[PDF] GEORGE DANDIN



Previous PDF Next PDF







GEORGE DANDIN ou LE MARI CONFONDU, COMÉDIE

GEORGE DANDIN ou LE MARI CONFONDU COMÉDIE Molière 1669 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Décembre 2015 - 1 -



George Dandin de Molière Thèmes - TV5Monde

Comique de situation Un quiproquo s’installe lorsque George Dandin pense que c’est à lui que s’adressent la révérence et le haussement d’épaules d’Angélique Comique de caractère George Dandin est la victime dans cette scène et c’est de lui que l’on rit car il ne voit pas le manège de son épouse



THEATRE ET SPECTACLE VIVANT GEORGE DANDIN 2018

IV Jouer George Dandin en 2018 p 12 V Des missions pendant le spectacle p 14 Annexes 1 La Distribution du spectacle p 15 2 Tournée 2018 p 15 3 Le Visuel du spectacle p 16 4 La Note d’intention du metteur p 17 en scène 5 Les trois monologues de p 19 George Dandin



GEORGE DANDIN

GeoRGe DAnDin, par le Collectif 8 25 note d’intention 26 De la pièce à la scène 27 la scénographie, du décor à la vidéo 28-29 pistes de travail 31-32 Alles plus loin 33 AnneXes 34-35 3 GeorGe DanDin a n t hé a P R O D U C T I O N



George Dandin - Théâtre SORANO

George Dandin, avait fait faire un pas de géant à l’histoire du théâtre français Au fil des années, j’ai vu d’autres Dandin, reprenant toujours, plus moins, la tracée profonde de Planchon Je ne pensais pas travailler la pièce ; pour moi, Planchon avait tout dit Je l’ai relue au moment où Pauline



13 – 24 MARS 2018 GEORGE DANDIN

1958 : George Dandin mis en scène par Roger Planchon à Villeurbanne, a révolutionné beaucoup de choses, pour moi et pour d’autres C’était un pas de géant dans l’histoire du théâtre (français) Au fil des années, j’ai vu d’autres Dandin, reprenant toujours, plus ou moins, la tracée profonde de Planchon



SUJET ZÉRO N°2 - Education

GEORGE DANDIN Puisqu’il faut parler catégoriquement, je vous dirai, Monsieur de Sotenville, que j’ai lieu de M DE SOTENVILLE Doucement, mon gendre Apprenez qu’il n’est pas respectueux d’appeler les gens par leur nom, et qu’à ceux qui sont au-dessus de nous il faut dire Monsieur tout court GEORGE DANDIN



Scènes de théâtre Thèmes - TV5Monde

George Dandin Les fourberies de Scapin Comédie classique Gérald Sybleyras contemporaine Le Banc Le vent des peupliers Comédie moderne Jean-François Fonson et Fernand Wicheler contemporaine Le mariage de Mlle Beulemans Comédie moderne Beaumarchais 1732 -1779 Le mariage de Figaro Le barbier de Séville Comédie classique



Descriptif des lectures et des activités

• Groupement de textes 1 : le monologue au théâtre : Molière, George Dandin, 1668 ; Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784 ; Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour, 1834 ; Jean Tardieu, La Comédie du langage, 1987 • Groupement de textes 2 : L’image de la femme dans la littérature du XVIIème au



METHODOLOGIE D’ANALYSE D’UN TEXTE : I/ Avant la lecture

METHODOLOGIE D’ANALYSE D’UN TEXTE : I/ Avant la lecture : Un texte n’est pas écrit au hasard, ni pour rien Son but : a Transformer la vision des choses/critiquer ce qui précède b Apporter/Renouveler de la connaissance Par conséquent un texte n’est jamais isolé : il prend corps dans - une réflexion plus générale de l’auteur

[PDF] orphée cocteau théâtre

[PDF] george dandin acteur

[PDF] george dandin résumé

[PDF] george dandin piece de theatre

[PDF] george dandin livre audio gratuit

[PDF] george dandin acte 3 scène 7

[PDF] evaluation george dandin

[PDF] quel est le pouvoir de la poésie dans le mythe d orphée

[PDF] george dandin description personnages

[PDF] orthocentre d'un triangle isocèle

[PDF] george orwell 1984 pdf

[PDF] georges orwell

[PDF] remplacer le sujet par un pronom personnel ce2

[PDF] remplacer un groupe nominal par un pronom personnel cm2

[PDF] remplacer un groupe nominal par un pronom personnel cm1

sAison 2016-17 dossier pédagogiquegEOrgE DANDIN de Molière par le collectif 8

Cher(e) enseignant(e),

vos élèves et vous-même assisterez dans quelques semaines au spectacle

George Dandin

à anthéa, théâtre d'Antibes.

ce dossier pédagogique vous aidera à préparer les jeunes spectateurs dans la découverte de ce spectacle en vous apportant des informations et des pistes pédagogiques exploitables en classe, en amont de la représentation. D'autres activités et pistes de travail vous permettront de prolonger l'expérience de spectateur après que le rideau soit retombé.

Au plaisir de vous accueillir à anthéa !

- rE c OMM A N

DAtIONS -

Le spectacle débute à l'heure précise. Il est donc impératif d'arriver AU MOINS

30 minutes à l'avance,

de gagner du temps, les élèves doivent laisser leurs sacs dans l'établissement scolaire. Pendant la représentation, il est demandé aux enseignants de veiller à ce que les élèves demeurent silencieux. Il est interdit de manger et de boire dans la salle, de prendre des photos ou d'enregistrer. Les téléphones portables doivent Nous rappelons aux enseignants et accompagnateurs que les élèves restent sous leur entière responsabilité pendant toute leur présence à anthéa et nous vous remercions de bien vouloir faire preuve d'autorité si nécessaire. infoRmAtions pRAtiques 4

Collectif 8

5

Biographies des artistes 6-11

Geo RG e DA n D in ou le m AR i C onfon D u, de molière 12 m olière 13

Repères biographiques

14 george Dandin 15 george Dandin , une comédie ou une tragédie sociale ? 16-18 l e Discours social derrière la comédie 19-20 p istes de travail 21-24
Geo RG e DA n D in, par le Collectif 8 25 n ote d'intention 26

De la pièce à la scène

27
l a scénographie, du décor à la vidéo 28-29
p istes de travail 31-32

Alles plus loin

33
A nne X es 34-35
3

GeorGe DanDin

a n t h éa P r O DU c t I O N 4 DE

MOLIè

r E M ISE EN S cè NE gAËLE bOghOSSIAN, PAULO cOrrEIA cré

AtION vIDéO PAULO cOrrEIA

cré

AtION MUSIcALE Et SONOrE bENOÎt bErrOU

Av E c b

ENOÎt

b E rrOU, gAËLE bOghOSSIAN, PAULO cOrrEIA, PAUL chArIérAS, SAMUEL c h Ar Ié rA

S Et MéLISSA PrAt

Scé

NO gr AP hIE cOLLEctIf 8

LUMIèrES SAMUèLE DUMAS

ASSIStANcE à LA MISE EN ScèNE JOY SErrADELL

cOStUMES gAËLE bOghOSSIAN D I ff USION vANESSA ANhEIM PrODUctION ANthéA, théÂtrE D'ANtIbES, Db PrODUctION, cOLLEctIf 8 E N c OLLA b O r

AtION AvEc L'ENtrE-PONt Et MEDIAcOM

L E cOLLE ct I f 8 ESt SOUtENU PAr LA régION PAcA, LE DéPArtEMENt DES ALPES-MArItIMES Et LA vILLE D E N I c E. gEN r E théÂt rE Et ArtS

NUMé

r IQUES D U ré E 1h20 vOIr AvEc LES AD OLES c ENtS S ALLE P IE rr

E vANEcK

r EP ré SEN tAtIONS ScOLAIrES J EU D I 5 JA N v IE r 14h30 M ArD I 10 JA N vIEr à 14h30 J EU D I 12 JA N vIEr à 14h30 vENDrEDI 13 JANvIEr à 14h30 M ArD I 17 JA N v IE r 14h30 INfO r M

AtIONS PrAtIQUES

a n t h éa P R o DU C T i o n

5Implanté depuis dix ans à Nice, le collectif 8 explore le métissage entre le théâtre,

les arts visuels, la création numérique et musicale.

Le duo de créateurs formé par

g aële boghossian et Paulo correia est à l'origine de la création d'une quinzaine de spectacles qui proposent une hybridation entre théâtre et cinéma, utilisant la création vidéo et multimédia au service de la dra- maturgie. Autour de ce duo, de nombreux artistes, comédiens, plasticiens, com- positeurs, se fédèrent au service d'un projet et d'une démarche artistique forte et En lien avec leur territoire, gaële boghossian et Paulo correia travaillent en lien avec les enseignants et effectuent un travail de terrain auprès des classes de col- lèges, lycées et au c onservatoire. De 2005 à 2009, le collectif 8 explore principalement le répertoire contemporain: Les nouvelles histoires extraordinaires d'après Edgar Allan Poe (2005), Une nuit arabe de roland Schimmelpfennig (2006), L'empereur de la perte d'après Jan fabre (2007) - Première adaptation pour le théâtre de ce texte, Stop the tempo de gianina carbunariu (2008) - Première représentation au théâtre de ce texte, choc des civilisations pour un ascenseur Piazza vittorio d'après Amara Lakhous (2009)- Première adaptation pour le théâtre de ce texte. De 2009 à 2014, Le collectif 8 est partenaire du théâtre National de Nice. Dans le cadre de ce partenariat, 5 spectacles ont été créés avec comme objectif de tra- vailler sur des textes classiques dans une approche actuelle où la création vidéo et musicale ont été mises au service de grands textes du répertoire et d'adaptations de romans classiques : Antigone (2009), L'île des esclaves (2010), Médée (2012), Double assassinat dans la rue Morgue (2012), Angelo, tyran de Padoue (2014). Depuis 2014, les nouvelles créations sont accompagnées par anthea-théâtrequotesdbs_dbs43.pdfusesText_43