ANTIGONE Jean Anouilh - frereolivierfr
de mari d'Antigone sur cette terre et que ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir Cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, près de son page, c'est Créon C'est le roi Il a des rides, il est fatigué Il joue au jeu difficile de conduire les hommes Avant, du temps d'Oedipe, quand il n'était que le premier
les personnage de ANTIGONE de Jean Anouilh
une espèce de métamorphose, l'Antigone de mythe va "se dresser seule en face du monde", "elle va surgir", c'est vraiment une héroïne Cette différence est beaucoup plus importante que la différence entre l'Antigone petite et sa sœur Ismène dont elle s'éloigne d'ailleurs à vitesse vertigineuse, Ismène est jeune et aurait bien aimé vivre
Antigone, ”cigoigne orde et vilz” L’histoire d’un portrait
la composition du portrait tardo-médiévale de la cigogne moralisée La métamorphose d’Antigone en cigogne n’est pas parmi les mythes majeurs de l’Antiquité latine transmis au Moyen Âge En effet, à côté d’un passage dans l’Énéide
Antigone Jean Anouilh (1910-1987) - BnF
Antigone [Paris, Théâtre de l'Atelier, 4 février 1944] Becket [Paris, Théâtre Montparnass-Gaston Baty, 8 octobre 1959] Cécile (1962) Strasbourg : Sélection des Amis du livre , 1962 Antigone [Paris, Théâtre de l'Atelier, 4 février 1944 ] L'Alouette [Paris, Théâtre Montparnasse Gaston Baty, 14 octobre 1953 ] (1956) Paris, le Livre
Séance 5 : Antigone et Créon
Sur le plan moral, la réaction d’Antigone est significative : elle foudroie Créon du regard, ce qui manifeste sa colère L’expression « sale caractère » est une sorte de synthèse de ce portrait moral Ces éléments de portrait présentent Antigone comme une jeune fille frêle et humaine, et non comme une héroïne de tragédie
Antigone et Ismène : deux caractères opposés
refuse de comprendre comment les autres pensent ; elle refuse les faiblesses associées à la féminité Elle est entêtée Les phrases prononcées par Ismène sont à la forme positive Celles d’Antigone que tu as recopiées sont à la forme négative Cela traduit l’opposition d’Antigone, son côté rebelle et indépendant
Lecture et analyse : laffrontement entre Antigone et Créon
persuader Antigone de ne plus toucher au corps de son frère, Créon voit la jeune fille lui tenir tête et lui exposer avec agressivité sa conception du bonheur Antigone ose défier Créon : elle le contredit et lui adresse la parole en le tutoyant Le portrait péjoratif q u'elle dresse du roi (« rides, graisse, ventre ») et la comparaison
Le portrait en malade Histoire de sa face cachée
peinture de portraits par l’application pratique du topos d’Antigone Le Borgne, à savoir peindre le modèle de profil, en vue d’offrir une solution figurative au 2 Nous rappelons ici l’un des passages d’Alberti : « Que les parties honteuses du
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