[PDF]

Le parcours jonglage Déroulement : Je fais rouler une balle au sol ou je la lance devant moi, je cours et je la récupère Je la lance à une main et je la rattrape à deux ou une main Je lance une balle par-dessus un fil et je la rattrape de l'autre côté J'envoie une balle à un camarade à travers un cerceau



Previous PDF Next PDF





[PDF] DOSSIER Les arts du cirque en EPS

Certains pédagogues utilisent les foulards pour initier les débutants à la jonglerie en préalable au jonglage avec les balles Cette façon de procéder n'est pas 



[PDF] Chavaroche Art du cirque LEÇON 1 : TABLEAU JONGLAGE

LEÇON 1 : TABLEAU JONGLAGE Réaliser une routine personnelle composée d 'un enchainement de deux ou trois formes des jonglages travaillées (a ;b ;c ;d 



[PDF] LES ARTS DU CIRQUE

ART DU CIRQUE NIVEAU 1 6è Jonglage avec 3 foulards balles, anneaux, assiette, diabolo Les élèves travaillent à deux, l'un jongle et doit faire passer



[PDF] ARTS DU CIRQUE : ENGINS DE JONGLAGE

ARTS DU CIRQUE : ENGINS DE JONGLAGE PREVENIR : Organisation de la classe, du cycle - Eviter de partager un gymnase avec une deuxième classe qui  



[PDF] Les activités de cirque à lécole primaire

- l'espace de jonglage est plus ou moins restreint, il peut être matérialisé ( cerceau, tapis - le jongleur se déplace (utiliser des couloirs pour le travail en vagues)



[PDF] SAVOIR-FAIRE TECHNIQUES - JONGLAGES

techniques simples de jonglage avec un objet traditionnel de jonglerie Réaliser une Jonglage Situation13a Cirque EPS Lyon by Cécile Vigneron; Laurence 



[PDF] Arts du Cirque en collège - Académie de Corse

Parti pris : La première discipline à expérimenter lors d'un cycle d'Eps avec une classe de jeunes collégiens me semble être le jonglage Les raisons de ce choix :



[PDF] Les arts du cirque au collège - AC Nancy Metz

A ce stade de pratique, on peut envisager une spécialisation sur 2 engins dans une famille au choix (équilibre, Jonglage ou jonglerie (avec une exigence 

[PDF] activité communication interpersonnelle

[PDF] activité pédagogique communication

[PDF] fle ? l'oral pour adultes

[PDF] l expression oral pdf

[PDF] jeux collectif pour primaire

[PDF] jeu collectif avec ballon

[PDF] préparation et suivi de l'activité de l'unité commerciale 2017

[PDF] mots valises ce1

[PDF] bac pro commerce etude de cas 2016

[PDF] jeux d'écriture cp ? imprimer

[PDF] ateliers d'écriture ce1

[PDF] atelier production d'écrit ce2

[PDF] le rôle du jeu dans le développement

[PDF] définition du jeu selon winnicott

[PDF] jeux d'intérieur pour adultes

48210 18f eps1 134   atout jonglage   cirque  1

Diversifier les situations de jonglage pour progresser et acquérir la maîtrise gestuelle, tel est lobjectif de cette

fiche. Les situations individuelles sont nécessaires pour que les élèves découvrent les enjeux de lactivité, en apprécient les difficultés et progressent en ajustant leur action. Elles doivent être accompagnées de situations collectives adaptées qui entretiennent la motivation. En décentrant lélève de son action, elles lui permettent dautomatiser des routines gestuelles et leur caractère ludique diminue la peur de léchec très fréquente lorsquil faut présenter sa production aux autres. De plus, elles suscitent la répétition nécessaire pour acquérir une meilleure coordination, sans lassitude. La verbalisation, pendant la séance dEPS et en classe, aidera les élèves à identifier les critères de réussite et les principes daction efficaces.

Des situations individuelles

Le parcours jonglage

Objectif : Découvrir et manipuler le matériel. Organisation : Trois à cinq balles par élève. Déroulement : Je fais rouler une balle au sol ou je la lance devant moi, je cours et je la récupère. Je la lance à une main et je la rattrape à deux ou une main. Je lance une balle par-dessus un fil et je la rattrape de lautre côté. Jenvoie une balle à un camarade à travers un cerceau. Je jongle avec un autre en

échangeant une balle.

Le défi individuel

Objectif : Acquérir la gestuelle.

Organisation : Une à deux balles par élève.

Déroulement :

1ère phase

Chaque élève jongle sur place : lancer la balle qui est dans la main droite vers la main gauche en la suivant des yeux ; écarter la main droite vers lextérieur puis la ramener en lâchant la balle par-dessous ; réceptionner la balle dans la main gauche en lamortissant pour mieux la rattraper. Recommencer en débutant de la main gauche.

2ème phase

Reproduire la même action et lorsque la première balle atteint le sommet de sa trajectoire, lancer la deuxième de la main gauche vers la main droite. À la fin de lenchaînement, la balle n°1 est dans la main gauche et la balle n°2 dans la main droite.

Critères de réalisation :

- il faut adopter une posture optimale (se tenir debout, bien droit, les épaules relâchées, les avant-bras repliés, les coudes le long du corps) et ne jamais regarder ses mains ; - la balle doit monter à la verticale au-dessus de la tête ; - le lancer doit être régulier. Variables : Dans un premier temps, les élèves peuvent laisser retomber les balles au sol de façon à ne se concentrer que sur le lancer et la trajectoire.

Des situations collectives

La ronde

Objectif : Maîtriser des lancers simples avec plusieurs balles. Organisation : La classe est partagée en trois groupes, chacun avec un meneur nommé et quatre balles à sa disposition. Chaque équipe forme un grand cercle délimité par des plots. Déroulement : Le meneur de jeu lance une balle en cloche au joueur qui lui fait face. Celle-ci doit ensuite transiter par tous les élèves avant de revenir au point de départ. Lors de la première rotation, chacun sassied dès quil a renvoyé la balle : cela permet de repérer ceux qui nont pas encore joué. Ensuite, les joueurs restent debout. Quand une balle tombe à terre, il faut la récupérer rapidement pour ne pas briser la chaîne.

Arts du cirque : Atout jonglage

2

Critères de réalisation :

- le lancer de la balle doit se faire en cloche, en visant la main du partenaire ; - les élèves ne doivent pas déplacer les pieds pour récupérer la balle. Variable : Augmenter progressivement le nombre de balles puis le rythme des entrées: il faut être attentif aux balles qui nous sont envoyées et non rester centré sur celle que lon vient de lancer.

Lucky Luke

Objectif : Jongler à deux puis trois balles.

Organisation : La classe est divisée en binômes, chaque jongleur a trois balles à sa disposition. Déroulement : Les enfants réalisent à deux un pastiche du duel de western : partir dos à dos, sécarter de dix pas (avec ou sans jonglage) et jongler le plus longtemps possible après sêtre retourné. La chute dune balle signifie la perte du duel.

Critères de réalisation :

- chaque jongleur adopte la position du cow-boy (jambes écartées, bassin en rétroversion) avec les mains qui se regardent lune lautre ; - pour le jonglage à deux balles, le lancer de balle doit seffectuer lorsque la précédente passe devant les yeux ; - à trois balles, le lancer se fait alternativement main gauche puis droite, chaque fois quune main réceptionne, elle relance.

Les 4 coins

Objectif : Jongler en se déplaçant.

Organisation : La classe est partagée en groupes de cinq élèves avec chacun trois balles. Déroulement : Quatre joueurs se placent aux coins du carré, le cinquième est au centre. Au signal de lenseignant, les joueurs changent de place en marchant et en jonglant (une, deux ou trois balles). Ils nont pas le droit de revenir au plot quils viennent de quitter. Le cinquième joueur tente doccuper un coin libéré. Celui qui fait chuter une balle se place au centre. Si aucune balle nest tombée, le joueur qui na pu occuper un coin libre repart du centre au signal suivant. Critère de réalisation : Le jonglage doit être continu. Variable : Les dimensions du terrain sont augmentées ou réduites selon lhabileté des enfants.

Les chaises musicales

Objectif : Réaliser des déplacements complexes tout en jonglant. Organisation : Un atelier est aménagé avec des chaises adossées : six pour sept jongleurs avec chacun deux ou trois balles. Déroulement : Ce sont les règles classiques des " chaises musicales » avec un support sonore : à chaque arrêt, les joueurs doivent sasseoir. Tout le jeu seffectue en jonglant (avec deux ou trois balles) et le jongleur resté debout est éliminé. À chaque nouvelle séquence sonore, une chaise est supprimée jusquà la proclamation du vainqueur.

Critères de réalisation :

- le jonglage est effectué sans sarrêter; - il sagit de sasseoir sans faire chuter ses balles.

Équipe EPS 1 du Cantal.

Illustration : M. Diament

Extrait de la revue EPS 1 n°134 août/septembre/octobre 2007 - pp. 19-20 www.revue-eps.com

Pour en savoir plus

Cet outil pédagogique est extrait du " Manuel du Cantal ». http://cantal.ac-clermont.fr rubrique "espace pédagogique

EPS ».

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_4