TP IHM : rapide introduction `a la programmation ´ev
Il est par exemple possible (et facile) de disposer de plusieurs objets “JPanel” diff´erents, puis de changer au besoin le contenu d’une fenˆetre en lui attribuant au choix l’un de ces objets JPanel Q 5 Etudiez le code et exp´erimentez avec la classe PanelExperiments
Java et les interfaces graphiques - Lotfi CHAARI
- La couche supérieure est le GlassPane, un panneau transparent qui est utilisé pour la gestion des événements - Sous ce panneau se situe le contentPane qui accueille les composants graphiques Par défaut c’est un JPanel - Il est contenu par le LayeredPane qui peut être utilisé pour empiler des composants
Interfaces graphiques en Java - Introduction
Rôle d’un écouteur • Il est prévenu par le composant graphique dès qu’un événement qui le concerne survient sur ce composant • Il exécute alors l’action à effectuer en réaction à l’événement • Par exemple, l’écouteur du bouton « Exit» demandera une confirmation à l’utilisateur et terminera l’application
Java Swing Eléments de Base
JPanel C’est un Panel léger offrant un support pour le double buffering (technique d’affichage en deux temps permettant d’éviter les scintillements et défaut d’aspects) Quand le buffering est activé (constructeur) tous les composants se dessinent d’abord dans un buffer non affiché
Swing Java FX Michel Schinz — 2015–05–18
Ce panneau racine contient, entre autres, un panneau de contenu (content pane), dans lequel les composants spécifiques à l'application sont ajoutés La plupart des applications ignorent donc le panneau racine et interagissent uniquement avec le panneau de contenu Le panneau de contenu est une propriété modifiable des
Chapitre V - IRIF
un UI séparé, pour un « paint » d’un composant on aura: appel de paintComponent appel de ui update() si le composant est opaque, ui update() remplit le fond avec la couleur de fond de ui paint() ui paint() fait le rendu du contenu une réécriture de paintComponent doit en général invoquer super paintComponent()
Partie II Sujet Programmation Orientée Objet – TP Swing Résumé
TD n°7 : Concevoir l’aspect d’un IHM Contenu : Utiliser les conteneurs, les composants et les gestionnaires de disposition Plusieurs exemples simples seront traités et associés in fine pour obtenir la disposition voulue sur le plateau de jeu
IFT3912 Développement, Maintenance de Logiciels Démo6 : Les
entrée dans une liste de choix peut changer le contenu d’un champ dans une zone de texte Et inversement, taper du texte dans un champ peut automatiquement sélectionner une ou plusieurs entrées dans une liste Vous pouvez éviter ces problèmes en encapsulant le comportement collective dans un objet médiateur à part
ppo15 13 interfaces-graphiques
Le but principal d'un conteneur intermédiaire est de grouper et d'organiser un certain nombre d'autres composants, nommé ses fils Dès lors, sa représentation graphique propre est souvent minimale, voire inexistante
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