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20 juin 2019 du livre « Personnalité & motivation » d'Abraham Maslow. Le terme est ... aimer le bonheur c'est d'aimer la vie
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15 déc. 2015 Ghariani Mostapha Kodaii
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7 juin 2017 ... LIVRE D OR AVEC DES SOUVENIRS DE SES ELEVES UNE ANECDOTE
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20 juil. 2018 ... LIVRE D OR AVEC DES SOUVENIRS DE SES ELEVES UNE ANECDOTE
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9 déc. 2021 Un livre pour la mémoire un écrit contre l'oubli. Aujourd'hui encore
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20 juin 2019 Je remercie Noëlle LALLEMAND Kaouther et Fethi GHARIANI de m'avoir éclairée sur les méthodes statistiques. Ce travail n'aurait pu voir le jour ...
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15 déc. 2015 Chapitre II: L'esthétique extrême-orientale dans Mourir d'aimer ... En essayant de savoir s'il existe un moyen de définir la nature à ...
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Mama Dalila et Nedra Ghariani nous parlent de leur livre
15 sept 2017 · Regardez Mama Dalila et Nedra Ghariani nous parlent de leur livre "Apprendre à aimer Durée : 6:33Postée : 15 sept 2017
Apprendre à aimer - NEDRA DALILA GHARIANI - Sokofreb
14 nov 2020 · Apprendre à aimer (livre+10 cartes postales) Tout être humain peut aimer c'est une évidence mais sait-il le faire sainement?
Notre livre Apprendre à aimer” (version française) disponible aussi en
13 avr 2019 · France:? https://www amazon fr/Apprendre-aimer- Dalila-Ghariani-Mahdid/dp/9938138942/ Pays Durée : 0:08Postée : 13 avr 2019
MONTPELLIER III
UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY
Préparée au sein de l'école doctorale 58
Et de l'unité de recherche EA 4209 - RIRRA 21
Spécialité : Études théâtrales
EN COTUTELLE AVEC
L'UNIVERSITÉ DE TUNIS, TUNISIE
L'INSTITUT SUPERIEUR DES BEAUX ARTS DE
TUNISSpécialité : Science et technique des arts
Présentée par Jinène SFAR
Sous la direction de Monsieur le Professeur
Didier PLASSARD et Monsieur le Professeur Hafedh
DJEDIDI
Président du jury : M. Amos FERGOMBE, professeur, Université d'Artois, rapporteur. M. Didier PLASSARD, Professeur, Université de Paul Valéry de Montpellier codirecteur de la thèse. M. Hafedh DJEDIDI, Professeur, Université de Tunis, codirecteur de la thèse. M. Lassaad JAMOUSSI, Maître de conférences HDR, Université de Tunis, rapporteur.L'ESPACE NON FIGURATIF DANS LA
SCÈNE THÉÂTRALE TUNISIENNE
CONTEMPORAINE. APPROCHE
PLASTIQUE.
4 Délivré par L'UNIVERSITÉ EUROPÉENNE DE MONTPELLIER IIIUNIVERSITÉ PAUL VALÉRY
Préparée au sein de l'école doctorale 58
Et de l'unité de recherche EA 4209 - RIRRA 21
Spécialité : Études théâtrales
EN COTUTELLE AVEC
L'UNIVERSITÉ DE TUNIS, TUNISIE
L'INSTITUT SUPERIEUR DES BEAUX ARTS DE TUNIS
Spécialité : Science et technique des arts
Présentée par Jinène SFAR
Sous la direction de MM les Professeurs :
Didier PLASSARD et Hafedh DJEDIDI
Soutenue publiquement le 30 mars 2015 devant le jury composé de : Président du jury : M. Amos FERGOMBE, professeur, Université d'Artois, rapporteur. M. Didier PLASSARD, Professeur, Université de Paul Valéry de Montpellier codirecteur de la thèse. M. Hafedh DJEDIDI, Professeur, Université de Tunis, codirecteur de la thèse. M. Lassaad JAMOUSSI, Maître de conférences HDR, Université de Tunis, rapporteur.Titre :
L'ESPACE NON FIGURATIF DANS LA
SCÈNE THÉÂTRALE TUNISIENNE
CONTEMPORAINE. APPROCHE
PLASTIQUE.
5L'ESPACE NON FIGURATIF DANS LA SCÈNE THÉÂTRALE TUNISENNE CONTEMPORAINE. APPROCHE PLASTIQUE. Le mot clés : Théâtre tunisien, abstraction, image scénique, espace scénique, scénographie, Fadhel Jaibi, Toufik Jébali, Noureddine Ouerghi, Hafedh Djedidi, Noureddine Ouerghi, Hassen Mouadhen, Mouhamed Driss
6Résumé Avec les avant-gardistes, la scène théâtrale occidentale a rompu avec l'image scénique
figurative et l'illusion d'un espace présent qui représente un temps. En Tunisie, le
théâtre, art implanté au début du XX e siècle (ce qui coïncide avec la naissance de l'art contemporain), a eu recours au départ à des dispositifs scéniques figuratifs imitant le quotidien tunisien. Mais dès les années soixante, le regard du metteur en scène tunisien,ayant côtoyé de près celui du plasticien, commence la recherche de sa propre voie
esthétique avec l'emprunt d'un héritage oriental précolonial et plus généralement d'un
ailleurs. L'image scénique abandonne la représentation figurative depuis Ben Ayed (à la fin de son parcours artistique) et devient, depuis, un lieu de recherche et d'expérimentation : d'un espace figuratif narratif vers un espace abstrait. En effet, lesconditions d'échange et d'interaction entre les arts de la scène se traduisent dans
l'image scénique tunisienne contemporaine et évoluent de plus en plus, aussi bien sur le fond que sur la forme.À partir d'un corpus de spectacles contemporains, allant du Théâtre National et du
Théâtre de la terre, en passant par Elteatro et Familia Production, jusqu'à l'expérience du Centre National des Arts de la Marionnette et du théâtre amateur, nous examinons la présence de l'interaction entre les arts et la transcréation entre les différentes formes d'expression artistique. Des procédés technologiques, des médiums innovants, ou encore l'influence de formes théâtrales orientales, permettent aux metteurs en scène d'" 'écrire » sur scène et au public de lire et de ré-imaginer le monde avec ses visions multiples. 7Titre en anglais:
The non-representational space in contemporary Tunisian theater scene. Plastic readingSummary
With avant-garde artists, the Western theatrical scene broke with figurative scenic image and the illusion of a current space that representing a certain period of time. In Tunisia, theater, an art that appeared in the early twentieth century (which coincided with the birth of contemporary art), initially resorted to figurative stage devices that represent the Tunisian daily life. But, since the sixties, the Tunisian director who had similar experience to the plastic artist, starts searching his own aesthetic way while borrowing an oriental, precolonial, and foreign heritage. The scenic images have given up its figurative representation since Ben Ayed (at the end of his artistic career) and have become a place of research and experimentation: from a narrative and figurative space to an abstract space. Indeed, the conditions of exchange and interaction between theatrical arts are reflected in contemporary Tunisian scenic image and are continuous development, in substance as well as in form. Starting from a body of contemporary performances, through the National Theatre and the Theatre of the earth, then Elteatro, and Familia Production, until the experience of the National Puppetry Arts Center and amateur theater, we can notice the presence of an interaction between the arts. We also examine a certain transcreation between the various forms of artistic expression. Another point is that Technological processes, innovative mediums, and the influence of Eastern theatrical forms, allow directors to "write" on stage and the public to read and re-imagine the world with its multiple visions L'espace non-figuratif dans la scène théâtrale tunisienne contemporaine. Lecture plastique 8 L'espace non-figuratif dans la scène théâtrale tunisienne contemporaine. Lecture plastique 9Pour Wided, Jabeur et Joffrey.
L'espace non-figuratif dans la scène théâtrale tunisienne contemporaine. Lecture plastique 10Remerciements
Qu'il me soit donc permis, en premier lieu, d'exprimer ma dette envers le professeur Didier Plassard et le professeur Hafedh Djedidi d'avoir accepté de diriger cette recherche. De par leur présence et leurs conseils, ils m'ont accompagnée, nourrie et ont rendu possible l'élaboration d'un travail de plusieurs années dont l'aboutissement est aujourd'hui la présentation de cette thèse. Ma vive reconnaissance s'adresse aussi tout naturellement à monsieur Plassard, à qui je dois l'évolution de ma recherche dans cette discipline. Ses enseignements, ses remarques, mais aussi sa grande disponibilité et son écoute toujours attentive et bienveillante, ont été des biens précieux qui m'ont permis de mener cette thèse à bien, malgré toutes les difficultés rencontrées. Je voudrais remercier également le professeur Hafedh Djedidi à qui je dois mon initiation à la recherche et ma formation dans les arts visuels. Ses conseils lucides, sa compréhension et son aide bibliographique depuis mes années d'études en master, m'ont beaucoup aidée à mener à bien cette recherche. Je ne remercierai jamais assez Jabeur et Wided Sfar, Joffrey Ribeiro qui se sont montrés présents chaque fois que le moral n'y était pas. Sans leur concours, il m'aurait été impossible de conclure ce travail. Dans cette aventure, qui a parfois des airs de traversée solitaire, Joffrey, l'homme cher à mon coeur, s'est révélé un compagnon de route et un soutien inégalable. Cette thèse lui doit beaucoup plus qu'il ne peut l'imaginer. Que ma plus profonde gratitude lui soit ici témoignée. Je ne remercierai jamais assez tous ceux qui m'ont aidée à finir cette étude. L'espace non-figuratif dans la scène théâtrale tunisienne contemporaine. Lecture plastique 11TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION ..................................................................................................................................... 15
PREMIÈRE PARTIE -ABSTRACTION ET FIGURATION DANS L'ESPACE CULTUREL TUNISIEN ; HERITAGEET ADAPTATION ................................................................................................................................. 41
Présentation ........................................................................................................................................... 41
Chapitre I : Portrait d'un héritage et adoption esthétique ........................................................... 45
1-L'espace " scénique » sous sa forme traditionnelle jusqu'à la fin de la période coloniale ... 48
1-1-Al-Hadhra entre espace conventionnel et non conventionnel ....................................... 48
1-1-1- La forme géométrique dans l'espace traditionnel d'Al-Hadhra: .......................... 52
1-1-2- Le cercle : espace de continuité et de récréation .................................................... 54
1-2-L'espace narratif du spectacle Fdaoui ............................................................................ 55
1-2-1- Un spectacle interactif ........................................................................................... 57
1-3- La scène théâtrale à ses débuts : un espace rêvé ? ......................................................... 58
1-3-1- Une période d'adaptation........................................................................................ 59
2- Les traditions picturales jusqu'à l'indépendance, de l'abstraction à la figuration ............... 65
2-1- Du graphisme berbère à la peinture sous verre populaire .............................................. 65
2-2 - Implantation du chevalet sous la colonisation : ............................................................ 75
Figure 25 Turki Yahia, Vue de village, 1926 .............................................................................. 82
Figure 34 Jalel Ben Abdalah, Complicité, 1970 ........................................................................... 88
Chapitre II : Paysage de l'esthétique moderne (postcoloniale) dans l'espace scénique et les arts
plastiques ...................................................................................................................................... 90
1- Une esthétique scénique entre modernité et privatisation ............................................... 90
1-1-La vision contre l'illusion dans l'espace de Ben Ayed ..................................................... 92
1-2-La privatisation à la quête de l'originalité ..................................................................... 100
2-Abstraction et art national : intégration et identification .................................................... 106
2-1-La recherche d'une esthétique nationale derrière une motivation politique ................ 107
1-2-Identité : Abstraction et figuration ............................................................................... 112
Conclusion partielle ............................................................................................................................. 121
DEUXIÈME PARTIE-LES EMPRUNTS À L'ESTHÉTIQUE ORIENTALE ................................................... 128
Présentation ......................................................................................................................................... 128
Chapitre I: Réel et irréel dans Parle ! de Mohamed Driss ........................................................... 132
1- Un langage sensoriel matérialisant l'espace oriental ...................................................... 136
2-Des paroles imagées dans un espace voyageur ................................................................... 143
Chapitre II: L'esthétique extrême-orientale dans Mourir d'aimer, de Hassan Mouadhen ......... 157
L'espace non-figuratif dans la scène théâtrale tunisienne contemporaine. Lecture plastique 121- L'espace géométrique : entre dépassement et renouvellement esthétique .................. 160
2-Des signes du Kabuki ............................................................................................................ 163
Conclusion partielle ............................................................................................................................. 172
TROISIÈME PARTIE-ESPACE À RECONSTRUIRE, ESPACE À IMAGINER ............................................ 184
Présentation ......................................................................................................................................... 184
Chapitre I : Espace à ré-imaginer / espace détruit dans : Tragédie des coqs et Sabots des épis
de Noureddine Ouerghi ............................................................................................................... 188
1-Le pont de Mostar : lieu métamorphique, entre destruction et reconstruction ................. 192
1-1-Un espace pour s'échapper ........................................................................................... 193
1-2- Un lieu miné : .............................................................................................................. 197
1-3-À la conquête d'un espace " kafkaïen »........................................................................ 203
2-Sabots des épis ; un lieu de terreur entre deux univers ....................................................... 207
2-1- Un espace en quête du sens ....................................................................................... 208
2-2- Écroulement et impuissance ....................................................................................... 215
Chapitre II : Un lieu à remplir dans Jounoun et Corps otages de Fadhel Jaibi ............................ 220
1-La folie dans l'espace irrationnel de Jounoun ...................................................................... 222
1-1-De l'esthétique Wilsonienne ......................................................................................... 223
1-2-D'un lieu hybride vers un autre chaotique ................................................................... 230
2-Le formalisme dans Corps otages, Khamsoun ..................................................................... 235
2-1Le cadrage de Rothko..................................................................................................... 237
2-2-Du minimalisme ............................................................................................................ 243
Conclusion partielle ............................................................................................................................. 248
QUATRIÈME PARTIE-SYMBIOSE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES SUR LA SCÈNE TUNISIENNECONTEMPORAINE ............................................................................................................................ 256
Présentation ......................................................................................................................................... 256
Chapitre I : Fausse présence et espace projeté dans le Fou de Toufik Jébali .............................. 261
1- Le corps numérique ou la décomposition d'un personnage philosophique ....................... 266
1- Un espace esthétique dialectique: la mise en image de la conscience du Fou .............. 279
Chapitre II : L'alternance des espaces mutilés dans Destins de femmes de Hafedh Djedidi ..... 294
1-Allusion et reconstruction d'un espace morcelé .................................................................. 296
2-Images hybrides et "extériorisation" de la scène ................................................................ 307
Conclusion partielle ............................................................................................................................. 320
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................................. 327
ANNEX ............................................................................................................................................... 343
L'espace non-figuratif dans la scène théâtrale tunisienne contemporaine. Lecture plastique 13LISTE DES ILLUSTRATIONS ................................................................................................................... 355
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................................... 359
L'espace non-figuratif dans la scène théâtrale tunisienne contemporaine. Lecture plastique 14 " De Giotto à Courbet, la principale tâche du peintre a consisté à creuser sur une surface plane l'illusion d'un espace tridimensionnel. On regardait à travers cette surface comme on regarde la scène par-delà le proscenium. Le modernisme a progressivement rétréci cette scène jusqu'à ce que l'arrière- plan se confonde maintenant avec le rideau-rideau qui est tout ce qu'il reste au peintre pour travailler1 »
Clément GREENBERG,
Abstraction, figuration et
ainsi de suite...1 Clement GREENBERG, Art et Culture, Abstraction, figuration et ainsi de suite, Essais critiques,
1954, p. 150.
L'espace non-figuratif dans la scène théâtrale tunisienne contemporaine. Lecture plastique 15INTRODUCTION
Le théâtre est l'une des formes artistiques qui possèdent la faculté puissante de développer, de transformer et de transporter l'âme. Il est l'art d'expression incontournable qui traduit la pensée, son évolution et son existence. Quand le théâtre se joue, il s'inscrit dans un espace, devient visible et marque la mémoire du spectateur. Des paroles, des couleurs, des ombres, des valeurs, des lignes et des points en mouvement, tous surgissent du noir et concrétisent des tableaux, chimie des images scéniques. Hormis sa fonction dramatique et narrative, l'espace scénique est porteur d'images mobiles, de sens, de symboles, de connotations, de dénotations, de notions, de tout un langage plastique. Il fait appel à l'imaginaire du spectateur, lui transmet des messages ou l'emporte dans une fiction. L'espace scénique a toujours été l'expression d'une vision, d'une civilisation et le miroir d'une culture, qu'il soit un espace destiné aux cérémonies cultuelles, un divertissement, un espace de jeu réservé aux acteurs pour la représentation d'une pièce, un espace narratif, etc. À ce titre, l'espace de représentation évoque la vision du monde, sa représentation mentale et spatiale. Cet art de représentation, créateur d'images, donne à voir des images faites de l'instant, du vivant. Toute forme de spectacle se traduit par des " codes », des symboles dont l'évolution de l'esthétique est en rapport avec le changement du monde, et trouve souvent sa justification dans l'évolution de l'état de la société. Par conséquent, des codes disparaissent, d'autres évoluent ou apparaissent. Si nous considérons la scène théâtrale en tant qu'espace figuratif dans la tradition occidentale, depuis la Renaissance italienne, nous remarquons une large évolution du langage esthétique qui continue à connaître des mutations. Par définition, la scène est l'espace propice aux détournements des fonctions conventionnelles d'outils ou de techniques. De plus, qui dit mise en scène dit scénographie, esthétique de l'espace. Le corps, l'objet, l'espace oeuvrent à L'espace non-figuratif dans la scène théâtrale tunisienne contemporaine. Lecture plastique 16 l'établissement d'un large " langage2 », conduisant le spectateur à projeter sur l'espace réel une part d'imaginaire et à entrer dans la fiction. Depuis l'époque du modernisme, et avec la contribution de l'évolution des arts plastiques, l'image scénique, en tant que composition, a connu des mutations radicales. Par exemple, aujourd'hui, le texte écrit n'est plus l'élément dominant dans la représentation théâtrale comme il l'était jadis. C'est la vision du texte qui compte dans la représentation et non l'illustration. Dans les premières décennies du XXe siècle, Meyerhold, figure emblématique de l'artiste libre, révolutionne le théâtre dans sa forme, contre le réalisme, et met en scène des spectacles dans des décors constructivistes. Influencé par les artistes avant-gardistes formalistes, Meyerhold supprime le rideau, utilise les machines et fait appel aux arts plastiques pour l'esthétique de sa scène. Il saisit rapidement l'impact de la nouvelle vision plastique qui " fait penser », afin d'enflammer la scène par des structures plastiques. Il préfère inscrire cette dernière dans l'esprit critique contre sa surcharge et son encombrement. Il élimine la matière lourde pouvant asphyxier l'espace scénique afin d'approfondir le dialogue intérieur de l'oeuvre et l'imaginaire du spectateur. Selon sa vision, il faut séparer les mots du visuel et mettre le spectateur sous l'impact de deux impressions, auditive et visuelle. Celui-ci doit observer les instants de silence, distinguer la plasticité de l'espace. Il précise que le metteur en scène doit composer sur le plateau avec la lumière, les formes, les mouvements plastiques des corps, la couleur et les rythmes, comme étant des éléments plastiques pour inventer de nouvelles images imprégnant la mémoire. Même si l'espace théâtral fait appel aux peintres contemporains, le théâtre doit rester un art indépendant. C'est aussi avec Meyerhold aussi que l'image scénique change de mode de perception, devenant non figurative ; elle s'adresse au regard intérieur du spectateur. Désormais, elle n'imite plus la vie mais incite ce dernier à poursuivre,2 René PASSERON, " Surréalisme plastique et theatralité », dans Eric BONNET, Amos FERGAMBE, Edmond
NOGACKI (dir.), Théâtre et arts plastiques entre chiasme et confluences, Presses universitaires de
Valenciennes, 2002, p.17.
L'espace non-figuratif dans la scène théâtrale tunisienne contemporaine. Lecture plastique 17d'une façon créative, les allusions présentées sur scène en le faisant voyager dans l'imaginaire pour tenter de résoudre les énigmes de la vie et de l'actualité.
La femme de Lénine, responsable de l'éducation, ayant traduit le langage esthétique de Meyerhold, mentionne, dans un article, la conception de l'un de ses spectacles intitulé Aubes : Que voyons-nous ? Un grand cercle de papier doré, un tableau qui se balance en l'air, qui ressemble à un aéroplane ou à une planche de peintre en bâtiment, des cubes, des cylindres, des surfaces plantées de la manière la plus artificielle, la plus contraire aux lois de la nature. 3 L'espace d'Aubes écarte la notion de figuration. Il convient d'affirmer que cette révolution esthétique de l'image scénique trouve sa justification dans l'état politique de la société. D'autres artistes et théoriciens ont poursuivi cette révolution. En plus de Meyerhold, il faut ajouter Edward Gordon Craig, au début du XXe siècle, qui, avec ses idées de plasticien et de théoricien de théâtre, propose ses visions plastiques aux metteurs en scène et appelle au dépassement. Il incite à ce que le théâtre cesse de devenir un support pictural, illustrateur. Son utopieconsiste à ne plus donner à voir, à figurer pour le spectateur, mais plutôt à
chercher à évoquer, chez lui, à travers l'image scénique, des sensations qui font dialoguer ses émotions et ses réflexions. Esthétiquement, dans sa théorie, Craig rompt avec l'imitation de la réalité annoncée. Le tableau scénique se réadapte et se restructure pour devenir un lieu rythmique davantage consacré au jeu de l'acteur et à la mise en valeur de son corps. Ces nouveaux critères de la scène, inaugurés par la période moderne, se prolongent avec l'époque contemporaine. L'image scénique fait appel aux peintres contemporains au lieu des décorateurs de théâtre. La scène se passe du modèle, elle n'est plus fidèle à la réalité visuelle et se rapproche des idées de Kandinsky, plus particulièrement de l'esthétique d'un art abstrait.3 Cité dans Gérard ABENSOUR, Vsévolod Meyerhold ou l'invention de la mise en scène, Fayard, 1998, p.302.
L'espace non-figuratif dans la scène théâtrale tunisienne contemporaine. Lecture plastique 18 Elle s'adresse à la dimension du regard, donne et montre, portant l'expression de l'intériorité. Le metteur en scène devient le compositeur plasticien qui combine les couleurs, les mouvements et les rythmes. Dans les années 1970, Robert Wilson, metteur en scène et plasticien, offre au spectateur une expérience de méditation, de contemplation et de lenteur. Pour lui, l'image scénique est le fondement de l'univers scénique qui cesse d'être un support illustrateur, obtenant une nouvelle valeur qui reflète la vision du metteur en scène. En conséquence, les scènes modernes, non figuratives, se multiplient avec les visions esthétiques qui se sont transformées pour changer le regard du spectateur, pour le convier à penser le spectacle et à ne plus le contempler. Nombreux sont les metteurs en scène contemporains qui font de certainsprécurseurs, ayant contribué à l'évolution esthétique et à la réforme du théâtre,
leurs modèles. Certains continuent à faire de leur espace scénique leur véritable support d'expérimentation et leur propre langage qui traduit leurs visions. D'autres puisent dans les références incontournables tels Robert Wilson, Claude Régy, Peeter Brook, Jerzy Grotowski, et bien d'autres. En effet, la scène est envahie par toutes sortes d'images; l'image télévisée, photographique, cinématographique, etc. Nous nous retrouvons aujourd'hui devant un espace scénique abstrait, non figuratif, allant d'un espace chantier, proche de celui du happening ou d'unequotesdbs_dbs14.pdfusesText_20[PDF] livre apprendre à lire 5 ans
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