[PDF] La poétique de Robert Desnos : « un chapitre des



Previous PDF Next PDF







Année 2015-2016 Texte commun La Voix - Académie de Versailles

1 Présentation de l'oeuvre: Poème de Robert Desnos, s'intitulant « La Voix », écrit pendant la guerre, publié pour la 1ère fois en 1944 peu après l'arrestation du poète dans un recueil intitulé Contrée 2 Présentation de l'auteur: Robert Desnos (1900 – 1945) est un poète pris de liberté, dont l’engagement



Corps et Biens - Ebooks-bnrcom

Robert Desnos CORPS ET BIENS 1 19 93 30 0 é éd di iitttééé p ppa aar rr l llaaa b bi ib bbl li iioootttèèq qu uueee qu



Corps et Biens - Ebooks-bnrcom

— Et mort le chant d’Éole et de l’onde limpide Lors nous te chanterons sur la Lyre ô Colchide Un demi-siècle avant une vieille sorcière Avait égorgé là son bouc bicentenaire En restait la toison pouilleuse et déchirée Pourrie par le vent pur et mouillée par la mer — Médée tu charmeras ce dragon venimeux



Surrealist Poems of Robert Desnos

Je dors debout, le corps exposé à toutes les apparences de la vie et de l’amour et toi, la seule qui compte aujourd’hui pour moi, je pourrais moins toucher ton front et tes lèvres que les premières lèvres et le premier front venu J’ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé, couché avec ton fantôme qu’il ne me reste plus peut-



« La voix » Une voix, une voix qui vient de si loin Quelle

Devoir de fin de séquence 4 Robert Desnos, membre d'un réseau de Résistance, fut arrêté à Paris en février 1944 et mourut en 1945 « La voix »



La poétique de Robert Desnos : « un chapitre des

La poétique de Robert Desnos: «un chapitre des mathématiques » ? ARMELLE CHITRIT À la mémoire de mon ami Bernard Massénat, poète surréaliste, mort le 5 novembre 1993 L'exigence de Desnos est doublement nourrie par une poétique du désenchaînement et de l'errance, et par la re-cherche d'un langage populaire et exact, ce qui nous laisse



JEAN-LOUIS TRINTIGNANT « Jacques Prévert, Boris Vian, Robert

J’ai tant rêvé de toi – Robert Desnos J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère? J'ai tant rêvé de toi que mes bras habitués en étreignant ton ombre à se croiser sur ma



Gabriel Dufay Robert Desnos - theatre-chaillotfr

L'idée de créer un spectacle autour de Robert Desnos et de ses fantômes a germé dans mon esprit au fil du temps et de ma fréquentation de son œuvre, avec laquelle j’entretiens un lien profond L’oralité de ses textes, de sa voix, la puissance de ses images et de ses visions appelaient pour moi le théâtre 2015

[PDF] la voix de robert desnos les tenebres

[PDF] la voix de robert desnos les tenebres analyse

[PDF] La voix passive

[PDF] La voix passive

[PDF] La voix passive

[PDF] La voix passive

[PDF] La Voix passive

[PDF] La voix passive

[PDF] La voix passive (2)

[PDF] La voix passive - Français

[PDF] La VOIX PASSIVE en anglais !

[PDF] La voix passive et active

[PDF] la voix passive et active, figures de style et les complements circonstanciels

[PDF] La voix passive et la valeurs du présent

[PDF] la voix passive et la voix active

La poétique de

Rober t

Desnos

"u n chapitr e de s mathématique s

ARMELL

E

CHITRI

T la mémoire de mon ami

Bernard

Massénat,

poète surréaliste, mort le 5 novembre 1993.

L'exigenc

e d e Desno s es t doublemen t nourri e pa r un e poétiqu e d u désenchaînemen t e t d e l'errance e t pa r l a re cherch e d'u n langag e populair e e t exact c e qu i nou s laiss e entrevoi r un e conceptio n d u lyrism e rigoureusement liber tine a u sen s o l e poèm e postul e u n domaine défini t de s relation s d'ordre nou s réfléchissan t l a retombé e d e so n cal cul» chaqu e axiom e fuyan t s a portio n d'ombr e pou r

établi

r se s propre s plans Cett e directio n es t déj visibl e dan s so n exploratio n de s limites Qu'o n décortiqu e le s cliché s pou r retrouve r leu r sa veu r o u qu'o n s'invent e so n propr e

ElDesdichado

pou r s e libé re r d e

Nerval

1 o n es t toujour s dan s un e sort e d e ruptur e d'o peu t surgi r l'écar t d e l' autr e réalité s a saveur so n merveilleux C e n'es t qu' cett e conditio n qu e l a questio n d e l a poétiqu e peu t

êtr

e posé e 1 L a caravell e est morte, l'horizo n replié Qu i ferm e ains i l a port

equand je veux oublier/ J'ai passé 4 fois le double océan noir/ Où nagent lesrequins aux yeux tristes et vermeils», "Peine perdue», dans Destinée arbi-traire, Paris, Gallimard, " nrf », 1975, p. 42.

Études

françaises, 29,
3, 1994

64 Études françaises, 29,3

E n définitiv e c e n'es t pa s l a poési e qu i doi t

êtr

e libre c'es t l epoète2. L a poétiqu e d e Desno s n e peu t s e résoudr e e n un e

équa

tion quan d bie n mêm e nou s pourrion s teni r pou r vra i l e fantasm e d u poèt e lui-même "S i tou s le s projet s n e s e mesu raien t pa s la longueu r d e l a vi e j'aurai s alor s l'ambitio n d e fair e d e la

Poétiqu

e u n chapitr e de s mathématiques 3 Dan s u n mêm e poème d'u n recuei l l'autre o u pou

rl'ensemble des textes, il n'est guère possible de maintenir unetrajectoire unique. La diversité de l'oeuvre impose d'embléeun défi à la critique, et l'on ne peut se saisir de cette parole deFortunes comme d'un modus ponens propre à nous faire déduirequelque poétique que ce soit.

Pourtant

l a propositio n doi t reste r ouverte l'imag

ed'une ambition, d'un "projet certes démesuré» (ibid.) avecles signes avant-coureurs et les retombées possibles d'un chapitreinédit4. Plus qu'un inaccompli, nous y reconnaissons l'objetd'une poétique in process, hypothèse dont nous marquons lalimite par notre point d'interrogation. Il est vrai que, dans lafoulée des questions que le poète se pose (et a fortiori nouspose) : la liberté du poète, le statut de la réalité, le rapportentre exactitude et désir, entre quotidien et lyrique, entre lerêve et la géométrie... nous relevons, chez lui, le souciconstant de donner une forme à ses délires.

L'exploratio

n formell e de s limite s d u langag e qu i carac

-térise surtout le début de l'oeuvre ("le Fard des Argonautes»," Rrose Sélavy », " Langage Cuit », " P'oasis », " L'Aumonyme »)ne sacrifie pas les ressources d'une inspiration lyrique. Dudésordre formel à Vathanorde l'inconscient, ni l'incantationamoureuse (dans "À la mystérieuse»), ni le "fantastiquesomptueux et baroque» des "Ténèbres» (pour reprendrel'expression de René Bertelé dans sa préface de Corps et biens)ne seront laissés pour compte. Car "rien n'arrêtera cetteplume envolée/ ni...ni...». Envers et contre tous les paradoxes,son intention poétique se précise tout en éclatant avec For-tunes:

2

Postfac

quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25