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  • Quel est l'âge idéal pour apprendre à lire ?

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    “Le petit prince”, d'Antoine de Saint-Exupéry. “Les trois mousquetaires” d'Alexandre Dumas. “Maigret et le Clochard ” de Georges Simenon. “L'hygiène de l'assassin” d'Amelie Nothomb. “Nouvelles en fran?is pour débutants” d'Elizabeth Lopez.
  • Quel livre pour commencer la lecture ?

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Apprendre à parler pour ensuite apprendre à lire et à écrire

Canut Emmanuelle

Nancy Université - ATILF & AsFoReL

confronter, et à allier, réflexion théorique et pratiques sur le terrain. Dans ce cadre, il nous faut

revenir sur la question fondamentale des processus d'apprentissage du langage : - Que signifie apprendre à parler (et donc à penser) ? - Que signifie maîtriser une langue (dans la perspective de l'accès à l'écrit) ? résultats bien établis dans les recherches : - Quelles situations et quels supports favorisent des interactions langagières efficaces pour l'apprentissage du langage oral et écrit ? - Quelles sont les pratiques et à quelles conceptions du lire-écrire renvoient-elles ?

De la relation entre langage et pensée

Fonction langage et mise en fonctionnement du langage

Le langage n'est pas un simple outil servant à la communication : le langage est une fonction

toute énonciation ͩ est ă considĠrer d'un point de ǀue socio-historique, et dans une dimension

interactive. Les linguistes distinguent alors la capacité initiale de penser-parler (la fonction langage),

qui s'appuie sur des potentialités biologiques et physiologiques spécifiques à l'espèce humaine (le

cerveau et le système nerveux central), et la mise en fonctionnement du langage, qui se fait " par

delà l'accomplissement des fonctions biologiques » (Benveniste, 1966, 30) et qui est étroitement

dépendante des relations avec le milieu extérieur, en particulier des toutes premières interactions

qui s'établissent entre l'enfant et sa mère. Dès lors, l'acquisition peut être conçue " soit comme un

acte individuel, soit comme un acte social, opposition qui figure au centre des débats des

psycholinguistes et des psychologues du développement. Par contre, la transmission, qui est l'aspect

apparent de l'acquisition, ne peut se construire que comme acte social » (Labov, 1992, 16).

La fonction langage, présente dès la naissance, s'actualise dans une ou plusieurs langues, celle(s)

La fonction langage, lorsqu'elle est actualisée, permet, avec le temps, une structuration de la pensée

de plus en plus abstraite menant à la formation des concepts. Parler est donc une activité

intelligente. Cela ne signifie pas qu'une absence d'actualisation du langage est synonyme d'absence

de fonctionnement de la pensée mais plutôt que le potentiel cognitif n'est pas exploité s'il n'y a pas

de mise en fonctionnement du langage : " Sans le soutien du langage elle [la pensée] est incapable

de se développer » (H. Wallon, 1945, 109). Plus précisément, sans le langage, c'est-à-dire sans la

faculté de manier les signes de la langue, " la pensée se réduit sinon exactement à rien, en tout cas à

quelque chose de si vague et de si indifférencié que nous n'avons aucun moyen de l'appréhender

comme "contenu" distinct de la forme que la langue lui confère. La forme linguistique est donc non

seulement la condition de transmissibilité, mais d'abord la condition de réalisation de la pensée. [...]

Hors de cela, il n'y a que volition obscure, impulsion se déchargeant en gestes, mimique »

(Benveniste, 1966, 64). Cette idée est également développée dans le présent ouvrage sous des

angles différents par Serge Boimare et Véronique Boiron.

Le cadre épistémologique socio-interactionniste auquel nous nous référons ne fait donc pas

abstraction du monde dans lequel l'individu exerce, dans la variété de ses pratiques, une activité

intellectuelle. Il envisage la culture et l'histoire comme deux facteurs importants de la construction

du langage. Ainsi, J. Bruner (1983), se référant aux travaux de L. S. Vygotsky (1934) et de H. Wallon

(1945), postule une interaction entre le cognitif et le linguistique en affirmant que le langage entre

dans la constitution même de la pensée et des relations sociales : si l'enfant possède des capacités

innées qui le prédisposent à parler et qui constituent l'équipement minimal dont il a besoin pour

utiliser le langage, il reste néanmoins à l'enfant à apprendre la manière de l'utiliser. Bruner (1987, 15)

a posé l'existence d'un dispositif complémentaire du L.A.D. (Language Acquisition Device) de N.

Chomsky lequel " ne pourrait pas fonctionner sans l'aide fournie par un adulte qui entre en relation

avec lui [l'enfant] dans un "scénario transactionnel" ». Ce scénario [...] produit un " système de

support pour l'acquisition du langage », le L.A.S.S. (Language Acquisition Support System). Grâce à la

médiation de l'adulte, le L.A.S.S. rend possible non seulement l'entrée de l'enfant dans la

communication, mais aussi dans la culture. Pour Bruner, le langage est un " moteur » de la

transmission de la culture. Les enfants commencent à utiliser le langage non pour lui-même, ni parce

qu'ils ont la faculté de l'employer, mais parce qu'ils en ont besoin pour obtenir des choses, pour aller

de l'avant " en faisant avec les exigences de la culture ». L'apprentissage se fait donc par la pratique

culturelle et non par un processus interne de renforcement de capacités dont l'enfant disposerait à la

naissance :

L'esprit de l'enfant ne s'élève pas à des niveaux supérieurs d'abstraction à la manière d'une marée

montante. [...] Le développement dépend [...] de la manière dont l'enfant saisit pratiquement le

contexte ou la situation dans lesquels il doit raisonner ». L'intelligence n'est pas " une chose qui se

trouverait dans la tête mais [...] quelque chose qui est distribué dans le monde qui entoure un individu.

(Bruner, 1996, 165). La syntadže ͗ le socle de l'apprendre ă penser-parler

qui permet l'organisation du discours et étaye le fonctionnement de la pensée (Canut, 2009 ;

Guillaume, 1927 ; Jespersen, 1922 ; Lentin, 1971, 1975). En effet, la syntaxe, contrairement au

lexique ou à la morphologie, permet :

- de situer des ĠǀĠnements (passĠs, prĠsents ou futurs) dans le temps et dans l'espace.

sont capables de construire de plus en plus de " phrases ͩ. La langue n'Ġtant pas un ͨ catalogue de

mots » (F. de Saussure), ou un dictionnaire, apprendre à parler ne signifie pas apprendre des mots :

apprendre des listes de mots isolés, dénommer des objets et des images permet de travailler la

parler juste pour dire des mots ou faire des phrases. Apprendre à parler renvoie à un processus

socio-cognitif complexe : - c'est utiliser le plus grand nombre possible de combinaisons de sa langue, crĠer de multiples combinatoires dans des constructions de phrases ayant un sens pour pouvoir exprimer pleinement sa pensée ;

crĠatiǀitĠ mis en Ġǀidence par N. Chomsky, renǀoie ă l'idĠe de l'intĠgration de schğmes

syntaxiques à son fonctionnement langagier (voir infra) ;

belle phrase. ͩ Or le langage n'est pas constituĠ de modğles imitĠs passiǀement, il s'agit d'un

notion fausse ͗ l'enfant naŠtrait douĠ ou non douĠ, intelligent ou non, il lui pousserait un langage bon ou

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