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DE LA RAISON COMME HISTOIRE: Une confrontation avec Hegel

que l'histoire, avec son opacité foncière, paraît sur le point d'absorber la raison L'oubli de Hegel est total dans cette réduction sans faille au pur homogène qu'opère, au sommet de son développement, la société indus-trielle 2 Voilà qui ne nous situe pas pour autant dans l'ordre d'un pur irration-nel, mais dans la perspective d



Hegel : l’Esprit absolu comme ouverture du système

Hegel, de l'Esprit absolu avec la reconnaissance mutuelle 10 Celle-ci est à la fois formatrice de communauté et individualisante Dans la Phénoménologie de l'Esprit, le but ultime du mouvement de reconnaissance n'est pas l'État, mais l'Esprit absolu Le problème central de toute la séquence de cultures historiques ou d'« esprits réels



Nature, coutume et droit chez Hegel

morale implique la prise en compte de la diversité des besoins des individus dans la société civile bourgeoise ; et l'histoire montre à Hegel la diversité irréductible des États La naturalité reste présente dans le droit, avec l'individualité et la contingence Et Vuniversalité n'est vraie



IDEAL PHILOSOPHIQUE ET REVOLUTION SOCIALE

germanisé On le constate chez des philosophes comme Hegel Dans La Raison dans l’histoire, entre autres ouvrages, la réalité historique, l’Esprit absolu est, au sens hegelien du concept, le génie national, l’esprit du peuple ( Volksgeist ) ou l’âme racial ( Rassenseele )



Les grandes œuvres moderne

HEGEL, LA RAISON DANS L'HISTOIRE 66 15 MARX, L'IDÉOLOGIE ALLEMANDE 70 16 NIETZSCHE, LA GÉNÉALOGIE DE LA MORALE 75 Un bref plan-résumé de l'ouvrage



Ernst Bloch et la critique hégélienne du Sollen

réintroduite dans l’espace de la réexion philosophique Mieux encore, on justie – à tort ou à raison – cette résurgence du Sollen par un motif d’inspiration hégélienne : la réalisation dialectique de l’Idée – ou de la Raison – dans l’histoire de manière universelle et concrète



La fin de l histoire serait-elle le commencement de la

RÉSUMÉ : L'auteur propose une lecture de la Phénoménologie de l'esprit qui attribue une impor­ tance primordiale à la manifestation qui a lieu au niveau de la conscience (im BewuBtseinj et qui est donc entièrement libre face aux vicissitudes de l'histoire



L?éthique de l?historien spinoziste Histoire et raison chez

Dans la pensée philosophique de Spinoza lui-même et dans son système, nous ne trouvons aucune trace d’un intérêt historique Si nous suivons les principes de son système, le simple concept d’une philosophie de l’histoire devient une contradiction dans les termes L’Histoire suppose de regarder le monde du point de vue du temps

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