[PDF] Courant artistique : Le romantisme (1800 — 1850)



Previous PDF Next PDF







Le romantisme

Le romantisme s'exprime en peinture (exemples: Géricault, Delacroix) Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme: il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison



Le romantisme - MR FRANCAIS

Le romantisme s’oppose au gout et à la tradition classique (dans lequel le moi est haïssable et le beau strictement codifié) ainsi qu’à l’esprit des lumières (qui privilégie la raison sur le sentiment et l’imagination) àrévolution artistique Le romantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant



Courant artistique : Le romantisme (1800 — 1850)

Le romantisme apparait en réaction au siècle des Lumières et au classi-cisme Alors que le rationalisme du siècle des Lumières aboutit à la Révolution et à la Terreur, les romantiques privi-légient le sentiment De même, alors que le classicisme prône la rigueur formelle et l’inspiration grécolatine, les roman-



AB 1 : Le Romantisme Définition et problématique

Le Romantisme est en réalité un mouvement aux nombreuses faces, pratiquement impossible à définir de manière unitaire Son essence repose en effet en une conception de la réalité comme quelque chose de multiforme, variable et



Chapitre 3 (suite) : Réalisme et romantisme

romantisme Dissertation : « Un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin » Cette citation de Stendhal, qui revient par trois fois dans Le Rouge et le Noir, vous semble-t-elle refléter la manière dont cet auteur représente les personnages de son roman ?



DISSERTATION SUR LE LYRISME

sans peine le poète comme un être torturé, traversé par des émotions plus intenses et plus profondes que chez un autre être Une telle image doit beaucoup au romantisme et à sa conception de la poésie, mais elle signale tout de même que l’expression des sentiments paraît être le matériau naturel de la poésie

[PDF] Le Romantisme (Art) - Pour le 15/03

[PDF] le romantisme dans les arts

[PDF] le romantisme définition pdf

[PDF] le romantisme en musique

[PDF] le romantisme en peinture caractéristiques

[PDF] le romantisme en peinture définition

[PDF] Le romantisme en Poésie

[PDF] Le romantisme et les poemes saturniens

[PDF] Le romantisme francais

[PDF] Le romantisme, 19ème

[PDF] le rouge et le noir analyse

[PDF] le rouge et le noir analyse littéraire

[PDF] le rouge et le noir analyse pdf

[PDF] le rouge et le noir commentaire composé

[PDF] le rouge et le noir de stendhal analyse

NOM : ............................................. Prénom : ...........................................

Français - automne 2018

Mathieu RODUIT

Courant artistique : Le romantisme (1800 - 1850)

Étymologie Historique Principes esthétiques

Le term e " romantique » désigne

communément " ce qui a un carac- tère sensib le et passionné » ou " ce qui touche la sen sibilité de quelqu'un, pr ovoque l'exaltation, la rêverie ».

Il vient de " roman » qui désigne en

ancien français la langue vulgaire - qui s'oppose à la langue noble, le la- tin - avant de désigner un text e

écrit dans cette langue - un roman.

La première apparition du terme

" romantic » a lieu en Angleterre aux alentours de 1650 et est alors tradui- sible par " romanesque », " relatif au roman, rêveur, sentimental ».

Le romantisme apparait en réaction

au siècle des Lumières et au classi- cisme.

Alors que le ra tionalisme du siècle

des Lumières aboutit à la Révolution et à la Terreur, les romantiques privi- légient le sentiment.

De même, alors qu e le classicisme

prône la rigue ur formelle et l'inspiration grécolatine, le s roman- tiques revendiquent la liberté de l'artiste et l'imagination. Les con- traintes formelles sont ac cusées d'" étouffer de nobles sentiments, [et de] tarir la sour ce des pensées » (Germaine DE STAËL, 1800)

Exaltation des sentiments (au lieu de

la raiso n toute puissante du sièc le des Lumières)

Libération de l'imagination (éman-

cipation de l'imitation des anciens prônée par le classicisme)

Refus des contraintes formelles (im-

posées par le classicisme)

Découverte de la subjectivité

Engagement politique et social (sen-

timent de révolte) Artistes principaux Thèmes principaux Formes et procédés

Littérature

• Victor HUGO • François-René DE CHATEAU-

BRIAND (pré)

• Jean-Jacques ROUSSEAU (pré) • Alphonse DE LAMARTINE • Alfred DE MUSSET • Charles BAUDELAIRE (post)

Peinture

• Eugène DELACROIX • Théodore GÉRICAULT • Caspar David FRIEDRICH • Johann Heinrich FÜSSLI • Francisco DE GOYA • William TURNER • William BLAKE

Célébration de la nature, familière et

accueillante

Gout pour la solitude

Mélancolie

Attrait pour l'exotisme et le merveil-

leux, à tr avers les voyages géogra- phiques (Orient) et tempo rels (Moyen Âge)

L'historiques et la poli tique (exalta-

tion des grands sentiments)

Genres

• Poésie (lyrique) • Roman (autobiographie, mé - moires, journaux intimes) • Théâtre (drame) • Nouvelle (fantastiques)

Procédés

• Exploitation des registres ly- rique et pathétique • Rythme ternaire • Langage hyperboliquequotesdbs_dbs18.pdfusesText_24