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Mesurer le mètre? Poésie et statistique

excellence, la poésie, ou, pour reprendre les termes pascaliens, d’appliquer l’esprit de géométrie à l’esprit de finesse Mais, à y regarder de plus près, les caractéristiques du langage poétique, fondé sur le rythme et les récurrences phoniques, ont depuis longtemps été reliées à la science des nombres



I La versification

Les trouvères du M - FICHE BILAN SUR LA POESIE – 3/6 - FICHE BILAN SUR LA POESIE – 4/6 - le dizain: « » 10 vers On distingue différentes formes fixes de poème : des poèmes dont la structure en paragraphes, la composition restent les mêmes de siècle en siècle



QUELQUES PETITES NOTIONS DE POESIE 1- REGLES DE VERSIFICATION

Les vers plus courts servent surtout à créer des effets de contraste Pour l'alexandrin, on peut le diviser en 2 hémistiches de 6 syllabes La coupure souvent marquée par une virgule est alors appelée césure Les accents et les coupes Les accents créent le rythme du poème et portent en général sur la dernière syllabe d'un mot Les



Poésie et philosophie - Philotextes

154 : « Sur les rapports de la représentation (mimèsis) et de la poésie ( poièsis ), la position d’Aristote est donc, on le voit, à la fois ferme et nuancée : on est d’abord poète en vertu de la représentation, mais la poésie, c’est aussi l’expression ( lexis , phrasis ), c’est-à-dire un certain



FOURMI - gommeetgribouillagesfr

Chacun note un mot sur une colonne du tableau Sois la feuille reste au tableau de la classe et les mots sont proposés sous forme de dictée à l’adulte (1e temps), sois la feuille circule de voisin en voisin qui poursuit la phrase (2e temps) A la fin, les enfants lisent les phrases obtenues



Lembouteillage de Jacques Charpentreau

Les autos crachotent, Toussotent, cahotent Quatre centimètres Puis toutes s'arrêtent Feu rouge Feu rouge Feu rouge Pas une ne bouge Tortues jaunes, tortues beiges, tortues noires, Tortues têtues Tintamarre Hoquettent, s'entêtent, Quatre millimètres, Pare-chocs à pare-chocs Les voitures stoppent Blanches, grises, vertes, bleues,



DISSERTATION SUR LE LYRISME

Le travail sur le langage ne s’oppose pas au cœur du poète : il l’agrandit C’est en cherchant une langue, d’autres voix que la sienne que le poète agrandit Le cœur poète, c’est l’idée que le « je » dans le poème peut devenir d’autres personnages Ex : Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Les Petites Vieilles » :

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