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Histoire des arts: Otto Dix, Lart et la guerre (la 1ère

expérience qu’il peint en 1924 le fameux triptyque La Guerre Quant à ses saisissants portraits d'inconnus, de la Danse des morts Otto DIX Peinture de la



HDA : La danse macabre

La Mort ne regarde ni le rang, ni les richesses, ni le sexe, ni l'âge de ceux qu'elle fait entrer dans sa danse Elle est d’ailleurs souvent représentée avec un instrument de musique Cette caractéristique appartient au riche répertoire de la symbolique de la Mort et apparaît dès les débuts des représentations de la danse macabre Le



L’extermination des Juifs à travers le travail du peintre

squelettes dans une ronde fatale Ce thème se répandit au XVe s en France (cimetière des Innocents à Paris, 1424), puis en Suisse et en Allemagne ; il apparaît en illustration de livres, en peinture murale et en sculpture Le thème de la danse macabre inspira aussi des textes poétiques à partir du Dit des trois morts et des trois vifs



Histoire des Arts Propositions d’objets d’étude cette année

Danse des morts, Otto Dix Poèmes engagés 1924 XXe siècle - Dire la guerre à toutes les époques - L’expression du traumatisme - Parler de soi et des autres Arts du visuel Arts du langage Lettres / Arts Plastiques M Hanin Untitled (anges et loups), Keith Haring XXe siècle - Comment un artiste conteste la société dans laquelle il vit ?



Otto Dix : un peintre qui dénonce l’horreur

La vision de la guerre fut un réel traumatisme pour l'artiste; traumatisme représenté dans de nombreuses œuvres dont principalement une série de 50 gravures intitulé Der Krieg (La Guerre) (1924) En 1925, sa peinture « The Trench » montre le corps décomposé d'un soldat



OTTO DIX ET LA REPRESENTATION DE LA 1ere GUERRE MONDIALE

de la tête: il a été scalpé Il a deux moignons à la place des jambes qu’il a perdues à la guerre Si on regarde son corps on voit qu’il n’est fait que d’os, il n’a pas de peau Ce personnage a un œil de verre et n’a pas d’oreille Le troisième personnage n’a pas de jambe , il est posé sur une sorte de socle en fer



FERNAND LEGER2DD 07 06 17 - Centre Pompidou-Metz

de la peinture, qui laisse visible le grain de la toile D’AUTRES ŒUVRES La Noce Avec La Noce, présentée au Salon des Indépendants en 1912 où elle fait sensation, le jeune peintre affirme sa propre version du cubisme Son format exceptionnel pour l’époque et son traitement radical en font une œuvre-manifeste



Le

sculpture, de peinture et d'architecture mais aussi des cours d'arts décoratifs, de typographie, d'arts appliqués à l'industrie et au commerce ainsi que des cours consacrés à la symbolique formelle C’est l’association de toutes ces disciplines qui est véritablement novatrice Tables Gigognes de Josef Albers, 1924

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