[PDF]

« Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves »



Previous PDF Next PDF





[PDF] Germinal ; Séance 1 : lecture analytique de lincipit Problématique

Etudier le cadre spatio-temporel du récit Définir la fonction de l'incipit Texte 1 : l' incipit (I, I, p 19-20 - ed Pocket) Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, 



[PDF] Incipit de Germinal de Zola - Collège Virebelle

EAF et Brevet III Analyser des manuels de Lycée et de collège sur le même texte : Les Fées de Perrault questionner les textes ? Incipit de Germinal de Zola



[Z4H7]⋙ Germinal de Zola - Incipit: Commentaire de texte (French

Germinal de Zola - Incipit: Commentaire de texte (French Edition) Marine Everard , lePetitLittéraire Plongez-vous dans l'analyse de l'incipit de Germinal 



[PDF] Germinal - Cercle Gallimard de lenseignement

L'édition Folio junior Textes classiques proposée par Gallimard jeunesse permet de lever cette Transposez l'incipit en scène d'exposition : vous diffuserez



[PDF] Commentaire composé Texte B : Emile Zola, Germinal, 1885

Texte B : Emile Zola, Germinal, 1885 Rechercher la problématique – l'originalité du texte Quel type de texte ? Descriptif Quelles sont les intentions de l'auteur 



[PDF] semaine 3 Un roman pour dire la réalité lexemple de Germinal

Roman réaliste du XIXe siècle : Germinal d'Emile Zola, un exercice d'écriture et deux notions de langue ( une sur le début (on l'appelle l'incipit) • puis si vous accrochez Lis le texte suivant (tu peux le retrouver P 150-151 en suivant ce lien



[PDF] Devoir type EAF – corrigé de la question Corpus : A – Émile Zola

Les quatre textes qui nous sont proposés dans le corpus sont tous des incipit de romans : Germinal de Zola, La Condition humaine de Malraux, L'Étranger de 



[PDF] GERMINAL

le ton, car le hurlement d'Estelle couvrait ses paroles Ces cris devenaient insoutenables Maheu parut tout d'un coup les entendre, hors de lui, et il saisit la  



[PDF] Germinal dÉmile Zola - Du côté de chez Benjamin

Fortune des Rougon (1871) Texte 3 : Émile Zola, extrait du Roman expérimental (1880) Séance 5 Comparer l'incipit et l'excipit de Germinal (1h30) Objectifs 

[PDF] incipit voyage au bout de la nuit texte

[PDF] incitations fiscales ? l'investissement

[PDF] inclusion numérique

[PDF] incoming passenger card australia

[PDF] incompatibilité produits chimiques nouveaux pictogrammes

[PDF] incompatibilités chimiques pour le stockage des substances et mélanges

[PDF] inconvénients de l aide humanitaire

[PDF] incubation rage chez l'homme

[PDF] inde avril 2012 maths corrigé

[PDF] inde avril 2014 maths corrigé

[PDF] indeed

[PDF] indemnisation accident de travail luxembourg

[PDF] indemnisation bagage perdu air algerie

[PDF] indemnité additionnelle 2017

[PDF] indemnité additionnelle prévue ? l'article 1619 du code civil du québec

Incipit Germinal

Treizième roman de la série Les Rougon-Macquart (ensemble de vingt ouvrages écrits entre

1871 et 1893), Germinal est une oeuvre d'Émile Zola (1840 - 1902), publié en 1885.

L'auteur a notamment marqué son époque par son engagement dans l'afffaire Dreyfus et son article J'accuse (1898), lettre ouverte au président Félix Faure qui lui valut un procès en difffamation et un exil a l'étranger.

I. RESUME DE L'OEUVRE

Étienne Lantier, chômeur suite à un renvoi, part chercher du travail dans le nord de la France.

Embauché aux mines de Montsou, il devient mineur et découvre alors des conditions de

travail diiÌifiÌiciles et très éprouvantes. Il est accueilli chez un homme, lui-même mineur,

monsieur Maheu. Suite à l'annonce de la baisse des salaires de la part de la Compagnie des Mines, les ouvriers se mettent en grève pour protester. Malgré la détermination des travailleurs, la Compagnie refuse toute négociation et tient ses positions, mais les mineurs aussi... S'ensuit une émeute où Maheu trouvera la mort. Vaincus, les mineurs reprennent le travail, mais la mine est sabotée en représailles par l'un des ouvriers, Souvarine, anarchiste. Des hommes meurent, d'autres sont prisonniers de la mine, dont Étienne, qui sera le seul survivant de cet enfer.

À sa libération, il repart à Paris, en espérant qu'un jour, les mineurs auront gain de cause.

II. L'INCIPIT

Le terme incipit, du latin incipo - commencer - désigne les premiers mots d'un texte, la première phrase. Au sens élargi, c'est le début d'une oeuvre, pouvant s'étendre de quelques phrases à plusieurs pages. L'incipit s'oppose directement à l'explicit : la ifin de l'ouvrage. Le rôle de l'incipit est d'informer et d'intéresser le lecteur. Il met en place les lieux, les personnages, mais aussi l'histoire. Il répond aux questions : qui ? Quand ? Où ?

Il peut parfois recourir à certains procédés stylistiques pour inciter le lecteur à poursuivre.

Zola, avec Germinal, remplit toutes les conditions de l'incipit, dès les premières lignes :

" Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un

homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. »

III. LA VOLONTE DE L'AUTEUR

Germinal est déifinit comme un roman naturaliste ; autrement dit, il a la volonté de décrire la

vie réelle. Avec le langage et les moeurs de son époque, Zola dévoile les conditions de vie et de travail des mineurs. S'étant beaucoup documenté, l'auteur emploie des termes très techniques, pour plus de

réalisme, et n'hésite pas à décrire un lieu imaginaire (" Montsou ») et à le situer dans un lieu

qui existe vraiment (" dix kilomètres de Marchiennes ». Zola aborde des thèmes forts et d'actualité et surtout intemporels, tels l'espoir d'un monde plus juste et la mort. Le rêve d'une justice égale pour tous n'est que sous-entendu au départ, pour devenir un objet de lutte sociale. La mort, omniprésente, est décrite de façon récurrente ; elle n'épargne personne. De l'épicier du village au mineur, elle ne fait pas de distinction. Engagé, comme son roman, Zola prend parti, dénonce, accuse, dévoile des conditions de travail inhumaines, l'injustice sociale, la peur, la cruauté et la violence des hommes.

IV. LES RUSES DE L'AUTEUR

Pour rendre son roman plus vivant et réaliste, Zola a recourt à de nombreux procédés

stylistiques : mots, descriptions, ifigures de style... Autant de ruses littéraires dont il use et

abuse pour faire de Germinal une oeuvre forte. • La force des mots Zola nous met dans l'ambiance par la puissance des termes qu'il emploie. En efffet, les

descriptions sont fortes, rudes, diiÌifiÌiciles aifin de renforcer la dureté du lieu et l'efffet de

soufffrance du personnage. On ressent la douleur du protagoniste : " tête vide », " aminci », " petit », " besoin douloureux ».

Étienne Lantier est écrasé sous les éléments déchaînés du paysage inhospitalier : " sol noir »,

" rafales », " vide », " sous », " grelottait ». • Le cadre spatio-temporel Les premières lignes décrivent de suite un cadre hostile. On peut voir la confrontation de l'homme et de la Nature ; la faiblesse humaine face à une puissance qui le domine facilement. On se retrouve dans un milieu menaçant, par une nuit de mars ; un homme démuni marche avec diiÌifiÌiculté dans le froid. Les termes employés sont volontairement durs pour prouver l'écrasante rudesse du lieu et la

morne progression du personnage principal : " ténèbres », " épaisseur d'encre », " horizon

plat », " tout droit ».

L'auteur fait également en sorte que l'on puisse s'identiifier à Lantier. En efffet, nous pouvons

nous situer dans le temps (" vers deux heures », " depuis une heure »), mais aussi dans

l'espace (" dix kilomètres de pavé coupant tout droit », " sur la gauche, à deux kilomètres de

Montsou », " Il ifit environ deux cents pas »). • Comparaison et métaphore La comparaison est la relation établie entre deux termes à l'aide d'outils de comparaison : ''tel'', ''comme'', ''pareil à''. Germinal débute avec des comparaisons : " des rafales larges comme sur une mer », " les feux (...) pareils à des lunes fumeuses ». Une métaphore est une comparaison imaginée, mais qui ne fait pas intervenir d'outil de comparaison. C'est une image représentative de l'idée que l'on souhaite exprimer. On en trouve de nombreuses avec Zola qui utilise, par exemple, les termes " embruns » et " marais » pour désigner la mer, ou le mot " brasiers » pour le feu. • La personniification

Une personniification consiste à attribuer des caractéristiques humaines à un animal ou tout

objet inanimé, comme s'il était un être vivant. La personniification est employée pour désigner le site minier. La mine, elle-même, devient ''ogre'' sous la plume de Zola. Il parle également de " silhouette » et de " proifil ». La mine devient l'ennemi, un monstre, un énième personnage au même titre que les autres protagonistes que Lantier va devoir afffronter. • Le symbolisme C'est une manière artistique, notamment en littérature, d'exprimer des idées, des sentiments, des valeurs, par le biais d'images ou de symboles. Cela permet de dévoiler ses intentions, mais de manière implicite. Les symboles sont partout présents dans Germinal.

Dès le début, la couleur noire est omniprésente : " nuit sans étoiles », " ténèbres »,

" obscurité » ; elle est annonciatrice du charbon des mines.

Le " chemin » décrit dans le troisième paragraphe est également révélateur de la mine à

venir, car on peut le comparer à un tunnel où tout disparaît dans un monde sans lumière.

Le symbolisme reste intact au travers de l'intrigue, où deuil, désespoir, misère, soufffrance et

violence sont signalés par les couleurs (rouge, noir), les descriptions (conditions de vie des mineurs), l'état de santé des ouvriers (pâles et maladifs), ou encore la saison - l'hiver - représentation de la rudesse et de diiÌifiÌicultés. • L'antithèse L'antithèse consiste à rapprocher deux idées, deux mots ou groupes de mots de sens contraire. On peut dire, sans se tromper, que l'oeuvre de Zola est une antithèse à elle seule. En efffet, dans ce texte, chaque élément possède son contraire. - Les personnages : Lantier s'oppose aussi bien à Chaval qu'à Souvarine. - Les familles : les Maheu s'opposent aux Pierron, mais aussi aux Grégoire, eux-mêmes les contraires des Hennebeau. - Les couleurs et la condition sociale : le blanc des riches s'oppose à la pauvreté des gueules noires (miniers). - Le gigantisme de la mine s'oppose directement à la petitesse des ouvriers.

V. Conclusion

Un roman engagé pour un auteur engagé, qui n'hésite pas à dénoncer, comme il le fera toute

sa vie. Une oeuvre classique, mais d'un profond réalisme qui fait de Germinal un livre fort et moderne, dès les premières lignes.quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1