[PDF] coefficient bac pro technicien usinage

Formation

A noter, les titulaires de certains CAP ou BEP de même secteur peuvent être admis en 2ème année directement (se renseigner auprès de l'établissement). Le bac pro technicien d'usinage se prépare sur 3 ans (2nd pro, 1ère pro, terminale pro). La formation totalise entre 33h30 et 34h30 de cours et TP hebdomadaires et articule pour moitié des enseigneme...

Généralités

Les élèves issus d'une 3ème passent en fin de 1ère bac pro les épreuves du BEP Production mécanique. Les élèves déjà titulaires d'un CAP et les apprentis ne sont pas obligés de passer cette certification intermédiaire.

Fonctions

Au sein de ces dernières, il peut exercer ses fonctions tant au niveau du bureau d'études chargé de la conception des pièces que de la fabrication. Il occupe les fonctions d'ajusteur-monteur, d'opérateur sur marchine à commande numérique.

View PDF Document


Que faire après un bac pro Technicien d'usinage ?

Le bachelier travaillera au sein d’une équipe de productique mécanique et sera amené à faire de la fabrication et du contrôle de pièces mais aussi de faire du suivi des anomalies des systèmes de production et de préparer et pré-régler des outillages de coupe. Que faire après un diplôme Bac Pro Technicien d'usinage ?

Où faire un BAC PRO TU ?

Le Bac pro TU peut être préparé également par la voie de l'apprentissage dans les CFA (centres de formation d'apprentis) Le titulaire du bac professionnel TU peut travailler dans tout type d'entreprises mécaniques : entreprises de production de machines, entreprises de fabrication de matériels de précision, équipementiers.

Qu'est-ce que le baccalauréat professionnel d'usinage ?

- réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Le titulaire du baccalauréat professionnel “Technicien d'usinage” travaille en équipe et ses activités l’amènent à collaborer avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l’atelier.

Quel diplôme pour un usinage ?

Depuis 2020, ce diplôme est remplacé par le Bac Pro Technicien en réalisation de produits mécaniques . Comment accéder au diplôme Bac Pro Technicien d'usinage ?

View PDF Document




5387-bac-pro-tu-annexes.pdf

Baccalauréat professionnel technicien d'usinage et technique (coefficient : 6). 6. Sous-épreuve E11 : Analyse ... professionnel (coefficient : 8).



(1) Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul

Baccalauréat professionnel Technicien d'usinage. - 58 -. RÈGLEMENT D'EXAMEN. BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL. TECHNICIEN D'USINAGE. Voie scolaire dans un.



BAC. PRO. Technicien dUsinage (T.U)

Maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production. REGLEMENT D'EXAMEN. Forme Durée Coef. E1 - Épreuve scientifique. E11-Analyse et 



ACADEMIE DE NANCY METZ 2014

BAC PRO Technicien Usinage. N° Candidat : Session : NOM : Prénom : E2 : TECHNOLOGIE-ELABORATION D'UN PROCESSUS D'USINAGE. Coef 3.



Technicien dUsinage

Objectifs de l'action : Obtenir le BAC PRO Technicien d'Usinage. E3: Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel (coef 8).



ANNEXE II c DÉFINITION DES ÉPREUVES

Baccalauréat professionnel Technicien Outilleur. - 53 -. ANNEXE II c Coefficient : 6 ... l'aptitude à choisir les outils et les paramètres d'usinage ;.



Eduscol

– Évaluation ponctuelle : Épreuve écrite d'une durée de 4 heures



Bac Pro en 3 ans

Coefficients par matières pour l'affectation par AFFELNET. * Bac Pro à orientation progressive : Microtechniques / Technicien d'usinage.



Technicien dUsinage

Objectifs de l'action : Obtenir le BAC PRO Technicien d'Usinage. E3: Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel (coef 8).



Classifi cations - mode demploi

et depuis maintenant 1 an il forme un jeune apprenti BAC PRO technicien d'usinage. Si DRISS a été embauché au coefficient 200



ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME - éduscol

Baccalauréat professionnel Technicien d'usinage - 13 - Activité 3 : Réalisation en autonomie de tout ou partie d’une fabrication 1 Description des tâches : – Élaboration d’un processus d’usinage pour une ou plusieurs phases spécifiées – Élaboration d’un programme à partir d’une FAO et simulation du programme d’usinage