Algorithmes 3 Instruction conditionnelle
Recopier cet algorithme dans un cadre bien centré en respectant la présentation 1°) Faire fonctionner cet algorithme « à la main » et compléter le tableau ci-dessous Entrée n 0 1 4 9 14 27 Sortie y 2°) Représenter cet algorithme par un organigramme
Algorithmes 6 Boucles Répéter
1°) Faire fonctionner l’algorithme à la main Indiquer quels sont les affichages que l’on obtient 2°) Programmer cet algorithme sur calculatrice ou sur ordinateur et vérifier le résultat de la question précédente 3°) Écrire un algorithme avec une boucle « Tantque » qui permette d’obtenir les mêmes affichages
Quelques exercices sur papier - u-bourgognefr
a Faire fonctionner le premier algorithme b Faire fonctionner le second algorithme avec les nombres 250, 185 et 1036 Dans quel cas l’algorithme affiche « oui » ? Dans quel cas affiche-t-il « non » ? c A partir de deux chiffres x et y, on lance le premier algorithme qui fournit un entier naturel à partir duquel on lance le second
Les bases de l’algorithmique
- Faire fonctionner un algorithme à la main - Compter le nombre d’opérations dans un algorithme (introduction au coût d’un algorithme)
TP 3 Boucle et It-rateur en algorithmique
Exercice 3 : On donne l’algorithme suivant : a) Faire fonctionner cet algorithme « à la main » pour n = 3 ; puis n = 65 et enfin pour n = 121 b) Quel résultat fournit cet algorithme ? c) Programmer cet algorithme sur AlgoBox et vérifier les résultats de la question a) Enregistrer le dans vos documents sous le nom TP3Ex3
Un exemple d algorithme Enoncé
1) Faire fonctionner cet algorithme à la main pour f(x) = x² + 1 sur [0,4] avec N = 4 2) Que fait cet algorithme 3) Ecrire cet algorithme dans un langage de programmation 4) Entrer ce programme à la calculatrice et le tester Correction 1) Pas = 1 , x = 0 y = 1 , afficher : 0 , 1 ; x = 0 + 1 = 1 ; y = 2 ; afficher 1 , 2 ; x = 3 , y =
1- Instructions séquentielles (Prise en main) Instruction
On donne l’algorithme suivant : Entrées : lire les nombres x et y Traitement : Calculer D x 2 2 ( y 1) 2 Si D = 5 Alors afficher « oui » Sinon (c'est-à-dire si D ≠ 5) Alors afficher « non » 1) Faire fonctionner cet algorithme pour x = 2 et y = 3 puis pour x = 1 et y = 5 2) Saisir ce programme sur votre calculatrice
Modèles de calculs - polytechnique
Algorithme: Pour construire untriangle équilatéral ayant pour coté AB: tracer le cercle de centre A de rayon AB; tracer le cercle de centre B de rayon AB Nommer C l’une des intersections de ces deux cer-cles Le triangle ABC est la solution recherchée Nous allons voir dans les chapitres suivants que tous les problèmes ne peuvent pas
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