[PDF] Marat, Sebastiao de Vik MUNIZ - Académie de Guyane



Previous PDF Next PDF







LA MORT DE MARAT - JSTOR

LA MORT DE MARAT ET LE VOTE DE LA LOI SUR L'ACCAPAREMENT (JUILLET 1793) Comme il était naturel, l'échec du mouvement de taxation tenté par les Enragés, au moment du vote de la 'Constitution et des troubles du savon, à la fin de juin 1793, devait avoir pour conséquence un recul momentané de la législation intervention-niste



Fiche : La mort de Marat 1 Décrire la scène S’agit-il d’une

de Marat), il mena son combat politique contre le roi puis contre les Girondins Accusé par ces derniers le 14 avril 1793, triomphalement acquitté par le tribunal révolutionnaire le 24 avril, Marat reprit son siège 'à l'Assemblée nationale À la suite de l'annonce 'à la Convention de la mort de Marat le 13 juillet 1793, le député



Jean-Paul Marat (1743-1793)

Assassinat de Marat, 13 juillet 1793 (1834) Nouveau calendrier de la République française pour la 2 me année (1815) Jean Paul Marat (1803) Moord van J P Marat, door Charlotte Corday



Fiche : La mort de Marat 1 Décrire la scène S’agit-il d’une

Fiche : La mort de Marat 1 Décrire la scène S’agit-il d’une mort naturelle ? D’un accident ? D’un suicide ? D’un crime Justifier votre réponse à l’aide des éléments présent dans le tableau 2 Qui sont les protagonistes de cette histoire ? David Marat Corday 3 Que veut montrer le peintre ? Quel est son objectif ?



La pluma de Marat y el cuchillo de Charlotte Corday

La pluma de Marat y el cuchillo de Charlotte Corday Siempre resulta inquietante contemplar el cuadro que sobre la muerte de Jean Paul Marat, pintó su amigo Jacques-Louis David El cadáver del controvertido periodista revolucionario, descansa dentro de una bañera, con la cabeza envuelta en paños y el brazo colgando con una pluma en la mano



Livret jeune public - ac-dijonfr

À la suite de l’annonce à la Convention de la mort de Marat le 13 juillet 1793, le député Guiraut réclame à David de faire pour Marat ce qu’il avait fait pour Lepeletier de Saint-Fargeau, à savoir, représenter la mort du conventionnel par ses pinceaux Le tableau est donc une commande



Jean-paul Marat

Marat, né en 1743 et mort à Paris en 1793, était d’origine suisse Son père, un médecin d’origine espagnole l’a instruit dans sa toute première jeunesse mais à l’âge de 16 ans il a commencé des études de médecine à Toulouse, Bordeaux et Paris, après lesquelles il a voyagé en Europe avant de se fixer en Angleterre en 1765



Fiche pédagogique Jean-Paul MARAT - Département de lIsère

salle de la république (niveau 0,5) n Monument à Marat, quatre plaques commémoratives pour le socle d’un monument en l’honneur de Jean-Paul Marat à Bourg-en-Bresse, 1793-1794 Marbre noir n Élève de Jacques-Louis David (1748-1825), La mort de Marat (1743-1793), après 1793 Huile sur toile



Pintura y Terror: Jacques-Louis David en 1793-1794

revolucionarios» de Jacques-Louis David han desarticulado las bases de la pintura de historia, eliminando la narración y el espacio de la perspectiva tal y como habían sido concebidos desde el Renacimiento Este artículo indaga en este proceso a través del entramado político, social y religioso que se puso en marcha durante la República

[PDF] reglage pression pompe a eau

[PDF] ajuster pression reservoir eau

[PDF] pression pompe puit artésien

[PDF] pression d'air reservoir d'eau

[PDF] réservoir d'eau pressurisé

[PDF] ponction lombaire resultat

[PDF] ponction lombaire pour quelle maladie

[PDF] ponction lombaire valeurs normales

[PDF] ponction lombaire pourquoi

[PDF] resultat ponction lombaire sep

[PDF] ponction lombaire interprétation

[PDF] durée de vie d un séropositif sans traitement

[PDF] séropositif indetectable

[PDF] ponction lombaire pour quelle pathologie

[PDF] ponction lombaire contre indication

Sujet : Recyclage, assemblage, collage

Thématique : Arts, Création, Culture

Domaine : ARTS VISUELSDocument élève

ANALYSE D'OEUVRE

Marat, Sebastiao de Vik MUNIZ

INTRODUCTION: Présentation du tableau

► L'artiste:

Vik Muniz est un artiste Brésilien né en 1961 à Sao Paulo. Vit et travaille entre Rio de Janeiro et New York.C'est un

artiste contemporain connu à l'échelle mondiale, il fait partie du courant des artistes humanistes.

Vik Muniz est un plasticien et photographe né à São Paolo en 1961. Il utilise tous les matériaux possibles et

imaginables pour détourner les oeuvres les plus célèbres de la planète. Des projets passionnants à découvrir en

photographie et en vidéo. Le film Waste Land est consacré à son travail dans les décharges de Rio de Janeiro.

► L'oeuvre : Marat, (Sebastiao) d'après La Mort de Marat de Jacques Louis David. ► Le contexte :

Brésil : Pouvoir militaire de 1964 à 1985. La periode de 1968 à 1974 se nomme les années de plomb. Des groupe

armés révolutionnaires étudiants essentiellement se sont formés en réaction à la dictature. Des centaines de

Brésiliens ont été déportés, emprisonnés, torturés ou tués. La censure était fréquente.

Depuis une cinquantaine d'années, l'urbanisation au Brésil a engendré une consommation de masse et avec elle une

production de millier de tonnes de déchets chaque jours. Certaines personnes laissées pour compte se sont mis à

collecter les déchets recyclables pour survivre, on les appelle les " catadores ». ► Le thème de l'oeuvre :

La série Pictures of Garbage dont fait partie le Marat traîte du déchet, et surtout, des personnes qui le manipulent et

qui en dépendent pour leur survie. Ces portraits photographiques s'inscrivent aussi dans une démarche qui est

présente depuis le début de la carrière de Vik Muniz.

(Elle est réalisée en 2008, présente des personnes travaillant pour survivre dans la décharge publique de Rio de

Janeiro : Jardim Gramacho, où ils recyclent les produits : ce sont les " catadores ». L'artiste représente des portraits

de ces personnes en s'inspirant de l'histoire de l'art, ici " La mort de Marat » de J.L David. Puis recompose l'oeuvre

dans une installation gigantesque (souvent presque la taille d'une maison) où les déchets ramassé par les catadores

deviennent la matière pour "repeindre », ces énormes quantités de déchets sont ordonnées pour créer l'oeuvre qui

sera ensuite photographier.)

Première partie: description

Seconde partie: interprétation:

Conclusion:

Inscription dans la frise chronologique:

Vik Muniz réalise un projet avec les " catadores », hommes et femmes qui trient les ordures sur la plus grosse

décharge du monde Jardim Gramacho » dans la banlieue de Rio. Muniz va photographier certains des personnages

les plus touchants, forts, beaux par leur dignité, et les transforme en oeuvre d'arts. Il commence par les faire poser

dans une position qui cite une oeuvre d'art (exemple : Marat, Narcisse...), il fait le portrait puis projette l'image au

sol, presque à la taille d'une maison, et ceux qui participent au projet avec lui, " repeignent » l'image à l'aide de

déchets.

Le projet de Vik Muniz dura 3 ans, la création de ces oeuvres a été filmé et réalisé come un documentaire qui fut

nominé à la cérémonie des Oscars de 2011. A la fin tout l'argent récolté par Vik Muniz pour la vente de ses oeuvres

sera reversé aux habitants de la décharge. Ce processus a transformé ceux qui ont participé au projet et les a aidé à

retrouver une dignité.quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27