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À NOS LECTEURS MOZART

DE MOZART LA VIE DE MOZART Au temps de Mozart, un musicien était considéré comme un serviteur - son rôle consistait à écrire et jouer de la musique à la cour ou au palais de son maître aristocrate, et il était traité de la même façon que les domestiques Entre l’âge de 12 et 25 ans environ, Mozart a été au service du comte



B MOZART Allez

La Vie de Mozart u temps de Mozart, un musicien était considéré comme un serviteur - son rôle consistait à écrire et jouer de la musique à la cour ou au palais de son maître aristocrate, et il était traité sur le même pied que les domestiques De douze à vingt-cinq ans environ, Mozart a été au service du comte Colloredo, archevêque



Wolfgang Amadéus Mozart - Académie de Versailles

malgré de nombreux succès très bien rétribués, car il mène grand train de vie Il compose beaucoup : sonates, concertos, symphonies En 1791, le directeur d’un petit théâtre populaire de Vienne, lui commande un opéra Mozart écrit la musique de son dernier opéra La flûte enchantée Sa création est un triomphe



«Le avventure di Telemaco» Tasso, Mozart, Leopardi

La nostra arte e la nostra letteratura si ostinano a non somigliare a niente e a nessuno, mimeticamente re n é Gi r a r d Stendhal ricapitola esemplarmente, per la Vie de Mozart, un dato biografico che con tutta evidenza potrebbe riferirsi a Tasso, a Leopardi:



LE REQUIEM DE MOZART THE MOZART REQUIEM

Le carré coloré de la couverture a été créé à partir d’une perception synesthésique du Requiem en ré mineur, K 626, de Wolfgang Amadeus Mozart The coloured square depicted on the cover originates in a synesthetic perception of Wolfgang Amadeus Mozart’s R equiem in D minor, K 626



WA MOZART - La Scène Numérique

grandes secousses de la Séquence traduisent des sensations pal-pables et physiques de peur, une peur presque biologique La somme de ces chants, dans leur diversité et leur complémentarité, semblent dessiner un portrait de l’être humain, dont « la mort, à y regarder de plus près, est le vrai but de la vie », nous dit Mozart



Filles et garçons: quelles différences dans le cerveau

vie, en physique, en chimie) dans la vie quotidienne Donnez des exemples précis qui se rattachent au(x) domaine(s) que vous avez choisi(s) Sujet 2 : Selon les scientifiques, le milieu (familial, scolaire, social) a une grande influence sur le développement de la personnalité des jeunes Racontez une expérience vécue en faisant le

[PDF] La vie de Mozart et ses oeuvres

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WOLFGANG AMADEUS MOZART

(1756-1791) Né le 27 janvier 1756 à Salzbourg, mort le 5 décembre

1791 à Vienne. Fils de Léopold Mozart et d'Anna Maria Pertl.

Dès l'âge de trois ans, Mozart manifeste pour la musique des dons exceptionnels. Il a six ans lorsque son père l'emmène en tournée avec sa soeur Nannerl : Linz, Munich et Vienne les accueillent d'abord. Puis un second voyage, beaucoup plus long, les conduit à Munich, Augsbourg, Mannheim, Mayence, Francfort, Bruxelles, Paris, Londres, La Haye... Partout, l'enfant prodige soulève l'enthousiasme. Il rencontre les plus importantes personnalités de l'époque (Goethe, le baron Grimm...) mais surtout des musiciens dont l'influence sera décisive : Schobert à Paris, Jean-Chrétien Bach à Londres. Après un second séjour à Vienne en 1768, suivi de quelques mois à Salzbourg, Mozart et son père prennent de nouveau la route pour l'Italie où l'enfant entre en contact avec des compositeurs renommés tels que le Padre Martini ou

Giambattista Sammartini.

Créé en septembre 1770 à Milan, son opéra Mitridate, Re di Ponto obtient un vif succès. L'année

suivante, après un autre voyage en Italie, les Mozart reviennent à Salzbo urg pour se trouver sous la tutelle

d'un nouveau prince-archevêque, Hiéronymus Colloredo, moins conciliant que son prédécesseur,

Sigismond von Schrattenbach. En août, Wolfgang est nommé Konzertmeister titulaire de la Cour. Cette

même année voit la composition des Symphonies n°15 à 21. En 1773, ce sont - entre autres - les Six

quatuors à cordes K. 168 et K.173 et la Symphonie n° 25. L'année suivante, la Symphonie n° 29, le

Concerto pour basson, la Sérénade en ré majeur K. 203, les Sonates pour piano K.279 à 283. 1775 est

l'année des cinq Concertos pour violon mais aussi de l'opéra Il Re pastore. Suivront plusieurs

divertissements et sérénades dont les célèbres Serenata notturna et Sérénade Haffner. Les premiers mois

de 1777 seront marqués par le concerto pour piano n° 9, un tournant décisif dans l'évolution créatrice de

Mozart. Mais la tension s'accroît entre le musicien et le prince-archevêque et en septembre 1777, Mozart

quitte Salzbourg pour un nouveau périple qui le mènera en quête d'une situation plus à son goût à Munich,

Augsbourg, Mannheim et Paris. C'est à Paris que furent écrits la Symphonie n°31, le Concerto pour flûte

et harpe, les Sonates pour piano K.310 et 331.

De retour à Salzbourg, Mozart est nommé en 1779, organiste de la Cour. En janvier 1781, Idomenée

est créé à Munich et deux mois plus tard le compositeur rejoint Colloredo à Vienne ; mais c'est la rupture

définitive et il choisit de rester dans la capitale autrichienne. Il s'y marie en 1782 avec Constance Weber,

peu après la première au Burgtheater de son opéra L'enlèvement au Sérail. C'est alors le début d'une

période fructueuse dont on peut retenir la Messe en ut mineur, la Symphonie n°36 " Linz », les Concertos

pour piano n°14 à 19, la série des six Quatuors dédiés à Haydn. Pour vivre Mozart se produit en concert

ou donne des leçons. La première représentation des Noces de Figaro a lieu le 1er mai 1786. En octobre de

l'année suivante Don Giovanni triomphe à Prague. Mais les problèmes matériels se multiplient, malgré sa

nomination au poste de Compositeur de la Chambre impériale et royale. En 1788, Mozart compose ses

trois dernières symphonies et malgré les difficultés de toutes sortes, les dernières années voient l'éclosion

de plusieurs chef-d'oeuvres : Cosi fan tutte (1790), les Quatuors à cordes K.589 et 590 dédiés à Frédéric

Guillaume II. En 1791, Mozart n'a plus que quelques mois à vivre. Ils seront consacrés à la

composition d'oeuvres dans lesquelles son génie a rarement paru aussi grand : le Concerto pour piano n°

27, le Quintette à cordes en si bémol K. 614, l'Ave verum, la Clémence de Titus, la Flûte enchantée, le

Concerto pour clarinette, le Requiem qui restera inachevé. C'est misérablement que Mozart s'éteindra le 5

décembre 1791 à l'âge de trente-six ans.

Synthèse sur la vie de Mozart

Ses oeuvres

Musique symphonique

- 41 symphonies, - symphonies concertantes - sérénades - concertos pour piano, violon, clarinette, basson, flûte, hautbois, cor, flûte et harpe ...

Musique de chambre

- sonates pour piano et pour violon - trios - quatuors à cordes - quintettes - divertimenti, sérénades pour divers groupement de cordes et de vents

Musique vocale

- 21 opéras dont Bastien et Bastienne, Idoménée, L'Enlèvement au Sérail, Les Noces de Figaro, Don

Giovanni, Cosi fan tutte, La Clémence de Titus, La Flûte enchantée. - 8 messes - 1 requiem - cantatesquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13