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Chapitre 4 La chrétienté médiévale du xie au xiiie

lesquels un fidèle manifeste son appartenance à la com-munauté chrétienne, constituent un élément important du contrôle de l’Église Ainsi, en 1215, le décret 21 du concile de Latran, en instaurant la confession annuelle obliga-toire, fait du curé un personnage clé de la société médié-vale



La Raison des gestes dans lOccident médiéval

expression qui se diffuse à la fin du Moyen Âge et qui désigne la société chrétienne tout entière L'Églisemilitante qui aspire à la gloire d'êtreréunie, au jour du Jugement, à son Créateur Or, de même que le corps humain a une tête et des membres,



La Pensée économique et sociale de Calvin

§ 2 Les structures de la nouvelle société 81 Genève a besoin d'une réforme intégrale de la société, p 83 — Calvin pose les bases de la réforme du culte, des mœurs et de la doctrine, p 84 — Pour la discipline des mœurs, l'Etat seul dispose de la contrainte et reste indépendant de l'Eglise, p 85



Le loup - Conseil Départemental de la Corrèze

La vie des animaux illustrée, , Paris, 1903, 2 vol p 395 ou e, les fables les plus anciennes en font les contes du coin du feu » t s t s s e é e n Le loup dans la société chrétienne médiévale médié qui -e e les quo tidienne des populations - La diabolisation du loup une les es les mentalités Les animaux, dont le loup, ont



Através olhar Outro - ResearchGate

Geremek parle à ce propos de la «nature sémiotique» de la culture médié - vale: «Au Moyen Âge, la condition sociale des individus était marquée par dans la société chrétienne: 1



Du bâtiment évangélique à la maison de la mémoire

souci constant pour la Société du Bâtiment évangélique Lorsqu’ils sont inaugurés le 24 juin 1894, six locataires se partagent les lieux : l’Alliance évan-gélique, l’Église libre, la crèche, la Croix-Bleue, l’Union chrétienne de jeunes gens, le concierge et tenancier du Café de Tempérance, Arthur



HISTOIRE CYCLE 3

surtout la référence au Christ qui fait l’unité (religieuse) de l’ Occident L’empire byzantin, à cheval sur l’ Europe et l’ Asie, est l’héritier de la partie orientale de l’ empire romain La capitale, Constantinople (Byzance), est la «nouvelle Rome » fondée en 324 par l’empereur Constantin



RMBLF

suit par l’ancrage du christianisme dans la société qui se mesure dans un premier temps à l’aune des pratiques liées tant au culte (fondation d’une église, formation d’un clergé local, etc ) qu’aux mœurs (encadrement de la vie du chrétien : naissance, mariage, sexualité, mort



La Maison Dieu

Individuation et individualisation avant la modernité Aubier, 2005 Études clunisiennes Picard, 2002 Ordonner et exclure Cluny et la société chrétienne face à l'hérésie, au judaïsme et à l'islam (1000-1150) Aubier, 1998, Flammarion, «Champs», 2004 (avec Éric Palazzo, Daniel Russo) Marie Le culte de la Vierge dans la société

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Bibliothèque

des

Histoires

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JACQUES

LE GOFF

L'IMAGINAIRE

MÉDIÉ

VAL essais

NOUVELLE

ÉDITION

mf

GALLIMARD

Extrait de la publication

Éditions

Gallimard,

Paris,

1991,
pour la nouvelle

édition.

Éditions

Gallimard,

1985.

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PRÉFACE

Les essais rassemblés ici sont la suite de ceux présentés en 1977
sous le titre Pour un autre Moyen

Âge.

Ils précisent,

étendent,

approfon- dissent cette quête d'une vision renouvelée de l'histoire médiévale. On y retrouvera en particulier trois thèmes celui du temps, objet privilégié de l'historien, celui des rapports entre culture savante et culture populaire, réalités récemment contestées par d'excellents esprits (Pierre

Bourdieu,

Peter

Brown,

Roger

Chartier.)

1 mais que je crois objectivement fondées et toujours bonnes penser, celui de l'anthropologie politique historique,

étiquette

définir et destinée orienter dans de nouvelles perspectives le retour impressionnant de l'histoire politique. Un domaine entre autres, au carrefour de la culture des clercs et de celle du peuple, les rêves, fait ici l'objet d'une recherche plus poussée. Une dimension de l'histoire m'a depuis quelques années de plus en plus retenu celle de l'imaginaire. faut d'autant plus la définir qu'elle est naturellement floue. Je tenterai de le faire au moyen de trois types de référence. La première concerne les concepts. Trop souvent l'imaginaire est confondu avec ce que désignent des termes voisins, l'intérieur de domaines qui se recoupent, mais qui doivent

être

soigneusement distingués.

D'abord

la représentation. Ce vocable très général englobe toute traduction mentale d'une réalité extérieure perçue. La représentation est liée au processus d'abstraction. La représentation d'une cathédrale, c'est l'idée de cathédrale. 1.

Pierre

BouRDIEU,

La

Distinction

critique sociale du jugement,

Paris,

1979,
p. 459.
Roger

CHARTIER,

La culture populaire en question H.

Histoire,

n° 8, 1981,
pp.

85-96.

Peter

BROWN,

Le Culte des saints, trad. franç.,

Paris,

1984,
et La

Société

et le sacré dans l'Antiquité tardive, trad. franç.,

Paris,

1985,
pp.

213-214

où il cite A. D.

MOMIGLUNO,

Popular

Religious

Beliefs

and the Roman

Historians

Studies

in

Church

History,

VIII, 1971,
p. 18.

Préface

Il

L'imaginaire

fait partie du champ de la représentation. Mais il y occupe la partie de la traduction non reproductrice, non simplement transposée en image de l'esprit, mais créatrice, poétique au sens

étymologique.

Pour

évoquer

une cathédrale imaginaire, il faut avoir recours la littérature ou l'art la

Notre-Dame

de Paris de

Victor

Hugo, aux quarante tableaux de la

Cathédrale

de Rouen de

Claude

Monet,

la

Cathédrale

engloutie des

Préludes

de

Claude

Debussy.

Mais s'il n'occupe qu'une fraction du territoire dequotesdbs_dbs13.pdfusesText_19