitimé nouveau dans son propos.

de certains savoirs : ceux des plantes, comme ceux de sa pratique artistique, scolaire ou extrascolaire.

On a déjà vu que la création est en effet un leitmotiv chez elle tant dans son orientation que dans

Soleil aime ce qui est artistique. Elle pratique la danse dans le cadre des loisirs :" j'en fais plein » (E1-

07 : 56), " oui j'fais du jazz du contemporain je fais du modern je fais du hip hop » (E1- 07 : 59), " je fais tous

les mercredis vendredis soirs et tous les samedis » (E1- 08 : 04). Mais elle ne veut pas devenir danseuse :

" non parce qu'y a pas tellement de débouchés et puis je me vois pas m'en faire mon métier comme j'en fais déjà

8 depuis depuis longtemps depuis que j'ai quatre ans donc je me suis dit au bout d'un moment ça va me suffire »

(E1- 08 : 11). nous change de nos habitudes en fait » (E6 - 11 : 27).

écrire / Soleil : oui mais aussi je veux partir pour créer des plantes médici- des médicaments à base de plantes

(E3- 02 : 55 à 03 : 01).

théâtre » (E4- 01 : 09). Cela lui procure le même plaisir que la danse (E4- 01 : 33). Le théâtre participe

bouture. diverses expériences de scène qui lui ont beaucoup apporté.

Ils ont eu beaucoup de succès : " oui on avait vraiment rigolé » (E1- 09 : 53), " donc oui il me tarde oui »

(E1-09 : 57).

De façon générale, le rapport au savoir de Soleil a évolué à travers sa relation avec ses

Soleil. Savoir, ce serait chercher pour créer à partir de. Danse ou théâtre, les pratiques

Soleil. Ce souci de créer est le fil rouge entre ses activités de loisirs, le personnage de la grand-mère maternelle et son orientation professionnelle : la recherche médicale. Et elle brode avec lui son chemin singulier entre les mailles du savoir. investissement personnel important. et de la lecture.

Cependant Soleil lit davantage que dans le passé : " parce que ça fait depuis à peu près l'année dernière que

je regarde au CDI et puis je me dis que y avait un livre qui avait l'air sympa du coup j'en ai lu plusieurs deux ou

trois l'année dernière pas plus parce que après je mets du temps à lire parce que soit je fais autre chose soit j'y

pense pas forcément quoi » (E2- 05 : 20).

à le lire parce que ça m'a donné envie de lire mais sinon la plupart du temps la plupart la majoritairement la

CDI c'est L'été de mes Quinze ans je crois c'est une fille en fait qui raconte ses vacances d'été qu'elle y va qu'elle

va chaque chaque année dans dans un camping où heu elle rencontre chaque fois la même bande de potes et je

crois qu'elle tombe amoureuse et je sais pas plus » (E2- 05 : 45).

plaisait et y a pas longtemps aussi j'ai acheté un livre aussi qui m'avait plu que je que je commencerai quand

j'aurai fini celui que je suis en train de lire » (E2- 05 : 35) Soleil devient doucement lectrice, elle fréquente le CDI, achète des livres, au moment

exemple je trouve pas ou j'ai pas l'inspiration par exemple si elle nous donne un texte et que on doit on doit écrire

la suite si déjà le texte je le comprends pas ou que ça m'inspire pas je vais peut-être pas faire une bonne

vais toujours essayer de donner le meilleur de moi-même mais s'il faut peut-être qu'un jour j'y arriverai pas parce

que je ne comprendrai pas ou je sais pas » (E1- 09 : 11).

Elle traduit sa difficulté à démarrer par le problème de la première phrase, ce qui est sensiblement

début on sait jamais » (C4- 53 : 31). Ce problème de temps est spécifique à la classe de français : " non

07 : 25).

entre intimité et écriture est conscient : " pff c'est pas que j'écris j'écris genre par rapport à quand ça va pas

voilà mais genre sur mes mémos de de portable mais jamais sans ... après plusieurs fois je me suis posée la

question parce que j'avais des idées parfois je me suis dit ce serait bien de les mettre à l'écrit mais j'ai jamais j'ai

jamais fait le pas quoi de d'écrire vraiment quelque chose heu » (E2- 01 : 53). y a trop d'humour du coup » (E2- 11 : 27).

méchanceté là » (C2- 58 : 14) et Viviane précisera que la méchanceté est liée à la blessure de la personne

pour que Soleil conclue que : " ouais ça blesse personne » (C2- 58 : 17). Dans la même veine morale, elle

Comment se représente-elle une bonne écriture ?

la plupart du temps quand on lit des textes avec vraiment des langages heu comme par exemple comme du

(rire) » (E3- 08 : 57).

11 envie de faire passer un message ou quelque chose comme ça donc je me dis peut-être que les auteurs quand ils

anaphore une allitération mais eux ils se sont pas peut- ils savaient pas ça » (E3- 11 : 26).

(E3- 12 : 15). 05).

mais que il y ait de l'espace heu que ça revienne à la ligne de temps en temps tout ça enfin » (E6- 01 : 38), " bah

classe.

Soleil a peu souvent pris la main dans la lecture des textes en binômes. Son oralisation ne modifie pas

dans les exercices écrits qui ne seront pourtant jamais relevés par Viviane. Peu lectrice, Soleil préfère écrire et note sur des textos quelques fois ses affects. En avec des mots choisis, dans un registre correct sans pour autant écrire comme Molière.

1.3-Rapport à la recherche : "

si je me mets à votre place »

être intéressant et puis pour vous aussi enfin je me dis si je me mets à votre place si je cherche des élèves j'aurais

bien aimé que y'en ait plein qui se proposent donc je me suis dit pourquoi pas le faire » (E1- 03 : 23). Voulait-

elle me faire plaisir ? " oui enfin je me suis dit si moi j'me mettais à votre place je me disais que si jamais je

faisais une recherche tout ça ben ça m'aurait fait plaisir que y a des élèves qui participent » (E1- 03 : 41).

comment ça aboutit » (E1- 04 : 19). pu modifier son rapport à ces textes.

08). Elle me soutient, souhaite me faire plaisir depuis le début : " oui enfin je me suis dit si moi j'me mettais

à votre place je me disais que si jamais je faisais une recherche tout ça ben ça m'aurait fait plaisir que y a des

dans la recherche : " Chercheure : toi c'est la recherche/ Soleil : ouais » (E3- 02 : 53 à 02 : 53). Elle veut

Soleil affirme que le dispositif de la recherche ne change pas ses habitudes, ni nos discussions ne changent ses textes, mais en même temps elle produit un texte juste la motivation première de sa participation, est de satisfaire la chercheure. En même travailler dans la recherche.

1.4-Choix du pseudonyme : Soleil, " on m'a appelée

Soleil »

pas je sais pas je sais pas quoi prendre en fait » (E1- 04 : 33). Bien que je lui donne des critères pour choisir

leur pseudonyme : " bon pas un pseudo incroyable du genre super woman ou voilà pas crédible mais un autre

prénom que t'aurais pu porter » (E1- 04 : 38), elle trouve son pseudonyme, qui est tout sauf " crédible » :

" Soleil » (E1- 05 : 07).

la vie à sa surface, notamment sa temporalité (jour/nuit, saisons), pour sa première acceptation. Le

Robert donne en deuxième sens celui de la lumière de cet astre, ses rayons, son rayonnement. Le

troisième sens est astronomique et encyclopédique : étoile jaune, masse gazeuse, productrice et

montrera sa place dans la classe auprès de ses voisins et aux dires de Viviane : " c'est une des meilleurs

(E2- 09 : 45). De plus, elle influence, dans un sens positif, elle apporte la vie. La synergie avec son

" physicalité »2 apparait, elle est même une figure de sport. La danse compte beaucoup chez Soleil,

elle est très sportive.

Comment Soleil explique-t-elle son choix ? " Soleil parce que mon nom mon nom de famille c'est enfin c'est

S* on m'appelle souvent Soleil » (E1- 05 : 07), " enfin pas les amis d'ici les amis de de dehors ils m'appellent

souvent Soleil » (E1- 05 : 15), " que j'ai dehors parce que en fait je fais de la danse et comme on est plusieurs C*

dans le cours de danse (inaudible) comme moi c'était S* c'était long on m'a appelée Soleil » (E1- 05 : 20).

Son nom comportant les sonorités du mot soleil, le surnom Soleil permet de distinguer trois amies portant le même prénom. Aime-t-elle son surnom ? " oui c'est joli Soleil » (E1- 05 : 34). distingue par son patronyme modifié. Ancrée et physique, Soleil se présente dans ce " signifiant-pour la recherche », comme une personne solide, puissante, positive,

1.5-Bilan

composition, selon Carnus. Instance qui pré-mâche les décisions à prendre dans la contingence,

danseuse. 15

Déjà-là décisionnel :

Déjà-là conceptuel : Déjà-là expérientiel : Déjà-là intentionnel : bons mots, qui impactent. Le registre ne doit pas être familier, mais pas trop soutenu non plus. réagit vivement au trash de Blow.

La littérature concerne les écrivains,

reconnus, les analyses et les messages plus ou moins consciente, finalement loin de (cf. son pseudonyme) et au lycée (relation amoureuse et Davantage de plaisir scolaire depuis le lycée pro (orientation choisie et bons résultats). Maturité et autonomie dans la pensée et la position de savoir. Elle aime la création les activités artistiques : danse, dessin, théâtre, comme sa grand-mère qui croise des plantes. spontanée. mauvaise note. personnelle sauf les mémos.

Elle lit peu.

comportement studieux. utilise aussi son savoir y faire (Terrisse, 1994) avec méthode pour atteindre son but : oui. Pour travailler son écriture, elle écoute la phrase.

La mise en paragraphe vient à la fin

Soleil souhaite satisfaire les référents du savoir, Viviane comme la chercheure. Son projet professionnel est de travailler dans la recherche en plantes.

1 tableau du bilan du déjà-là de Soleil.

16 2- elle avancera désormais avec efficacité.

2.1-Versions de la nouvelle de Soleil

17

2 V1 manuscrite et tapuscrite de Soleil

18 19

3 V2 manuscrite et tapuscrite de Soleil.

20

4 V3 manuscrite et tapuscrite de Soleil.

21 V4 finale de Soleil rendue le 19 mai 2016

5 V4 finale manuscrite et tapuscrite de Soleil.

22

2.2-Ecrire dans la classe de Viviane

classe avec son institutionnalisation singulière. Examinons ces paramètres extérieurs au sujet-élève,

positive de Soleil : très bonne élève, pertinente, sportive, intégrée socialement dans un groupe et

qui est moins studieux. Viviane note toutefois son enlisement dans son premier projet.

rapidement sa supériorité en termes de savoir et va se faire aider par Nicolas qui trouve le titre, corrige

les fautes, discute avec elle pour les questions de narration et point de vue, ainsi que les étapes du

teintée de sadomasochisme qui se renverse au sein du binôme. Au début, Soleil protège Nicolas, elle

demeure soumise et à sa disposition, elle le soutient avec douceur, puis elle gagne en autorité et

retrouve alors au début dans une situation de régression du point de vue de la résolution du complexe

2.2.3-Au sein de : "

jusqu'à la fin quoi finalement

a-Note La pression de la note inquiète Soleil, quand elle peine à trouver son sujet : " bah comme c'est noté on

présentes dans la nouvelle finie de Soleil. Sachant que Viviane navigue entre institutionnalisation du

double lecture qui fonctionne. Les savoirs notionnel liés à la nouvelle sont maitrisés, on le voit au fait

beaucoup même si elle travaille elle-aussi à son texte. La synergie du binôme éclaire ce point plus en

Attardons-nous sur quelques aspects de ces critères. La question de la longueur a inquiété Soleil : " je

Nouvelle à chute. Oui, double lecture validée au cours 5.

Nombre de signes sans importance, fourchette

donnée : 15 lignes à 3 pages (soit entre 1770 et 16 884 signes3). 1 982 signes.

Option temporelle : présent. Oui

Dialogue Oui (Cours 4). Mais le résultat montre une seule réplique, pas un échange.

Pause descriptive Oui

Titre (voire à indice) Pas de titre à indice. Production personnelle Très aidée par Nicolas. Orthographe corrigée seule Non, par Nicolas durant le cours 6.

2/ 3 personnages 3 personnages présents.

Schéma narratif complet, une seule intrigue Oui (cours 4, cours 5).

6 caractéristiques de la nouvelle de Soleil.

(C2- 58 : 14 à 58 : 17). Si la personne avait réellement existé, elle aurait à priori hésité davantage à

Dans son premier projet, Soleil veut faire croire que le personnage se dispute avec sa compagne, mais

lecteur exactement ? Quel point de vue et quelle narration choisir ? " Viviane : des spectateurs plutôt pas

(C4- 49 : 49 à 50 : 14).

Elle envisage son lecteur comme un Autre : Le ON général du lecteur doit être troublé. La dispute

qui n'était pas achevé » (E3- 05 : 30).

le relever ... parce que moi j'ai fait des fautes partout j'ai pas » (C2- 50 : 28). Soleil craint-elle que Viviane et

la chercheure voient les fautes sur la feuille ? Pourtant Viviane ne ramasse pas les textes sauf pour me

les faire passer lors de la première séance4.

camarade prend du poids en termes de savoir et acquiert un statut particulier : celui qui sait, et glisse

employait des mots j'y avais même pas pensé » (C1- 01 : 18 : 21 à 01 : 18 : 23).

2.3-La conversion didactique de Soleil : " les petites filles

elles adorent leur papa »

Après avoir examiné les paramètres extérieurs au sujet-élève, passons aux paramètres intérieurs et

inconscients de la production du texte.

2.3.1-Génétique textuelle

a- Le couple Tous les projets de Soleil ont en commun une histoire de couple, une histoire de sentiments.

Elle passe du couple adulte au couple parent/enfant ; et de sentiments négatifs : dispute et haine, à

oralisé en entretien. Plan B : dispute entre un père et une fille. Couple père/fille. Projet du doudou / V2, V3, V4. Couple doudou/fille et couple père/fille.

7 tableau des projets de Soleil.

implique une élimination du père réel qui, inconsciemment, ne peut être ressentie que comme un meurtre.

Ce dernier projet enrichit la palette des sentiments avec le thème de la jalousie. Est-elle là, latente

dans les étapes précédentes ? On peut noter que la personne tierce dans la V1 de la dispute théâtrale,

familier, soit le doudou/ la petite fille/le père. On compte donc la jalousie amoureuse du narrateur

place en deuxième lecture.

de son discours saute du trouble émotionnel lié à la dispute au trouble des ambigüités. En quoi la crise

de la nouvelle : surprendre. Pour autant la dispute disparait à partir de la V2 et laisse place au désespoir

amoureux.

Quand Soleil trouve son projet, la forme ne change quasiment plus. De la V2 à la V4, le plan demeure

identique : Portrait de la petite fille, la pause descriptive demandée.

Départ de la petite fille.

Abandon et désespoir.

doudou.

La narration est stabilisée, les temps aussi. Seul le dialogue final est un peu moins explicite dans les

sentiments de la petite fille : aller on y vas papa nous attend.

Aller vient on rentre »

petite fille de Soleil.

Texte de Gavalda - Qu'est-ce que j'aime le plus chez elle ? En numéro un, je mettrais ses sourcils. Elle a

de très jolis sourcils. Très bien dessinés. Le bon Dieu devait être inspiré ce jour-là. En numéro deux, ses

lobes d'oreilles. Parfaits. Ses oreilles ne sont pas percées. J'espère qu'elle n'aura jamais cette idée

saugrenue. Je l'en empêcherai. En numéro trois, quelque chose de très délicat à décrire ... En numéro

trois, j'aime son nez ou, plus exactement, les ailes de son nez. Ces deux petites courbes de chaque côté,

délicates et frémissantes. Roses. Douces. Adorables. En numéro quatre ... »

La composition de Gavalda :

semble caler sa propre composition : c- On peut lire un très curieux passage dans la V2 :

Qui est cette femme âgée devenue un homme ? Serait-ce la mère, la grand-mère, en tout cas une

une question de couple qui fait fil conducteur dans la génèse, en introduisant la puise également dans la lecture de " Happy Meal » faite en classe, dont la question

(passage du dehors au-dedans de certains objets ou de leurs qualités sous le mode fantasmatique) et

transitionnels. Le doudou prend une place centrale dans la nouvelle de Soleil.

A la première lecture, elle nous fait croire à un amoureux abandonné par une femme qui préfère un

abandonné par la petite fille à laquelle il appartient, car elle a rejoint son père.

La première lecture nous lance dans une réflexion sur le trio amoureux classique. Mais la deuxième

lecture nous lance sur deux dimensions à la fois. propre à cet espace potentiel.

Par exemple, la mère apporte le sein quand elle entend et interprète les pleurs du bébé comme de la faim et le

non-moi, ils sont une possession, mais pas un objet externe. Cela peut aller du doigt-pouce au nounours.

29 bébé, que la petite fille embrasse et prend dans ses bras, cette jalousie est une façon de rejouer ici la

par le père et laissée seule. autres.

héros de tous les rêves diurnes, comme de tous les romans. » (Freud, 2011a, p. 42). On comprend mieux

encore le trouble que recherche Soleil dans la dispute : " parce que je trouve que c'est quelque chose qui

enfin je sais pas » (E4- 11 : 30). passe. Le doudou est un objet transitionnel qui dans la nouvelle devient un motif littéraire

qui lui a prêté main forte volontairement. Cette complicité affectueuse et littéraire pourrait être

motivée par des sentiments amoureux, à la fois comme cause de ce texte commun et comme objet de

ce texte lui-même, qui questionnerait le devenir de cette complicité.

Quelles raisons font penser à une complicité affectueuse à caractère amoureux ? Nicolas choisit

comme pseudonyme le nom de son ami qui est le petit ami de Soleil. " bah tiens Nicolas comme mon pote

prend également physiquement sa place dans le binôme, car Soleil travaillait avant avec son petit ami

(nommé Noan pour la recherche6) ; Nicolas lui préférait travailler seul. Et il apporte une grande aide

deux nouvelles à Viviane.

6 Pour récapituler, Nicolas suivi dans la recherche prend le prénom de son ami qui est le petit ami de Soleil et

30 Du côté de Soleil, la collaboration se fait facilement, car Nicolas et elles font partie de la même bande

Ainsi il me semble que la conversion didactique est ici particulière dans le sens où elle traite aussi une

séparation, elle représente également la situation affective entre Nicolas et Soleil : le questionnement

amoureux et la réponse qui y est donnée.

On retrouve la situation classique à trois : le doudou/le père/la petite fille ou le narrateur

imagée " il commence à pleuvoir des cordes » apparaissant dès la V2, exprime à la fois le chagrin et

Ce texte aurait donc un palimpseste7 ou un sous-texte : celui de Nicolas. Avec cette collaboration dans

le travail, Soleil qui a le dernier mot au sens où elle tient le crayon, prendrait en charge les mots de

carnet rouge de Nicolas (cf. annexe 6 : les effets du binôme), seraient effacés dans le texte de Soleil,

mais pourtant premiers dans cette écriture. Ces mots formeraient également un sous-texte, au sens

Nicolas propose une narration avec focalisation sur la petite fille. On peut supposer que dans cette

Nicolas. Finalement Soleil inverse la narration avec une focalisation sur le doudou. La petite fille est

En même temps la situation finale garde une ambigüité, car tous les protagonistes sont réunis auprès

de la petite fille : le papa, comme le doudou.

mots, elle signe aussi les mots de Nicolas : elle en assume le texte. Cependant on rappellera parfois ce

qui vient de Nicolas et peut donc aussi lui être attribué en tant que signification ou du moins demande :

Veux-tu de moi-doudou ?

nouveau texte. 31
en partie auteur du texte en apportant des idées, des options et des corrections décisives. Cependant, le travail de Soleil est réel, elle discute les choix rédactionnels par Soleil est peut-être un moyen pour eux deux de représenter leur relation affective. traitant la situation amoureuse actuelle.

Pour commencer, rappelons très vite quelques points fondamentaux déjà évoqués : la nouvelle parle

Soleil évoque dans sa vie deux cercles affectifs importants : ceux de la famille nucléaire et ceux de la

elle tout simplement / Nicolas : ah beh voilà / Soleil : (inaudible) elle a perdu son doudou / Nicolas : le meilleur

Au départ, Soleil imagine " Elle » et oriente la lecture sur le personnage féminin. Puis Nicolas privilégie

le point de vue du doudou avec " ma meilleure amie » et donc la relation affective, sans ambigüité ici.

de la coupure possible entre elle et son objet transitionnel, entre deux amis ou entre deux amoureux.

sur la (non-)séparation et Nicolas sur la relation affective entre les deux protagonistes. peut être un nounours ça peut être un » (E6- 08 : 50)

Soleil semble identifier Nicolas au doudou et elle-même à la petite fille. Tous les deux sont assis en

classe côté à côte à devant la caméra pour la recherche : " V4 - On était assis tout les deux sur ce banc, à

mèches rebelles qui retombent sur le coté de ses joues. ». Et son personnage partage le même autre signe

La conversion didactique implique une identification au personnage qui impacte sur le portrait. En

même temps elle permet de poser et régler une question actuelle : la question amoureuse à travers la

collaboration littéraire des deux élèves, notamment au sein de ce détail. Eminemment sexuelle, la

Nicolas : heu fossette attends une minute » (C6- 45 : 16 à 45 : 17), " Nicolas : sa fossette ? / Soleil : oui (inaudible)

(inaudible) » (C6 - 50 : 10 à 50 : 12). Nicolas a le savoir sur la fossette et Soleil lui pose des questions sur une partie du corps de son

semble un sous-texte important, comme si la petite fille découvrait avec son doudou la charge érotique

dans la situation.

33 comme sa mère, et le papa. Le doudou est abandonné, car la mère est occupée par le père. " Sa majesté

situation actuelle de Soleil se convertiraient dans la nouvelle de cette façon : " V4 - Elle ne peut pas me

laisser tombé, après toutes ces années passées ensemble. Lui il ne sera pas toujours là pour sécher ses larmes, la

faire rire, je suis le seul a la comprendre a qui elle se confie. »quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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