[PDF] La Peau de Chagrin La mort de Raphaêl p 333 à336



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BALZAC - La peau de chagrin

de construction avec ‘’La peau de chagrin’’) Mais Balzac ne fit pas naître le fantastique d'une vision déformée de la réalité, seulement du rôle d’avertisseur que joue la peau de chagrin, qui n’a pas de propriétés magiques, mais a surtout une valeur symbolique, est en fait une allégorie



Séquence «La Peau de Chagrin » - Honoré de Balzac

Ici s’interrompt son récit Raphaël songe à « la peau de chagrin » et fait le vœu de disposer d’une énorme somme d’argent Il apprend le lendemain qu’il hérite d’un riche oncle Mais la peau de chagrin rétrécit Troisième partie : L’agonie Fin 1830



La Peau de Chagrin La mort de Raphaêl p 333 à336

La Peau de Chagrin La mort de Raphaêl p 333 à336 Eléments d’analyse Structure : récit où se mêlent dialogues, descriptions, actions selon une progression tragique dont les étapes apparaissent clairement : -situation initiale (retrouvailles des 2 amants avec description poétique des l 3009 puis lyrisme des l 3020)



Balzac et la symbolique de la peau de chagrin

Balzac, La Peau de chagrin, narrative of the fantastic, eternal youth, death De tous les récits laissés par Balzac, La Peau de chagrin est un des plus importants, et aussi un des plus sibyllins Selon André Pieyre de Mandiargues, ce roman, publié au début



Étude de La peau de chagrin de Balzac - LIREL

Étude de La peau de chagrin de Balzac Étude des thèmes abordés dans la troisième partie, « L’agonie » (p 241-346) Il mène une drôle de vie [ ] Jonathas à M Porriquet, parlant de Raphaël (Balzac, La peau de chagrin, p 244, l 80)



La peau de chagrin - Ebooks gratuits

traînent pour s'y réchauffer, de faces agitées, d'orgies commencées dans le vin et décidées à finir dans la Seine Si la passion y abonde, le trop grand nombre d'acteurs vous empêche de contempler face à face le La peau de chagrin I Le Talisman 5



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Inhalt Seite Einleitung 1 I Balzacbis1831 2 Leben(2),Werke(4) II „LaPeaudeChagrin" 16 A Allgemeines 16 B AnalysedesWerks 26 a)„LaPeaudeChagrin" 26 DieSpielhôUe(26),dasPhant



TABLEAU SYNOPTIQUE DE SEQUENCE Vivre sans désirer : l

Incipit de La Peau de chagrin – Wikisource, version Houssiaux de 1855– pages 2 à 5 jusqu’à « dernier écu » Analyse de l’incipit Formulation d’hypothèses sur le personnage principal Analyse de la vision du jeu proposée Écouter et comprendre oralement un texte littéraire Interpréter des procédés d’écriture (images et



CLASSE QUINTA - Massimiliano Badiali

La Peau de chagrin (août 1831) et Eugénie Grandet(décembre 1833) lancent sa carrière d’écrivain Il rencontre Mme Hanska, une comtesse polonaise admiratrice de son œuvre (septembre 1833) le Père Goriot (1834-1835) inaugure le principe du retour des personnages d'un

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La Peau de Chagrin La mort de Raphaêl p 333 à336 La Peau de Chagrin La mort de Raphaêl p 333 à336

Eléments d'analyse

Structure : récit où se mêlent dialogues, descriptions, actions selon une progression tragique dont les étapes apparaissent clairement : -situation initiale (retrouvailles des 2 amants avec description poétique des l 3009 puis lyrisme des l 3020) iles péripéties : rejet de Raphaël, examen du talisman par Pauline, souvenirs heureux dans l'esprit de Raphaël, fuite de Pauline, Démolition de la porte par Raphaël, désir et dernières ardeurs de Raphaël. isituation finale : mort de R précédée de la tentative de suicide de Pauline (registre tragique du roman noir et registre pathétique) Récit théâtral et mélodramatique : champ lexical du regard : »vit, aspect, yeux, montrant, regardes, examina, voyant » Indications sur sentiments et expressions corporelles à rapprocher de didascalies théâtrales : Pauline : " une voix profonde et gutturale », " belle de terreur et d'amour », " cri terrible », " ses yeux se dilatèrent », " ses sourcils violemment tirés » " les yeux en pleurs », le visage enflammé » Raphaël : " une voix sourde », " une force singulière », " les sons étranglés du râle »

Sentiments exacerbées :

Pauline :indignation(3028),surprise3037),incrédulité(3041),terreur(3042-3045), douleur et horreur(3051-3057)désespoir(3069)+antithèse qui traduit conflit intérieur " Belle de terreur et d'amour » Raphaël : déchiré entre le désir qu'il éprouve pour Pauline et la peur d'en mourir s'il l'exprime. Champ lexical de la folie : " fou, délire, furieux » Pauline a " un mouvement de folie »

Mouvements violents à partir l 3033 :

Raphaël : »tira...le lambeau de la peau de chagrin », " il jeta la porte à terre », " il se jeta sur elle », " il mordit pauline au sein ». Pauline : " elle prit le talisman », " elle s'enfuit dans le salon », " se roulant sur un canapé », " avait tenté vainement de se déchirer le sein », " cherchait à s'étrangler ». Tous ces éléments rapportés au passé simple sont spectaculaires et inspirent de l'effroi au lecteur . Une scène érotisée : Les 2 personnages présentent des symptômes de folie mais leur attitude suggère également la volupté amoureuse. Pauline à demie nue, cheveux épars, vêtements en désordre, se roule sur le canapé et se tord, semblant atteindre le comble du plaisir. Le " râle » qui sort de la poitrine de Raphaël évoque la jouissance. Un dernier geste unit les amants : " il mordit Pauline au sein » Dénouement fidèle au récit : passion, tragédie, désespoir, fantastique mêlés au réalisme. Présence du talisman : au cours de la lecture on a pu suivre son rétrécissement au fur et à mesure que se réalisaient les voeux de Raphaêl. Ici la comparaison " fragile et petit comme la feuille d'une pervenche » signale l'aboutissement de son rétrécissement inexorable .L 3055 " la peau , en se contractant, lui chatouillait la main »indique la disparition du talisman en même temps que la vie de Raphaêl. Notons dans l'extrait la récurrence du thème de la peau de chagrin. Les 2 aspects de la mort de Raphaêl : origine surnaturelle due au pouvoir du talisman, origine naturelle due à la tuberculose qui l'empêche de respirer. Aboutissement du pacte engagé chez l'antiquaire et confirmation de ses prémonitions lors de l'annonce de l'héritage . Amour : confirmation de la prémonition de pauline " je l'ai tué, ne l'avais-je pas prédit ? »La force du désir de Raphaêl lui fait exprimer un dernier voeu qui le fait mourir. Destin des personnages : mort de Raphaêl comme conséquence de ses excès, jeune homme symbolisant le désespoir romantique, il était condamné dès le début du roman. Pauline, présentée à travers les comparaisons , " comme un ange » " comme une apparition » reste la femme pure, la madone sacrifiée de l'histoire. Conclusion :Dénouement qui frappe le lecteur par sa dimension pathétique et

théâtrale. Illustration de la thèse philosophique développée tout au long du récit :

le désir et l'ambition épuisent l'énergie vitale et détruisent le héros.La Peau de chagrin est un roman hybride : roman à la fois fantastique,réaliste et philosophique.Au-delà de son échec, la mort de Raphaêl lui donne une dimension de héros .Cette fin peut être rapprochée de celle du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal : Comme Julien Sorel , Raphaêl de Valentin est un héros romantique victime d'une société cynique. N'oubliez pas de compléter ces remarques par des citations précises et un commentaire stylistique(figures de style,syntaxe,rythme,sonorités.)quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2