Types de narrateur : Types de focalisation
Types de narrateur : Le narrateur est celui qui raconte l’histoire, qui prend en charge le récit Le plus souvent, c’est une instance fictive, c'est-à-dire que celui qui raconte n’existe pas réellement Il n’y a que deux types de narrateurs :
1) Associe chaque type de narrateur à sa définition
1) Associe chaque type de narrateur à sa définition Narrateur participant Ce narrateur raconte l’histoire telle qu’il la vit Il traverse l’histoire en même temps que les autres personnages et ne sait rien d’avance Il parle à la 1ère personne Narrateur externe ou absent, omniscient Ce narrateur raconte l’histoire telle qu’il
12 La narration - Pulib
dailleurs presque impossible à maintenir pour un narrateur omniscient qui, par définition, connaît tout Exercices 1 Décidez qui voit, où se trouve-t-il et que sait-il des pensées des personnages et des faits dans les exemples suivants 2 Quel type de narrateur vous semble plus approprié pour les ouvrages suivants ? Àla 1re ou
fascicule I narratif - Ailleurs
Narrateur omniscient Il ne s’agit pas d’un personnage, mais bien d’un narrateur qui voit tout, qui sait tout, comme un dieu ou un voyant Le récit est raconté à la 3 e personne (il(s), elle(s), se, eux, leur, etc ) Narrateur témoin Comme une caméra, le narrateur témoin ne peut raconter que ce qu’il voit Le récit est écrit à
École secondaire de la Montée Pavillon LeBer
Définition Origine Exemples de valeurs Narrateur omniscient Narrateur personnage Ce n’est pas un personnage de l’histoire Il raconte à la 3e personne
Point de vue interne : ambiguïtés et transgressions
omniscient et se confondra par moments avec le personnage principal, Paul Cédrat Cette pratique narrative rend ambiguë l’histoire racontée et déstabilise les conventions de la narration réaliste puisque le statut du narrateur n’est pas constant
Fiche outil 3 : Le narrateur et les points de vue
Le narrateur et les points de vue Quelle sorte de narrateur et quel point de vue? 1 Définition et fonction Dans la plupart des récits, le narrateur se distingue de l’auteur L’auteur est une personne éelle ui signe un texte de ses pénom et nom ou d’un pseudonyme
RÉVISION DU TEXTE NARRATIF - WordPresscom
Lorsqu'il est question d'un texte narratif, il y a toujours la présence d'un narrateur Omniscient, dieu, externe Témoin Participant Dans un texte narratif, il est possible d'observer parfois un relais de narration2 Ainsi, au sein du texte, plusieurs personnages peuvent prendre la parole (par exemple, Les liaisons dangereuses)
Éléments pour lanalyse du roman - Lu
Le narrateur est créé par l’auteur, c’est la voix qui raconte l’histoire à l’intérieur du livre Il n’existe qu’en mots dans le texte Le narrataire est celui auquel le narrateur s’adresse dans l’univers du récit Il n’a qu’une existence textuelle, il est construit par le roman
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.Lycée Jacques Coeur- Bourges
Bonjour, aujourd'hui nous allons
aborder la question du point de vue narratif ...Ce diaporama est en deux parties.1- Définitions
2- Trois exercicesVous changez de page en cliquant
ou en utilisant le bandeau de droite.Mettez le son pour les exercicesC'est vu bande de
galopins? Travail proposé et réalisé par JL Riffault LA NOTION DE POINT DE VUE NARRATIF OU FOCALISATIONLa focale désigne le foyer, la lentille d'un
appareil photo. Cette notion de focalisation permet d'étudier à partir de quel point de vue la réalité d'un texte est perçue.Exercice 1Définition
Point de vue
externePoint de vue
internePoint de vue
omniscientExercice 2
Exercice 3
On peut distinguer trois possibilités
La scène est vue par
un témoin extérieur. La description sera objective. On précisera les lieux, on décrira les faits et les mimiques observables avec la précision et l'insensibilité d'un appareil photographique. Cette méthode peut permettre au narrateur de nous cacher exprès certaines informations. Dans ce cas on parle de point de vue ou focalisation externe.Exercice 1DéfinitionPoint de vue
externePoint de vue
internePoint de vue
omniscientExercice 2
Exercice 3
La scène est perçue à travers la sensibilité d'un personnage... Si ce dernier est aussi le narrateur, le pronom " Je » rend les choses plus faciles à percevoir. Mais ce personnage peut aussi être " celui qui voit » à la troisième personne. Des verbes de perception, des notations subjectives, des images, amènent à comprendre que la réalité est perçue à travers la sensibilité d'un personnage. Le lecteur est " plongé » dans la description... Dans ce cas on parle de focalisation interneExercice 1DéfinitionPoint de vue
externePoint de vue
internePoint de vue
omniscientExercice 2
Exercice 3
Dernier cas , le narrateur voit littéralement à travers son personnage et nous donne des informations sur son passé, ses projets, ses pensées. Cette méthode est pratique en début de récit pour exposer rapidement l'essentiel au lecteur. On parle alors de narrateur omniscient ou de focalisation zéroExercice 1DéfinitionPoint de vue
externePoint de vue
internePoint de vue
omniscientExercice 2
Exercice 3
Exercice 1.Voyons si c'est compris...
A quel dessin et type de focalisation correspondent ces phrases ? Maxime avait quarante deux ans et était toujours célibataire. Son grand-père lui avait appris avant la
guerre à pêcher au chènevis. Pendant quatre ans il avait tremblé sous les obus ennemis et avait bien
cru qu'il ne reviendrait jamais tremper sa ligne dans le Cher. C'est pour ça que dès son retour à la
ferme, il avait bien fait comprendre à tout le monde qu'il ne fallait plus compter sur lui : il avait assez
donné de son précieux temps, maintenant il allait se consacrer aux choses sérieuses, aux gardons , aux
goujons, aux ablettes et aux sirènes si affinité! Focalisation ZéroFocalisation interneFocalisation externeExercice 1DéfinitionPoint de
vue externePoint de vue
internePoint de vue
omniscientExercice 2
Phrase suivanteEx. 3
Voyons ces phrases maintenant :Ce jour-là, il s'est assis sur un rocher . Il portait un chapeau de paille, et son débardeur mauve tranchait crûment sur son chandail bleu. Malgré cette tenue peu discrète, sa canne s'est pliée brutalement: un gros poisson avait mordu. Focalisation ZéroFocalisation interneFocalisation externeExercice 1DéfinitionPoint de
vue externePoint de vue
internePoint de vue
omniscientExercice 2
Phrase suivanteEx. 3
Voyons ces phrases maintenant : Il avait rejeté sa ligne à l'eau et l'observait distraitement quand il lui sembla soudain voir le bouchon danser doucement devant lui. Il serra ses mains sur la canne. Le bambou lui semblait vibrer légèrement. Le bouchon de liège continuait à le narguer en sautillant de gauche à droite sans s'enfoncer réellement...Il faisait si chaud, La sueur lui piquait les yeux sa vue se brouillait par instant...Et si c'était la sirène? Focalisation ZéroFocalisation interneFocalisation externeExercice 1DéfinitionPoint de
vue externePoint de vue
internePoint de vue
omniscientExercice 2
Exercice suivantEx. 3
EXERCICE 2
Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit,à travers les champs de betteraves.
Point de vue externe
Point de vue interne
Point de vue omniscientIdentifie la focalisation adoptée par Zola dans l'incipit de Germinal en t'aidant des indices soulignés.Exercice 1Définition
Point de vue
externePoint de vue
internePoint de vue
omniscientExercice 2
Exercice 3
Gagné! L'homme est vu de l'extérieur, on ignore son identité. On observe juste son déplacement dans un cadre décrit objectivement.Exercice 1Définition
Point de vue
externePoint de vue
internePoint de vue
omniscient Exercice 2Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit,à travers les champs de betteraves.
Exercice 3
Devant lui, il ne voyait même pas le sol noir, et il n'avait la sensation de l'immense horizon plat que par les souffles du vent de mars, des rafales larges comme sur une mer, glacées d'avoir balayé des lieues de marais et de terres nues. Aucune ombre d'arbre ne tachait le ciel, le pavé se déroulait avec la rectitude d'une jetée, au milieu de l'embrun aveuglant des ténèbres.Même question avec cette suite de l'incipitPoint de vue externe
Point de vue omniscientPoint de vue interneExercice 1DéfinitionPoint de vue
externePoint de vue
internePoint de vue
omniscientExercice 2
Exercice 3
Gagné! Nous sommes dans le regard du personnage: Lantier est mis en position de voir : " devant lui ». Sa sensibilité lui donne l'impression qu'il se déplace dans un cadre maritime (" comme sur une mer », " jetée »). La description est limitée à sa perception : " il ne voyait même pas le sol noir ».Exercice 1Définition
Point de vue
externePoint de vue
internePoint de vue
omniscientExercice 2
interneExercice 3Même question avec cette suite de l'incipit
L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures(...). Une seule idée occupait sa tête vide d'ouvrier sans travail et sans gîte, l'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. Depuis une heure, il avançait ainsi, lorsque sur la gauche, à deux kilomètres de Montsou, il aperçut des feux rouges, trois brasiers brûlant au plein air, et comme suspendus. D'abord, il hésita, pris de crainte ; puis, il ne put résister au besoin douloureux de se chauffer un instant les mains.Point de vue externe
Point de vue interne
Point de vue omniscientExercice 1Définition
Point de vue
externePoint de vue
internePoint de vue
omniscientExercice 2
Exercice 3
Gagné! Le personnage est comme
transparent et nous lisons en lui . -Son passé est rappelé grâce au plus que parfait qui marque l'antériorité (" était parti ») et à des précisions du narrateur (" ouvrier sans travail et sans gîte ») -Ses pensées sont connues : " une seule idée... » -Ses projets : " ...il ne put résister au besoin douloureux de se chauffer un instant les mains. »Exercice 1DéfinitionPoint de vue
externePoint de vue
internePoint de vue
omniscientExercice 2
Exercice 3
EXERCICE 3
Sur la fin de ces dernières années, à son retour du Levant, Richard, duc de Portland, lejeune lord jadis célèbre dans toute l'Angleterre pour ses fêtes de nuit, ses victorieux pur-sang, sa
science de boxeur, ses chasses au renard, ses châteaux, sa fabuleuse fortune, ses aventureux voyages et
ses amours, - avait disparu brusquement.(...)Que signifiait cet isolement de l'insoucieux seigneuranglais? Subissait-il quelque attaque de spleen? - Lui, ce coeur si natalement joyeux! Impossible!... -
Quelque mystique influence apportée de son voyage en Orient? - Peut-être. - L'on s'était inquiété, à la
cour, de cette disparition. Un message de Westminster avait été adressé, par la Reine, au lord invisible.
Accoudée auprès d'un candélabre, la reine Victoria s'était attardée, ce soir-là, en audience
extraordinaire. A côté d'elle, sur un tabouret d'ivoire, était assise une jeune liseuse, miss Héléna
H***.Une réponse, scellée de noir, arriva de la part de lord Portland. L'enfant, ayant ouvert le pli ducal,
parcourut de ses yeux bleus, souriantes lueurs du ciel, le peu de lignes qu'il contenait. Tout à coup, sans
une parole, elle le présenta, paupières fermées, à Sa Majesté. La reine lut donc, elle-même, en silence.
Aux premiers mots, son visage, d'habitude impassible, parut s'empreindre d'un grand étonnement triste.
Elle tressaillit même; puis, muette, approcha le papier des bougies allumées. - Laissant tomber ensuite,
sur les dalles, la lettre qui se consumait:-Mylords, dit-elle à ceux des pairs qui se trouvaient présents à quelques pas, vous ne reverrez plus notre
cher duc de Portland. Il ne doit plus siéger au Parlement. Nous l'en dispensons, par un privilège
nécessaire. Que son secret soit gardé! Ne vous inquiétez plus de sa personne et que nul de ses hôtes ne
cherche jamais à lui adresser la parole. -Extrait de " Duke of Portland », Villiers de l'Isle Adam, Contes cruels. Le passage en bleu correspond à un point de vue externe. VRAIFAUXExercice 1Définition
Point de vue
externePoint de vue
internePoint de vue
omniscientExercice 2
Exercice 3
EXERCICE 3
GAGNE! REPONDS A LA NOUVELLE QUESTION.Sur la fin de ces dernières années, à sonretour du Levant, Richard, duc de Portland, le jeune lord jadis célèbre dans toute l'Angleterre pour ses
fêtes de nuit, ses victorieux pur-sang, sa science de boxeur, ses chasses au renard, ses châteaux, sa
fabuleuse fortune, ses aventureux voyages et ses amours, - avait disparu brusquement.(...)Que signifiait
cet isolement de l'insoucieux seigneur anglais? Subissait-il quelque attaque de spleen? - Lui, ce coeur si
natalement joyeux! Impossible!... - Quelque mystique influence apportée de son voyage en Orient? -
Peut-être. - L'on s'était inquiété, à la cour, de cette disparition. Un message de Westminster avait été
adressé, par la Reine, au lord invisible.Accoudée auprès d'un candélabre, la reine Victoria s'était attardée, ce soir-là, en audience
extraordinaire. A côté d'elle, sur un tabouret d'ivoire, était assise une jeune liseuse, miss Héléna
H***.Une réponse, scellée de noir, arriva de la part de lord Portland. L'enfant, ayant ouvert le pli ducal,
parcourut de ses yeux bleus, souriantes lueurs du ciel, le peu de lignes qu'il contenait. Tout à coup, sans
une parole, elle le présenta, paupières fermées, à Sa Majesté. La reine lut donc, elle-même, en silence.
Aux premiers mots, son visage, d'habitude impassible, parut s'empreindre d'un grand étonnement triste.
Elle tressaillit même; puis, muette, approcha le papier des bougies allumées. - Laissant tomber ensuite,
sur les dalles, la lettre qui se consumait:-Mylords, dit-elle à ceux des pairs qui se trouvaient présents à quelques pas, vous ne reverrez plus notre
cher duc de Portland. Il ne doit plus siéger au Parlement. Nous l'en dispensons, par un privilège
nécessaire. Que son secret soit gardé! Ne vous inquiétez plus de sa personne et que nul de ses hôtes ne
cherche jamais à lui adresser la parole. -Extrait de " Duke of Portland », Villiers de l'Isle Adam, Contes cruels. L'auteur s'en sert pour nous informer le plus précisément possible VRAIFAUXExercice 1Définition
Point de vue
externePoint de vue
internePoint de vue
omniscientExercice 2
Exercice 3
Tu as raison . Il ne faut pas être trop naïf! Le contenu de la lettre du duc de Portland nous est ainsi soigneusement caché...L'auteur nous donne c'est vrai beaucoup de détails mais il nous fait désirerl'essentiel!Accoudée auprès d'un candélabre, la reine Victoria s'était attardée, ce soir-là, en audience
extraordinaire. A côté d'elle, sur un tabouret d'ivoire, était assise une jeune liseuse, miss
Héléna H***.Une réponse, scellée de noir, arriva de la part de lord Portland. L'enfant, ayant
ouvert le pli ducal, parcourut de ses yeux bleus, souriantes lueurs du ciel, le peu de lignesqu'il contenait. Tout à coup, sans une parole, elle le présenta, paupières fermées, à Sa
Majesté. La reine lut donc, elle-même, en silence. Aux premiers mots, son visage, d'habitude impassible, parut s'empreindre d'un grand étonnement triste. Elle tressaillit même; puis, muette, approcha le papier des bougies allumées. - Laissant tomber ensuite, sur les dalles, la lettre qui se consumait:(...)Exercice 1Définition