[PDF] discours de sage l'ancien commentaire PDF Cours,Ex





Qu'est-ce que le discours de Sage l'Ancien?

  • Lecture et analyse : le discours de Sage l'Ancien Objectif : comprendre et analyser la construction du discours argumentatif et sa visée. Support : extrait de La ferme des animaux de G. Orwell Activités : -lecture à voix haute -éclaircissement du vocabulaire -recueil des premières impressions à l'oral et analyse de la progression du texte.

Quel est le discours de sage l’ancien ?

  • Le discours de Sage l’Ancien obéit à une construction rigoureuse. Le discours de Sage l’Ancien obéit à une construction rigoureuse. Sa longue expérience rend son discours légitime. De plus, Sage l’Ancien semble formuler ses dernières volontés, puisqu’il annonce sa mort prochaine

Pourquoi sage l’ancien a-t-il fait valoir son discours ?

  • Sage l’Ancien fait valoir son expérience et sa maîtrise de l’art oratoire pour amener les animaux à une prise de conscience et pour les convaincre de se révolter. Son discours est un réquisitoire efficace contre les humains : dès le chapitre 2, les animaux s’organisent pour prendre le contrôle de la ferme.

Pourquoi sage l’ancien refuse-t-il la négation ?

  • Dans un premier temps, Sage l’Ancien refuse la situation présente, en répétant l’adverbe de négation « non » dans une phrase exclamative et hyperbolique (« Non, […] mille fois non ! », l.16). (« Plus à trimer sans relâche ! Plus de meurt-la-faim ! », l.25). Le discours de Sage l’Ancien a pour but de mobiliser les animaux. .