[PDF] Plan de commentaire composé sur l'Albatros de BAUDELAIRE



Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1861) LAlbatros

La déchéance de l'albatros se traduit sur le plan phonétique par une sorte de dégradation et l'assonance en "en" est désormais associée à des mots dont le sens ou les connotations sont négatives ou péjoratives Le destin funeste de l'oiseau est prédit par l'allitération en "s" du vers 4 : "gouffres amers"



LECTURE ANALYTIQUE n°1 : L’albatros

LECTURE ANALYTIQUE n°1 : L’albatros Introduction : Poème de trois strophes à l'origine, l'Albatros fut peut-être composé en 1841 sur le bateau qui emmenait Baudelaire à l'île Bourbon (la Réunion) et à la suite d'une scène vécue (Baudelaire serait intervenu avec



Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « LAlbatros

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « L'Albatros » Proposition de plan de commentaire littéraire (= composé) Problématique : Comment Baudelaire évoque-t-il sa condition de poète à travers la métaphore ou la comparaison de l'albatros ? I (Quoi ?) Bonheur et malheur d'un albatros : un point de départ narratif



Bac blanc poésie – commentaire corrige

Bac blanc poésie – commentaire du poème de Baudelaire « L’albatros » corrigé Introduction : Accroche: Victor Hugo dans « Les Fonctions du poète » publié dans Les Rayons et les ombres dit du poète qu’« il rayonne il jette sa flamme / Sur l'éternelle vérité



L’albatros Les Fleurs du mal Les Fleurs du mal

De l'autre, Baudelaire n'a pas composé un sonnet, puisque les deux dernières strophes sont deux quatrains et non deux tercets Cette liberté que s'octroie Baudelaire se retrouve dans une construction que les grammairiens jugent fautive : Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher



Séquence 1 : Baudelaire: Les Fleurs du Mal

de 8 lignes) Séance 3 : « L’albatros » : LA n° 1 Plan : A Un univers maritime antithétique 1 Les marins sur le navire / 2 L’albatros dans le ciel B Le récit d’une capture 2 Un jeu cruel / 2 La déchéance de l’albatros C Un récit symbolique 1 Identification poète-albatros / 2 La double condition du poète



Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857)

1 Les association de l'érotisme et de la mort (Eros et Thanatos) 2 Le faux éloge romantique, la vraie comparaison cynique III Puisque le temps détruit le réel, le poète le recompose par l'écrit et la création d'un autre monde, sublimé : la fonction de l'art 1 Strophe 8 2 La sublimation par l'écriture



«Lecture analytique 1 : «Une charogne»»

1) Présences de l’érotisme et de la mort (topos de l’ «Eros et Thanatos») - Certaines images font référence à des situations sexuelles, comme «jambes en l’air» ou «femme lubrique» - L’adjectif «brûlante» recèle une syllepse (figure de style consistant à jouer sur le double sens



Les Fleurs du Mal - Cercle Gallimard de lenseignement

– en classe de première , l’écriture poétique, objet d’étude central, constitue le socle de l’analyse en donnant priorité à la question linguistique et à celle de la versification Les éléments de contextualisation ne seront pas négligés tant sur le plan littéraire, historique que culturel,

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