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Thématique : Art, Etat et pouvoir

Présentation de l"oeuvre

Titre : Pragerstrasse (la rue de Prague)

Auteur : Otto Dix (1891-1969)

Date de réalisation

: 1920

Lieu de conservation

: Stuttgart,

Galerie der Stadt

Peinture :

Huile sur toile (101 x 81 cm)

Genre : Peinture d"Histoire

Courant artistique : DADA

Catégorie :

Arts visuels

I Description

Ce tableau nous présente une rue de Prague. On y voit des hommes diminués, porteurs de prothèses mécaniques, des cicatrices hideuses, des greffes, un monde grotesque d"anciens combattants pour les uns réduits à mendier, les autres exhibant leurs blessures comme autant de preuves de leur bravoure guerrière.

1) Plans

Au premier plan, on aperçoit un homme, cul-de-jatte au buste monté sur une planche à roulette. Il porte une croix de fer à sa veste. Il roule sur un tract antisémite où on peut lire " Juden Raus » (les juifs dehors). Au second plan, l"accent se porte également sur un paraplégique. On voit une main

gantée déposer un timbre-poste dans sa main artificielle. " Désarticulé », mutilé de

guerre, son humanité s"efface. Ses membres inférieurs et son bras gauche ne sont faits que de bois. Autour d"eux, l"agitation de la ville est pressante. Nul ne fait attention à ces infirmes. Près d"eux, de part et d"autre, deux chiens traversent la rue. Ainsi les invalides sont amoindris, mis au même niveau que les chiens. A l"arrière-plan des vitrines contiennent des perruques, des corsets et des prothèses.

2) Couleurs

Les couleurs présentent des couleurs vives pour les premiers plans (bleu du veston du personnage au premier plan, robe rose de la dame traversant la rue) et ocres pour les personnages en arrière-plan (le mendiant, l"enfant...)

3) Composition

Thématique : Art, Etat et pouvoir

On ne retrouve aucune ligne permettant de trouver le point de fuite, ce qui interdit

toute impression de stabilité. Tout le tableau inspire donc le chaos. Ceci souligne le

caractère absurde de la guerre.

II Analyse de l"oeuvre

1) La Pragerstrasse (rue de Prague) est la grande rue commerçante de

Dresde, ville où vécut longtemps Otto Dix. L"expérience de la guerre a bouleversé

l"artiste. En peignant cette toile, Dix démontre les conséquences de la guerre mais aussi le climat politique et social de l"année 1920 en Allemagne : indifférence à la souffrance et absence de solidarité, montée du nationalisme des anciens combattants allemands (croix sur le veston) et développement de mouvements d"extrême-droite antisémites (haineux envers les juifs) (extrait de journal). Les ligues d"anciens combattants étaient en effet très sensibles à la propagande ultra-nationaliste, dont l"antisémitisme fut une des composantes très tôt, avant que le nazisme n"en fasse l"un de ses dogmes. Aussi

peut-on voir dans l"oeuvre, tout à la fois, une analyse de la société allemande de la

défaite et une préfiguration de ce qu"elle devint dans l"entre-deux-guerres.

2) Au moment ou cette oeuvre est réalisée, Otto Dix vient de fonder le

Groupe 1919 avec Conrad Felixmüller (1897-1977) et il réalise des collages DADA. DADA, dit aussi dadaïsme, est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une remise en cause, à la manière de la table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Ce mouvement a mis en avant l"esprit d"enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l"extravagance, la dérision et l"humour. De nombreux artistes du mouvement Dada dénoncent les effets pervers de la guerre et son absurdité.

3) D"autres oeuvres comme le triptyque de la Guerre d"Otto Dix témoignent

de son intérêt pour la première guerre mondiale et la dénonciation de l"absurdité de celle-ci.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45