[PDF] [PDF] Lart et le World trade center

Art du son : « Manhattan-kaboul » ( 2002) écrite par Renaud et composée par Jean- V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Manhattan-Kaboul HIDA - hdalotrentanel

CONTEXTE ET THEME DE LA CHANSON : Elle a été écrite après les attentas du 11 septembre de 2001 à New-York avec les avions qui se sont écrasés sur les 



[PDF] Lart et le World trade center

Art du son : « Manhattan-kaboul » ( 2002) écrite par Renaud et composée par Jean- V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre 



[PDF] EXPOSE DE MUSIQUE - institfree

INTRODUCTION Présentation du d'introduction et d'entrée en matière Les couplets sont Renaud et Axele Red « Manhattan Kaboul » Daniel Balavoine 



[PDF] Recueil de textes montrant limportance de la parole - Licence

18 nov 2017 · La parole qui dénonce, selon « Manhattan-Kaboul », Chanson de Renaud Pour conclure, la manipulation de la parole est très délicate our 



[PDF] Presentation_histoire_des_artspdf

A Introduction : B Développement : C Conclusion : D S'exprimer à l'oral Arts du son - City life S Reich / Manhattan Kaboul, Renaud Arts de l'espace et 



[PDF] ANNEXE 4 : lécriture du scénario SCENARIO DU - AC Nancy Metz

Chant 13 : Manhattan-Kaboul Conclusion chantée par tous : bouche fermée puis : « Mais dans ton combat quotidien, Lily Tu connaîtras un type bien, Lily



[PDF] Cours de musique Collège Gérard Yvon - College Robert Lasneau

Manhattan Kaboul Art et contestation extrait n°1(introduction) : uniquement des percussions ralentissement cadentiel (lié à la conclusion de l'extrait donc à  



[PDF] Classe de : Séquence :

Projet musical : Manhattan-Kaboul – Renaud et Axelle Red Conclusion : Steve Reich a voulu faire un « reportage sonore » de la ville de New-York Dans un

[PDF] manhattan kaboul explication

[PDF] manhattan kaboul figure de style

[PDF] manhattan kaboul partition

[PDF] Manhattan- Time square

[PDF] Manhattan-Kaboul analyse du 5ème paragraphe

[PDF] Manhattan-Kaboul Histoire des arts

[PDF] maniére égyptienne

[PDF] manifestation 12 septembre 2017

[PDF] Manifestation dicrimination opinion

[PDF] Manifestation du métabolisme cellulaire

[PDF] Manifestation du volcanisme du piton de la Fournaise et au Mérapi comparaison

[PDF] Manifestations de la pression

[PDF] manifestations physiques de la peur

[PDF] manifeste dada 1918 analyse

[PDF] manifeste du surréalisme extrait

Epreuve d'Histoire des Arts du DNB 2011

Thème: " L'art et le World trade center »

Programme :

Voici une sélection d'oeuvres sur ce sujet à partir desquelles vous pouvez travailler. Arts de l'espace : le projet architectural retenu ci-dessous (annexe 2) Arts du visuel : " 11/09 New York »film de Jules Naudet Art du son : " Manhattan-kaboul » ( 2002) écrite par Renaud et composée par Jean-Pierre

Bucolo

Art du langage : "Nine Eleven" (2003) de Jean-Jacques Greif Art du langage : " 11 septembre 2001 » de Michel Vinaner, 2002 Art du langage : "A l'ombre des tours mortes" de Art Spiegelman , 2004 Art du langage : " mardi 11 septembre » de Henri Rehr, 2003

Consignes :

En utilisant comme support une page Netvibes, (annexe 1)vous devrez présenter votre travail à

l'oral par groupe de trois élèves. Chaque élève présente une oeuvre au choix de préférence parmi

celles présentées:

Votre oral de 10 minutes comprend 2 parties:

1/ présentation de l'artiste et analyse de l'oeuvre

2/ Expression personnelle et jugement critique en développant 3 arguments différents

Conseils:

Consultez des documents accessibles, en commençant par les plus faciles : dictionnaires,

encyclopédies, manuels d'histoire-géographie de 3ème, livres documentaires, sites compréhensibles

et bien organisés

Les questions et la grille jointes vous aident à cerner l'essentiel. Vous pouvez ajouter d'autres

informations issues de vos recherches, pourvu qu'elles servent à la compréhension de l'oeuvre et de

l'artiste. N'essaie surtout pas d'apprendre ton texte par coeur. L'auditoire va s'en apercevoir et tu risques d'avoir un trou de mémoire le jour de l'exposé.

Entraînement à l'oral :

Ton discours a été préparé sur des fiches, page netvibes, Exerce-toi à parler plus fort que le ton

normal de conversation. Enregistre ensuite ton discours sur un magnétophone afin d'adopter un style plus détendu et plus naturel, d'abord sans t'occuper du minutage. Imagine-toi devant un public et regarde devant toi en balayant les auditeurs du regard. Écoute l'enregistrement et repère les faiblesses, les fautes de langage à corriger. Enregistre finalement ton exposé en le minutant. Il devrait être meilleur, car tu es de plus en plus familier avec le contenu. Si possible, fais un exercice final dans la salle où tu présenteras ton exposé, avec les appareils nécessaires. Demande à des camarades de se placer au fond de la classe pour savoir s'ils t'entendent

clairement, pour te signaler si tu parles trop rapidement ou si tu fais des mouvements répétitifs.

Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Concentre-toi de moins en moins sur tes notes et de plus en plus sur le public.

les deux bassins du mémorial mémorial vu d'en haut mémorial vu d'en bas la future gare

Le projet Libeskind Le projet, la nuit La Plaza Ouest La tour de D.Childs

Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Manhattan- Kaboul de Renaud

lyrics,p3770

Questions possibles pour explorer le texte :

Rappeler le contexte de la chanson .

Rappeler la biographie de Renaud

Qui sont les personnages de la chanson ?

D'après vous, qui est le 'nous' de la chanson ?

Classez dans la chanson les idées liées à New York et aux Etats-Unis et celles liées à Kaboul et à

l'Afghanistan. Quel est l'effet produit par l'utilisation par l'auteur des pronoms personnels " je ", " moi " et de l'adjectif possessif " mon " ?

Quel est le message de la chanson ?

Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Art du langage : Mardi 11 septembre 2001 de Henrik Rehr

Doc 1 : une planche de : " Mardi 11 septembre 2001 » Editions Vents d'Ouest, 2003.Doc 2 : la couverture de

l'album dans sa version française. Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Questions :

1.Décrivez rapidement la

planche du document 1. Qui est le narrateur ? Qui est le personnage principal ?

2.Ces images (doc 1) vous

paraissent-elles représenter la réalité comme a pu la vivre les habitants du quartier ?

3.Décrivez la page de

couverture (doc 2). Vous paraît-elle spectaculaire ?

Quel est le but ?

4.En vous servant des trois

documents, dites d'après- vous quel a été le projet de l'auteur pour réaliser sa bande dessinée ? Raconter des faits historiques ?

Raconter ce qu'il a ressenti

durant cette journée ? Autre chose ? Argumentez votre réponse. Doc 3 : Résumé de l'histoire :Henrik Rehr (dessinateur de BD hollandais, vivant aux Etats-Unis) et sa famille habitent New York, un gratte ciel dans un bloc tout près du Wall Trade Center. Toute leur vie tourne autour de ce quartier, entre les habitudes et l'école des enfants.Mardi 11 Septembre 8h48, leur existence bascule dans l'Histoire: un avion s'écrase sur le Wall Trade Center. Ce livre narre le récit de la journée qui suit, entre moments d'angoisse, choix arbitraires, souvenirs infernaux et informations contradictoires. Des rencontres se font, le rapport aux autres devient différent, plus empli d'émotion. L'Evènement, vécu de l'intérieur. Etude d'une planche de BD : Art Spiegelman, planches 1 et 2, A l'ombre des tours mortes,

2004, Casterman.

QUESTIONS :

·A travers l'étude des trois cases du haut (description, analyse de leur déroulement narratif), expliquez ce que les images montrent en terme de changement depuis le

11 septembre 2001 (avant, pendant, après). Insistez sur les symboles.

·Sur la quatrième case, que représente l'animal indiqué par la flèche ? Que dit-il et pourquoi ? ·Comment la case 4 se transforme-t-elle peu à peu (A, B, C, D, E) ? Quel est le but Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons 123 AB

ÞCD

E recherché ? Propositions pédagogiques © J. Mak dit Mack. Art du langage , choix n°2 " 11 septembre 2001 » de Michel Vinaner, 2002

Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Michel Vinaver, 11 septembre 2001, édition de

l'Arche, 2002. Etude des pages 61-67.

Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons 1.construisez un tableau présentant les points

communs et les différences entre les paroles de G. Bush et Ben Laden.

2.Quel est le message de G. Bush ? Quel est le

message de Ben Laden ?

3.S'agit-il d'un dialogue ?

Questions

1.A qui font appel Ben Laden et G. Bush à la fin de leurs discours ? Pourquoi ?

2.Qu'a voulu montrer l'auteur en présentant les paroles de G. Bush et Ben Laden côte à côte ?

3.Pourquoi l'histoire se termine par le récit d'une femme inconnue ? Comment comprendre ces dernières

paroles " Et maintenant et maintenant et maintenant » ?

4.Comment appelle-t-on, essentiellement au théâtre, des paroles prononcées (" déclamées ») par une

personne sans interlocuteur ?

5.L'auteur de cette pièce vous paraît-il objectif et neutre ? Dites pourquoi.

Propositions pédagogiques © J. Mak dit Mack.Michel Vinaver, 11 septembre 2001, édition de l'Arche, 2002.

Etude des pages 68-71 de l'édition

bilingue.

Sources documentaires:

•Breton, Patrick. Un certain mardi 11 septembre 2001. NRP. Lettres collège, 03/2004, 2003/04-07, p.16-17

•Cespédès, Françoise. "Nine Eleven" de Jean-Jacques Greif. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 01/07/2003, 2003/04-01,

p.53-58

•Coujard, Dominique. L'analyse de l'image [en ligne]. Décrypt'actu, 2004 [consulté le 01/10/2010].

•Brisson, Elisabeth. L'islam [en ligne]. Décrypt'actu, 2004 [consulté le 01/10/2010].

•Heurteaux, Michel. 11 septembre 2001. Les Clés de l'actualité (Toulouse), 07/09/2006, 676, p.7-8

• Michaud, Yves / Gasser, Sylvain. "Ces images nous ont tous choqués". Okapi, 26/09/2001, 701, p.8-9

•Barot, Jacques. Le terrorisme [en ligne]. Décrypt'actu, 2004 [consulté le 01/10/2010].

•Bourseiller, Christophe. On nous cache tout on nous dit rien. Le Monde2 (Paris), 03/01/2009, H0255, p.28-30

Annexe 1

FICHE METHODOLOGIQUE - ORAL HISTOIRE DES ARTS

Que dois-je dire dans mon exposé oral ?

I- Introduction, parmi les différents supports proposés, j'ai choisi : a- Un tableau, une affiche, je dois rechercher :

Année de création

Nom de l'artiste

année de naissance, de mort lieu de conservation b- Musique, opéra, je dois rechercher :

Année de création

Année d'édition

Nom du compositeur

c- Un texte, un poème, un roman, je dois rechercher :

Nom de l'écrivain

année de naissance de mort année de naissance de mort lieu de la première représentation

= j'utilise ces éléments pour faire une brève introduction de l'oeuvre, la présenter en la décrivant

rapidement. II- Situer l'oeuvre dans son contexte historique et artistique : a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée.

Faits historiques importants.

Evènements sociaux, politiques à noter qui peuvent permettre de mieux comprendre l'oeuvre.

Climat social particulier ?

b- Contexte artistique : s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? Dates ou périodes importantes : qui peuvent permettre de contextualiser l'oeuvre. Comment la société a-t-elle accueilli l'oeuvre à sa sortie ? Accueil favorable ? Condamnation et opposition ? Les deux ? Un courant artistique, des personnes ont influencé l'artiste ? Régime politique qui aurait pu inspirer l'artiste ? c- Particularités de l'artiste : Des évènements de sa vie privée l'ont influencé ? Quelle est la position de l'artiste par rapport au thème traité ?

Remarque

Il faut employer le vocabulaire spécifique au cinéma, à la musique, à l'art, à la littérature: (couleurs,

sons, rythmes, formes, récit, style, scène, mots, phrases, lumière, évocation, symboles...).

III- Similitudes et différences dans le traitement du thème :

L'intérêt de traiter le même thème à travers trois oeuvres différentes est de croiser vos regards.

Quels sont les points communs ? les différences entre les oeuvres ?

Parlent-elles du sujet de la même façon ?

IV- Expression personnelle et jugement critique : donner votre avis.

Dans cette seconde partie, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. Dites ce que vous avez

ressenti, aimé ou pas aimé dans l'oeuvre en le justifiant par un vocabulaire précis du registre des

émotions et des sentiments et en vous appuyant sur des exemples précis.

Exemple : les couleurs, sons, formes, rythmes, récit, phrases, style, scène ou moments particuliers,

lumière, contrastes...

Il faut partir de l'oeuvre choisie, de ce que vous voyez, lisez ou entendez pour argumenter votre point de

vue.

V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème

du sujet. Pour vous, l'artiste a-t-il réussi à transmettre son message ? Connaissez-vous des artistes actuels qui s'engagent sur des problèmes d'aujourd'hui ?

Remarque : cette fiche est une fiche-type. La particularité des sujets peut vous entraîner à devoir

modifier certaines parties, ou à ne pas tout dire. C'est normal. C'est une fiche-guide qu'il vous faut

personnaliser.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47