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➢ En 1909, le Manifeste du futurisme de Filippo Tommaso Marinetti proclame l'avènement définitif de l'avant- garde, en rupture complète avec l'héritage esthétique du passé Les futuristes se déclarent en faveur de la modernité et de tout ce qui la caractérise : la machine, l'urbanité, le mouvement



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1

ANNEXE

Futurisme et collage

FH GRŃXPHQP HVP HQ SURŃHVVXV G·pOMNRUMPLRQB 9RXV rPHV LQYLPpV j IMLUH SMUP G·MÓRXPV TXL HQULŃOLUMLHQP

OH GRŃXPHQP G·H[SpULHQŃHV SHUPLQHQPHV j SMUPMJHU ou de coquilles linguistiques à retoucher,

info@artsendirect.com

Futurisme et continuum historique

De prime abord, les futuristes italiens contestent le cubisme, remettant en cause son esthétique, son goût pour

les nues et les teintes jugées trop " bitumineuses ªB 0MLV HQ 1E11 XQ JURXSH GH IXPXULVPHV MSSUpŃLHQP O·HIIHP GHV

±XYUHV de grands artistes cubistes HP V·HQ LQVSLUHURQP SRXU OHXUV SURSUHV ŃUpMPLRQVB

¾ En 1909, le Manifeste du futurisme de Filippo Tommaso Marinetti SURŃOMPH O·avènement définitif GH O·MYMQP-

JMUGH HQ UXSPXUH ŃRPSOqPH MYHŃ O·OpULPMJH HVPOpPLTXH GX SMVVpB IHV IXPXULVPHV VH GpŃOMUHQP HQ IMYHXU GH OM

modernité et de tout ce qui la caractérise : la machine, l·XUNMQLPp, le mouvement.

¾ En 1911, au SaORQ G·MXPRPQH GH 3MULV OH SHLQPUH 6HYHULQL et un groupe de confrères futuristes, dont Boccioni

et C arrà sont c onfrontés au x ±XYUHV GHs artistes cubist es Braque, Picasso , Gleizes, Léger et Metzinger.

Certains aspects de

ceV ±XYUHV cubistes inspireront le groupe italien.

¾ En 1912, un groupe de peintres futuristes aura produit suffisamment pour présenter une 1re exposition à Paris,

YLOOH ŃRQ VLGpUpH ŃRPPH OH ŃHQ PUH GH O·MYMQP-garde. Apr ès son succ ès dans la c apitale f rançaise ,

l'exposition voyage à Londres, à Berlin, puis à Bruxelles ce qui fera connaître le mouvement futuriste ailleurs.

Ainsi, des artistes russes tels Goncharova et Larionov viendront joindre les rangs des futuristes.

¾ IHV ± XYUHV H[SRVpHV UH SUpVHQPHQP O·MS SOLŃMPLRQ SLŃP XUMOH GHV SULQŃLSHV GX IXPXULVPH : le dynamisme , la

durée et la simultanéité que ce groupe de peintres emprunte du philosophe français Henri-Louis Bergson et

qui se résume ainsi : " Tout est devenir en fuite. Rien n'est immobile ».

¾ S MUPLU GH 1E12 OH V S HLQPUHV IXP XULVPHV HP ŃXNLVPHV V·LQIO XHQŃHQP PXPXHOOHPHQ P, a vec des cro isements

notamment par rapport aux aspects suivants :

o la co uleur : les cubistes ut ilisent da vantage des teintes plus claires, tandi s que les futuristes

UHSUHQQHQP GHV ÓHX[ GH ŃRXOHXUV RŃUHV HP JULV ŃMUMŃPpULVPLTXHV GHV ±XYUHV ŃXNLVPHV;

o les sujets : on voit GHV HPSUXQPV TXMQP MX[ VXÓHPV PUMGLPLRQQHOOHPHQP H[SORLPpV SMU O·XQ ŃRPPH O·MXPUH

SB H[B ±XYUHV ŃXNLVPHV RZ OHV VXÓHPV VRQP HQ PRXYHPHQP futuristes représentant des natures mortes);

o les t echniques : certains artist es futuristes intègren t des éléments de co llage et commenc ent à

IUMJPHQPHU OHV IRUPHV G·XQH PMQLqUH MQMORJXH MX ŃXNLVPH.

¾ IO V· établit une certa ine hyb ridation entre les futuristHV HP ŃX NLVPHVB IRUVTX·LO ŃUpH son Nu desc endant

O·HVŃMOLHU, Marcel Duchamp le présente comme " l'interprétation cubiste d'une formule futuriste ».

¾ Peu à peu, on verra apparaître le cubo-IXPXULVPH TXL QRQ VHXOHPHQP UpŃRQŃLOLH OHV GHX[ ŃRXUMQPV G·RULJLQH

mais qui les dépasse.

Leur but des futur istes es t d'exprimer le mouv ement et, plus particulièrement les moyens accélérés de

locomotion de la vie moderne. 2

Le collaJH XQ PRGH G·H[SUHVVLRQ IXPXUiste

Par leurs ±XYUHV Oes artistes associés au futurisme démontrent une intention de : ŃRPPXQLTXHU OH PRXYHPHQP O·pQHUJLH OH G\QMPLVPH GH OM YLH XUNMLQH PRGHUQH

de rejeter le passé et son héritage (p. ex., SULQŃLSHV GH O·pTXLOLNUH GH OM PUMGLPLRQ GH OM VPMNLOLPp

de représenter des métropoles, des foules...

G·H[SULPHU YLVXHOOHPHQP OH PRXYHPHQP

SULRULVHU GHV VXÓHPV TX L UHSUpVHQPHQ P GHV OLHX[ GH OMXPH ŃRQŃHQPUM PL RQ G·pQHUJLH S B H[B JMUHV RZ

O·Oumain et la machine interagissent;

mettre en application les principes " de dynamisme, de durée et de simultanéité ». À quelles caractéristiques reconnaît-RQ XQH ±XYUH futuriste? On y observe :

des ŃROOMJHV RZ O·pQ HUJLH ŃRQŃ HQPUpH YHUV OH ŃHQ PUH G·LQPpUrP UM\RQQH GH O ·LQ PpULHX U YHUV O·H[PpULHXU

ŃUpMQP XQH LOOXVLRQ G·H[SORVLRQ, ou de centrifuge; la présence G·objets représentant la modernité (p. ex., machines); des motifs circulaires qui évoquent des tourbillons de formes et de couleurs; des lignes et des plans répétés qui suggèrent du mouvement ou des réverbérations;

O·XPLOLVMPLRQ GH SURŃpGpV PHOV T XH OH ŃROOMJH par leq uel on intègre aux ±XYUHV des m ots ou des

onomatopées qui évoquent O·LGpH GH PRXYHPHQP RX des bruits de machines (p. ex., Vrooom).

*** À part en arts visuels, le futurisme aura aussi des correspondances en littérature et en musique.

Les expériences techniques

FRPPHQP V·\ SUHQQHQP OHV MUPLVPHV"

En général, avec les médiums à leur disposition, les futuristes travaillent avec :

de la peinture RZ OHV SOMQV V·entrecoupent et où les images sont segmentées en formes géométriques

qui rappellent la lumière réfractée dans un prisme (Gino Sevirini, Umberto Boccioni, Carlo Carrà);

du collage (Giacomo Balla, Carlo Carrà, F.T. Marinetti);

GH OM VŃXOSPXUH SULQŃLSMOHPHQP MYHŃ 8PNHUPR %RŃŃLRQL GRQP OHV ±XYUHV SURSRVHQP XQH UHŃRQVPUXŃPLRQ

MNVPUMLPH GX VXÓHP SOXV TX·XQH LPLPMPLRQ GH OM UpMOLPp OHV PMPpULMX[ YMULHQP SB H[B bronze, béton, bois).

En collage, les artistes réalisent :

des ±XYUHV SHLQPHV MX[TXHOOHV RQP pPp MÓRXPpV GHV IUMJPHQPV GH SMSLHU VXUPRXP GHV ÓRXUQMX[

des collages à composantes linguistiques créés à partir de lettres et de mots découpés qui sont disposés

en forme libre sur un support papier (F.T. Marinetti). 3

Les grandes figures du futurisme

¾ Giacomo Balla a eu pour élèves les peintres Umberto Boccioni et Gino Severini qui ont été signataires du

mouvement futuri ste. À partir de 1909, les ±XYUHV de Balla reflètent son désir de vouloir changer et

moderniser le monde. Il compte parmi les futuristes qui ont le plus exploité le collage. Il a aussi peint des

tableaux et collaboré à la création de scénographies et de costumes pour le théâtre, en plus de créer des

IHX[ G·artifice et des meubles.

¾ Umberto Boccioni est un des principaux théoriciens du futurismH LPMOLHQB (Q TXrPH G·XQH H[SUHVVLRQ plus

contemporaine O·HQPRXUH LO YR\MJH j 3MULV MYHŃ G·MXPUHV MUPLVPHV ŃRPSMPULRPHV. En France et en Russie, il est

LQVSLUp SMU OM PRGHUQLPp GRQŃ HQ UHQPUMQP MX SM\V LO V·MOOLH j G·MXPUHV SRXU pŃULUH OH Manifeste des peintres

futuristes. Sa sculpture en bronze Formes Uniques de la FRQPLQXLPp GMQV O·(VSMŃH (1913) UHSUpVHQPH O·être

humain TXL V·LQPqJUH MX PRQGH Poderne en évolution constante.

¾ Carlo Carrà se joint au futurisme, adhérant au mouvement déclenché par ses compatriotes en Italie. Il UpMOLVH VXUPRXP GHV ±XYUHV SHLQPHV PMLV MXVVL GHV ŃROOMJHV RZ OM YLPHVVH OH PRXYHPHQP OM PRGHUQLPp HP OH

patriotisme sont des thèmes récurrents. Ses collages intitulés Manifestazione Interventista (" Manifestation

interventionniste

») et Inseguimento (" Poursuite »), véhiculent les principes futuristes par le mouvement et le

dynamisme qu'ils communiquent.

¾ En 1914, Filippo Tommaso Marinetti crée un genre G·H[SUHVVLRQ O\NULGH RZ OHV PRPV V·LQPqJUHQP j XQH ±XYUH

VRXV IRUPH GH SRpVLH YLVXHOOHB GMQV OHV ±XYUHV MSSHOpHV Parole in libertà (paroles en liberté), des mots

construits à partir de lettres de polices variant en taille et en genre V·HQPUHPrOHQP OLNUHPHQP VXU OM SMJHB

I·RUJMQLVMPLRQ GHV OHPPUHV pYR TXH GHV RQRPMPRSpHV HP GHV H[ŃOMPMPLRQVB Les mo ts libérés su r la page

V·RSSRVHQP MX[ UqJOHV OMNLPXHOOHV GH V\QPM[H HP GH SUpVHQPMPLRQB

IHV SORPRJUMSOLHV GHV ±XYUHV SUpVHQtées ci-dessous, le sont dans ce document seulement et pour usage

leurs connaissances des arts.

°XYUHV j ŃRQVXOPHU

FILIPPO TOMMASO MARINETTI

Filippo Tommaso Marinetti, " Irredentismo », 1914. Inchiostro, pastello, collage su carta; 21,8×27,8 cm. Lugano, collection privée. Exposé au Palazzo Reale, Milan. 4

UMBERTO BOCCIONI

La Charge des lanciers 1E1D ±XYUH GH ŃROOMJH HP GH gouache

CARLO CARRA

Carlo Carrà, Pursuit (Inseguime nto), 1 915, tempera, charcoal, and collag e on card board, 39.0 5 x 6 7.95 cm, Gianni Mattioli Colle ction. Long-term loan to the P eggy

Guggenheim Collection, Venice.

Ressources

CENTRE POMPIDOU Notions théoriques sur le mouvement du futurisme dans un contexte historique, géographique et esthétique http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Futurisme/ENS-futurisme.htm

ENCYCLOPÉDIE UNIVERSALIS

LE CURIEUX DES ARTS

6LPH GpGLp j O·MŃPXMOLPp MUPLVPLTXH HP ŃXOPXUHOOH; article portant sur une exposition sur le futurisme italien qui a eu

lieu au Musée Guggenheim de New York http://www.lecurieuxdesarts.fr/2014/03/le-futurisme-italien-italian-futurism-1909-1944-reconstructing-the-universe-guggenheim-museum-new-york.html

WIKIPEDIA

Notes sur une exposition présentée à Paris intitulée Le Futurisme à Parisquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44