Préparation d’une séquence de Seconde Le héros romantique
2 Objet d'étude : Le théâtre : le drame romantique comme nouvelle forme théâtrale 3 Objectifs : - Étudier le personnage d'Hernani pour illustrer la notion de héros romantique - Lire des pièces et des extraits de théâtre du XIXème siècle et du XVIIème siècle et être capable d'en percevoir les différences de forme et de
Parcours de lecture de Lorenzaccio Objet d’étude : Parcours
d’histoire littéraire - le parcours d’un personnage romantique Après relecture de la pièce et avant de construire une séquence, les trois questions proposées dans le programme pour cet objet d’étude ont guidé la réflexion du groupe
Séquence n°1 : une forme narrative brève : la nouvelle Le
Le portrait d’un personnage Le personnage est associé à un milieu Un spécimen Langue /6 Qualité de l’orthographe Richesse du vocabulaire, notamment descriptif Cohérence du devoir /6 Interne Exploitation et compréhension des textes 09-12 Devoir supplémentaire Bréal page 247 question n°2 page 248 (approfondissement) 20-11 Module
Séquence «La Peau de Chagrin » - Honoré de Balzac
1 LE PERSONNAGE PRINCIPAL = Le Héros ou l’Héroïne =Le personnage central de l’histoire Sans lui ou elle, il n’y a pas d’histoire Il agit, fait évoluer l’action que l’on va suivre 2 LE PERSONNAGE SECONDAIRE = Personne recherchée par le personnage principal Cela peut être : Une femme, un homme que notre héros ou héroïne aime
Le théâtre Le roman Introduction Convaincre
• Le personnage est un condensé des caractères de son groupe social ou de la société dans laquelle il vit : idée tirée des romanciers réalistes, de Zola et des naturalistes Certains romanciers, notamment ceux du mouvement réaliste, ont pour but de jouer le rôle de « témoins », sans toutefois se prétendre historiens Ainsi, Balzac
Proposition de séquence : La fabrique du héros
des passages descriptifs (lieu, objet, personnage, etc ), le combat d’un personnage, en lutte contre un autre, qui lui permet d’accéder ou d’être réaffirmé dans son statut de héros : par l’écriture, les élèves sentent et comprennent ce qui fait l’héroïsme d’un personnage Proposition de séquence : La fabrique du héros
La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette : du moralisme
Delacomptée, 2012, p 36) De là provient le goût précieux de Madame de la Fayette pour vitaliser davantage la tentation féminine considérée toujours comme un acte maléfique et bénéfique : la tradition s’oppose à la liberté sensuelle En appréciant le personnage de la princesse, notre auteur se
Séquence 3 Etudier un drame romantique de Victor Hugo
Objectif : Brosser le portrait du personnage de Gennaro à partir de ses connaissances sur la pièce et sur le drame romantique Supports : la pièce, plus particulièrement les actes : I, partie 1, scènes 1 et 4 ; II, partie 1, scène 6 ; III, scène 2 Démarche: travail de groupe Durée estimée : 1 h 30 Fiche sur la tragédie classique et
[PDF] Le pèse-lettre Jacques Réda
[PDF] le petit chaperon bleu marine texte
[PDF] LE petit chaperon rouge
[PDF] Le petit chaperon rouge
[PDF] Le petit chaperon rouge : question
[PDF] le petit chaperon rouge analyse des personnages
[PDF] le petit chaperon rouge analyse symbolique
[PDF] le petit chaperon rouge charles perrault
[PDF] le petit chaperon rouge claverie
[PDF] le petit chaperon rouge conte
[PDF] le petit chaperon rouge conte original
[PDF] le petit chaperon rouge de Charles Perrault
[PDF] le petit chaperon rouge fiche de lecture
[PDF] le petit chaperon rouge grimm