[PDF] oeuvre ou le spectateur agit



IMAGE ET SPECTATEUR DANS L’INSTALLATION INTERACTIVE ARTISTIQUE

l’interactivité apportent ou modifient au sein du contact spectateur/œuvre Lorsque l’on évoque le phénomène d’interactivité, il s’agit du fait que le spectateur agit sur l’œuvre « par la manipulation de divers accessoires (souris, écran tactile, objets divers) mettant en marche un dispositif préprogrammé par l'artiste »



L’espace, l’œuvre et le spectateur Le XXe siècle : Utopies et

5 2 Pratique 1: il s’agit de produire une intervention sur la plage, en hiver ou début du printemps, soit même pendant un jour de pluie (châteaux de sable, routes, traces, empreintes du corps, cer-cles, ponts, murailles, matériaux de la mer ou « débris de Néptu-ne » / Deuxième option : on suit le même procédé que dans la



Confusion des rôles ? L’artiste et le spectateur dans la

lement le rôle actif du spectateur, puisque c’est à travers son regard (son interprétation) que l’œuvre d’art trouve sa réson-nance dans le monde L’artiste et le spectateur sont ainsi liés à l’intérieur d’un système de médiation unissant le créateur, l’ob-jet d’art et le regardeur



ŒUVRE & ESPACE

Quand l'œuvre agit sur les sens de la perception et le ressenti du spectateur dans un mouvement d'attraction et/ou de répulsion Bruce NAUMAN Going around the corner piece 1970 Installation vidéo, 4 moniteurs et 4 ca-méras Ann Veronica JANSSENS Muhka 1997 Brume Ernesto NETO Douglas GORDON Tatoo for reflexion 1997 Tatouage



L’OBJET, L’ESPACE ET LE SPECTATEUR : DISPOSITIFS D’INTERACTIONS

de modification, voire de création, entre le spectateur et l’oeuvre qui va bien au-delà de l’activité purement psychologique Ce qui fait œuvre est alors la configuration qui réunit l’objet, l’espace et le spectateur dans un dialogue qui produit en temps réel une œuvre d’art unique



LA STRUTUR ’UN OUVR - Artes visuales

possible pour que le spectateur puisse confondre la peinture avec la réalité Le trompe-l' œil est une véritable prouesse technique utilisée dans la peinture de chevalet et dans le décor mural, pour donner l'illusion d'un espace ouvert ou plus vaste • Le pastiche



LES CLEFS POUR COMPRENDRE UNE ŒUVRE D’ART

Sur le tableau de Joseph Ducreux, la personne représentée se démarque clairement du fond foncé, semble quitter l’espace de l'œuvre et s’approcher ainsi à l’espace réel du spectateur Le fait que la personne représentée pointe le spectateur avec son doigt renforce l’impression qu’elle s’adresse directement au spectateur



LES CLEFS POUR COMPRENDRE UNE ŒUVRE D’ART

médiation du musée ou de la galerie) >pour pouvoir permettre au public de s’approcher, des mesures de sécurités doivent être mises en place (présentation dans une vitrine ou sous une cloche en verre etc) Ces mesures séparent le spectateur de l'œuvre et en même temps lui permettent de s’approcher



LES COULISSES DE LŒUVRE NET ART

Enfin, le spectateur est à son tour associé à l'œuvre qu'il actualise en contribuant à son développement par l'altération de l'idée initiale ou par l'apport de matériaux propres



Chap 6 – Les œuvres d’art sont-elles des réalités comme les

A Le ready-made : l’ œuvre d’art toute faite « Ready-made » signifie « déjà fait » C'est Marcel Duchamp qui en est l'inventeur, avec sa Roue de bicyclette, son Porte-bouteilles, sa Fontaine (l’urinoir) Le ready-made brise tous les critères qui définissent l'oeuvre d'art : unicité, technique, beauté, inspiration, génie

[PDF] Oeuvre parnassienne de Théophile Gautier

[PDF] Oeuvre Périphérique HDA

[PDF] Oeuvre personnelle- Histoire des Arts

[PDF] oeuvre plastique définition

[PDF] oeuvre poème

[PDF] Oeuvre pour l'HDA

[PDF] Oeuvre qui fonctionne par la présence d'un spectateur

[PDF] Oeuvre réaliste

[PDF] oeuvre renaissance

[PDF] Oeuvre satellites de la scène de la peste de 1720 ? la tourette(Marseille)

[PDF] oeuvre seconde guerre mondiale histoire des arts

[PDF] Oeuvre similaire Chrysler building

[PDF] Oeuvre sino américaine au musée du Louvre

[PDF] oeuvre société de consommation histoire des arts

[PDF] Oeuvre Société de Consommation pour oral Histoire de L'art