[PDF] Comment devient-on citoyen à Athènes et à Rome



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2010 / 2011 1 THEME 2 : L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANSLE

A la fin du VI, le régime politique athénien a pris la forme d’une tyrannie Le peuple prend conscience de son pouvoir au sein de l’armée : les HOPLITES forment un groupe soudé lors des combats Ainsi en 507 av JC, le peuple décident de prendre le pouvoir sous la direction de Clisthène, le père fondateur de la démocratie athénienne



Histoire thème n°1 : Linvention de la citoyenneté dans le

2 les droits et devoirs militaires et religieux du citoyen • Le citoyen soldat ( voir la correction ) • les Panathénées Consigne :Présentez les Panathénées en vous aidant de la vidéo dont vous trouverez le lien ci-dessous et des documents des pages 54-55 Expliquez notamment qui y participe, ses objectifs et ses rites religieux



Le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J

d'une minorité, mais du plus grand nombre » Thucydide, II, 37 Préambule du Projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe, Office des publications Officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 2003 Citations La discipline consentie et le sacrifice accepté sont le seul chemin vers le progrès et le bonheur universel



Sport, culture et enjeu militaire en Grèce antique

royaumes, le sport modèle la société, laissant apparaître une élite éduquée dans les voies du corps et de l’esprit, et préparant le citoyen à la guerr e Le sport comme modèle culturel et social Le modèle athénien Si l’on remonte aux écrits d’Homère, et notamment à l’ Iliade, les vertus athlétiques des héros



PREMIERE PARTIE : LE CITOYEN A ATHENES AU Vème SIECLE AVANT

PREMIERE PARTIE : LE CITOYEN A ATHENES AU Vème SIECLE AVANT JESUS CHRIST Une petite chronologie-490Guerres médiques : victoire d'Athènes à Marathon-480Guerres médiques : victoire d'Athènes à Salamine-477Organisation de la ligue de Délos contre l'empire perse-447Construction du Parthénon (-447-432)-437Construction des Propylées (-437-432)



LE SENS DE LA MORT DE SOCRATE À ROME*

Ainsi, au modèle du citoyen-soldat qui meurt pour sa cité, pris dans une double collectivité, celle des vivants, c’est-à-dire ses concitoyens pour lesquels il se sacrifie, et celle des morts tombés avec lui au combat, Platon substitue un autre paradigme, celui du



Un hoplite grec - Musée de lArmée

à l’occasion du centenaire du musée de l’Armée L’hoplite est un citoyen soldat grec lourdement armé qui combat à pied Issu d’une classe aisée, il doit acheter son équipement guerrier L’hoplite ci-dessous est uniquement composé de fac-similés – reproduc on de pièces originales ou de recons tu ons réalisées



Le mythe de Socrate, de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge

événement du v e siècle, ou le premier du iv e La condamnation du philo-sophe semble marquer le triomphe de la cité, et l’élimination d’un élément perturbateur qui menaçait de gripper son fonctionnement ; cependant, si l’individu-Socrate était réduit au silence, le modèle qu’il avait contribué

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